Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Esther Khan, une nouvelle d' Arthur Symons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ada-MacGrath
Riche célibataire
Ada-MacGrath


Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Lisbonne
Date d'inscription : 13/05/2008

Esther Khan, une nouvelle d' Arthur Symons Empty
MessageSujet: Esther Khan, une nouvelle d' Arthur Symons   Esther Khan, une nouvelle d' Arthur Symons Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 14:55

Que pensez-vous de l'histoire d'Esther Khan? C'est une nouvelle d'Arthur Symons, d'une trentaine de pages, publiée en 1905. Et adaptée au cinéma par Arnaud Desplechin.

Esther Khan vit à Londres à la fin du XIXe siècle. Fille d'une famille juive immigrée, elle attend que quelque chose transforme sa vie. Elle travaille comme couturière à l'entreprise familiale avec ses frères et soeurs, mais se différencie de ces derniers par un esprit individualiste. Esther se voit exclue par les siens, traitée de singe par sa mère, considérée comme un chien par son frère et ses sœurs. C'est un personnage qui se diférencie aussi par une prédominance du physique aux dépens de l'intellectuel. Cela donne chez elle une apparence de froideur, et elle apparait comme sauvage. Elle se découvre un intérêt pour le théâtre et quitte sa famille pour devenir comédienne. Mais l'apprentissage est difficile. N'étant pas intellectuelle et recherchant un théâtre purement corporel, elle découvre grâce à l'aide d'un vieil acteur juif, Nathan, qu'elle doit vivre plus de passions pour pouvoir les transmettre sur scène. Il lui conseille donc de tomber amoureuse, de découvrir la sensualité. Elle part donc à la recherche de l'émotion dans les bras de Philip, un écrivain mondain. Esther emprunte alors un chemin initiatique qui va la confronter à des obstacles inattendus, comme la jalousie. C'est un double apprentissage qu'elle entreprend : celui de la comédie et celui de la maturité qui doit nourrir son art. Elle-même s'inflige des épreuves parfois violentes, des actes qui répondent de son incapacité à assumer certaines choses et qu'elle dévie par des actes de sauvagerie.

Le film réalisé par Desplechin m'a fortement marqué. Esther Khan est interprétée par Summer Phoenix. C'est une performance d'actrice splendide, et l'on peut s'étonner qu'après un tel rôle elle n'ait pas eu d'autres bonnes propositions. La scène où Esther doit jouer la première d'une pièce alors qu'elle meurt de jalousie car son ancien amant est dans la salle avec sa nouvelle maîtresse est une pure merveille. Le suspens y est insoutenable.

J'aime particulièrement ce personnage car Esther est aussi forte et violente qu'innocente. C'est un personnage totalement empirique, et irréfléchi, voire égoïste. Elle est même très énervante parfois. Mais tout cela est contrebalancé par une vivacité et une force qui en font une femme libre, et c'est cette liberté qui est louable.

Esther Khan, une nouvelle d' Arthur Symons Pfilm78501928665839wc9
Revenir en haut Aller en bas
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 38
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Esther Khan, une nouvelle d' Arthur Symons Empty
MessageSujet: Re: Esther Khan, une nouvelle d' Arthur Symons   Esther Khan, une nouvelle d' Arthur Symons Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 14:35

j'ai honte! je ne savais même pas que c'était tiré d'un livre! affraid

J'ai vu le film et j'avais été emballée! Summer PHoenix joue super bien ainsi que le reste du casting (je ne me souviens plus des acteurs parce que j'ai vu le film il y a pas mal de temps... mais la relation avec le prof de théatre est charmante! j'aime bien quand il trace des croix sur le sol de la scène pour lui dire qu'à tel ou tel moment elle doit ressentir tel ou tel sentiment! Bref super film! Je me renseignerai sur le livre! Merci de l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Ada-MacGrath
Riche célibataire
Ada-MacGrath


Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Lisbonne
Date d'inscription : 13/05/2008

Esther Khan, une nouvelle d' Arthur Symons Empty
MessageSujet: Re: Esther Khan, une nouvelle d' Arthur Symons   Esther Khan, une nouvelle d' Arthur Symons Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 10:56

Je crois qu'il est difficile de trouver cette nouvelle. Les dernières éditions sont chez Mercure de France.

A l'origine la nouvelle "Esther khan" apparaît dans Aventures Spirituelles, qui comprend 8 nouvelles, et l'histoire est découpée en trois récits. C'est cette 1ère forme qui est publiée en 1964 par le Mercure de france. En 2000, après le film de Desplechin ils réunissent les trois récits en un seul et le rééditent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esther Khan, une nouvelle d' Arthur Symons Empty
MessageSujet: Re: Esther Khan, une nouvelle d' Arthur Symons   Esther Khan, une nouvelle d' Arthur Symons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Esther Khan, une nouvelle d' Arthur Symons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: