Je voudrais vous faire découvrir un auteur qui est mon dernier coup de coeur, qu'une amie m'a fait découvrir il y a quelque temps: il s'agit d'une femme,
Duong Thu Huong.C'est une romancière et une dissidente politique vietnamienne qui participe à la renaissance littéraire du Viêt Nam dans les années 1980.
Elle est aussi connue sur le plan international, pour sa lutte en faveur de la démocratie et de la liberté.(elle se fait donc surveillée par les autorités en raison de ses positions sur le gouvernement de son pays)
Elle a fait de la prison et est interdite de passeport.
Dieu merci, elle vit maintenant en France depuis 2006 ou ses livres sont publiés à l'édition Sabine Wespieser (vous avez cette magnifique édition qui fait ses livres à 30 euros?)
J'ai lu seulement deux livres de cet auteur,
Myosotis et
Terre des oublis et je suis devenue une grande fan ( surtout le deuxieme livre)
Elle a une écriture trés belle, trés poétique, pleine d'images et de sons, c'est magique de lire ses livres (et
aux traducteurs, cela ne devait pas être facile).
Et si les histoires varient d'un roman à l'autre, on voit qu'elle utilise souvent le même thème:
Sur le fond d'une histoire d'amour il y a une critique trés virulente à l'endroit du communime. Ils montrent la vie sociale dans un Vietnam aprés la guerre, quand le communisme perd ses illusions et ses rêves. Ces romans sont une sorte d'appel à la liberté et à l'individualité.
Voici un court résumé de
Myosotis:
Le musicien Hung est marié à la cantatrice Suong. Leur rencontre s'est nouée pendant la guerre, grâce à sa jeune voix de cristal. Bien plus jeune que lui, elle est éperdument amoureuse.Un jour, Hung se trouve par hasard et malgré lui sur un bateau qui tente de traverser la frontière vers la Chine.
Hung est arrêté et se voit accusé d'être un cadre réactionnaire du parti communiste, trahissant sa patrie en devenant complice des contre-révolutionnaires qui tentaient de fuir en mer pour s'opposer au socialisme.
Enfermé sans procès dans un camp de travail pendant sept ans, sa femme fait tout pour l'en sortir. Mais une fois libéré, réapprendre à vivre est une torture...
Trés belle histoire, mais trés dure. C'est l'épopée d'un réalisme sans compromis. Avec une trés belle phrase:
- Citation :
- En fin de compte, je préférais le bonheur que je me bâtissais à celui qu'on me donnait.
Mais j'ai préféré
Terre des oublis que je viens de terminer d'ailleurs.
Résumé:En 1975, Miên, une jeune femme d'un hameau montagnard du centre Viêt-nam, rentre d'une journée en forêt. Elle est terrassée par la nouvelle qui a surpris le village : Bôn est de retour.
C'est l'homme qu'elle avait épousé quatorze ans auparavant, et dont la mort comme héros et martyr lui avait été annoncée cinq années après son départ à la guerre.
Elle s'est remariée et vit depuis sept ans avec Hoan, un riche propriétaire terrien qu'elle aime et avec qui elle a un petit garçon.
Mais le vétéran Bôn réclame sa femme et comme dans le Viêt-nam de l'immédiat après-guerre, tous les honneurs sont dus à ceux qui se sont sacrifiés pour la communauté, Miên, sous la pression des autorités et de son entourage, convaincue que là est son devoir, se résout à quitter sa vie heureuse et confortable pour aller vivre misérablement avec son premier mari…
Rien que le résumé m'avait donné énormément envie! Et il est
Long par contre, 800 pages, mais on ne les voit pas passer...
Trois personnes innocentes, qui ont le droit au bonheur, forcés à être malheureux.
Au début,je ne supportais pas Bôn, mais finalement, il n'a pas tout à fait tort dans cette histoire. Lui aussi a le droit de réclamer son bonheur. C'est beau, déchirant à souhait et finalement tu ne sais pas pour qui tu es...
Avec une belle phrase aussi:
- Citation :
- La femme est un monde mystérieux, incompréhensible. Elle se désinterresse de la logique ordinaire et n'écoute que la voix de son coeur. C'est pourquoi l'homme n'arrivera jamais à sa hauteur.
En tout cas, je vous les conseille vivement et ils sont sortis en poche maintenant donc on peut les avoir pour des prix trés raisonnables.