Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Le moulin sur la Floss (The Mill on the Floss) | |
|
+15Juliette2a Ju MissAcacia serendipity austen94 Illusions marygoodnight Marganne Lily of Northanger mimidd keisha Bonnie rolidiffy cat47 Lambada 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Le moulin sur la Floss (The Mill on the Floss) Lun 31 Mar 2014 - 9:12 | |
| Je ne connais pas George Elliott, mais j'ai vu samedi à la bibliothèque The mill on the Floss, et je me suis demandée si j'aurai assez de courage pour le lire ... Ça a l'air assez épais quand même, et pas très gai, si j'en juge d'après vos commentaires. En tous cas, je note le titre pour une envie future |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Le moulin sur la Floss (The Mill on the Floss) Mar 30 Juin 2020 - 7:50 | |
| Une réédition vient de paraître chez Archipoche, avec une très jolie couverture. - Spoiler:
_________________ |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Le moulin sur la Floss (The Mill on the Floss) Mar 30 Juin 2020 - 9:15 | |
| Ah merci Tatiana ! Ça me rappelle que je dois lire Le moulin sur la Floss, après avoir lu Middlemarch l'année dernière |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Le moulin sur la Floss (The Mill on the Floss) Mar 30 Juin 2020 - 12:21 | |
| Très jolie |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Le moulin sur la Floss (The Mill on the Floss) Mar 30 Juin 2020 - 19:10 | |
| Une bonne nouvelle Est-ce que vous savez si la traduction est bien ?? |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Le moulin sur la Floss (The Mill on the Floss) Lun 6 Sep 2021 - 17:05 | |
| J'ai lu Le moulin sur la Floss et j'ai passé un excellent moment Quelle différence avec Middlemarch dont je trouvais la narration un peu ennuyeuse et l'héroïne peu attachante L'intrigue est très intéressante et quel beau portrait de femme Je connaissais la fin pour avoir vu l'adaptation avec Emma Whatson mais j'ai été tout de même captivée jusqu'à la dernière ligne. J'ai trouvé la fin très belle |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Le moulin sur la Floss (The Mill on the Floss) Lun 6 Sep 2021 - 18:48 | |
| Merci pour ton retour, Marganne ! Je sortirai très bientôt ce livre de ma PAL |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Le moulin sur la Floss (The Mill on the Floss) Mar 7 Sep 2021 - 10:05 | |
| Merci Marganne pour ce commentaire intéressant, je sais que ma bibliothèque l'a en anglais, il faudrait que je me décide à le lire aussi |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Le moulin sur la Floss (The Mill on the Floss) Mer 8 Sep 2021 - 13:45 | |
| Oh, je suis contente de voir que George Eliot a réussi à te convaincre avec sa Maggie. Ce livre est très différent de Middlemarch, beaucoup plus intimiste, ça ne me surprend pas qu'il séduise son propre public. |
| Sujet: Re: Le moulin sur la Floss (The Mill on the Floss) Ven 28 Juin 2024 - 16:49 | |
| J'ai profité du Mois Anglais organisé sur Instagram pour me plonger dans mon quatrième roman de George Eliot, Le Moulin sur la Floss, considéré comme son œuvre la plus autobiographique. Avant toute chose, si, comme moi, vous découvrez ce roman en édition Archipoche, je vous invite à ne pas lire le résumé en quatrième de couverture -résumé dévoilant l’intrigue jusque dans ses moindres détails ! - mais à vous laisser simplement porter par cette intrigue foisonnante, riche en rebondissements, à la hauteur des histoires les plus romanesques de la littérature britannique ! Si je confesse avoir trouvé des longueurs durant les premières parties du roman, centrées sur l’enfance et l’adolescence de Tom et Maggie, je n’ai pas boudé mon plaisir de retrouver la plume de George Eliot, dans un roman à l’humour d’un Trollope et au drame digne d’un Thomas Hardy ! Les enfants Tulliver, malgré leurs nombreux défauts, connaissent une évolution remarquable, les rendant plus attachants, en particulier Maggie pour laquelle j’ai ressenti une profonde sympathie. Par ailleurs, les âmes romantiques ne seront pas déçues par la puissance des sentiments amoureux qui envahiront le cœur de Maggie, pour le meilleur comme pour le pire… Le Moulin sur la Floss est sans conteste le roman le plus tragique et pessimiste de George Eliot, en nous offrant, par le biais d’une œuvre bucolique, un bel échantillon de la nature humaine, face aux tourments de l’âme et du cœur . |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Le moulin sur la Floss (The Mill on the Floss) Mar 2 Juil 2024 - 16:26 | |
| Merci pour ton commentaire, Juliette. Comme je l'ai dit, j'ai préféré ce roman à Middlemarch, mais il est très pessimiste, on dirait un Thomas Hardy en effet Mais j'aime beaucoup - Spoiler:
les romans qui finissent mal
, je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que je trouve ça plus réaliste, c'est mon côté pessimiste Je te conseille scènes de la vie du clergé, si tu veux continuer sur George Eliot |
| Sujet: Re: Le moulin sur la Floss (The Mill on the Floss) Jeu 4 Juil 2024 - 19:14 | |
| Merci pour ta recommandation ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le moulin sur la Floss (The Mill on the Floss) | |
| |
| | | | Le moulin sur la Floss (The Mill on the Floss) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|