Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

 

 Mark Z.Danielewski

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72653
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Mark Z.Danielewski Empty
MessageSujet: Mark Z.Danielewski   Mark Z.Danielewski Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 18:52

Je voudrais ouvrir un sujet sur Mark Danielewski, écrivain américain né à New-York en 1966, qui a fait tout un tas de petits métiers (ouvreur de ciné, serveur, plombier etc) avant d'écrire son premier livre : "La maison des feuilles", ce qui lui a pris douze ans. Il l'a fait circuler sur le net en premier, où le succès de bouche à oreille se confirma. La première édition (2000 exemplaire) s'épuise en une semaine. Il vient de sortir un autre livre, "O révolutions", à qui Télérama met 4 étoiles. Si je souhaite en parler, c'est que son premier livre m'a fortement impressionnée, car il ne ressemble à rien de connu : la typographie change, il y a des pages avec un ou deux ou trois mots, le mot "maison" est toujours écrit en bleu, même sur la couverture, dans l'édition la plus chère certains caractères sont rouges, une ligne du chapitre XXI en violet (ce n'est pas la mienne !)et même des pages en Braille. Mais il n'y a pas que l'aspect du livre qui est particulièrement intrigant, l'histoire aussi : un homme découvre dans sa maison une pièce qui n'existe pas, la maison est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur, mais il y a aussi le manuscrit d'un vieil homme, et le projet d'un film, que le personnage principal a l'intention de tourner. J'avais oublié ce livre, car je l'ai lu quand il est sorti en 2002, mais quand j'ai vu l'article du magazine, il m'est revenu en mémoire. (Un peu aussi grâce à "The lost room")
"O révolution" est aussi bizarre : il se lit dans les deux sens, avec des lettres vertes et or, il faut le retourner à chaque page. Ce sont deux monologues, la voix de deux adolescents "aux semelles de vent" (Télérama), 360 pages comme 360 degré, 360 mots par page. J'ai lu le premier d'une traite, bien que l'abord en ait été difficile, je vais certainement lire celui-là, mais j'attends un peu : 25 euros quand même ! Quelqu'un connaît-il cet auteur ?

@je me suis amusée à imiter le livre pour les couleurs !

Portrait de l'auteur (en plus il est beau, il a une tête de héros de série !!)

Mark Z.Danielewski File0110
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9970
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Mark Z.Danielewski Empty
MessageSujet: Re: Mark Z.Danielewski   Mark Z.Danielewski Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 19:27

Je le connaissais de nom, parce que j'ai un nom de jeune fille qui ressemble au sien et que ça interpelle toujours mon oreille. A la lecture de ton post Clinchamps, j'ai fait quelques recherches aussi et j'ai découvert que son papa, Tad Danielewski a été professeur d'art dramatique (notamment de Martin Sheen, Sigourney Weaver ou encore James Earl Jones...) et que sa soeur est la chanteuse Poe, on a pu entendre ses chansons notamment dans des séries comme Charmed ou encore Gossip, qui a des fans ici.
Quant à son univers littéraire, il m'intrigue et je vais aller voir de plus près. C'est vrai qu'il a une bonne tête... lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
Mark Z.Danielewski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mark Haddon
» Mark Strong
» Mark Twain
» Mark Billingham (Thorne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: