Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 On Chesil Beach

Aller en bas 
+24
ludi33
esperluette
Tatiana
Juliette2a
Ysabelle
Poiesis
Fred
toxicangel
Chantilly
Satine
Camille Mc Avoy
misshoneychurch
nathy's
cat47
Natacha Rostov
Emjy
Resmiranda
kary
Axoo
Cachou
cecilou41
clinchamps
Ada-MacGrath
emese
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

On Chesil Beach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 3:54

Suis-je la seule à avoir détesté ce livre ?
J'ai pu lire environs 50 pages et après je l'ai lu en diagonale en sautant plusieurs pages. J'ai trouvé ce livre du gros n'importe quoi, un livre qui ne sert vraiment à rien. Je suis très très déçue et moi qui était impatiente de le lire ... Rolling Eyes No
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Chantilly
Extensive reading
Chantilly


Nombre de messages : 247
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 24/09/2010

On Chesil Beach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 15:35

Non tu n'es pas la seule Satine ! Et j'ai retrouvé mon commentaire (heureusement parce que j'aurais été incapable d'en reparler maintenant ! Mais de le relire ça m'a remis un peu les choses en tête...) :

J'ai lu ce petit roman court, 150 pages à peine il y a quelques temps déjà et.... je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non ! J'ai rarement lu un livre autant en diagonale, et pourtant certains passages d'introspection sont tellement intenses qu'ils en sont bouleversants ! Cela débute comme un conte de fées, un jeune couple dans l'intimité au soir de leur nuit de noces. L'amour, la peur, les tabous, la pudeur, la non communication, l'orgueil, la fierté, l'ignorance, le manque de confiance..... tout cela se mélange et débouche sur un malaise palpable pour faire de cette scène en huis-clos un drame prêt à exploser, le moment où tout bascule. De nombreux flashbacks nous racontent l'enfance des deux protagonistes, leur rencontre, un milieu social que tout oppose au début des années 60 dans une Angleterre encore bien puritaine.... Beaucoup de longueurs, de sentiments, d'incompréhension.....

Il me faudra peut-être le relire pour pouvoir trancher et donner un avis plus clair !... et peut-être qu'avec vos commentaires j'arriverais à voir les choses autrement, mais..... franchement, autant j'aime bien relire certains livres, autant celui-là ne me dit rien du tout ! Neutral .... et puis, j'ai tellement d’autres livres dans ma PAL Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

On Chesil Beach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 17:28

Merci d'avoir fait remonter, le topic, Satine et Chantilly. Le livre est sur ma PAL, depuis un certain temps, je pense que je ne vais pas tarder à m'y mettre. Du coup vos commentaires me stimulent, car je me demande si je vais être aussi déçue que vous. Very Happy McEwan ne m'a pas encore déçue jusqu'à maintenant, mais je n'ai lu que deux de ses livres. J'ai comme l'impression que ses livres ne font pas toujours l'unanimité. rabbit

_________________
On Chesil Beach - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

On Chesil Beach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 15:33

Je n'avais pas encore posté de commentaires sur ce topic alors que je l'ai lu il y a pourtant plusieurs mois.
Je profite de 2 avis contradictoires et de l'interrogation de cat pour livrer brièvement mon avis : j'ai adoré ! cheers
Je ne saurais faire mieux que clinchamps qui a parfaitement su exprimer tout ce que j'ai ressenti et le brio de McEwan dans ce livre. C'est incroyable la façon qu'il a d'exprimer les sentiments et les émotions contradictoires de ces deux jeunes gens. C'est encore plus remarquable dans le cas de Florence. Comment un homme arrive t-il à entrer aussi intimement dans l'âme d'une femme, sans en faire une caricature ou un cliché ? Pas de doute, McEwan est un écrivain brillant et en tout cas, je ne compte pas m'arrêter là dans l'exploration de l'univers de cet auteur.
Alors cat, toujours stimulée ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

On Chesil Beach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 15:35

Oh oui. lol!

_________________
On Chesil Beach - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

On Chesil Beach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 17:00

A six mois d'intervalle, un double post, c'est acceptable, non? lol!

Ceci pour introduire le fait que j'ai enfin lu On Chesil Beach et que sans surprise, j'ai adoré. On Chesil Beach - Page 2 553975 Je trouve que le style, parfois un peu affecté (au point que je me souviens avoir trouvé certains passages de Atonement assez étouffants), de McEwan, se prête parfaitement à l'exercice de dissection psychologique mené dans ce bref roman. Car oui, le roman est très court, mais pas trop court. Cette brièveté participe à la réussite du résultat final. Le romancier ouvre une fenêtre sur un moment crucial de la vie de deux personnes, il entremêle ces instants de quelques retours sur le passé* qui permettent de situer le contexte et de donner quelques pistes pour ceux qui ont envie d'analyser les causes
Spoiler:
, et il referme doucement les battants, tout en ne nous laissant pas dans l'inconnu pour la suite. C'est parfaitement maîtrisé et écrit dans une prose élégante, toute de nuance et de précision.

Le choix du thème est, certes, téméraire, mais la finesse de l'écriture et de l'analyse psychologique font que le défi est relevé. On n'a pas l'impression d'être un voyeur, même lorsque les deux jeunes époux
Spoiler:
Je suis d'accord avec Toxic, c'est assez époustouflant de voir qu'un homme a su capter avec autant d'acuité non seulement les émotions du héros, mais aussi les craintes et les maladresses d'une jeune femme. Aucun des deux n'attire vraiment la sympathie, mais il est difficile de ne pas les plaindre, victimes qu'ils sont de leur inexpérience. Neutral


* Le passage dans lequel sont évoquées les relations d'Edward et de ses futurs beaux-parents est un véritable morceau de bravoure, tellement vrai, tellement intelligent, tellement glaçant. On Chesil Beach - Page 2 973314



_________________
On Chesil Beach - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

On Chesil Beach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 18:53

Quelle surprise que ton enthousiasme face à ce livre Cat. lol! Je me retrouve complètement dans ton avis. Ce livre, que j'ai lu il y a déjà plusieurs années, m'a énormément marquée. Au risque de blasphémer, je pense même que c'est le livre de McEwan que j'ai le plus aimé, pour son efficacité incroyable alors qu'il est vraiment très court. Maintenant, il faut que tu commences à songer à lire Solar, j'aimerais vraiment lire d'autres avis sur le dernier roman de McEwan. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

On Chesil Beach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 18:01

Citation :
c'est le livre de McEwan que j'ai le plus aimé, pour son efficacité incroyable alors qu'il est vraiment très court
On Chesil Beach - Page 2 999779

Mais en même temps, je n'en ai lus que trois. Very Happy Je vais très certainement suivre ton conseil et poursuivre par Solar. Cool

J'ai relu vos avis, en ouvrant les spoilers, cette fois-ci. Et le dernier commentaire de Clinchamps m'a fait penser au fait que j'avais particulièrement aimé cet aspect à la Smoking/No Smoking. On ne peut pas s'empêcher de penser à tous les what if. Neutral Pas besoin de SF pour imaginer des réalités alternatives. Very Happy Et rien que pour cela, le roman vaut la peine d'être lu. bounce

_________________
On Chesil Beach - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

On Chesil Beach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 20:06

J'ai refermé ce livre depuis quelques jours maintenant et je peine à écrire un avis. J'ai lu les vôtres pensant que ce serait plus facile et en fait, non, vous avez déjà tout dit!
J'ai beaucoup aimé lire le livre, le style est agréable, on voyage à travers l'histoire de Florence et Edward de manière fluide et puis quand, j'ai arrêté de lire, l'horreur et la violence de la situation m'ont sauté à la figure. (Oui, je suis lente à la réflexion lol!) Ca s'est pour la forme. Sur le fond, je suis absolument du même avis que toi, cat quand tu écris:
cat47 a écrit:
Aucun des deux n'attire vraiment la sympathie, mais il est difficile de ne pas les plaindre, victimes qu'ils sont de leur inexpérience.
Et je rajoute que l'auteur réalise aussi le tour de force de ne pas non plus nous mettre dans la situation de devoir juger l'un ou l'autre, ou leurs milieux respectifs, ou leur éducation. J'ai aimé ce côté fataliste du roman jusqu'à ce qu'on nous mette dans la situation de "Oui mais si..." Après, je reste comme vous sur ma faim s'agissant de Florence. Mais seulement parce que je sais qu'Edward n'a pas vraiment tourné la page. Le manque ne serait pas si flagrant si le livre s'arrêtait 5 pages avant.

C'était mon premier roman de Ian McEwan, je pense qu'il y en aura d'autres... Mais je ne sais pas encore lesquels.
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

On Chesil Beach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 23:19

C'est cool de lire que ce roman t'aie donnée une image positive de McEwan. cheers

Par contre pour la suite, je peine à te donner un conseil. J'ai lu trois de ses livres seulement, et ils avaient peu de points communs. Je dirais que celui qui ressemble le plus à On Chesil Beach est Enduring Love. Mais le plus intéressant est sans aucun doute Atonement, même s'il est plus touffu. Je pensais que tu l'avais déjà lu, en fait, mais ne me demande pas pourquoi. Very Happy

_________________
On Chesil Beach - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

On Chesil Beach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 12:51



Je vais essayer d'aller voir ce film, c'est sûr.

_________________
On Chesil Beach - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71344
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

On Chesil Beach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 12:54

Oh j'ai du mal à imaginer ce livre mis "en chair" !! Shocked Il m'avait profondément marquée ! A mes yeux le plus fort de MacEwan ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

On Chesil Beach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 13:16

Suis d'accord, c'est un super bouquin. Je pense que Soirse Ronan est un très bon choix et c'est vrai, c'est un gros défi, mais tellement intéressant. J'ai confiance. Comme toujours. On Chesil Beach - Page 2 55950

EDIT : en plus je trouve que c'est une super façon de faire remonter ce topic et de rappeler que Lambton est le lieu où l'on s'intéresse particulièrement aux adaptations et aux auteurs anglais. cheers

_________________
On Chesil Beach - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis


Nombre de messages : 272
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2018

On Chesil Beach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 14:29

Je ne l'ai pas encore lu mais entre la date de sortir du film qui approche et les avis qui sont excellents, ça ne saurait tarder.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35716
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

On Chesil Beach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 18:54

Je ne l'ai pas encore lu non plus. No Encore un santa
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

On Chesil Beach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 18:17

On Chesil Beach - Page 2 999779 La bande-annonce me plait beaucoup On Chesil Beach - Page 2 41810 Il faudra que je découvre le roman On Chesil Beach - Page 2 64968
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

On Chesil Beach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 8:48


Le film sort mercredi prochain Very Happy . J'ai vu la bande-annonce au cinéma le week-end dernier et ai hâte de le voir bounce .
Le livre est disponible à ma médiathèque, j''en profiterai peut-être pour le lire avant de voir l'adaptation.

_________________
On Chesil Beach - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71344
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

On Chesil Beach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 9:40

Quand je pense qu'il y a déjà 9 ans que j'ai posté mon avis sur ce livre ! Shocked Very Happy On Chesil Beach - Page 2 695703
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

On Chesil Beach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 11:27


J’ai enchaîné le livre et son adaptation en quelques jours. A propos du roman je me retrouve dans vos commentaires.

cat47 a écrit:
C'est parfaitement maîtrisé et écrit dans une prose élégante, toute de nuance et de précision.

Tout à fait d'accord. Il est très fort et précis dans l’écriture et dans la description de la psychologie des personnages. Sa taille fait qu’il ne se perd pas dans des digressions.

Sans être bouleversée par l’histoire entre Florence et Edward elle m’a beaucoup touchée. Comment en effet ne pas les plaindre lorsqu’on les suit dans ces quelques heures déterminantes
Spoiler:
J’ai aimé les retours en arrière pour découvrir leur rencontre et l’évolution de leur idylle, ainsi que le lien entre Florence et la musique qu’elle a choisie pour métier. Bref un des cours romans marquants. Atonement avait été une déception (lu après avoir vu le film, ce qui avec le recul avait été une erreur) mais mes retrouvailles avec le romancier m'ont séduite.

A l’image ce drame intime se révèle un brin académique dans sa mise en scène, moins poignant que le livre, avec des flash-backs parfois trop lourds, mais on pouvait s’y attendre. Plus surprenant étant donné qu’Ian McEwan a écrit le scénario
Spoiler:
Néanmoins le film est touchant, ses interprètes, à commencer par la rayonnante Saoirse Ronan (après Brooklyn, les années 1960 continuent de lui réussir On Chesil Beach - Page 2 846997 ) et Billy Howle, impeccables, et la reconstitution soignée. On retrouve aussi Emily Watson, Samuel West, Adrian Scarborough, Anton Lesser et Anne-Marie Duff, autant dire que les deux héros sont bien entourés. Bref, pas indispensable mais une adaptation intéressante quand on a lu le livre.

_________________
On Chesil Beach - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis


Nombre de messages : 272
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2018

On Chesil Beach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 15:07

Merci pour ton avis comparatif Tatiana  drunken   Le film ne passe pas en salle près de chez moi mais concernant le livre, je te rejoins d'ores et déjà sur à peu près tout : notamment sur l'écriture, toute en subtilité, ainsi que sur la place accordée à la psychologie des deux protagonistes. Je trouve aussi que l'alternance des points de vues est bien menée et contribue dès le début, avec les analepses notamment, à rendre le silence entre eux presque palpable. On comprend vite qu'un drame se joue.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

On Chesil Beach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 18:16

Merci pour ton avis, Tatiana ! sunny C'est bien de pouvoir comparer le livre et le film cheers Les deux me tentent Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

On Chesil Beach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 13:34

Je n'ai pas lu le livre, mais connaissant le sujet je me demandais comment cela passerait à l'écran. J'ai trouvé comme Tatiana le film un peu trop académique. Les thématiques abordées sont très intéressantes, et le casting parfait (décidément, j'aime beaucoup le jeu de Saoirse Ronan) mais le tout manque un peu de subtilité parfois, et les flash-backs ne sont effectivement pas toujours bien amenés.

J'ai également tiqué sur la fin :

Spoiler:

Mon avis est mitigé mais j'ai tout de même bien aimé ce film. Cela me conforte dans mon envie de découvrir le livre, d'autant que j'ai bien aimé ce que j'ai lu de McEwan (Expiation et Opération Sweet Tooth, même si celui-ci était un peu décevant).
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

On Chesil Beach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 16:15

Merci pour vos avis, Tatiana et Esperluette! Il est à l'affiche dans un seul cinéma ici, je vais essayer d'y aller vendredi.

_________________
On Chesil Beach - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

On Chesil Beach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 18:21

Merci pour ton avis, Esperluette ! Wink J'attendrai sa sortie en DVD sunny
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

On Chesil Beach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 10:39

J'ai vu le film ce week-end et, comme toi Esperluette, je n'ai pas lu le livre.

D'ailleurs, mon avis rejoint totalement le tien. J'ai apprécié le film, mais je l'ai trouvé bien trop académique, voire un peu froid ou maladroit. Le casting est vraiment excellent et les thématiques abordées très intéressantes. J'en suis ressortie un brin déçue tout de même (j'en attendais plus), mais avec l'envie de lire le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On Chesil Beach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On Chesil Beach
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Newport Beach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Ian McEwan-
Sauter vers: