Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Stendhal | |
|
+16Annwvyn Selenh Juliette2a ludi33 Emily-de-Winter majeanne cat47 Tatiana esperluette Angelica Serpieri HR_barca misshoneychurch Doddy Mr Damien Tilney Muezza serendipity 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Stendhal Jeu 5 Juil 2012 - 21:29 | |
| - ludi33 a écrit:
- Emily, si tu a aimé Le Rouge et le noir, tu ne peux qu'aimer la Chartreuse de Parme.
Euh ça ne marche pas toujours, parce que j'ai adoré Le Rouge et le Noir et eu du mal avec La Chartreuse de Parme. Je lui ai trouvé beaucoup de longueurs, malgré des personnages intéressants et bien dessinés. En revanche, j'adore le film de Christian-Jacq, Gérard Philipe incarne un Fabrice fabuleux, d'une séduction folle . A la place de Clélie, j'aurais fondu comme neige au soleil. Emily, je ne connais pas les autres adaptations dont tu parles. Ou plutôt j'ai vu à plusieurs reprises les jaquettes des DVD en magasin, mais je n'ai jamais été tentée de les voir, par peur d'être déçue. Judith Godrèche dans du Stendhal, très honnêtement ça me fait fuir. L'adaptation italienne de La chartreuse... m'a l'air plus abordable, je me laisserai tenter peut-être un jour si le coeur m'en dit. _________________ |
| | | Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: Stendal Dim 15 Juil 2012 - 14:36 | |
| J'ai donc bien regardé la mini-série de 6 épisodes dont je vous avais parlé. J'ai beaucoup aimé, bien que je n'ai pas lu le roman, ça me paraît assez long pour être une adaptation fidèle. Mais en voyant a série, je peux comprendre qu'on puisse trouver le roman long et assez ennuyeux en effet, la série n'est pas ennuyeuse mais j'imagine que la lecture ne doit pas être facile. Tout d'abord, je trouve que l'acteur Andrea Occhipinti est très bien dans le rôle de Fabrice. Il est très beau Il joue très bien Pour moi cet acteur n'a pas eu la carrière qu'il méritait, je l'avais déjà remarqué dans La Famille d'Ettore Scola où il jouait le rôle de Vittorio Gassman jeune. J'aime aussi Marthe Keller qui joue le personnage de la tante de Fabrice, et l'actrice qui joue Clélia. Il y a quelques très belles scènes, les intérieurs sont très beaux, les costumes aussi, les décors naturels (le lac de Come ) et la série est parsemée de morceaux de musique classique, quand elle n'est pas envahissante, j'ai trouvé ça très beau. Je pense que les admirateurs du roman ne seront pas déçus en voyant cette adaptation. une petite photo : |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Stendhal Mar 7 Aoû 2012 - 18:00 | |
| J'ai enfin découvert le second chef-d'oeuvre de Stendhal avec plaisir ! J'avais déjà beaucoup aimé " Le Rouge et le Noir" et encore une fois, je ne suis pas déçue ! Stendhal nous place dans l'Italie de la fin du XVIIIème siècle, de Milan à Parme avec l'histoire de Fabrice del Dongo, renié par son père et son frère aîné, qui va côtoyer les plus grands personnages comme le maréchal Ney ou Napoléon, puis qui va s'installer à Parme avec sa tante adorée, une duchesse admirée de tous. Ici le destin de Fabrice va l'emmener à commettre un crime qui le changera à jamais... Quelles jolies descriptions des paysages - du lac de Côme aux Alpes - des personnages, avec leurs caractères particuliers : je dois avouer que j'ai beaucoup aimé Fabrice , la duchesse, le comte Mostra, Ludovic, Clélia et la princesse, et l'ambiance dépeinte, le contexte historique (la guerre de Waterloo par exemple), les usages de l'époque comme le principe des passeports et l'exil utilisé couramment ; tous ces éléments m'ont véritablement passionnés. Lorsque j'ai dû refermer ce livre, j'ai ressenti un brin de tristesse, après avoir suivi la vie de tous ces personnages auquels je me suis attachée, en quittant des lieux qui me sont devenus chers et tout le merveilleux de ce livre que j'aimerai toujours Maintenant, il faudrait que je voie le film avec Gérard Philipe !! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Stendhal Jeu 9 Aoû 2012 - 18:07 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Maintenant, il faudrait que je voie le film avec Gérard Philipe !!
Oh que oui, ce film est sublime je le préfère même au livre qui m'a déçue, mais j'ai commencé par voir le film, alors forcément... Gérard Philipe incarne un Fabrice de rêve, je crois qu'il est tout bonnement impossible de faire mieux que lui. J'ai hâte de lire tes impressions Juliette2a, bon visionnage . _________________ |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Stendhal Jeu 1 Nov 2012 - 10:51 | |
| Je crois que cela n'a pas encore été signalé sur ce topic, même si l'information a déjà quelques mois, mais une nouvelle adaptation de Le rouge et le noir est prévue. Mathieu Amalric sera aux commandes. Pas de nouvelles du casting pour l'instant. A moins que quelqu'un parmi vous ne soit mieux renseigné? _________________ |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Stendhal Jeu 1 Nov 2012 - 11:07 | |
| Ah il me semble avoir lu cette info dans Studio mais je ne me souviens pas des acteurs, s'ils étaient mentionnés... |
| Sujet: Re: Stendhal Jeu 1 Nov 2012 - 12:21 | |
| J'avais entendu parler de ce projet il y a quelques mois, qui me réjouit beaucoup car j'aime beaucoup Mathieu Amalric, mais je dois dire que je l'avais oublié. Merci d'aborder le sujet Cat, qui sert un peu de piqûre de rappel pour moi. Je vais voir si je peux glaner quelques autres infos.
_________________ |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Stendhal Jeu 1 Nov 2012 - 12:54 | |
| Je n'avais jamais vu ce topic avant Je fais partie des quelques personnes qui aiment les deux grands romans, avec une préférence pour la Chartreuse. Je vous recommande aussi La Vie de Henry Brulard sorte d'autobiographie, j'aime beaucoup et la trouve très abordable en plus, pour ceux qui peinent un peu sur ses romans, c'est une alternative ou une préparation. Je me rends compte que je n'ai vu aucun des deux films avec Gérard Philippe, allez, sur ma PAV. Et les nouvelles adaptations, à surveiller aussi. Je réalise que je n'ai toujours pas lu tranquillement Lucien Leuwen, l'ayant juste parcouru au pas de charge avant de passer un concours, il faut que je remédie à cet état de choses. Si tu nous organisais une lecture de groupe, Tatiana? |
| Sujet: Re: Stendhal Ven 2 Nov 2012 - 9:52 | |
| Ah oui Selenh, les deux adaptations avec Gérard Philipe sont un must pour tout amateur de Stendhal. Je me réjouis déjà de lire tes impressions. J'ai préféré celle de La Chartreuse (alors que côté roman Le Rouge et le Noir m'avait davantage captivée). Une lecture de groupe de Lucien Leuwen, pourquoi pas, en sachant que je n'y participerai pas pleinement puisque j'ai lu le livre en début d'année et que je ne compte pas le relire. Mais si d'autres sont partantes, je veux bien me charger de l'organisation . Concernant la nouvelle adaptation du Rouge et le Noir par Mathieu Amalric, je n'ai pas trouvé d'autres infos sur le casting. Mais comme il s'agira vraisemblablement d'une coproduction internationale (c'est du moins ce qu'a laissé entendre Allociné en mai dernier ) la distribution devrait inclure des acteurs de plusieurs nationalités. _________________ |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Stendhal Ven 2 Nov 2012 - 11:43 | |
| Je suis heureuse d'apprendre cette nouvelle. Ceci étant, je n'ai vu aucune des adaptations avec Gérard Philipe (assez incroyable, je sais, surtout que j'adore Gérard Philipe !). La Chartreuse, parce que je veux absolument lire le roman avant, et le Rouge et le Noir parce que je ne me suis pas encore procuré le DVD. D'ailleurs, je n'ai pas non plus vu l'adaptation avec Carole Bouquet. Ce que je peux dire en revanche, c'est que j'ai adoré Le Rouge et le Noir, qui est peut être un des romans qui m'a le plus marquée. Ce n'est pas un roman que j'ai aimé en raison de ses personnages, ou de son ambiance. Seulement, j'ai eu l'impression très déroutante que Stendhal écrivait exactement ce que j'avais toujours pensé ou ressenti ! Très souvent, je lisais exactement mes pensées (très bien écrites par Stendhal il faut le dire ! ) C'est cela qui m'a sidérée, et qui m'a profondément marquée, comme si Stendhal avait été un vieil ami, perdu de vue. Jamais je n'avais vu cela à ce point, et jamais je ne l'ai revu. Aussi, j'attends avec impatience de lire la Chartreuse de Parme. |
| Sujet: Re: Stendhal Dim 4 Nov 2012 - 18:14 | |
| Incroyable en effet Annwvyn connaissant ton admiration pour Gérard Philipe j'étais persuadée que tu avais vu les deux adaptations de Stendhal dans lesquelles il joue. Tu ne devrais pas être déçue. Si mes souvenirs de celles du Rouge et le Noir ne sont plus très frais, j'ai revu La Chartreuse avec plaisir il y a quelques temps, et je suis toujours autant sous le charme du Fabrice de Gérard Philipe . Sans oublier Renée Faure et Maria Casarès, toutes deux excellentes. _________________ |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Stendhal Sam 29 Déc 2012 - 14:26 | |
| Je signale la diffusion ce soir d'une nouvelle adaptation de La chartreuse de Parme (première partie) sur France 3, avec Marie-Josée Croze dans le rôle de la Sanseverina. Je vais essayer de penser à l'enregistrer mais j'avoue que le roman ne m'a vraiment pas marquée... |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Stendhal Dim 30 Déc 2012 - 12:48 | |
| Suis-je la seule à avoir tenté cette adaptation ? Je reviendrai en parler plus amplement une fois le second volet visionné ce soir |
| Sujet: Re: Stendhal Mer 2 Jan 2013 - 22:10 | |
| Je ne connais pas cette version (mais j'ai déjà vu cette photo quelque part, mais où ) et suis curieuse de savoir ce que tu en as pensé, serendipity. Qui joue Fabrice ? Je vais voir si par hasard c'est disponible en replay sur Pluzz. _________________ |
| Sujet: Re: Stendhal Mer 2 Jan 2013 - 22:21 | |
| Ah merci Tatiana d'avoir fait remonter ce topic, j'avais oublié de poster. Fabrice est joué par un acteur argentin (si j'ai bien compris ce que j'ai vu rapidement sur wikipedia ce we, un top model, acteur de telenovelas). C'est un point noir de cette adaptation -que j'ai trouvée aussi parfois un peu too much guimauve- cet acteur fait trop bellâtre et la réalisation était parfois trop appuyée (on sentait le côté "vous allez en avoir du bellâtre les filles"). Sinon, j'ai bien aimé Marie-José Croze en Gina Du coup, j'ai très envie de voir l'adaptation avec Gérard Philippe (sauf erreur de ma part, je ne l'ai jamais vue). Surtout que je viens de lire ton post ci-dessus Tatiana et de remarquer qu'il y avait aussi Maria Casares que j'aime bien en général |
| | | Otma Ready for a strike!
| Sujet: Re: Stendhal Mer 2 Jan 2013 - 22:35 | |
| Mon Dieu ! Cette version TV de France 3 a viré au pensum pour moi. Je suis d'accord avec Serendipity : Fabrice fait trop bellâtre dans cette version, toujours frais comme un gardon, quelles que soient les circonstances, et d'une platitude à faire pleurer. Il est beau, c'est certain, mais quel manque d'épaisseur. Le héros de Stendhal est quand même d'une autre trempe ! Mais j'ai surtout détesté Marie-José Croze dans le rôle de la Sanseverina : elle passe pour une nymphomane surexcitée, ce qui ne correspond pas à mes souvenirs du roman (mais ils sont loin, je reconnais...). Il faut dire que je suis une fan du film avec Gérard Philippe, et Maria Casarès y incarne la Sanseverina le personnage avec virtuosité ! |
| Sujet: Re: Stendhal Mer 2 Jan 2013 - 22:56 | |
| - Otma a écrit:
- Fabrice fait trop bellâtre dans cette version, toujours frais comme un gardon, quelles que soient les circonstances, et d'une platitude à faire pleurer. Il est beau, c'est certain, mais quel manque d'épaisseur.
C'est tout à fait ça, Otma tu as su trouver les mots qui me manquaient - Otma a écrit:
- Mais j'ai surtout détesté Marie-José Croze dans le rôle de la Sanseverina : elle passe pour une nymphomane surexcitée, ce qui ne correspond pas à mes souvenirs du roman (mais ils sont loin, je reconnais...).
Moi aussi mes souvenirs sont très lointains, j'ai lu le roman il y a 20 ans environ La scène pseudo érotique où elle s'imagine avec Fabrice était ridicule mais je mets tout cela sur le compte des choix de la réalisatrice Tu me confirmes, Otma, qu'il est urgent que je me procure la version avec G. Philippe, surtout si Maria Casares y est magistrale |
| | | Otma Ready for a strike!
| Sujet: Re: Stendhal Sam 5 Jan 2013 - 22:06 | |
| Je t'encourage vivement, en effet ! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Stendhal Ven 20 Sep 2013 - 16:36 | |
| Stendhal est un de mes auteurs préférés, depuis que mon professeur de français de 2e nous a fait lire et aimer Le Rouge et le Noir, dont elle était une grande admiratrice. J'ai donc lu de lui, dans l'ordre : Le rouge et le noirLucien Leuwen (roman inachevé) Lamiel (roman inachevé) La vie de Henry Brulard (récit autobiographique) La Chartreuse de ParmeVanina Vanini (nouvelle) Le coffre et le Revenant (nouvelle) et Les Chroniques italiennes, recueil d'histoires courtes, traduites, réécrites ou inspirées de textes italiens du XVIe siècle. Le recueil comprend : L'abbesse de Castro La duchesse de Palliano Vittoria Accoramboni Trop de faveur tue Les Cenci San Francesco a Ripa Suor Scolastica (2 versions inachevées) Vanina Vanini L'ensemble de ces histoires se déroule en Italie, avec comme thème principal les amours contrariées d'une jeune fille avec son amoureux, et qui se terminent mal dans la majorité des histoires ; soit contrariées par la famille de l'un ou de l'autre, soit par la politique, soit par la perversité de l'un des protagonistes. Donc la jeune fille est le plus souvent enfermée dans un couvent, d'où elle essaie de communiquer avec son amoureux avec plus ou moins de bonheur, et finit par faire une tentative d'évasion, parfois couronnée de succès. Ma préférée est : Trop de faveur tue, à cause du couple d'amoureux : Felize, belle et pleine d'énergie, qui se rebelle d'avoir été enfermée au couvent pour que la fortune familiale puisse profiter uniquement à ses frères, et qui intrigue pour que le comte, avec son bel habit de velours noir, revienne enquêter au couvent. et le comte Buondelmonte, qui n'a jamais pu supporter une femme plus de 3 jours, et qui est troublé de l'esprit et de la beauté de Felize quand elle est en colère. De plus, c'est l'une des rares histoires qui se termine sur une note positive, et moi j'aime quand le destin est favorable aux amoureux entreprenants . |
| Sujet: Re: Stendhal Dim 22 Sep 2013 - 16:19 | |
| Merci pour ta présentation de ce recueil que je ne connaissais pas, Petit Faucon. Je n'ai plus de Stendhal sur ma PAL immédiate, mais sa Vie de Rossini m'attend chez mes parents. Son autobiographie m'intéresse aussi beaucoup, je pense même que je me tournerai plus volontiers vers elle que vers un de ses romans pour ma prochaine lecture stendhalienne . _________________ |
| Sujet: Re: Stendhal Ven 6 Fév 2015 - 18:56 | |
| J'ai pu voir l'adaptation de La Chartreuse de Parme de 2011 avec Marie-Josée Croze, Hyppolite Girardot, Rodrigo Guirao Diaz et François Berléand. Mon avis rejoint assez celui d'Otma un peu plus haut. C'est plus proche d'un téléfilm de TF1 que d'une adaptation digne de ce nom. Pour autant je n'ai pas détesté. Dans un premier temps je n'avais pas compris que cette adaptation comporte deux épisodes car France 3 les a diffusés à une semaine d'intervalle. Je me suis donc dit qu'adapter ce roman très dense en 1h45 relève d'une mission impossible et que le résultat serait proche du désastre . Finalement, le temps imparti est bon, et le scénario m'a semblé rendre justice au roman, autant que je m'en souvienne. Le problème principal réside dans l'interprétation. Quand on adore comme moi le Fabrice del Dongo de Gérard Philipe, il est très difficile de ne pas effectuer de comparaison. Comparaison qui tourne au désavantage du jeune (et bel) acteur de cette version. Soit dit en passant, comme toujours j'ai énormément de mal avec les acteurs doublés, nombreux ici. Je n'ai pas réussi à faire abstraction de leur doublage, ce qui a rendu mon visionnage un peu ardu. Ce Fabrice manque d'envergure - élément valable pour l'ensemble des acteurs - et est éduit à un bellâtre fallot. En revanche le couple qu'il forme avec Clelia Conti est touchant de jeunesse et de passion. Le comte Mosca d'H. Girardot gagne en épaisseur avec l'évolution de l'histoire, mais là encore j'ai eu l'impression de voir un acteur peu investi. La seule qui tire son épingle du jeu est Marie-Josée Croze. Certes, la Sanseverina de Maria Casarès est d'une autre trempe, plus nuancée et dans la retenue. Ici l'actrice dépeint une femme amoureuse à la folie, démonstrative, qui ne cherche pas à cacher sa passion, prête à tout pour son neveu. Physiquement elle est magnifique (ses robes sont splendides) et il est tout à fait crédible qu'elle fasse chavirer le cœur des puissants de Parme. Elle passe du bonheur au désespoir et à l'amertume, le tout avec élégance. Quant au prince de F. Berléand, plus drôle que méchant, je n'ai pas non plus retrouvé le machiavélisme de l'acteur de la version des années 1940. Je dirais que c'est une adaptation à voir par curiosité, en ne s'attendant pas à un chef d'oeuvre. Les adaptations de Stendhal ne courant pas les rues en ce moment, elle n'est pas à rejeter totalement. Peut-être la BBC s'attaquera-t-elle un jour à ce monument ? Nul doute que le résultat serait intéressant à voir. _________________ |
| Sujet: Re: Stendhal Sam 7 Mar 2015 - 10:56 | |
| France Culture diffuse depuis lundi dernier une nouvelle adaptation radiophonique du Rouge et le Noir, en 15 épisodes d'une vingtaine de minutes Avis aux amateurs Je pense au moins commencer à écouter cette fiction, pour me faire une idée. _________________ |
| | | Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Stendhal Sam 7 Mar 2015 - 13:11 | |
| Je ne savais pas qu'il existait tant d'adaptations de Stendhal… Merci ! Je suis tentée mais Le Rouge et le Noir étant un des livres préférés, et peut-être LE livre pour moi, j'hésite beaucoup… beaucoup ! |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Stendhal Mar 5 Avr 2016 - 8:58 | |
| Je vois que mon annonce dans le topic "Que lisez-vous ?" fait parler d'elle. Sommes nous en manque de Stendhal ? J'ai donc lu 100 pages de La Chartreuse de Parme (j'avance lentement mais sûrement), et j'ai hâte que ce soit la fin de la bataille de Waterloo parce que je m'ennuie. Par ailleurs, Stendhal est doucement ironique, mais non sans affection envers son héros, et j'ai hâte de lire la suite. |
| Sujet: Re: Stendhal Mar 5 Avr 2016 - 12:35 | |
| - Annwvyn a écrit:
- Je vois que mon annonce dans le topic "Que lisez-vous ?" fait parler d'elle. Sommes nous en manque de Stendhal ?
Il faut croire que oui il est vrai que c'est un romancier dont on parle peu ici, et c'est bien dommage. Merci de contribuer à faire revivre ce topic La bataille de Waterloo a tendance à s'éterniser... signe, entre autres, de la fascination exercée par cet évènement décisif, et plus largement par la période napoléonienne. Bonne suite de lecture . _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stendhal | |
| |
| | | | Stendhal | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|