Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P | |
|
+16lilougeri Zakath Nath Mani911 Math marie-pierre lila Rebecca MissAcacia francesco Mrs John Thornton Galy misshoneychurch cat47 Camille Mc Avoy Nelly8 Muezza 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Dim 28 Sep 2008 - 14:06 | |
| Je suppose que tu veux parler d'Elizabeth Gaskell. En parcourant les sujets qui lui sont consacrés, tu te rendras malheureusement bien vite compte que ses oeuvres sont extrêmement difficile à trouver en français, mis à part dans les bibliothèques bien fournies. _________________ |
| | | Math Lady à la rescousse
| Sujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Sam 11 Oct 2008 - 18:00 | |
| Fanny Burney... Ce nom me dit quelque chose... Une auteur fétiche de Jane, citée dans Northanger Abbey peut être ? Je ne sais plus je l'ai prêté (à contre-coeur) |
| | | Mani911 Lallybroch's Time Traveler
Nombre de messages : 2144 Age : 37 Localisation : Castle Leoch Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Sam 22 Nov 2008 - 19:29 | |
| Je viens de commander le livre! Je suis impatiente de le recevoir! |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Jeu 28 Juin 2012 - 20:54 | |
| J'ai beaucoup aimé ce livre.
C'est vrai que c'est moins fin que du Jane Austen, à la fois en ce qui concerne l'humour et le caractère des personnages (mais, au niveau humour, c'est finalement, plutôt soft par rapport à d'autres auteurs du XVIIIe siècle). J'ai également préféré la deuxième partie à la première, notamment parce que les affrontements Mirvan/Duval étaient très répétitifs. Evelina se demande à un moment pourquoi Mme Duval continue de venir alors qu'elle se fait constamment maltraiter par le capitaine, moi aussi, je me le demande...
L'héroïne est un peu trop oie blanche en effet, mais malgré tout elle commet peu d'erreurs, donc on n'a pas l'impression qu'elle apprend grand chose. De même Orville est un peu trop parfait dès le départ (même si on doute de lui à un moment). Même si la scène au début où Evelina l'entend parler d'elle de façon dédaigneuse lors du bal rappelle Darcy, il n'a pas la même épaisseur que ce dernier.
Mais c'est quand même une lecture agréable et l'aspect épistolaire permet de rendre le tout assez dynamique |
| | | lilougeri Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 659 Age : 38 Localisation : Levallois Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Lun 13 Aoû 2012 - 1:29 | |
| Commander à Virgin!! J'ai hâte!!!!!!! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Jeu 28 Fév 2019 - 20:57 | |
| J'étais persuadée d'avoir posté sur ma lecture d' Evelina mais apparemment j'ai encore zappé ^^ J'ai bien aimé cette lecture, on peut y retrouver quelques sources d'inspiration de Jane Austen même si on n'est quand même pas au même niveau. Ici l'héroïne est quand même hyper nunuche, même si elle est mignonne. Elle a de la chance d'être bien entourée par ce que ça aurait pu mal finir à bien des moments... Le personnage de Lord Orville est parfait dans son genre (même s'il est presque trop parfait et donc peu crédible). Et sinon les personnages plus noirs sont assez manichéens, ça frise au grotesque par moments Je ne sais pas si j'aurais un jour le courage de me lancer dans un autre de ses romans, là je n'en ressens pas forcément le besoin. Même si j'ai apprécié ma lecture |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Ven 1 Mar 2019 - 9:21 | |
| Merci pour ton avis Jamais lu car ce n'est pas l'époque que je préfère pour lire des romans, mais ça attise un minimum ma curiosité |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Sam 2 Mar 2019 - 17:57 | |
| Merci pour ton avis sur Evelina, Ju ! J'aimerais tellement découvrir ce roman, mais je ne crois pas qu'il ait été traduit en français |
| | | Emma75 Riche célibataire
Nombre de messages : 146 Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs Date d'inscription : 17/08/2018
| Sujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Mer 28 Aoû 2019 - 15:59 | |
| |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P Mer 28 Aoû 2019 - 17:43 | |
| Merci pour les liens, Emma ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P | |
| |
| | | | FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|