Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P

Aller en bas 
+16
lilougeri
Zakath Nath
Mani911
Math
marie-pierre
lila
Rebecca
MissAcacia
francesco
Mrs John Thornton
Galy
misshoneychurch
cat47
Camille Mc Avoy
Nelly8
Muezza
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 14:06

Je suppose que tu veux parler d'Elizabeth Gaskell. En parcourant les sujets qui lui sont consacrés, tu te rendras malheureusement bien vite compte que ses oeuvres sont extrêmement difficile à trouver en français, mis à part dans les bibliothèques bien fournies.

_________________
FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Math
Lady à la rescousse
Math


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 17/09/2008

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 18:00

Fanny Burney... Ce nom me dit quelque chose... Une auteur fétiche de Jane, citée dans Northanger Abbey peut être ? Je ne sais plus je l'ai prêté (à contre-coeur)
Revenir en haut Aller en bas
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 19:29

Je viens de commander le livre! Je suis impatiente de le recevoir! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 20:54

J'ai beaucoup aimé ce livre.

C'est vrai que c'est moins fin que du Jane Austen, à la fois en ce qui concerne l'humour et le caractère des personnages (mais, au niveau humour, c'est finalement, plutôt soft par rapport à d'autres auteurs du XVIIIe siècle). J'ai également préféré la deuxième partie à la première, notamment parce que les affrontements Mirvan/Duval étaient très répétitifs. Evelina se demande à un moment pourquoi Mme Duval continue de venir alors qu'elle se fait constamment maltraiter par le capitaine, moi aussi, je me le demande...

L'héroïne est un peu trop oie blanche en effet, mais malgré tout elle commet peu d'erreurs, donc on n'a pas l'impression qu'elle apprend grand chose. De même Orville est un peu trop parfait dès le départ (même si on doute de lui à un moment). Même si la scène au début où Evelina l'entend parler d'elle de façon dédaigneuse lors du bal rappelle Darcy, il n'a pas la même épaisseur que ce dernier.

Mais c'est quand même une lecture agréable et l'aspect épistolaire permet de rendre le tout assez dynamique

_________________
FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 1:29

Commander à Virgin!! J'ai hâte!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 20:57

J'étais persuadée d'avoir posté sur ma lecture d'Evelina mais apparemment j'ai encore zappé ^^
J'ai bien aimé cette lecture, on peut y retrouver quelques sources d'inspiration de Jane Austen même si on n'est quand même pas au même niveau. Ici l'héroïne est quand même hyper nunuche, même si elle est mignonne. Elle a de la chance d'être bien entourée par ce que ça aurait pu mal finir à bien des moments... Le personnage de Lord Orville est parfait dans son genre (même s'il est presque trop parfait et donc peu crédible). Et sinon les personnages plus noirs sont assez manichéens, ça frise au grotesque par moments
Je ne sais pas si j'aurais un jour le courage de me lancer dans un autre de ses romans, là je n'en ressens pas forcément le besoin. Même si j'ai apprécié ma lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 9:21

Merci pour ton avis Smile

Jamais lu car ce n'est pas l'époque que je préfère pour lire des romans, mais ça attise un minimum ma curiosité study
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 17:57

Merci pour ton avis sur Evelina, Ju ! Wink J'aimerais tellement découvrir ce roman, mais je ne crois pas qu'il ait été traduit en français No
Revenir en haut Aller en bas
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 15:59

Juliette2a a écrit:
Merci pour ton avis sur Evelina, Ju ! Wink J'aimerais tellement découvrir ce roman, mais je ne crois pas qu'il ait été traduit en français No

Evelina a été traduit en français... dès 1797 !!! On peut télécharger le fac-similé en PDF sur le site archive.org. (En espérant que les tomes soient raccords entre la 1ere et la 2e édition...)

Attention, ce délicieux roman épistolaire a été écrit en 1778 et est donc bien différent des romans de Jane Austen !!!

TOME 1 (1ère éd.)
https://archive.org/details/Burney_Evelina_T1_1797_Maradan/page/n7

TOME 2 (2e édition)
https://archive.org/details/evelinaoulentre00renfgoog/page/n8

TOME 3 (3e édition)
https://archive.org/details/evelinaoulentre01renfgoog/page/n8

On trouve certains de ses romans traduits en français sur :
https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&collapsing=disabled&rk=42918;4&query=dc.relation%20all%20%22cb36122884b%22

https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&collapsing=disabled&rk=21459;2&query=dc.relation%20all%20%22cb30083829p%22

Une bonne partie de ses romans, journaux et lettres sont disponibles sur archive.org : https://archive.org/search.php?query=creator%3A%22Burney%2C+Fanny%2C+1752-1840%22&and%5B%5D=loans__status__status%3A%22-1%22&page=2
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 17:43

Merci pour les liens, Emma ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P   FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FRANCES "Fanny" BURNEY : l'inspiratrice de P&P
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "Pride & Prejudice-revisited" un documentaire sur les adaptations et le livre
» "La Robe noire", "L'Hotel hanté", "La Reine de coeur"...
» Livres - "La poupée sanglante" / "La machine à assassiner" de Gaston Leroux
» "Passion et repentir" ("The New Magdalen")
» Livre - "Sherlock Holmes et le fantôme de l'opéra" de Nicholas Meyer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: