Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Des apparences à la réalité | |
| | Auteur | Message |
---|
Stephanie Préceptrice
Nombre de messages : 30 Age : 49 Localisation : Caen, Normandie Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Des apparences à la réalité Jeu 8 Nov 2007 - 22:17 | |
| Apres avoir verifié que le sujet n'ait pas ete traité en détail ailleurs, je me lance dans une nouvelle reflexion que je me faisais l'autre jour en regardant "You've got mail" (avec Meg Ryan et Tom Hanks réalisé par Nora Ephron). Mais quel rapport avec Jane Austen me direz vous... Et en effet a premiere vue: aucun... Sauf que bizarrement en le revoyant j'y ai trouvé des similitudes flagrantes. Ca n'est pas une adaptation, bien sur, mais je pense qu'il y a quand meme une ligne parallele, sinon directrice, la dedans (matérialisée par le fait que P&P y est clairement cité plusieurs fois ainsi que les personnages de Lizzie et de Darcy, de plus le personnage de Tom Hanks utilise meme la fierté de Darcy pour déculpabiliser plus ou moins maladroitement la sienne). J'en viens au vif du sujet qui concerne les apparences trompeuses. Rapidement, dans "you've got mail" (reprise d'ailleurs d'un film appelé "the shop around the corner" de Ernst Lubitsch (1940)) - Spoiler:
Katie correspond par internet avec un homme qu'elle ne connait pas et qui s'avere etre l'homme qui va l'obliger a fermer sa boutique. Elle croit donc connaitre 2 hommes qui n'en font en fait qu'un seul. Le fait est que ces 2 femmes (Lizzie et Katie) sont directement confrontées aux apparences que l'autre leur donne. Lizzie deteste Darcy par son air hautain et fier, il est important, riche, puissant et en joue ... et ne prend pas la peine de faire attention a l'image qu'il renvoit, ni de la maniere dont il peut traiter les gens et les blesser. De la meme maniere, Joe est un puissant homme d'affaire, fier de ce qu'il fait et de ce qu'il a, important egalement... et ne fait pas attention a celle qu'il a pietiné jusqu'a ce qu'il se rende compte que son avis a elle compte vraiment... (comme Darcy) Ces deux hommes sont donc jugés sur l'apparence qu'ils donnent d'eux (evidemment ils avaient qu'a faire attention ) et ces deux femmes sont trompées sur des faux semblants negatifs alors qu'elles ont toutes deux en face d'elle, un homme merveilleux... Les 2 couples evoluant dans des contextes differents... Meme les 2 fins ont quelque chose de similaire puisque nos deux heroines sont mises finalement face a la vraie nature de leurs hommes, un peu par surprise quand meme. Je trouve amusant ce jeu sur les apparences souvent trompeuses...Jane Austen s'en amuse d'ailleurs assez souvent et c'est finalement quelque chose de tres intemporel puisque nous sommes tous de temps en temps influencés par les apparences que les autres nous renvoient... Je suis un peu longue, sans doute parceque j'ai du mal a m'expliquer de maniere concise mais ce pourrait etre une discussion interessante... |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52585 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Des apparences à la réalité Ven 9 Nov 2007 - 9:25 | |
| Stéphanie, je suis tout à fait d' accord avec ton analyse! C' est ce que je ressens aussi! C' est un peu HS, mais pour la petite histoire ( de ma vie ), j' aime beaucoup ce film que je connais par coeur et c' est dans ce film que j' ai entendu parler de P&P et de Jane Austen et ça m' a donné envie de connaître ses romans, plus tard, j' ai découvert R&S etc!... |
| | | norav Northern Breath
| Sujet: Re: Des apparences à la réalité Ven 9 Nov 2007 - 9:31 | |
| J'ai vu le film avec Meg Ryan avant de connaître Jane Austen. Donc je n'avais pas fait le rapprochement.
Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant, il y a énormément de similitudes entre les deux histoires. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des apparences à la réalité | |
| |
| | | | Des apparences à la réalité | |
|