Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Portraits de femmes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Portraits de femmes Empty
MessageSujet: Portraits de femmes   Portraits de femmes Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 23:48

J'ai trouvé en flânant un petit livre très sympathique : Portraits de femmes de Pietro Citati. L'auteur est un romancier italien. Il a écrit pas mal de portraits d'écrivains, notamment un sur Proust. Dans Portraits de femmes, il fait (sans surprise) le portrait de romancières européennes, certaines sont très lambtoniennes.

Le livre se divise en deux parties. La première s'intitule Douze portraits et la seconde Brève vie de Katherine Mansfield. Voici une petite liste des femmes écrivains étudiées : Sainte Thérèse, Jane Austen, Lou Salomé, Virginia Woolf, Karen Blixen, Marina Tsvetaïeva, Simone Weil, Cristina Campo, Anna Maria Ortese, Ingeborg Bachmann et Flannery O'Connor.

Deux chapitres sont consacrés à Jane Austen (Les Lettres de Jane Austen et Jane Austen romancière). Ils sont très subtiles et très émouvants. Un bel hommage.

http://www.amazon.fr/Portraits-femmes-Pietro-Citati/dp/2070428214/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1195685318&sr=8-1
Revenir en haut Aller en bas
tiff
Romancière anglaise
tiff


Nombre de messages : 1741
Age : 36
Localisation : Kervignac - Morbihan
Date d'inscription : 02/02/2007

Portraits de femmes Empty
MessageSujet: Re: Portraits de femmes   Portraits de femmes Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 10:05

Merci d'avoir ouvert ce topic, Damien Very Happy ce livre me tente beaucoup.

si je peux me permettre Rolling Eyes , la couverture est hideuse Neutral ça ne m'empêchera pas de l'acheter Wink (le prix reste abordable) mais rose Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://fanromantique.cabanova.fr/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Portraits de femmes Empty
MessageSujet: Re: Portraits de femmes   Portraits de femmes Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 10:32

@Merci damien, ce recueil a l'air très alléchant

@Tiff je suis d'accord avec toi, cette couleur est Suspect .
Et sans être une militante féministe forcenée, je me demande pourquoi au XXIème siècle continue-t-on à cataloguer ainsi les ouvrages.
Rose bien sûr parce que c'est un livre sur les femmes et destiné forcement seulement à elles.

Morwen a d'ailleurs parfaitement illustrée ce sentiment dans un post ouvert hier par Dilan.
Morwen a écrit:
C'est une question de civilisation... Nous sommes conditionnés pour assimiler les livres, les sentiments, ... aux filles, et l'action, le sport, .. aux garçons. Il n'y a qu'à voir comment les parents se comportent avec leurs enfants. Les garçons sont souvent inscrits à un club de foot (par exemple hein ^^), et les filles à la danse, ou au dessin, ...

_________________
Portraits de femmes Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Portraits de femmes Empty
MessageSujet: Re: Portraits de femmes   Portraits de femmes Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 11:45

Ca me fait penser, on a un sujet sur Katherine Mansfield ? En tout cas, tu piques ma curiosité Damien Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Portraits de femmes Empty
MessageSujet: Re: Portraits de femmes   Portraits de femmes Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 15:25

Misshoneychurch, nous n'avons pas de sujet sur Katherine Mansield, ce qui me désole car il y a longtemps que j'ai envie de découvrir cet auteur et j'avais espéré qu'un convive de l'auberge me donnerait le coup de pouce nécessaire (je suis un peu de mauvaise foi là, car en fait, si je n'ai pas encore de livre d'elle sur ma PAL c'est uniquement parce que parfois j'ai des sursauts de lucidité au moment de quitter une librairie et Mrs Mansfield en a souffert la dernière fois que je suis allée à Paris Wink ).

Merci Damien de nous avoir fait découvrir ce livre, ça a l'air en effet très intéressant.

_________________
Portraits de femmes Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portraits de femmes Empty
MessageSujet: Re: Portraits de femmes   Portraits de femmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portraits de femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: On revient à la réalité^^-
Sauter vers: