| R.A Dick, Madame Muir et le fantôme | |
|
+19Marganne Emily-de-Winter Darcy Mannick misshoneychurch lilougeri Lunaë Clelie Natacha Rostov Miss Halcombe Rosalind ekaterin64 Popila Emma althea nephtis serendipity clinchamps Almaarea 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: R.A Dick, Madame Muir et le fantôme Jeu 27 Déc 2007 - 19:26 | |
| Madame Muir et le fantôme est un roman de R.A Dick qui date de 1945. C’est l’histoire d’une jeune veuve, Miss Muir, qui, lassée de la vie que lui impose les membres de sa famille, décide de vivre seule avec ses deux enfants, dans une villa, « Les mouettes », dite hantée par un capitaine qui se serait suicidé dans la chambre du haut. Sans mièvrerie, cette histoire est touchante et après avoir lu le roman, on ne désire qu’une chose: que le capitaine Gregg vienne nous hanter. Ce roman a été merveilleusement adapté en film par Joseph L. Mankiewicz avec Gene Tierney et Rex Harrison. Les différences avec le livre sont nombreuses. Tout d’abord, le film n’adapte qu’une petite partie du livre et puis Madame Muir a deux enfants (dans le film, il n'y a qu'Anna), ces deux enfants sont extrêmement importants (contrairement au film où Anna est plutôt absente) et j’en passe. Mais ce film est une réussite et capte très bien l'ambiance générale du roman, il est comme un doux rêve…
Dernière édition par josephinemarch le Sam 1 Mar 2008 - 20:18, édité 1 fois |
|
| |
Almaarea Manteau de Darcy
| Sujet: Re: R.A Dick, Madame Muir et le fantôme Jeu 27 Déc 2007 - 19:33 | |
| Je suis une très grande fan du film de Mankiewicz ! Il est absolument sublime, un "doux rêve" comme l'a joliment décrit josephinemarch. J'invite tout ceux/celles qui ne le connaissent pas à se ruer dessus, des petits bijoux de poésie comme ce film là sont malheureusement bien rares. Je ne savais pas qu'il s'agissait de l'adaptation d'un roman, ça m'intéresse beaucoup Est-il facile à trouver (en français) ? Et si oui dans quelle édition ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: R.A Dick, Madame Muir et le fantôme Jeu 27 Déc 2007 - 19:43 | |
| Je crois qu'il n'est plus édité aujourd'hui mais tu peux encore le trouver sur les sites de vente d'occasion. Le mien est édité par 10/18: (je viens de voir qu'il était disponible sur Priceminister )
Dernière édition par josephinemarch le Sam 1 Mar 2008 - 19:51, édité 1 fois |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: R.A Dick, Madame Muir et le fantôme Jeu 27 Déc 2007 - 20:03 | |
| Josephinemarch, copine de moi !!! J'ai rêvé longtemps de rencontrer un fantôme tel que le Capitaine. J'ai lu le livre quand j'étais jeune et il s'est peu à peu effacé derrière le film qui est un de mes favoris. |
|
| |
Almaarea Manteau de Darcy
| Sujet: Re: R.A Dick, Madame Muir et le fantôme Jeu 27 Déc 2007 - 20:26 | |
| Merci beaucoup pour le renseignement Josephinemarch La couv' me dit quelque chose, il faut que j'aille fouiller à la bibliothèque municipale, qui sait, ils l'auront peut-être ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: R.A Dick, Madame Muir et le fantôme Jeu 27 Déc 2007 - 21:57 | |
| Contente de voir que ce film a ses fans! Il compte parmi mes préférés également! Almaarea, j'espère que tu trouveras le roman à la bibliothèque!
Dernière édition par le Jeu 27 Déc 2007 - 22:30, édité 1 fois |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: R.A Dick, Madame Muir et le fantôme Jeu 27 Déc 2007 - 21:59 | |
| Je ne savais pas non plus que cette histoire était adaptée d'un roman (à moins que le livre ne soit postérieur au film hum peu probable ). Bref, ce film fait partie des films qui m'ont absolument marquée, je l'ai trouvé absolument magnifique et Gene Tierney y est si belle (comme en témoignent les photos de ce post) ! Je ne l'ai vu qu'une seule fois mais il doit faire partie de mon top 10 (ou alors il n'est pas très loin !) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: R.A Dick, Madame Muir et le fantôme Jeu 27 Déc 2007 - 22:32 | |
| J'étais moi-même étonnée le jour où j'ai appris que ce livre était tiré d'un livre. Il est pourtant très connu en Angleterre à ce qui paraît! En tout cas, je vous le conseille car on passe un excellent moment même si je trouve que le film lui est supérieur! |
|
| |
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10380 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: R.A Dick, Madame Muir et le fantôme Ven 28 Déc 2007 - 12:00 | |
| @josephinemarch copine de moi et de Muezza !
Un de esfilms préférés, longtemps j'ai rêvé d'une maison et d'un fantôme comme le Capitaine. Et G.Tierney magnifique, tendre et si belle ! Un film qui ne se démode pas, je le regarde trés régulièrement et toujours avec le même plaisir. Un bonheur de cinéma !
J'ai la même version que toi en 10/18 ! |
|
| |
althea Countess of Dagobah
| Sujet: Re: R.A Dick, Madame Muir et le fantôme Dim 30 Déc 2007 - 16:09 | |
| Merci josephinemarch Moi non plus je ne savais pas que ce film que j'adore était tiré d'un roman! J'aime tout dans ce film: l'ambiance un peu étrange, le cottage magnifique au bord de mer, Gene Tierney et..le fantôme Rex Harisson!
Encore un livre epuisé à rechercher! |
|
| |
Emma Manteau de Darcy
Nombre de messages : 83 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: R.A Dick, Madame Muir et le fantôme Jeu 3 Jan 2008 - 12:40 | |
| Ce court roman est vraiment sublime, empreint de poésie et de tendresse. J'ai pleuré à la faim, mais c'était des larmes qui faisaient du bien |
|
| |
Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: R.A Dick, Madame Muir et le fantôme Jeu 3 Jan 2008 - 14:12 | |
| J'aime beaucoup le film que j'ai vu il y a quelques années ; je ne savais pas que c'était en fait l'adaptation d'un livre. Je vais de ce pas l'inscrire sur mes tablettes! En tout cas, comme vous l'avez dit, les deux acteurs principaux du film sont remarquables, l'atmosphère magique, et George Sanders parfait en personnage odieux et veule. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, si vous en avez l'occasion, c'est un film à voir absolument! |
|
| |
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: R.A Dick, Madame Muir et le fantôme Jeu 3 Jan 2008 - 14:29 | |
| J'ai vu le film adolescente et il m'avait laissé un souvenir impérissable. Gene Tierney et Rex Harisson sont comme possédé par leurs rôles. Il y a comme une aura de douceur, de tendresse qui se dégage d'eux. Ainsi que beaucoup d'alchimie autour de ce couple.
Je possède moi aussi l'édition de 10/18, mais comme je l'ai lu il y a longtemps, je n'en garde pas un aussi bon souvenir que le film. Je ne dis pas que je ne l'ai pas aimé, mais il m'a moins touché que son adaptation. Peut-être devrais-je le relire pour me faire un avis plus objectif. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: R.A Dick, Madame Muir et le fantôme Jeu 3 Jan 2008 - 19:57 | |
| - Spoiler:
Ah ! quand le verre de lait lui échappe et qu'une ombre s'approche ! ce sont de jeunes mains qui se lèvent ... et ensemble pour l'éternité ... ... ce qui est long, surtout vers la fin (W.Allen)
Edit (21/10/2009) passant par là je mets tout ça en spoiler, vu que certaines vont voir le film pour la première fois le 7 novembre !!
Dernière édition par clinchamps le Mer 21 Oct 2009 - 12:42, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: R.A Dick, Madame Muir et le fantôme Sam 5 Jan 2008 - 12:16 | |
| Ah cette image de fin a toujours le don de me serrer le coeur... Ce film est un vrai petit bijou! |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: R.A Dick, Madame Muir et le fantôme Mer 21 Oct 2009 - 12:39 | |
| Je possède le livre dans une vieille édition de 1946 (éditions Diderot), traduit et adapté de l'anglais par Michel Le Houbie. C'est le "adapté" qui m'ennuie un peu, je me demande si c'est le texte intégral.
De qui est la traduction de l'édition en 10/18 ?
A mon avis le livre est charmant, mais le film lui est infiniment supérieur. Il dégage une émotion que je n'ai pas retrouvée dans le livre. La preuve : je viens de relire la dernière page et je n'ai pas pleuré. Je suis incapable de regarder la fin du film sans verser un torrent de larmes (c'est connu dans la famille, tout le monde sait qu'il faut préparer la boîte de mouchoirs quand la scène finale approche) D'ailleurs rien qu'en regardant les images postées par clinchamps, sniffff ... |
|
| |
Miss Halcombe Wandering White Soul
Nombre de messages : 3819 Age : 74 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: R.A Dick, Madame Muir et le fantôme Mer 21 Oct 2009 - 14:01 | |
| Le texte de mon édition 10/18 de 1995 est traduit par Lucien-René Dauven. |
|
| |
Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: R.A Dick, Madame Muir et le fantôme Mer 21 Oct 2009 - 14:44 | |
| Madame Muir et la fantôme est l'un de mes films préférés...et je ne savais pas qu'il s'agissait d'une adaptation! Il faut absolument que je mette la main sur ce livre. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: R.A Dick, Madame Muir et le fantôme Mer 21 Oct 2009 - 15:43 | |
| - Miss Halcombe a écrit:
- Le texte de mon édition 10/18 de 1995 est traduit par Lucien-René Dauven.
Merci Miss Halcombe, je vais essayer de le trouver dans cette édition. La mienne ressemble à un livre pour enfants : petit format, couverture cartonnée, et les titres dans la même collection !!! (j'en cite quelques uns : "les mystères d'Auteuil", "les jumeaux du 14 juillet", "Catherine a descendu le vieux", l'énigmatique Christabel", "le mystère de la poupée souriante"... Ils ont dû penser que c'était une histoire pour faire peur !) D'ailleurs la jaquette fait plutôt roman d'angoisse. Je voulais vous la montrer, mais servimg ne répond pas... |
|
| |
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: R.A Dick, Madame Muir et le fantôme Mer 21 Oct 2009 - 17:00 | |
| Il est bien dommage que l'on ne puisse plus trouver ce roman... ! Cela fait plusieurs années que je le cherche dans les bouquineries, en vain... Et les quelques recherches que j'ai fait sur chapitre.com et livrenpoche.com demeurent infructueuses... Par contre, j'ignorais qu'il avait été publié chez 10-18, merci pour l'info En tout cas, The Ghost & Mrs Muir est un de mes films préférés... le capitaine Greg est un fantôme tellement insupportable, mais c'est tellement beau ! Et cette fin, omg ! Je pleure à tous les coups |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: R.A Dick, Madame Muir et le fantôme Mar 25 Mai 2010 - 23:40 | |
| Petit remontage de topic pour signaler que Télérama organise à partir du 2 juin prochain un festival pour faire redécouvrir des classiques sur grand écran (à travers toute la France). L'adaptation de "Mrs Muir" fait partie des films sélectionnés |
|
| |
Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: R.A Dick, Madame Muir et le fantôme Jeu 17 Juin 2010 - 20:26 | |
| J'ai fini le livre et j'ai autant aimé que le film! Je trouve que les deux se complètent car le film respecte énormément l'ambiance dégagé par le livre, mais il manque plein de choses: Lucy a 2 enfants et non pas un dans le livre, et ils tiennent un rôle important dans le livre. J'ai vraiment passé un très bon moment et je conseille fortement de voir le film et de lire le livre. |
|
| |
lilougeri Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 659 Age : 38 Localisation : Levallois Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: R.A Dick, Madame Muir et le fantôme Jeu 6 Jan 2011 - 18:11 | |
| Chose promise chose dut, je viens de voir The Ghost and Mrs Muir et j'ai adoré. Je complètement sur cette merveilleuse histoire d'amour. J'avais adoré Rex Harrison dans My fair lady et c'est pour lui que j'ai choisit ce film dans la liste de ceux de Gene Tierney. Il a ici ce coté charismatique qui m'avais fait craquer dans My fair Lady mais avec d'avantage de force. J'adore son personnage si dur et pourtant si tendre. Bref j'ai complètement succombé au charme de ce capitaine Gene Tierney rayonne complètement. Avec beaucoup de douceur elle incarne pourtant un personnage fort ( j'aurais pas vraiment eu la même réaction face à un fantôme.) J'étais complètement prise dans l'histoire et j'ai aimé chacun des échanges entre le capitaine et Lucia. C'est un couple qui fonctionne vraiment bien. Je pense qu'il va rentré dans mon top des plus beaux couples. - Spoiler:
J'ai failli pleuré quand il l'a quitte. C'était très beau. J'aime beaucoup la fin même si mon petit cœur de romantique ne supporte pas l'idée qu'elle ait vécut seule toutes ces années en pensant que c'était un rêve. Quitte à vivre sans se remarié ils auraient put vivre tous les deux. Mais je comprend que du point de film du scénario le coté je t'attend éternellement est plus vendeur. Enfin bref excellent film Et merci beaucoup de me l'avoir fait découvrir. |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: pro Jeu 6 Jan 2011 - 18:34 | |
| Ahlala, la scène d'adieu, elle nous fait toutes craquer |
|
| |
lilougeri Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 659 Age : 38 Localisation : Levallois Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: R.A Dick, Madame Muir et le fantôme Lun 10 Jan 2011 - 23:14 | |
| Il va falloir que je trouve ce livre. J'irai faire un tour du coté de priceminister mais vu mes dépenses ces dernières semaines pas sur que ce soit pour tout de suite. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: R.A Dick, Madame Muir et le fantôme | |
| |
|
| |
| R.A Dick, Madame Muir et le fantôme | |
|