Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis | |
|
+148mimi0108 Daria Juliette2a introspectre Edwyn papotea Satine Elizabeth-Bennet Blue llewllaw April Alice Liddell mag youk27 Lady Crumpets Acubens Miss Maureen Buveuse d'encre Miss Price pennyfeather Aryan annehonym esperluette teatime Rose Bleue serendipity darcy-lennon Panda Ju Marian Dune Queen Margaret Tatiana Eledhwen Lily of Northanger Miss Chocolat jennyDarcy Fred Eleanor Meha Tiwie Maribel EverAfter emimoi Wuxue diane Testifly fatima8430 Finki lilougeri emmaD JaneA margause Kusanagi EowynBennet safira peteandco Rosalind faelia Darcy mellyn Buttercup Liewen lila Joëlle jennie Vegas Jane willow norav Fofo nathy's Fearless Artemis kazibao Dorian petitefadette Fée clochette eveange66 Félicité Nora26 L_Alex Mani911 MarianneJustineBrandon Pumkie x-Pemberley ekaterin64 rosetyler Math Jafean Miriel Miss Piou Piou Galy ecla2soleil sophinette C de Villemer Sibylle Lyanea Little bird Ithildine Lambada Anna K. archi Nougatine Eirian Paeonia laura p Doddy Solia althea kary Basilien Tagada adsartha MissAcacia Marianne Tizzie Zakath Nath Natacha Rostov rolidiffy christelle Popila Laure Meli Miss Bell clinchamps Nelly8 anne shirley Louise B. Axoo misshoneychurch Clelie Nettie toxicangel marie21 Emma Scarlett Unnie cat47 mimidd Copetan Muezza Angealyn Resmiranda Ellea Mr Damien Tilney Emjy Sorcière Camomille Camille Mc Avoy 152 participants | |
Auteur | Message |
---|
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Ven 18 Jan 2008 - 16:16 | |
| hum peut-on plutôt comparer Andrew Davies à Emma thompson ? Si on étudie le film, il ne faut pas l'oublier. ( non parce que en tant que fille, j'ai l'impression qu'on l'oublie dans nos débats; Et ce qu'elle dit sur Elinor & Marianne est interessant) L'ironie c'est aussi de l'humour, je tenais à le préciser. Les livres de Jane Austen me font rire. |
| | | Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Ven 18 Jan 2008 - 16:18 | |
| - Camille a écrit:
- non parce que en tant que fille
Je crois qu'on a bien compris ça ! @ Damien : je ne pensais pas te froisser vu que tu l'avais toi-même reconnu. Je vais enlever cetet partie de mon post |
| | | Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Ven 18 Jan 2008 - 16:42 | |
| @ Muezza. Je comprends bien. C'est gentil d'avoir enlevé cette partie. C'est plus sain pour permettre des débats plus calme.
@ Camille. Cat propose d'ouvrir un topic sur l'ironie. Je suis sûr qu'il sera intéressant. L'ironie peut être de l'humour. Elle peut aussi être du sarcasme (cf. L'ironie de Voltaire qui est très souvent polémique). C'est toute la difficulté d'analyser l'ironie. Quand on ne connaît pas la personnalité des gens qui la produise, on ne sait pas comment l'interpréter. Jane Austen me fait également beaucoup rire. C'est pour ça que je l'aime beaucoup. |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Ven 18 Jan 2008 - 17:02 | |
| - cat47 a écrit:
- marie21 a écrit:
- Peut-être parce que j'ai quand même l'impression que Marianne en étant aussi exhubérante et en vivant pleinement sa passion, elle incarnait une certaine liberté. Contrairement à Elinor, elle ne se conformait pas aux règles de bienseance de la société. Or, à la fin, elle murît mais se conforme plus aux regles de la société. Elle n'est plus aussi libre qu'avant.
Ah! voilà qui est vraiment très intéressant et qui démontre bien que le ressenti que nous avons dépend énormément de notre personnalité. J'ai l'impression que tu es plutôt un Marianne et moi une Elinor, ce qui doit expliquer pourquoi j'ai une vision plus optimiste par rapport à cette fin. Je suis contente que Marianne ait enfin compris les bases nécessaires à construire un solide bonheur mais je comprends que ceux qui sont peut-être un peu moins raisonnables que moi de nature éprouvent une sorte de frustration et considèrent que le sort de Marianne n'est pas si enviable. Tu as tout compris, Cat Je suis plutôt une Marianne. la gentillesse d'Elinor à toute épreuve et surtout face à Lucy Steele m'enerve beaucoup. Lucy Steele joue ouvertement avec elle, à la place d'Elinor, je ne supporterais pas ce petit jeu. Maintenant, je ne pense pas que Marianne ne fait pas le bon choix et ne peut pas être heureuse avec le Colonel Brandon. Je suis plus frustrée par rapport à ce que Marianne cède concernant sa personnalité. J'ai l'impression qu'il faut à tous prix qu'elle rentre dans le moule normal, conventionnel de cette société. C'est une partie de sa liberté, liberté o combien dangereuse, je n'en doute pas, qui fausait partie de sa personnalité qu'elle finit par renier. Elle devient plus raisonnable mais se conforme plus à ce qu'on attend d'elle. En perdant Willoughby, toute une partie d'elle même s'envole, selon moi. Elle renie plus de choses alors que Elinor reste la même. Rien ne lui est enlevé. C'est ce que je ressens et je sais que c'est étrange de réagir comme ça. Je suis en train de relire le livre, et déjà des le début de l'histoire, Elinor et sa mère n'arrête pas de dire à Marianne que le colonel n'est pas si vieux, et qu'il ferait un très beau parti pour elle. En clair, Marianne ne devrait pas être aussi dure concernant son jugement de Brandon. On a déjà cette insistance. Je réagis un peu comme Marianne dans le sens où, plus on la presse de considérer Brandon comme un homme exceptionnel, et plus cette insistance est énervante et donne envie à Marianne de faire le contraire et d'écarter Brandon de sa liste de prétendants. C'est une forme de rébellion. Tout son entourage le presse de considérer Brandon comme un très beau parti, Mrs Jennings les voit déjà mariés. Je comprends que cela puisse enerver Marianne. Voila pourquoi (peut-être) cette fin me laisse un peu amère concernant Marianne. |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Ven 18 Jan 2008 - 17:36 | |
| Pour moi, Marianne change sa façon de voir Brandon après le drame Willoughby. Avant il est juste un vieux crouton qui a le béguin pour elle, et elle n'en veux pas. Puis les choses changent. Elle réalise qu'en fait il est plutôt bien. Tomber amoureuse d'un homme qui a première vue a l'air austère, ce n'est pas forcément devenir raisonable et austère:lol!: ( parce que pour étaler ma vie sur le forum... voilà... j'aime mieux les garçons calmes et je suis pas vraiment austère).
Pour moi marianne ne change pas, elle grandit; Elle ne devient pas Elinor. D'ailleurs , à la fin du roman Jane Austen dit que Marianne n'aurait pas pu être totalement Marianne en aimant qu'à moitié. Preuve qu'elle ne change pas. Elle incarne toujours les sentiments & Elinor raison. Personne ne trouve que c'est bizare que Brandon épouse la copie de son premier amour ? |
| | | Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Ven 18 Jan 2008 - 18:18 | |
| - Mr Damien Tilney a écrit:
- Raison et sentiment. Ce roman est un débat. Il a été écrit comme tel. Il n'apporte pas de réponse claire et définitive. Il est donc tout à fait normal qu'il y ait des lectures différentes et des positions différentes. Tout ceci est certainement voulu par Jane Austen. Il n'y a donc pas lieu de croire qu'un échange autour de ce roman est une querelle. En parler c'est prolonger le débat.
Je suis entièrement d'accord. A mon sens, les deux positions qui ont prévalu pendant tout ce débat sont parfaitement valables, parce que justement il y a ambiguïté dans la manière dont Jane Austen présente les choses. Pour ma part, j'ai plutôt tendance à m'identifier à Elinor, et cela influe probablement sur ma compréhension de l'oeuvre. Il y a comme un renversement qui s'opère à la fin du livre : c'est Elinor la raisonnable qui se marie par amour, alors que Marianne la passionnée fait plutôt un mariage de raison. Je pense qu'à la fin, Marianne trouve quand même le bonheur. Mais la phrase citée par Miss Bell me conduit à douter des motivations qui ont conduit le personnage à prendre cette décision. J'ai également l'impression que la soeur d'Elinore apprend à aimer le colonel Brandon surtout après son mariage. Pour des raisons narratives, il est nécessaire que Marianne épouse Brandon, sinon, Edward et Elinore restent sans le sou. Les romans de Jane Austen se terminent tous bien, c'est presque une règle chez elle. Le dénouement de Sense and Sensibility est-il conventionnel, ambigu ou satisfaisant? La réponse à cette question sera forcément un peu subjective, et fonction du ressenti personnel de chacun. La première fois que j'ai lu Raison et Sentiments, j'ai eu le sentiment que la problématique traitée par le roman à travers les personnages de Marianne et d'Elinore était un peu trop théorique et ne susciterait plus aujourd'hui les passions. Le débat qui a eu lieu dans ce topic prouve exactement le contraire : Jane Austen a donc réussi son coup. Cat a cité un peu plus haut une remarque faite par Bexounet à propos d'un autre roman, et j'adhère totalement : elle est valable pour Sense and Sensibility. Les personnages sont réussis, sinon, nous ne nous identifierions pas tant à eux et nous n'interpréterions pas leurs actions de manière parfois aussi divergente. En tout cas, nous avons du pain sur la planche : pas moins de 5 topics à créer! Si je n'ai rien oublié, ça nous donne : - L'ironie chez Jane Austen (vaste problème!) - La relation Marianne - Brandon - Que pensez vous de la fin de Sense and Sensibility? - l'objectivité des diverses sciences (littéraire, historique, économique) - la robe rose de Marianne Finalement, malgré des échanges parfois un peu vifs, il est ressorti beaucoup de choses très positives de ce débat. J'espère que tout le monde se sent incité à poursuivre la discussion, mais dans les topics appropriés, parce qu'effectivement, comme le note Damien, c'est un peu foisonnant! @ Camille : je viens de découvrir ton post et j'avais vu la remarque que tu avais faite plus haut sur le fait que Brandon tombe amoureux de Marianne parce qu'elle ressemble à son premier amour. C'est vrai qu'il ya quelque chose de gênant à penser que Brandon ne serait jamais tombé amoureux de Marianne si elle n'avait pas ressemblé à l'autre. Est-ce Marianne qu'il aime, ou l'image d'un amour passé? Mais si on réfléchit bien, Brandon et Marianne tentent tous les deux de refaire leur vie après un premier amour qui s'est révélé un échec. Cela devrait les conduire à se rapprocher. Comme quoi, à nouveau, on peu avoir des positions complètement divergentes. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Ven 18 Jan 2008 - 18:31 | |
| Je suis contente que tout le monde soit d'accord de continuer à discuter. Comme l'a dit Popila, nous avons du pain sur la planche. Je vais essayer d'ouvir de topic sur l'ironie au plus vite. Ce ne sera pas pour ce soir pour cause d'anniv de qui vous savez et pas pour ce week-end non plus (ben oui quoi, j'ai des engagements ). Encore désolée de m'être incrustée et d'avoir fait un peu dévier le sujet. J'espère que mon dvd est arrivé aujourd'hui, comme cela je pourrai revenir ici en tout légalité. _________________ |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Ven 18 Jan 2008 - 19:05 | |
| - cat47 a écrit:
- Resmiranda a écrit:
- Je dois dire que je ne comprend pas vraiment ce que tu souhaites dire
Resmiranda, est-ce que tu t'adresses à Popila ou à moi?
Non non Cat je m'adressais à Popila ne comprenant pas comment elle avait fait pour appliquer tes propos à Marianne. @ Camille, concernant la similitude de Marianne et de l'amour de jeunesse du colonel, je dois dire que cela ne me choque pas plus que ça. Tout d'abord à mon sens le premier amour de Brandon doit avoir un goût d'inachevé teinté de beaucoup de regrets. En quoi est-il surprenant de le voir succomber au charme d'une jeune fille semblable ? Une façon de se venger du passé en quelque sorte, une nouvelle chance pour lui de vivre ce qu'il avait espéré à l'époque. Et certainement dans la "vie de tous les jours" il y a certainement des hommes ou même des femmes dont les "conquêtes" présentent de nombreux points communs. |
| | | rolidiffy Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 262 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Ven 18 Jan 2008 - 20:59 | |
| Je suis un peu en retard par rapport à vos discussions, comme toujours très intéressantes, car je viens seulement de recevoir le DVD de SS08. Cette nouvelle adaptation est tout simplement merveilleuse et j’ai été enthousiasmée. C’est de loin la meilleure adaptation de la saison Jane Austen. J’ai regardé les épisodes à la suite sans pouvoir m’arrêter, tellement j’ai été séduite et subjuguée par la musique, la qualité d’interprétation, les paysages. Les personnages principaux sont dépeints en toute sensibilité et avec beaucoup de tendresse. L’amour profond du Colonel Brandon pour Marianne est très discret mais accompagne Marianne comme un rocher durant son voyage émotionnel vers la vie adulte. Superbe interprétation de David Morrissey que je découvre en tant qu’acteur. Willoughby est jeune et croque la vie à pleine dents sans réfléchir aux conséquences des ses actes. Son amour et respect pour Marianne m’ont paru sincères et vrais et très visibles dans la scène magnifique dans le manoir de sa tante. Marianne est très belle, d’une beauté naturelle et douce rehaussée par sa jeunesse, inexpérience et sa nature passionnée. Les chocs affectifs qu’elle vit au cours du livre/film vont lui ouvrir les yeux face aux réalités de la vie et surtout lui faire apprécier le caractère droit et sincère du Colonel Brandon. Ellinor est un tantinet trop sensée et raisonnable à mon goût et il aurait été plus naturel d’exprimer plus de sentiments, ce qui aurait rendu son amour pour Edward plus crédible. Edward est tout simplement merveilleux - - rien à dire. Je me serais également noyée dans son regard bleu et franc. Mrs. Dashwood (maman), qui a su garder sa dignité dans l’adversité, et Margaret, très mignonne, m’ont également beaucoup plues et complètent à merveille le ménage des femmes Dashwood. « Petit bémol » dans cette version : les sœurs Steele… Je ne sais pas. Peut-être qu’Andrew Davies voulait apporter une note comique dans le téléfilm ? étrange. Je n'ai pas aimé du tout. La fameuse scène du début n'est pas vraiment nécessaire à mon avis car on ne voit pas qui s'embrasse (c'est à dire on ne fait pas le rapprochement avec Willoughby si on ne connaît pas l'histoire). En tout cas, pari gagné pour cette adaptation BBC de qualité face au chef-d’œuvre d’Ang Lee et Emma Thompson (Sense & Sensibility 1995). |
| | | christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Ven 18 Jan 2008 - 21:56 | |
| je viens de regarder les captures écran, et j'ai l'impression encore une fois que Edward fait beaucoup plus jeune que Elinor. ce qui était le seul point qui me gênait dans l'adaptation de Ang Lee.
qu'en avez-vous pensé? |
| | | Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Ven 18 Jan 2008 - 23:32 | |
| Je vois que la discussion est pour le moins animée . Attention, le scientifique qui se ramassait régulièrement des pêches en analyse de textes arrive avec son avis à deux balles ! Je suis désolé si je ne fais que de répéter ce qui a été dit, mais je n'ai pas le courage de chercher si tout ce que je vais écrire a déjà été dit. Tout d'abord, - popila a écrit:
- Pour des raisons narratives, il est nécessaire que Marianne épouse Brandon, sinon, Edward et Elinore restent sans le sou.
Où est-ce que tu as lu ça ? D'après moi, Edward a ses £250 par an avec la paroisse que lui a procuré Brandon, puis les £10'000 que sa mère a daigné lui donner plus tard quand elle lui a pardonné son mariage avec Elinor, ce qui leur est pleinement suffisant. Le mariage entre Brandon et Marianne n'a rien à voir avec leur sécurité financière. Et je mets juste les choses au point: Damien, je ne te trouve pas du tout snob ou casse-pieds, que ce soit avec ton avis sur le téléfilm ou le fait que tu cites des critiques littéraires. Au contraire, je trouve tes interventions toujours intéressantes. Tu as tout à fait le droit d'avoir ton avis personnel, tout comme je me réserve le droit de ne pas être d'accord avec toi ou les critiques. En ce qui concerne la fin de S&S, je dois dire que je n'ai pas vu en quoi elle était plus sombre ou ambiguë que les celle des autres romans de Jane Austen. C'est vrai que Lucy et Willoughby s'en tirent assez bien, mais tout n'est pas rose non plus. Pour Lucy, - Citation :
- ... and setting aside the jealousies and ill-will continually subsisting between Fanny and Lucy, in which their husbands of course took a part, as well as the frequent domestic disagreements between Robert and Lucy themselves, nothing could exceed the harmony in which they all lived together.
On voit que ce n'est pas forcément une image de félicité conjugale. Quant à Willoughby, - Citation :
- ... and his punishment was soon afterwards complete in the voluntary forgiveness of Mrs. Smith, who, by stating his marriage with a woman of character, as the source of her clemency, gave him reason for believing that had he behaved with honour towards Marianne, he might at once have been happy and rich.
et - Citation :
- ... nor that he long thought of Colonel Brandon with envy, and of Marianne with regret.
Il ne meurt certes pas d'un coeur brisé et arrive bien à se faire plaisir, mais il a bien des regrets quand même. Nos héroïnes ont plutôt l'air de bien de s'en sortir. Bien qu'Elinor et Edward n'ont pas une rente faramineuse, ils ont l'air parfaitement heureux. - Citation :
- ... and she [Mrs Jennings] found in Elinor and her husband, as she really believed, one of the happiest couples in the world. They had in fact nothing to wish for, but the marriage of Colonel Brandon and Marianne, and rather better pasturage for their cows.
Certes, ils ont un petit souci de pâturages pour leurs vaches, mais avouez que c'est quand même quelque chose de trivial ! Et maintenant le plat de résistance avec Marianne et le colonel Brandon, probablement le couple le plus "controversé". D'abord, ce qui n'a pas été montré, que ce soit dans le film ou la mini-série, est que Marianne épouse Brandon un bon moment après le mariage d'Edward et Elinor, puisqu'elle ne se marie qu'à 19 ans, alors qu'elle n'avait que 16 ans et demi au début du livre. - Citation :
- she found herself at nineteen, submitting to new attachments, entering on new duties, placed in a new home, a wife, the mistress of a family, and the patroness of a village.
Pour moi, je ne suis pas sûr qu'elle se marie par amour; tout ce que je sais est qu'elle finit par aimer Brandon autant que Willoughby. Là, je crois qu'il n'y a pas d'ambiguïté. - Citation :
- Marianne could never love by halves; and her whole heart became, in time, as much devoted to her husband, as it had once been to Willoughby.
Je pense que Jane Austen utilise de l'ironie pour décrire les raisons de Marianne d'épouser Brandon - Citation :
- and with no sentiment superior to strong esteem and lively friendship, voluntarily to give her hand to another!
Je l'interprèterais de cette façon: elle écrit qu'une haute estime et une amitié chaleureuse semblent être de piètres raisons pour se marier, tout en voulant dire le contraire. Je ne peux pas vraiment me justifier; c'est comme ça que je l'ai ressenti. Ce n'est pas du tout précisé quand Marianne aime Brandon comme elle aime Willoughby; est-ce que c'est pendant l'intervalle entre le mariage d'Elinor et le sien, ou est-ce après ? On ne sait pas, et les deux interprétations sont possibles. Personnellement, je pense que c'est après, mais une fois encore, je ne peux pas vraiment me justifier. Concernant des autres mots qui prêtent (encore) à controverse, à savoir reward et confederacy, je pense que c'est une façon ironique de décrire le fait que Mrs Dashwood, Elinor et Edward essaient gentiment de rapprocher Marianne du colonel Brandon. Ils ont bien des raisons d'éprouver de la gratitude envers le colonel, surtout Elinor et Edward. Ils voient bien que Brandon est amoureux de Marianne et ils voient aussi qu'elle commence à apprécier le colonel à sa juste valeur. Je dois dire que je comprends la réaction de Clélie au premier post de Miss Bell et au terme "mercantilisme"; on aurait presque dit qu'Edward et Elinor donne Marianne au colonel comme on donnerait un os à un chien (oui, je sais, j'exagère un peu ). Je dois dire que je n'ai pas trouvé que Marianne ait changé tant que ça après sa mésaventure avec Willoughby. D'abord, dans la façon dont elle affirme qu'elle allait rester auprès de sa mère pour le restant de ces jours pour étudier, et aussi dans le fait qu'elle n'arrive pas à aimer "à moitié". En tout cas, si on trouve qu'elle perd de sa liberté et se conforme aux règles de la société en épousant Brandon, on doit éprouver la même sentiment quand Lizzie se marie avec Darcy, non ? Finalement, à propos de la conclusion du téléfilm (après tout, on est quand même dans le topic "Vos avis sur S&S 2008" ), oui, elle donne dans le romantisme gnangnan, en tout cas en ce qui concerne le couple Marianne/Brandon, et même si on voit que Marianne tombe progressivement amoureuse de Brandon, cette transition était beaucoup trop rapide à mon goût. Mais est-ce que ça m'a empêché d'apprécier le téléfilm ? Pas vraiment. Bon, je mets un point final à mon post interminable, car je suis crevé. Si vous trouvez que je n'ai écrit qu'un ramassis de bêtises, je vous rappelle que . |
| | | Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Dim 20 Jan 2008 - 14:44 | |
| - Copetan a écrit:
- popila a écrit:
- Pour des raisons narratives, il est nécessaire que Marianne épouse Brandon, sinon, Edward et Elinore restent sans le sou.
Où est-ce que tu as lu ça ? D'après moi, Edward a ses £250 par an avec la paroisse que lui a procuré Brandon, puis les £10'000 que sa mère a daigné lui donner plus tard quand elle lui a pardonné son mariage avec Elinor, ce qui leur est pleinement suffisant. Le mariage entre Brandon et Marianne n'a rien à voir avec leur sécurité financière. Je ne le lis nulle part, c'est moi qui interprète les choses de cette façon à partir de certains éléments du roman. Comme tu en conviens toi-même, 250 Livres par an, ce n'est quand même pas beaucoup - Copetan a écrit:
- Nos héroïnes ont plutôt l'air de bien de s'en sortir. Bien qu'Elinor et Edward n'ont pas une rente faramineuse, ils ont l'air parfaitement heureux.
D'ailleurs, Elinore, toujours aussi raisonnable, pousse son Edward de mari à se réconcilier avec sa famille pour toucher un peu d'argent. Maintenant, effectivement, c'est sans doute suffisant pour vivre. Mais je soupçonne Elinore d'avoir peut-être une arrière-pensée non dénuée de calcul quand elle suggère gentiment à sa soeur que ce serait bien d'épouser Brandon. Mais je ne pense pas qu'elle la forcerait si elle voyait que décidément le courant ne passe pas entre eux. Mais sinon, je suis globalement d'accord avec tout ce que tu as écrit : je n'ai pas eu l'impression de lire des bêtises! Et je te remercie d'avoir si bien analysé ce passage : - Copetan a écrit:
-
- Citation :
- she found herself at nineteen, submitting to new attachments, entering on new duties, placed in a new home, a wife, the mistress of a family, and the patroness of a village.
Pour moi, je ne suis pas sûr qu'elle se marie par amour; tout ce que je sais est qu'elle finit par aimer Brandon autant que Willoughby. Là, je crois qu'il n'y a pas d'ambiguïté. - Citation :
- Marianne could never love by halves; and her whole heart became, in time, as much devoted to her husband, as it had once been to Willoughby.
Je pense que Jane Austen utilise de l'ironie pour décrire les raisons de Marianne d'épouser Brandon - Citation :
- and with no sentiment superior to strong esteem and lively friendship, voluntarily to give her hand to another!
Je l'interprèterais de cette façon: elle écrit qu'une haute estime et une amitié chaleureuse semblent être de piètres raisons pour se marier, tout en voulant dire le contraire. Je ne peux pas vraiment me justifier; c'est comme ça que je l'ai ressenti. Ce n'est pas du tout précisé quand Marianne aime Brandon comme elle aime Willoughby; est-ce que c'est pendant l'intervalle entre le mariage d'Elinor et le sien, ou est-ce après ? On ne sait pas, et les deux interprétations sont possibles. Personnellement, je pense que c'est après, mais une fois encore, je ne peux pas vraiment me justifier. Je sens les choses également comme ça. |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Dim 20 Jan 2008 - 16:59 | |
| - popila a écrit:
- Mais je soupçonne Elinore d'avoir peut-être une arrière-pensée non dénuée de calcul quand elle suggère gentiment à sa soeur que ce serait bien d'épouser Brandon
Ce qui placerait Elinor au même niveau que son demi-frère ou même que Lucy ? Jane Austen aurait-elle vraiment fait ça à une des ses héroïnes ? |
| | | Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Dim 20 Jan 2008 - 20:25 | |
| - popila a écrit:
Comme tu en conviens toi-même, 250 Livres par an, ce n'est quand même pas beaucoup
...
D'ailleurs, Elinore, toujours aussi raisonnable, pousse son Edward de mari à se réconcilier avec sa famille pour toucher un peu d'argent. Maintenant, effectivement, c'est sans doute suffisant pour vivre. En fait, Elinor et Edward ont nettement plus que £250 par an. La plupart des gentlemen et des ladies britanniques investissait leur fortune personnelle dans les obligations d'Etat ( "funds") qui rapporte un intérêt de 5% par an. Ainsi, à part leur £250 qui leur vient de la paroisse, ils ont £500 supplémentaires qui leur vient des intérêts de la fortune d'Edward. Leur revenu annuel passe ainsi à £750 par an, largement de quoi subvenir à leurs besoins relativement modestes. Si jamais, j'ai trouvé les informations sur cette page: http://www.jasa.net.au/study/indivsoc.htm - Citation :
- Spare capital was invested in “the funds”, i.e. in government bonds, which paid 5%. A girl’s dowry and her marriage settlement money would be invested in the funds, so Mrs Bennet whose marriage settlement money was 5000 pounds would have had the use of 250 pounds a year
Le lien a peut-être déjà été donné; je n'ai pas eu le courage de vérifier dans les autres pages de Jane Austen. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'Elinor a poussé Edward à se réconcilier avec sa famille pour un motif qui n'est pas totalement désintéressé. Par contre, dire qu'elle pousse Marianne dans les bras du colonel Brandon pour la même raison me paraît pousser le bouchon un peu loin. |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Lun 21 Jan 2008 - 0:02 | |
| - Copetan a écrit:
- Je pense que Jane Austen utilise de l'ironie pour décrire les raisons de Marianne d'épouser Brandon
- Citation :
Je l'interprèterais de cette façon: elle écrit qu'une haute estime et une amitié chaleureuse semblent être de piètres raisons pour se marier, tout en voulant dire le contraire. Copetan, copain de moi! C'est exactement comme cela que je le comprends, c'est exactement là qu'est l'ironie. Si on ne comprend pas qu'elle veut affirmer le contraire, il n'y a plus d'ironie. Pour le reste, je repasserai plus tard, quand je posterai mes impressions sur la mini-série mais dans les grandes lignes, je suis d'accord avec ton analyse. _________________ |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Lun 21 Jan 2008 - 13:29 | |
| Après ces débats passionnés ( ), et l'impression que tout a déjà été dit, et parfaitement dit d'ailleurs...je passe en vitesse pour donner mes impressions sur les deux premiers épisodes. Le premier m'a vraiment charmée et m'a donné une impression de vivacité que je n'avais pas ressentie dans le film d'Ang Lee (toutefois, il y a très longtemps que je ne l'ai vu, quant au livre, je ne l'ai lu qu'une fois, sans en garder de souvenir mémorable, donc impossible pour moi de comparer quoi que ce soit!). J'ai aimé le choix des acteurs (tous parfaits, y compris la petite actrice qui joue Margareth et qui m'a récemment beaucoup plue dans "The ballet shoes"), la musique (qui parfois m'a donné l'impresson de regarder N&S), la relation romantique entre Elinor et Edward, les personnages masculins, sauf Willoughby dont je n'ai pas aimé l'apparence dès le début. On dirait un petit diablotin et je ne lui trouve que bien peu de charme en comparaison du personnage qu'il est censé incarner. Le deuxième m'a plu, mais un peu moins. J'ai aimé les scènes "ajoutées" (corrigez-moi cependant si elles apparaissent dans le film d'Ang Lee), comme la visite d'Allenham. Je me pose cependant une question sur la scène de confrontation entre Brandon et Willoughby, quand Brandon demande à Willoughby si ses intentions à l'égard de Marianne sont honorables. Il semble d'ores et déjà se méfier du personnage...pourtant il n'a pas encore été appelé d'urgence auprès de sa pupille. Ai-je raté quelque chose? Mon bémol porte essentiellement, mais cela a déjà été dit, sur le romantisme un peu trop exacerbé dans cette adaptation. J'ai même fini par avoir un légère sensation d'ennui (à peine fugace). Quant à la scène entre Elinor et Edward qui coupe du bois, non là vraiment, c'était un peu trop à mon goût! Dans l'ensemble, je garde néanmoins une bonne impression et je ne sais comment patienter avant de voir le 3e épisode, ce soir ou demain! |
| | | Nelly8 Crimson Rose of Hamley
Nombre de messages : 2225 Age : 78 Localisation : Savoie Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Lun 21 Jan 2008 - 21:39 | |
| |
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Mar 22 Jan 2008 - 0:19 | |
| Je me lance, pendant que les impressions de mon visionnage intensif (les trois épisodes durant la soirée de samedi) sont encore fraîches dans ma tête. Mais il y aurait tellement de choses à dire que je vais sûrement en oublier. Autant l'avouer tout de suite, j'ai beaucoup aimé. Deuxième aveu, parmi les quelques légers défauts que je décèle, c'est sans doute la fin qui est le plus gros. Troisème aveu: ce sans doute pour des raisons différentes de vôtres que j'ai moins aimé cette fin que le reste. Essayons de faire les choses dans l'ordre en commençant par le scénario. Quand on donne du temps à Andrew Davies, il est franchement au-dessus de la mêlée. Ses dialogues sont impeccables, les scènes ajoutées s'insèrent très bien dans le déroulement de l'histoire et il est capable de rendre hommage à l'humour de Jane Austen sans tomber dans la caricature. Il me faudrait un autre visionnage pour me souvenir de tous les détails mais j'ai noté une jolie réplique d'Elinor sur le paysan qui aurait pu sauver Marianne, quelques sorties savoureuses dans la bouche de Marianne (lorsqu'elle prétend connaître W. mieux que quiconque au monde, par exemple) ou la première rencontre entre Elinor et Edward. J'ai trouvé que la caractère de Marianne et la critique qu'en faissait Jane Austen étaient particulièrement bien rendus. Son égoïsme, son aveuglement, sa fougue incontrôlable, tout y est. Alors bien sûr, cette Marianne est un peu moins sympathique que celle de Kate Winslet, mais elle ressemble plus à celle de livre, ce qui est dû principalement au scènario, même si l'actrice est très bien aussi. Il faut dire bien sûr que Davies avait plus de temps pour cerner ses personnages. J'ai bien aimé également cette Elinor, assez énergique mais touchante. Ah la scène où Edward prend congé d'elle au moment du départ à Barton, un grand moment, même si Davie a fait un peu son petit copieur. Edward est trop charmant, c'est vrai, mais ce n'est pas le mec trop sûr de lui non plus, et Dan Stevens m'a paru plus à l'aise dans ce rôle que Hugh Grant. J'ai été étonnée d'avoir pu me convaincre du charme de Willougby, en voyant les photos, j'étais très méfiante et sur l'écran, le physique ne me convainc toujours pas. Mais il y a quelque chose de charmeur dans le jeu de l'acteur, un je ne sais quoi qui m'a permis de trouver tout à fait naturel que Marianne tombe dans ses filets et que Mrs Dashwood et Elinor ne se méfient pas. Quant à Bradon, ce n'est pas pour faire plaisir à Toxic que je dirai que je l'ai trouvé parfait, pas trop séduisant au premier abord puis gagnant mon adhésion par sa prestance et sa constance. Pour ce qui est des personnages secondaires, on laisse un peu tomber les Palmer mais les Middleton sont un peu mieux cernés. J'ai trouvé Lord Middleton très bien, bien mieux que celui de la version précédente. Lady Middleton a l'inconsistance qui lui sied, cernée en un seul tableau, c'est parfait. Mrs Jennings est bien aussi, pas caricaturale, des manières indiscrètes mais pas vulgaires. Lucy Steele correspond bien à l'image que je me faisais du personnage, sa soeur un peu exagérée mais on a droit à tout l'humour des répliques avec les "beaux", directement inspirées du livre. Je trouve donc que dans l'ensemble, même si certains caractères sont évoqués très rapidement, ils correspondent tous très bien à ceux du roman. Sauf Margaret, beaucoup plus consistante, comme vous l'avez déjà fait remarquer. Et là j'en viens aux remarques de Damien sur les nombreuses scènes qui semblent inspirées soit de la version d'Ang Lee, soit de P&P 05 ou de BJ. Je suis plutôt d'accord, on ressent bien ces influences. Je dois dire qu'elles ne m'ont pas dérangée, je les ai ressenties comme une sorte d'hommage, comme si le réalisateur (et Davies aussi) avait tiré la leçon des bonnes choses qu'il avait vues auparavant et auxquelles il a tout de même su apporter une touche personnelle. Je trouve que c'est une bonne synthèse, qui démontre que même à la télé on peut faire une mise en scène soignée. J'ai perçu d'ailleurs la scène de la coupe du bois comme un clin d'oeil, qui m'a fait sourire en pensant à la vidéo de Resmiranda. Il faut que je m'arrête parce qu'il est tard, j'aurais encore pas mal de choses à dire sur la question de l'argent, sur la notion de confiance en amour (le mot "trust" ouvre pratiquement la mini-série) et sur l'humour, mais ce sera pour une autre fois. _________________ |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52576 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Mar 22 Jan 2008 - 13:25 | |
| Le dvd était dans ma boite ce matin A moi aussi, la découverte Je vous ai lu vite fait et j' ai évité de trop me spoilier pour me faire ma propre opinion |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Mar 22 Jan 2008 - 13:42 | |
| Désolée d'interrompre un moment vos intéressants débats, je passe juste dire mon avis sur la mini-série . Je répéterais sans doute pas mal de chose.
Globalement, j'ai beaucoup aimé cette adaptation. Le format permet notamment de mettre en avant des éléments qui avaient du être enlevé du film d'Ang Lee: le couple Elinor/Edward est plus mis en avant, la soeur Steele et la mère Ferrars sont là, etc.
J'ai trouvé la série joliment réalisée, avec une belle photographie (c'est vrai que ça peut rappeler Joe Wright, mais ça ne m'a pas gêné). Pour le casting, j'ai bien aimé tous les acteurs. je préfère toujours Alan Rickman en Brandon, mais Morrissey était un bon colonel aussi: solide, sérieux, etc, bref, Brandon comme je me l'imagine.
Dan Stevens en Edward: je peux comprendre parfaitement qu'il ait été envisagé comme Willoughby. Il est absolument séduisant dès son apparition. Et s'il joue très bien, c'est peut être dommage. Hugh Grant avait l'air coincé dans des vêtements taille 6 ans, lui a l'air trop à l'aise... J'aurais préféré un juste milieu.
Willoughby: ce que je craignais s'est en gros réalisé, il fait vraiment trop faux-jeton. D'accord il "sauve" Marianne, on voit qu'il a les mêmes goûts qu'elle. Mais il n'a pas assez l'apparence du "chevalier blanc".
J'ai trouvé que les acteurs tiraient quand même bien leur épingle du jeu, même si j'ai trouvé que Mark Gatiss ne se détachait pas vraiment de l'interprétation de John Dashwood par rapport à James Fleet, et en un peu moins bien.
Sinon, c'est vrai que la fin fait un peu trop happy-end bien romantique. Le roman était un peu plus ambigu, même s'ils montraient que les membres des couples Elinor/Edward et Marianne/Brandon s'aiment (avant ou après le mariage). On a quand même moins l'impression de cette félicité totale des dernières images de la série. |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Mar 22 Jan 2008 - 23:34 | |
| Après tous les expertises, citations, prises de bec et autres, je vais moi aussi tenter de donner simplement (et brièvement ) mon avis sur Sense & Sensibility 2008, que j’ai regardée d’une traite dimanche soir. Avant toute chose, je tiens à préciser le contexte. Si je suis une grande admiratrice du film d’Ang Lee (si, si, je l’ai déjà dit plusieurs fois mais personne ne retient), je suis loin de partager cette admiration pour le livre, que je classe très nettement en queue de peloton des livres de Jane Austen (avant ou après Persuasion, il faudrait que je relise ce dernier pour me faire une opinion mais là j’avoue que je n’ai pas le courage). Disons que j’adore le début mais l’escapade londonienne m’insupporte comme c’est pas permis. Mais bon, je m’égare et je retourne donc fissa au sujet : mon avis sur cette adaptation. Appréciation générale : j’ai vraiment beaucoup aimé. Peut être pas adoré, peut être un peu en deçà de toutes les espérances que je lui portais et peut être un peu moins que le film d’Ang Lee (faudrait là encore que je revois ce dernier pour être sûre, mais là ce sera un moindre sacrifice) mais disons qu’au palmarès des adaptations austeniennes, je la placerais au même niveau que Persuasion 2007 (à croire que je préfère les adaptations des livres que je n’ai pas aimés), ce qui veut dire très haut. Comment expliquer ensuite à peu près constructivement ce que j’ai ressenti. Tout d’abord, j’ai adoré l’ambiance naturaliste donnée à cette adaptation par le réalisateur. Une grande importance a été donnée au cadre (le cottage isolé en bord de mer, les collines désertes, les vagues qui viennent se casser sur les galets), ce qui sert à mon sens l’histoire. On comprend beaucoup mieux avec cette situation l’isolement des sœurs Dashwood. Elles sont exclues du reste du monde et n’ont que 2 possibilités : attendre que quelqu’un vienne délibérément les voir, ou servir d’objet de foire lors des réceptions organisées par leurs voisins. Piètre destinée qui les rend totalement dépendantes des autres. Quant à la musique, c’est un pur régal (à la grosse exception près des riffs de guitare électrique qu’on entend quand Brandon part à la poursuite de Marianne ). Le très gros point fort de cette adaptation est ensuite son casting et le développement des caractères des personnages principaux. Vous ne vous en doutiez certainement pas mais je me suis beaucoup attachée à l’histoire d’amour entre Marianne et le colonel Brandon. J’ai retrouvé ici la Marianne que j’avais perçue à la lecture du roman : une jeune fille qui se rêve en héroïne d’un drame romantique se déroulant soit dans un château (la visite de la maison de Willoughby) soit dans un cottage miteux mais « so romantic ». Charity Wakefield avec son visage poupon et ses boucles blondes a très bien réussi à rendre le côté à la fois innocent, exaspérant mais également très touchant de Marianne. Quant à ce cher Brandon : just perfect indeed ! Et vraiment j’adore les scènes qu’il partage avec Marianne et qui font toutes partie de celles que je préfère. J’ai particulièrement aimé les passages où Marianne joue du piano. Je crois que c’est la première fois dans une adaptation où l’on voit l’une des héroïnes ressentir la musique qu’elle joue de cette façon. De plus j’adore le parallèle qui est fait entre les 2 fois où Marianne joue le morceau offert par le colonel et qui souligne bien l’évolution des sentiments de Marianne à son égard. J’ai également beaucoup aimé l’autre couple de l’histoire. Le fait d’avoir rendu Dan Stevens plus séduisant ne m’a absolument pas gênée (sans blague ) et j’aime également beaucoup l’Elinor d’Hattie Moharan : jolie sans être d’une beauté renversante, encore très jeune mais obligée d’être mûre à cause des circonstances et du fait que sa mère et sa sœur ne le sont pas. Par rapport au film d’Ang Lee, je l’ai trouvée moins effacée. Même si elle ne dévoile jamais ses sentiments, on voit bien qu’elle les ressent. Quant à la déclaration finale d’Edward à Elinor : c’est un pur régal. Quelle joie de voir un Edward qui n’est pas benêt mais qui était embarassé d’un lourd secret dont il est enfin libéré. Un personnage dont personne ne semble avoir parlé jusqu’alors est celui de Mrs Dashwood. Totalement effacée dans le film d’Ang Lee (faut dire que c’est aussi la future maman de Bridget Jones^^), j’ai retrouvé ici le personnage qui m’avait faite sourire à la lecture du roman. Mrs Dashwood est une mère aimante mais c’est avant tout une femme passionnée, qui aime les grands accès de sentiments, tout comme sa fille Marianne. Des siècles plus tard, elle aurait été hippie. Le physique de l’actrice (très grande, très élancée, avec une coiffure ébouriffée et encore séduisante pour son âge) souligne bien cette vision que j’avais du personnage. En revanche, j’avoue que les personnages secondaires m’ont beaucoup moins enthousiasmée, à l’exception de Sir John, que j’ai trouvé absolument parfait. Mrs Jennings n’est pas assez maternelle à mon goût, les Palmer sont absents (difficile en même temps de remplacer Dr House), l’actrice qui joue Mrs Ferrars surjoue et surarticule chaque mot, Anne Steele est insupportable et il faudrait dire aux costumiers d’arrêter de mettre des perruques rousses à tous les personnages qu’ils souhaitent rendre ridicules, ça devient lassant à force. Lucy Steele n’est pas mal, mieux que celle du film d’Ang Lee, mais encore un cran en dessous de la perfidie du personnage du roman, qui prend un malin plaisir à torturer Elinor tout en jouant les écervelées. Concernant certains points qui ont fait débat et sur lesquels je souhaiterais donner mon avis. Dominic Cooper : piètre Willoughby ?Je dirais plutôt non. Je n’ai jamais beaucoup aimé ce personnage et je n’ai jamais compris tout ce tapage autour de lui (OK, si : Greg Wise). En revanche, c’est vrai que par rapport au personnage, je conçois qu’on puisse le trouver peu séduisant, encore que… Et puis Marianne est d’une nature fantasque, elle a toujours tendance à enjoliver la beauté et la force de son héros. A ce sujet, il y a d’ailleurs un détail qui m’a faite rire. Quand Marianne dit que Willoughby l’a soulevée comme si elle n’était pas plus lourde qu’une plume, à mon avis Dominic Cooper est d’un tout autre avis car il a l’air de souffrir le martyre le pauvre (David Morrissey aura beaucoup moins de mal par la suite, pour le meilleur et aussi, le pire ). La mise en scène : copié collé de Joe Wright ?Alors que j’étais un peu dubitative en voyant certaines photos… Je dirais que remises dans leur contexte, les photos montrées précédemment et en particulier celle d’Elinor sur la colline ne font vraiment pas plagiat et s’insèrent naturellement dans le film. Après chacun est libre de l’interpréter comme il veut mais je préciserais tout de même que Joe Wright n’a pas non plus réinventé l’eau chaude dans Pride & Prejudice 2005 et utilise un grand nombre de clichés romantiques déjà vu ailleurs et qu’on reverra certainement par la suite. Les scènes rajoutées par Andrew Davies, totalement inutiles ?Et bien je dirais que moi je les ai beaucoup appréciées ces scènes et que je les ai toutes trouvées justifiées. L’ouverture est magnifique et très mystérieuse, le duel est très tendu, le départ d’Edward et Lucy Steele… que du bon ! La seule sur laquelle j’aurais des réserves est Edward coupant du bois (sans blague). Non pas sur le fait qu’il coupe du bois (ce qu’il justifie d’ailleurs lui même) mais plutôt sur le fait qu’il est obligé de le faire en chemise blanche alors qu’il pleut. Enfin bon, je suppose que ça a aussi dû servir d’argument de vente et puis ça se laisse tout de même regarder. Marianne tombant amoureuse du colonel Brandon aussi vite : du grand n'importe quoi ?J'avoue que l'une des choses que j'aimais justement dans le roman de Jane Austen, c'était que Marianne mûrisse et mette 2 ans pour laisser de côté ses rêves (rester auprès de sa mère et se consacrer à ses études ) et aller librement vers le colonel Brandon. Je suis également d'accord avec l'explication de cat et Copetan sur l'ironie de la remarque de Jane Austen, que je n'avais pas saisie lors de ma 1ère lecture. Donc oui j'avoue avoir été un petit peu déçue du choix d'Andrew Davies de se conformer à la vision qu'Emma Thompson. A contrario, cette fin donne un jour nouveau à leur relation. En gros, c'est comme si Marianne avait le héros romantique de ses rêves depuis le début sous les yeux, mais qu'elle s'était laissée berner par un ersatz qui en prenait simplement les airs. Ce n'est sans doute pas du tout la vision de Jane Austen, c'est limite cliché romantique mais bon, quand ça prend les traits de David Morrissey et de son faucon, je pardonne. Les scènes de fin : débiles et trop romantiques ? (bon OK, j’exagère exprès).Comme cela a déjà été évoqué précédemment, je dirais que malheureusement elles s’insèrent dans une tendance de plus en plus fréquente dans les adaptations : montrer des personnages béats, dans des positions ultra clichés, sous un soleil radieux. North and South, Persuasion 2007, P&P 2005 (heureusement coupée au montage), Mansfield Park 2007 toutes ces adaptations souffrent du même traitement final. Par rapport aux autres, elle se situe dans la moyenne (la pire étant de loin P&P 2005) et à la rigueur, le fait que le colonel Brandon porte Marianne peut se justifier par rapport au fait qu’il l’a également soulevée dans ses bras lors de son sauvetage. Et puis j’insiste mais il a nettement moins de mal à la soulever que Willoughby ce bon vieux colonel . Bon après le traitement de la scène est plutôt ridicule, les poules et le sourire gaga d’Elinor sont vraiment gnangnans mais ça passe quand même, à peu près. La robe rose : une horreur absolue ?Disons que je dirais que le pire n’est pas la robe mais le gilet jaune qui va avec. La j’avoue que c’est vraiment la catastrophe.Mais rappelez vous, le syndrome du gilet jaune avait déjà frappé dans Robin Hood… Dans les bonus du DVD, on apprend que la productrice avait expressément souhaité quelqu’un qui vienne de la haute couture et n’ait aucune expérience dans le domaine des adaptations. Ben voilà le résultat… Tiens d’ailleurs en parlant des costumes, vous trouvez pas également que le colonel Brandon fait parfois un peu trop cowboy du far west ? Bon voilà, je crois que j'ai oublié de parler plein de trucs mais il me semble vous avoir assez saoulé pour cette nuit. Quant à savoir si telle phrase signifie bien tel truc, si l’histoire est bien fidèle à l’œuvre, pfff… Trop compliqué pour moi tout ça, je préfère coller des images. |
| | | Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Mer 23 Jan 2008 - 0:04 | |
| @ Toxicangel. Merci pour ta critique pleine d'humour et illustrée ! J'aime particulièrement le rapprochement des paysages que tu as fait. L'un est calme et présente des lignes droites pour Elinor, l'autre est romantique et torturé pour Marianne. Je ne les avais pas remarqué mais c'est une très bonne idée. Je vois que je ne suis pas le seul à ne pas apprécier totalement les scènes finales trop romantiques. J'avoue que je n'arrive pas à avoir autant d'indulgeance que vous. C'est trop pour moi et je suis persuadé que Jane Austen ne les aurait jamais mises dans ses romans. - Citation :
- A contrario, cette fin donne un jour nouveau à leur relation. En gros, c'est comme si Marianne avait le héros romantique de ses rêves depuis le début sous les yeux, mais qu'elle s'était laissée berner par un ersatz qui en prenait simplement les airs.
Ce n'est sans doute pas du tout la vision de Jane Austen, c'est limite cliché romantique mais bon, quand ça prend les traits de David Morrissey et de son faucon, je pardonne. Je n'adhère pas du tout à cette vision du roman. Evidemment c'est une lecture possible. Pour moi Marianne tombe amoureuse de manière raisonnable et accepte un mariage plus calme et moins romanesque. Je n'ai donc pas vraiment aimé les scènes de rapprochement entre Marianne et Brandon. En tout cas je crois qu'on est tous d'accord sur l'horrible robe rose et l'horrible gilet jaune de Marianne . @ Marie. Je sais que c'est une réponse très tardive . J'ai beaucoup aimé Mrs Ferrars et la scène où elle découvre l'alliance secrète d'Edward. Cet ajout était très réussi. Vos bonnes critiques me donnent envie de redonner une chance à cette nouvelle adaptation. |
| | | Meli Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Mer 23 Jan 2008 - 0:21 | |
| Mr Tilney je me joints à toi pour remercier Toxicangel pour son post. Une petite touche de legereté et d'humour avant d'aller me coucher ca ne peut faire que du bien.
Merci d'avoir fait le rapprochement entre l'ambiance naturaliste et l'isolement des soeur Dashwood : je pense la même chose |
| | | Louise B. Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 660 Age : 41 Localisation : Sandpoort Noord Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: J'ai vu Mer 23 Jan 2008 - 9:34 | |
| j'ai pu enfin voir le troisième épisode de la série et comme toujours Andrew Davies confirme tout le bien que je pense de lui.
C'est une adaptation parfaite et pas taper je trouve que David Morissey est le le meilleur Colonel Brandon (bien que j'aime aussi beaucoup Alan Rickman). La scène ou Marianne, malade demande à le voir et prend ses mains m'a fait sourire. La scène ou Willoughby vient s'expliquer est très bien faite. (j'ai été déçue qu'il ne la mette pas dans la précédente version). Une question cependant: Pourquoi montre t'on Edward courant après ses poules à la fin? Est ce pour le montrer comme un homme tout à fait à l'aise avec lui même et sa situation? J'ai trouvé cette scène un peu bête bien que le sourire de bonheur d'Elinor est parfait.
EDIT Mimidd : j'ai encore une fois effacé quelques mots dans ton message. Merci de lire attentivement les règles du forum ! |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Mer 23 Jan 2008 - 11:27 | |
| @Toxicangel: Quel post intéressant! Je me suis régalée en te lisant! - Mr Damien Tilney a écrit:
- @ Toxicangel. Merci pour ta critique pleine d'humour et illustrée!
Pour moi Marianne tombe amoureuse de manière raisonnable et accepte un mariage plus calme et moins romanesque. Je n'ai donc pas vraiment aimé les scènes de rapprochement entre Marianne et Brandon.
En tout cas je crois qu'on est tous d'accord sur l'horrible robe rose et l'horrible gilet jaune de Marianne .
@ Marie. Je sais que c'est une réponse très tardive . J'ai beaucoup aimé Mrs Ferrars et la scène où elle découvre l'alliance secrète d'Edward. Cet ajout était très réussi.
je suis d'accord avec Damien sur l'évolution des sentiments de Marianne. J'ai regardé le DVD hier soir (je l'ai reçu lundi) avec ma mère qui a d'ailleurs dit 'Jane Austen est quand même la romancière à l'eau de rose, ça fait quand même très roman photo, toutes les histoires se finissent bien" (oui, je sais, comment peut-elle dire ça, je l'ai contredite en démontrant que Jane Austen montrait vraiment bien la condition des femmes au début du 19ème siècle et surtout ce qui les attendait en réalité si elles n'étaient pas très fortunées ou n'avaient pas de frère ou un père pour leur donner un toit!) mais en même temps, lorsque je regarde cette fin à l'eau de rose avec une Marianne qui tombe tout de suite amoureuse de son sauveur, le colonel Brandon, et une Elinor qui regarde béatement son cher edward courir après les poules, c'est vrai qu'elle n'a pas tout à fait tord. Je suis désolée mais cette fin ne passe pas vraiment. Je crois qu'elle ne montre pas assez que Marianne a fait le bon choix en épousant Brandon parce qu'il a de l'argent (il ne faut pas se leurrer, elle n'avait pas trop le choix, c'était ça ou rester vieille fille, et finalement Brandon est un homme très gentil, très protecteur, je crois que ça joue sur la décision de Marianne) mais que tout n'est pas gagné sur le plan de l'amour; Dans le roman, c'est une fin en demie teinte, et je préfère cela à une fin à l'eau de rose complètement irréaliste. Car Jane Austen voulait montrer ça pour moi; Oui, ses héroines finissent par connaitre le bonheur avec les hommes qu'elles épousent mais ce n'est pas toujours l'amour avec un grand A. Donc cette fin ne passe pas pour moi. j'aime bien toutes les autres scènes entre Brandon et Marianne mais pas la scène où elle annonce ses fiançailles avec le colonel à Elinor comme un cheveu sur la soupe et on passe trop vite sur la relation entre eux à la fin. C'est pour ça que je préfère la scène finale de la version de Ang Lee où on voit une belle Marianne au bras de Brandon, souriante mais assagie, et surtout même si elle a l'air d'être contente, elle n'est pas "so in love!" lorsqu'elle regarde Brandon. J'aime aussi beaucoup la fin avec une dernière image de Willoughby sur son cheval qui observe le mariage de Marianne de loin, et dont le visage semble exprimer quelque regret (c'est moi qui voit ça comme ça!) -@Bexounet: à quand le post sur Willoughby. Je n'aime pas non plus la scène entre Willoughby et Elinor lorsque Marianne est souffrante. On sent clairement le point de vue affiché par Andrew Davies envers W. dans cette scène et je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui. Il est absolument détestable dans cette scène, il a l'air d'être un enfoiré or, Willoughby est un homme faible mais ce n'est pas non plus le salaud que l'on veut nous montrer. Les personnages austeniens ne sont pas tous blancs ou noirs avec d'un coté les villains et les bons. Or c'est l'impression que j'ai avec la fin de cette version, et Brandon apparait vraiment comme le preux chevalier dans cette scène où il porte Marianne dans ses bras. j'admets comme Toxicangel que cette scène n'est pas déplaisante et que l'on peut même se risquer à verser une petite larme en disant "oh là là, c'est beau quand même!" David Morrissey est vraiment bien mais même moi qui suis super romantiquen, je ne suis pas convaincue et je reste sur ma faim. Bon, j'arrête de parler des défauts de cette version. j'aime beaucoup les longs passages avec la mer, les vagues, la musique assez tristounette, qui montrent les héroines en train de faire des choses, qui ont des activités féminines. Ces scènes suggèrent en fait l'attente, l'ennui auxquels les héroines austeniennes doivent faire face. On sent vraiment que le temps passe, qu'il n'y pas grand chose à faire en fait, surtout pour Margaret, que les journées sont assez monotones et rythmées pas les visites chez leurs voisins ou par les balades. J'apprécie ça. Les adaptations ne montrent pas assez cet aspect dans l'oeuvre de Austen: les femmes attendent tout le temps que quelque chose d'excitant se produise. comme Toxicangel, j'aime beaucoup Mrs Dashwood. On a plus le temps de s'attarder sur ce personnage avec cette longue version. J'aime les deux interprétations. Les Palmers et Mrs Jennings ne sont pas très réussis ici. Sir John est l'exception. Pareil, j'aime les deuxs interprétations, très différentes. les Soeurs Steele sont assez bien jouées, je trouve. Et j'aime beaucoup les scènes rajoutées avec Mrs Edward et Fanny, le dîner, la fameuse scène où elles apprennent les fiançailles secrètes d'Edward. Ma mère a ri, elle aussi, quand la soeur de Lucy dit 'it's just popped out!" concernant le robe de Marianne, quelle horreur,je n'aime pas du tout sa tenue avec son bonnet ridicule lorsqu'elle est avec Willoughby sur la plage! pas étonnant qu'il ne veuille pas l'épouser j'ai l'impression qu'elle est trop grande pour cette robe rose, et que ça la grossit. Ce n'est pas dut tout naturel! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis | |
| |
| | | | Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis | |
|