Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Memoirs of a Geisha

Aller en bas 
+11
clinchamps
Emily-de-Winter
chabimad
Lily
Fofo
Doddy
cat47
tiff
Ashley
Cécile
Helis
15 participants
AuteurMessage
Helis
Regard en coin
Helis


Nombre de messages : 127
Age : 34
Date d'inscription : 26/01/2006

Memoirs of a Geisha Empty
MessageSujet: Memoirs of a Geisha   Memoirs of a Geisha Icon_minitimeMer 01 Mar 2006, 00:03

Voilà, j'ai été le voir hier en avant-première.

En fait, je n'étais pas sensée le voir en a-p. J'avais mal compris, et je croyais qu'il était sorti à Genève il y a deux semaine, mais en fait, ça devait être en suisse-allemande. Donc je regarde sur le net et paf! surprise, plus qu'une scéance, et en plus un lundi soir, scandale! Je ramène ma meilleure copine, et je lui dis qu'il faut qu'on aille le voir. On arrive devant le cinéma, et je vois dans la p'tite vitrine avec les photos du film: sortie le 1er mars. Quoi??? Mais alors je me suis gourée? Et c'est là que je remarque un panneau avec une affiche du film qui dit: ce soir, en avant-première. Super...on n'a pas d'invitations, et il y a des gens qui attendent devant le guichet (on est une demi-heure à l'avance, thank the lord) dans une file qui n'avance pas parce qu'on ne vendra des places qu'à la dernière minute, si certains invités ne viennent pas. Au bout de dix minutes, par un drôle de hasard, on se retrouve juste devant le guichet, mais on n'a pas de billets. Heureusement, il y a toujours des gens qui viennent pas, donc on a pu entrer. De justesse. Maintenant, end of my little reality show. Let's talk about the film.

Images magnifiques (la scène de la danse...waw!), et les acteurs principaux...splendides! On y croit, à cette triste histoire. Les costumes et les décors vous plongent dans l'univers de ces femmes extraordinaires dont nous, pauvres occidentaux, ne comprenons pas bien le rôle (au passage, pour les fans de tim burton, la costumière est la même que dans Big Fish, Mars Attacks! et Ed Wood par exemple). Bon, par contre il y a certaines longueurs, mais on est ému par le destin de la petite Chiyo et de son amour impossible. Romantiques vous êtes? Eh bien c'est romantique à souhaits. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, et je ne sais pas dire pourquoi, mais au niveau esthétique, ça vaut la peine d'être vu.

N'ayant pas lu le livre, par contre, je ne pourrais pas dire si c'est bien adapté ou non, à vous lecteurs de voir...

Sur IMDb c'est noté 6,7/10, j'ai voté 8. Peut-être que les longueurs auraient mieux passé si je n'avais pas pensé au fait que j'avais l'école le lendemain, et si je n'avais pas eu la tête levée pour voir l'écran déformer la scène finale... Wink

_________________
toutélié
[blind dreams] dernière mise à jour le 15.06.07
Memoirs of a Geisha Inncopiebm0
Revenir en haut Aller en bas
http://blinddreams.atspace.com
Cécile
Ville du Nord...
Cécile


Nombre de messages : 735
Age : 34
Localisation : Gif sur Yvette région parisienne
Date d'inscription : 14/02/2006

Memoirs of a Geisha Empty
MessageSujet: Re: Memoirs of a Geisha   Memoirs of a Geisha Icon_minitimeMer 01 Mar 2006, 18:24

J'ai trop envie de le voire depuis que j'ai vu la bande-annonce, j'éspère qu'il passera dans mon cinéma.
Au niveau des critiques j'en ai vu des assez bonnes en général, je n'ai pas lu le livre non plus mais je sens que sa va me plaire cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilou.blogs-de-voyage.fr
Ashley
Romancière anglaise
Ashley


Nombre de messages : 1528
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 03/02/2006

Memoirs of a Geisha Empty
MessageSujet: Re: Memoirs of a Geisha   Memoirs of a Geisha Icon_minitimeJeu 02 Mar 2006, 12:04

Je vais voir le film samedi. Je vous dirai ce que j'en pense mais j'ai des a priori positifs aprés avoir vu les bandes annonces. J'ai lu le livre quand il est sorti en France il y a quelques années et je ne me rappelle pas de tous les détails mais j'avais aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Ville du Nord...
Cécile


Nombre de messages : 735
Age : 34
Localisation : Gif sur Yvette région parisienne
Date d'inscription : 14/02/2006

Memoirs of a Geisha Empty
MessageSujet: Re: Memoirs of a Geisha   Memoirs of a Geisha Icon_minitimeMer 22 Mar 2006, 15:34

Après être aller le voir j'en ressort pas du tout déçu, c'est tellement beau avec plein de couleurs mais il y a la fois tant de dureté dans ce monde de "paillettes". Un seul petit hic c'est que malgrès l'esthetique du film, le scénario est un peu mou par moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilou.blogs-de-voyage.fr
tiff
Romancière anglaise
tiff


Nombre de messages : 1741
Age : 36
Localisation : Kervignac - Morbihan
Date d'inscription : 02/02/2007

Memoirs of a Geisha Empty
MessageSujet: Re: Memoirs of a Geisha   Memoirs of a Geisha Icon_minitimeVen 09 Mar 2007, 16:10

une nouvelle création:

Memoirs of a Geisha Mg10
Revenir en haut Aller en bas
http://fanromantique.cabanova.fr/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Memoirs of a Geisha Empty
MessageSujet: Re: Memoirs of a Geisha   Memoirs of a Geisha Icon_minitimeLun 12 Mar 2007, 00:12

Très jolie création, tiff, en phase avec l'esthétique léchée du film! Et merci d'avoir fait remonter le topic, ça tombe à pic, j'ai pu enfin voir ce film ce week-end et je me suis régalée de ses belles images. Pour le reste des commentaires, je ferai court: je suis complètement
d'accord avec les appréciations postées par Helis et par Cécile! Very Happy

_________________
Memoirs of a Geisha Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Memoirs of a Geisha Empty
MessageSujet: Re: Memoirs of a Geisha   Memoirs of a Geisha Icon_minitimeLun 12 Mar 2007, 10:16

J'avais adoré le livre il y a quelques années. Ce qui est drôle c'est que ma mère l'avait prêté à sa soeur pour qu'elle lise dans les transports le matin et elle a raté sa station de RER tellement elle était dedans (j'appelle ça la lecture à la Julien Sorel lol! ).

J'ai bien aimé le film aussi... L'esthétique y est somptueuse, comme vous l'avez mentionné (je veux les mêmes jardins japonais avec les cerisiers en fleurs) mais j'ai trouvé quelques longueurs dans le traitement de l'histoire. Mais les acteurs sont excellents. Les trois actrices principales sont d'une beauté à couper le souffle.

Enfin, petite mention spéciale pour la BO qui m'a fait verser ma petite larme à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

Memoirs of a Geisha Empty
MessageSujet: Re: Memoirs of a Geisha   Memoirs of a Geisha Icon_minitimeMar 08 Juil 2008, 13:35

Je viens de voir le film et j'ai vraiment cru que j'allais pleurer.... Je l'ai vu sur Dailymotion (qualité d'image pas terrible ) en VF et pourtant j'ai vraiment adoré : la musique, les acteurs, l'histoires..... Sad Sad

Et je viens de finir le livre et il m'a telement plus que j'en suis encore toute retourné. Quand je le lisais, je n'arrivais pas a le lacher et quand j'étais obligé de le poser et de faire autre chose j'y pensais sans cesse ! L'histoire est telement prenante.
Magnifiquement bien écrit, l'histoire est raconté avec beaucoup de pudeur et de sensibilité ! Memoirs of a Geisha 41810 Memoirs of a Geisha 41810 Memoirs of a Geisha 41810
Le personnage de Sayuri m'a beaucoup touché ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
Lily
Manteau de Darcy
Lily


Nombre de messages : 58
Age : 30
Date d'inscription : 27/02/2010

Memoirs of a Geisha Empty
MessageSujet: Re: Memoirs of a Geisha   Memoirs of a Geisha Icon_minitimeLun 31 Mai 2010, 21:04

je crois que je vais faire remonter ce topic ^^ mais voilà, bookcrazier m'avait prété le DVD ce week end, et il fallait que je dise que j'avais trouvé les images magnifique, ma scène préférée, c'est lorsqu'elle rencontre le président pour la première fois et qu'elle court au temple, la musique à ce moment y est magnifique et les images splendides (je l'ai déjà dit XD) et celle qui fait chiyo, à ce moment là, je trouve qu'elle joue vraiment bien, et qu'il est beau le stand du marchand de glace ^^. Contrairement à vous, je n'ai pas trouvé qu'il tournait en longueur, j'en aurai bien voulu le double ^^ je trouvai les images tellement belles, et l'histoire tellement interressante, que le temps est passé bien trop vite. Bref, j'ai adoré cheers
Revenir en haut Aller en bas
chabimad
Préceptrice
chabimad


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 06/07/2010

Memoirs of a Geisha Empty
MessageSujet: Re: Memoirs of a Geisha   Memoirs of a Geisha Icon_minitimeSam 10 Juil 2010, 20:47


Memoire d'une geisha fait partie de ma précieuse collection de dvd Very Happy . C'est un film qui m'a ébloui tant pour l'histoire, pour les acteurs que pour les costumes (kimonos). Zhang Zihi et Gong Li sont très talentueuses dans ce film. Le film respecte bien le livre qui était lui aussi excellent voire plus car il décrit plusieurs moeurs des japonais et on en apprend beaucoup sur les accessoires d'une geisha.
Pour résumer donc, ce film est à recommander, tout comme le livre Memoirs of a Geisha 29665
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Memoirs of a Geisha Empty
MessageSujet: geisha   Memoirs of a Geisha Icon_minitimeLun 19 Juil 2010, 22:27

J'ai lu le roman d'Arthur Golden il y a deux ans, et j'ai adoré le film. Un pur bijoux visuel. Les trois actrices principales : Zhang Ziyi, Michelle Yeoh et Gong Li (pourtant chinoises) sont parfaites dans leur rôle.
Mention spéciale à la dernière scène dans le jardin japonais.
Bref un film magnifique, qui révèle parfaitement la condition dure des grandes courtisanes japonaises.

Quelqu'un pourrait me dire comment s'appelle la petite fille qui joue Chiyo au début du film ? Cette jolie petite fille m'a beaucoup touchée.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71290
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Memoirs of a Geisha Empty
MessageSujet: Re: Memoirs of a Geisha   Memoirs of a Geisha Icon_minitimeLun 19 Juil 2010, 23:35

D'après Wikipedia : Suzuka Ohgo : la jeune Chiyo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Memoirs of a Geisha Empty
MessageSujet: geisha   Memoirs of a Geisha Icon_minitimeMar 20 Juil 2010, 11:58

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Memoirs of a Geisha Empty
MessageSujet: Re: Memoirs of a Geisha   Memoirs of a Geisha Icon_minitimeDim 26 Avr 2015, 12:30

Je viens de revoir ce film et j'ai beaucoup aimé! I love you
J'avais lu et vu le film il y a un bon bout de temps et même si certains passages m'ont marqué (un passage du livre, n'apparaissant pas dans le film, me hante toujours pale ) je ne m'en souvenais pas assez et la ban de Cléopatre il y a quelque temps m'a donné envie de m'y replonger.
Maintenant que je connais bien mieux la culture japonaise, et que j'ai déjà vu un drama sur les geishas, je pense que j'ai encore plus apprécié car tout coulait de source (et je suis très fière, j'ai compris tous les passages en japonais, non traduits Wink )
Les décors, les costumes, la musique et les paysages sont somptueux, ce film est vraiment une très belle fresque Very Happy
Seul bémol: avec toutes les grandes actrices japonaises, pourquoi avoir choisi des chinoises pour jouer les rôles féminins? C'est bête je trouve...
En tout cas, j'ai passé un très bon moment à suivre la destinée de la petite Chiyo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Memoirs of a Geisha Empty
MessageSujet: Re: Memoirs of a Geisha   Memoirs of a Geisha Icon_minitimeDim 26 Avr 2015, 18:06


J'avais aussi bien aimé le film, plus que le livre, lu (et c'est sans doute l'erreur) après mon visionnage. Ce doit être ma seule plongée dans la culture japonaise à ce jour, avec Le dernier samouraï Razz .

C'est vrai qu'on peut s'interroger sur le casting de Chinoises pour tenir le rôle de Japonaises. Il y a aussi une actrice malaisienne (Michelle Yeoh) dans le lot. Ce doit être parce que la production avait besoin de têtes d'affiches connues du monde occidental, et qu'à l'époque (il y a 10 ans déjà !) les actrices japonaises n'avaient pas encore percé.

Bravo pour ta maîtrise des passages en japonais Wink .

_________________
Memoirs of a Geisha Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12533
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Memoirs of a Geisha Empty
MessageSujet: Re: Memoirs of a Geisha   Memoirs of a Geisha Icon_minitimeDim 26 Avr 2015, 18:18

Ça me fait plaisir ça Ju! cheers Et je suis contente qu'il t'ai plu à nouveau! Je trouve que ce film est vraiment beau visuellement Memoirs of a Geisha 150390 Je l'aime vraiment beaucoup Memoirs of a Geisha 846997 Et en plus il y a Ken Watanabe! Memoirs of a Geisha 41810 J'adooore cet acteur! Memoirs of a Geisha 284494
Le fait d'avoir mis des actrices chinoises dans ce film à fait un énorme tollé au Japon quand il est sorti, et c'est normal! Rolling Eyes Je crois même que les japonais avaient boycotté le film, mais c'est à prendre avec des pincettes parce que je me souviens plus très bien Embarassed Surtout que, comme tu le dis, des bonnes actrices japonaises, ce 'est pas ce qui manque... Mais bon, elles sont moins connues en occident que Gong Li et Michelle Yeoh, et business is business Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Memoirs of a Geisha Empty
MessageSujet: Re: Memoirs of a Geisha   Memoirs of a Geisha Icon_minitimeDim 26 Avr 2015, 18:24

Oui je comprends bien que le choix du casting est uniquement pour plaire au box office...
Et en effet, ça a fait un tollé aussi bien au Japon qu'en Chine à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8499
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Memoirs of a Geisha Empty
MessageSujet: Re: Memoirs of a Geisha   Memoirs of a Geisha Icon_minitimeLun 27 Avr 2015, 09:54

Ca fait très longtemps que j'ai envie de voir ce film (depuis qu'il est sorti en fait !), et je suis très contente d'en avoir bientôt l'occasion (merci Ju ! Memoirs of a Geisha 474727). J'espère vraiment que j'aimerai ! Very Happy

En ce qui concerne les actrices chinoises plutôt que japonaises, j'ai un peu réfléchi sur la question. En vérité, ce n'est pas tant le fait qu'elles soient chinoises qui me gène (ce n'est pas parce que vous êtes français que vous ne pouvez jouer que des français, c'est le cœur du métier d'acteur de pouvoir jouer quelqu'un d'autre que soi) ; mais ce sont plus les raisons pour lesquelles on a choisi ces actrices, qui sont de mauvaises raisons. Comme l'a dit Tatiana, c'est certainement une question de visage connu dans le monde entier (et en effet, des actrices japonaises célèbres... je crois que je n'en connais pas !). On va dire aux gens : "Regardez, ces actrices sont asiatiques, de quoi vous plaignez-vous ?". scratch

Et puis, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi un côté provocation, étant donné le peu d'affinités entre le Japon et la Chine, comme si des Américains faisaient jouer un personnage éminemment français (Napoléon par exemple) par un acteur très anglais ou même allemand. Laughing Comme le souligne Ju, je crois que le film a été snobbé à sa sortie par le Japon, mais aussi par la Chine.

Bref, tant pis pour cette fois, je me contenterai des actrices chinoises. J'espère bien aimer ce film ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8499
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Memoirs of a Geisha Empty
MessageSujet: Re: Memoirs of a Geisha   Memoirs of a Geisha Icon_minitimeMer 29 Avr 2015, 09:31

Double post pour la bonne cause. J'ai vu hier soir Mémoire d'une geisha, et j'ai bien aimé le film (même si sans plus Smile ). Moi qui suis pourtant une adepte des films d'ambiance, longs et lents, j'ai peiné à tenir jusqu'au bout, sans doute parce que j'étais fatiguée.

Au départ, ça m'a fait bizarre de découvrir le Japon de cette manière là. Je ne saurais dire exactement pourquoi (ou peut être simplement que je m'y attendais et que ça a influencé mon jugement), mais j'ai trouvé qu'on sentait un peu que c'était un regard occidental sur le Japon. Le personnage joué par Gong Li, notamment, a des attitudes qui font très occidentales, un peu provocantes, que je ne crois pas avoir croisées dans les dramas japonais (pour ce que les dramas sont représentatifs de la société et des attitudes des Japonais ! Laughing ). Idem, le côté "je veux posséder une geisha" est présenté de façon très américaine, non ? scratch

J'aimerais vivement voir la même histoire racontée par des Japonais, ne serait ce que pour mieux comprendre ce qu'est une geisha. Le concept de geisha me semble très difficile à comprendre. Elles ne sont pas des courtisanes, et pourtant on met leur virginité à prix, et l'objectif ultime est de se trouver un danna qui les entretiendra. scratch J'avoue que ça m'a laissée perplexe, et je ne suis pas tellement entrée dans le film, sans doute un peu à cause de ça.

Mais sinon, on ne peut nier que c'est un beau film. Les images sont très belles (même si dans les mêmes tons de couleurs, la nuit, la pluie, l'Asie, The Grandmaster reste vraiment imbattable). La musique n'est pas mal non plus (elle ressemblait à La liste de Schindler j'ai trouvé, et bingo, c'est bien John Williams le compositeur). Et les actrices sont excellentes. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Zhang Ziyi, qui comme dans The Grandmaster est pleine de grâce, et semble forte et fragile à la fois. J'aime décidément bien cette actrice. I love you Ken Watanabe (croisé dans Lettres d'Iwo Jima, et dans un petit téléfilm avec le Monsieur de ma ban Memoirs of a Geisha 150390 ) est très bien aussi, mais on le voit si peu que
Spoiler:

Enfin voilà. Je n'ai pas autant aimé le film que j'aurais voulu, j'en avais peut-être trop d'attentes. Je n'ai pas été éblouie par la beauté des images, ni n'ai ressenti profondément le côté tragique de l'histoire. Mais ça reste un bon film, qui m'aura intriguée, et de qualité, je le reconnais. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Memoirs of a Geisha Empty
MessageSujet: Re: Memoirs of a Geisha   Memoirs of a Geisha Icon_minitimeMer 29 Avr 2015, 11:47

Pour ma part, j'ai regardé le film en parallèle de la page wiki sur les geishas Wink Et puis j'avais déjà vu un drama avec Inoue Mao sur le sujet qui m'en avait appris pas mal.
Merci pour ton avis. Ce n'est pas le film du siècle mais il est sympa. Et je l'avais coupé en deux donc je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14166
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Memoirs of a Geisha Empty
MessageSujet: Re: Memoirs of a Geisha   Memoirs of a Geisha Icon_minitimeMer 29 Avr 2015, 12:51


Au sujet de ton spoiler Annwvyn, je me souviens avoir eu un ressenti similaire.
Spoiler:

_________________
Memoirs of a Geisha Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Memoirs of a Geisha Empty
MessageSujet: Re: Memoirs of a Geisha   Memoirs of a Geisha Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Memoirs of a Geisha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: