Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La photographie

Aller en bas 
+18
Petit Faucon
Dérinoé
Kusanagi
Miss Marian
Queen Margaret
serendipity
lady Clare
iLLy Pop
vali
Lise Bennet
mimidd
clinchamps
Miss Bell
christelle
séli
Bonnie
Debby
Camille Mc Avoy
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




La photographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Sep 2015 - 12:22

-


Dernière édition par TimesNewRoman le Mer 14 Oct 2015 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La photographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 10:33

Merci pour ce rappel, TimesNewRoman. Cette photo est très intéressante.

Cet épisode parait à la fois très lointain, et en même temps beaucoup trop proche, quand on songe à d'autres événements récents (je pense à l'Inde).

La bêtise et la haine sont hélas universellement partagées sous le soleil ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La photographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 15:13

-


Dernière édition par TimesNewRoman le Mer 14 Oct 2015 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

La photographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 23:23

Sur son blog Crêpe Georgette, souvent cité sur le fil dédié au Féminisme, Valérie propose une réflexion, à la fois d'ordre artistique, éthique et historique, sur le poids et la signification des photographies qui, percutant la presse, les réseaux sociaux et la vie des citoyens, illustrent les aspects les plus marquants de l'actualité internationale. Parodiant la devise d'un grand magazine français, l'article, publié le 25 septembre 2015, s'intitule Le choc des mots, le choc des photos: vous pouvez y accéder en cliquant ici.

La réflexion de Valérie est née du cliché ayant immortalisé, sur une plage sans nom, le cadavre du petit Aylan Kurdi, mort noyé alors que sa famille en fuite tentait de joindre l'île de Kos sur un canot de sauvetage. Toutefois, et bien qu'elle revienne régulièrement sur l'histoire d'Aylan et de sa famille, l'auteur dépasse le cadre du seul drame syrien pour offrir une réflexion plus large sur les photographies de presse en général, prenant en exemples des images issues des camps de concentrations allemands ou des photographies primées lors du fameux concours World Press Photo.

D'une manière générale, son propos s'articule autour du rapport entre langage et image ou, pour le dire autrement, entre écriture et photographie, et ce à double titre: d'abord, pour soulever les différences inhérentes à ces deux traitements de l'actualité, ensuite pour mettre en question le concept du cliché nu, dépourvu de légende ou de texte accompagnateur.

Maintenant, pour entrer plus avant dans le chapitrage, voici, de la plume de l'auteur même, les trois questions principales soulevées par l'auteur:


Valérie, de "Crêpe Georgette", a écrit:
"- Pourquoi la photo arrive-t-elle à susciter une émotion que les textes seront toujours incapables de provoquer ?
- Est-ce que la photo, à elle seule, est un matériel aussi intéressant, aussi complet que le texte pour dire l'histoire ou l'actualité ?
- Pourquoi cette photo-là en particulier a-t-elle suscité une émotion aussi importante, du moins en Europe ?"


Valérie, Le choc des mots, le choc des photos in Crêpe Georgette, 25 septembre 2015.

Je ne résiste pas à la tentation de reproduire ci-après deux des quatre citations mentionnées en exergue de l'article et dont les auteurs, respectivement romancier et philosophe, illustrent chacun un pan de la réflexion de Valérie:

Roland Barthes a écrit:
"C'est qu'en face d'elles [les photographies], nous sommes à chaque fois dépossédés de notre jugement : on a frémi pour nous, on a réfléchi pour nous, on a jugé pour nous ; le photographe ne nous a rien laissé - qu'un simple droit d'acquiescement intellectuel : nous ne sommes liés à ces images que par un intérêt technique ; chargées de surindication par l'artiste lui-même, elles n'ont pour nous aucune histoire, nous ne pouvons plus inventer notre propre accueil à cette nourriture synthé tique, déjà parfaitement assimilée par son créateur. (...) La photographie littérale introduit au scandale de l'horreur, non à l'horreur elle-même."

Roland Barthes, Mythologies, 1953.

Susan Sontag a écrit:
"Photographier, c'est s'approprier l'objet photographié. C'est entretenir avec le monde un certain rapport qui s'éprouve comme rapport de savoir, et donc de pouvoir. (...) le texte imprimé filtre le monde, le transforme en objet mental, de façon moins traîtresse, semble-t-il, que les images photographiques qui sont maintenant la source principale où l'on apprend à qui ressemblait le passé et ce que contient le présent. Ce qui est écrit sur une personne ou sur un événement se donne ouvertement comme une interprétation, au même titre que ces "propositions" plastiques artisanales que sont les peintures et les dessins. Les images photographiques ne donnent pas tant l'impression d'être des propositions sur le monde que des morceaux du monde, des miniatures de la réalité que quiconque peut produire ou s'approprier."

Susan Sontag, Sur la photographie, 1993.

Et vous, que pensez-vous du rôle endossé par l'art photographique au sein de l'actualité en général et de la réception offerte à la photographie du petit Aylan Kurdi en particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La photographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 11:45

Dérinoé, c'est un sujet de débat sans fin, et qui plus est assez déprimant :

Faut-il publier ce genre de photo, qui suscite une émotion profonde, et véritable, et qui nous donne mauvaise conscience sur le moment, puis bonne conscience ensuite (on s'est indigné, hein!), mais qui ne fait pas avancer la cause illustrée. Une photo n'a jamais arrêté une guerre.

Les extraits de Roland Barthes et de Susan Sontag que tu as cités résument parfaitement la situation.
Susan Sontag a dit tout ce qu'il y a d'intelligent à dire sur ce sujet, dans ce livre indispensable "Sur la photographie".

« Les photographies produisent un choc dans la mesure où elles montrent du jamais vu. Malheureusement, la barre ne cesse d'être relevée, en partie à cause de la prolifération même de ces images de l'horreur. »
« Le sentiment d'être à l'abri des calamités stimule l'intérêt pour les images douloureuses, dont le spectacle suscite et renforce le sentiment qu'on est à l'abri. »
Et encore :
« La première image de cette espèce que l'on voit ouvre la route à d'autres images, et encore à d'autres. Les images paralysent. Les images anesthésient. Un événement connu par des photographies acquiert un surcroît de réalité qu'il n'aurait pas eu sans elles. (…) Mais aussi, après que ces images ont été imposées à notre vue de façon répétée, il perd de sa réalité. »
Tout est dit.

Sur la question de fond, je pense qu'il vaut quand même mieux que ces photos soient publiées, car ça permet de "savoir" et de ne pas s'aveugler en disant "je ne savais pas" (discours bien pratique pour continuer à bien dormir).
Ça permet aussi à certains médias plus intelligents de poser les bonnes questions et de réfléchir à une ou des solutions, et par là même d'agir, ce qui nous fait passer de l'état de sujet spectateur passif à l'état d'être humain au service de la communauté.

Je suis assez triste et épuisée par tout ça, je ne sais pas si je me suis exprimée assez clairement, ce sujet me fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La photographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 14:45


Le week-end dernier j'ai vu la très belle exposition consacrée aux Nadar à la BNF, "Les Nadar, une légende photographique".
Il est un peu tard pour en faire la promotion étant donné qu'elle se termine demain, mais je ne résiste pas à partager mon enthousiasme  Very Happy .

La photographie - Page 3 Nadarb11

Je connaissais Félix Nadar comme auteur de portraits de célébrités de son époque telles que Georges Sand, Sarah Bernhardt, Rossini, etc., et j'ai découvert que les Nadar représentaient en fait d'une véritable entreprise familiale où se sont illustrés deux générations de photographes. Le fonds conservé par la BNF est d'une richesse extraordinaire, et l'exposition en est le reflet. Des dizaines de photos y figurent (portraits, autoportraits, vues de Paris...), et elle retrace aussi l'histoire familiale. Félix a donné ses lettres de noblesses au portrait photographique (allant même jusqu'à inventer l'ancêtre de la 3D) mais il était aussi un caricaturiste renommé. Son frère Adrien, avec qui ses relations étaient complexes, son fils Paul, grand voyageur et passionné d'art lyrique, son épouse Ernestine dotée d'un sens aigu des affaires, sa nièce Marthe, sont aussi présentés.

Peut-être que d'autres ont eu l'occasion de profiter de cette exposition ? Je l'espère.

La page qui lui est dédiée sur le site de la BNF donne accès à pas mal de contenu Arrow

Je suis repartie avec la biographie de Félix Nadar de Stéphanie de Saint Marc et me réjouis déjà de retrouver l'exposition grâce à cette lecture.

_________________
La photographie - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

La photographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 14:48

Merci pour ton post Tatiana. As-tu écouté "Autant en emporte l'histoire" qui était consacré à Nadar (dimanche dernier je crois ...)
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La photographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 14:51


Non je viens tout juste de découvrir quel en était le thème en me rendant sur le site de l'émission, c'était bien celle de dimanche dernier. Je l'écouterai ce week-end  Smile  (l'invitée étant la biographe citée dans mon post, le hasard fait bien les choses Cool ).

_________________
La photographie - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La photographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 17:57

Merci pour ton retour sur cette exposition, Tatiana ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

La photographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 19:31

Tatiana a écrit:
Non je viens tout juste de découvrir quel en était le thème en me rendant sur le site de l'émission, c'était bien celle de dimanche dernier. Je l'écouterai ce week-end  Smile

Bonne écoute alors, cela te permettra de prolonger l'expo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La photographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 9:26

J'avais vu les affiches de l'expo mais je n'y suis pas allée Embarassed

En revanche j'adore les portraits de Nadar (père et fils) ; la durée du temps de pose fait que les regards sont tellement expressifs, j'aime beaucoup !!
J'ai un livre de photos de lui qui s'appelle Le monde de Victor Hugo vu par les Nadar, que je lis régulièrement, je l'adore https://www.editions-du-patrimoine.fr/Librairie/Photographie/Le-monde-de-Victor-Hugo-vu-par-les-Nadar?pRelatedEditions=3
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12549
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

La photographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 16:34

Tatiana, merci pour ton retour sur l'expo Dommage que je n'en ai pas entendu parler parce que sinon j'aurais peut-être fait l'effort d'aller à Paris pour la voir, ça m'a l'air très intéressant bounce Je vais aller me renseigner sur eux, du coup!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

La photographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2022 - 7:18

Remontée de sujet ! Pour ma part, si je suis sensible à toutes les formes de l’image depuis ma plus tendre enfance, c’est seulement il y a quelques années (avec le développement de ma pratique au Reflex) que j’ai commencé à me passionner pour tout ce qui concerne la photographie. Dans le domaine artistique, par-delà les grands noms, j’aime beaucoup la lomographie (où il s’agit d’utiliser des appareils photos argentiques aux capacités limitées pour obtenir des effets particuliers). De manière générale, la douceur qu’offrait la pellicule me rend nostalgique. Enfin, passons et venons-en au but de ce message qui est d’évoquer la photographie dans son rapport avec l’industrie musicale, notamment pour les pochettes de disques dont voici sans conteste ma préférée pour Mangekyou de Yoshiko Sai, délicieux album aux accents jazz sorti en 1975 :

IMAGE (À dérouler) :

QUELQUES AUTRES POCHETTES

IMAGES (À dérouler) :


Dernière édition par Leibgeber le Dim 13 Mar 2022 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

La photographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 14:04

„ Ein General stand an meiner Wiege...“
(Un général se tenait à mon berceau…)

Même si personne n’a réagi à mon message précédent, j’ai envie de poursuivre sur mon sujet, cette fois pour montrer quelques pochettes qui mêlent photographie et graphisme, ce tout en laissant libre-cours à mon goût du rock allemand ! Ya-ah !

IMAGES (À dérouler) :


Dernière édition par Leibgeber le Dim 13 Mar 2022 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12549
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

La photographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 22:11

Grosse grosse fan de ces 3 groupes allemands! J'aime particulièrement la pochette de Yeti La photographie - Page 3 150390
Et j'ai aussi toujours aimé la pochette japonaise de ton précédent post.

En parlant de pochette et photo, j'avoue beaucoup aimer celle-ci par Hipgnosis

Spoiler:

Et même si les images ne prennent pas de place, il vaut mieux les mettre sous spoiler, parce que sinon quand le lien meurt, ça empêche les pages de se charger correctement, et c'est très chiant
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

La photographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 9:47

Merci pour la découverte. Je dois avouer que j’ai d’abord mal lu et que j’ai cherché Psygnosis sur Google. Je suis ainsi tombé sur un groupe français dont j’ai écouté quelques titres qui auraient eu de quoi soulever dans les airs le toit de l’auberge ! À qui fut destiné le travail que tu montres ? (Note : les quatre groupes sont allemands.)
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12549
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

La photographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 15:35

Leibgeber a écrit:
(Note : les quatre groupes sont allemands.)

Je ne connais que les 3 premiers c'est pour ça que j'ai parlé de 3 groupes Wink

La pochette est celle de In through the out door, de Led Zep
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

La photographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 7:23

Vraiment ? Non seulement tu connais les noms d’Amon Düul II, Guru Guru & Ash Ra Tempel, mais tu les apprécies ? Quelle agréable surprise me réserve l’auberge ! Si j’osais, comment es-tu venu au rock allemand ? Pour ma part, cette nuit même, j’ai découvert un nouvel album de Ash Ra Tempel (sorti aussi en 1973 après Join Inn) : Starring Rosi. Celui-ci m’a ravi, il s’est révélé doucement entraînant, merveilleusement, authentiquement hippie ! Et la pochette n’est pas en reste :

IMAGE (À dérouler) :


Dernière édition par Leibgeber le Dim 13 Mar 2022 - 10:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71377
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La photographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 13:53

Elles sont superbes vos pochettes !! cheers cheers Bien sûr je n'en connais aucune, mais je les trouve riches en créativité et très parlantes d'un style et d'une époque ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12549
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

La photographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 2:54

Leibgeber a écrit:
Vraiment ? Non seulement tu connais les noms d’Amon Düul II, Guru Guru & Ash Ra Tempel, mais tu les apprécies ? Quelle agréable surprise me réserve l’auberge ! Si j’osais, comment es-tu venu au rock allemand ?

Par Tago Mago de Can. J'ai adoré et j'en ai parlé à un pote disquaire qui m'a dit oui c'est top mais écoute donc In den Gärten Pharaos de Popol Vuh ; et j'ai tellement aimé cet album que j'ai écouté le reste de leur disco (dont la merveilleuse BO d'Aguirre de Herzog) et fouiné dans l'univers du rock allemand. Par contre je ne sais plus comment j'ai voulu écouter Tago Mago, ce dont je me souviens c'est que je l'ai demandé à un gars de senscritique (il n'était pas trouvable sur internet à l'époque).
Je n'ai jamais écouté cet album d'Ash Rah Tempel (ou alors j'ai oublié), je le ferai.

Je crois qu'on devient un peu hors sujet lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

La photographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 10:03

Tago Mago… Can… Damo Suzuki ! Cléopâtre, c’est décidément toucher mon cœur que d’évoquer tous ces groupes de la meilleure époque du rock. Pour ma part, je ne suis pas sûr, mais il me semble bien que c’est par des numéros spéciaux de Rock & Folk dédiés aux meilleurs albums de l’histoire que j’ai commencé ma découverte de la production d’outre-Rhin. En tous les cas, celle-ci s’est faite il y a longtemps, au milieu des années 90, quand certaines pensionnaires de l’auberge n’étaient même pas nées comme notre chère Juliette sunny  ! Alors, il n’y avait pas Internet, l’accès à certaines choses étaient plus difficile. À la Fnac ou au Virgin Mégastore (qui n’y est pas allé le samedi après-midi ?), il n'y avait guère qu'Amon Düul II, Can ou Kraftwerk qui étaient proposés en CD. Les autres, il fallait en dénicher les vieux 33 tours chez les disquaires d’occasion. Quels trésors ils pouvaient représenter ! Enfin, clôturons donc ce hors-sujet. Je te remercie encore Cléopâtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12549
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

La photographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Mar 2022 - 15:53

On peut toujours continuer d'en parler dans le topic musique ou votre playlist Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

La photographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 7:01

Rendez-vous alors sur le fil musique !
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





La photographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La photographie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Nos photos....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: