Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Amsterdam

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Amsterdam Empty
MessageSujet: Amsterdam   Amsterdam Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 9:12

Après avoir lu Expiation, je viens de finir Amsterdam . Il n’y a pas encore de post sur le sujet, je vais essayer de vous le présenter. Mc Ewann décrit les boulerversements dans la vie de quatre hommes , après l’enterrement d’une femme, Molly dont ils ont été amants ou mari .Il nous présente plus particulièrement deux d’entre eux, deux amis, intellectuels, de gauche, l’un musicien célèbre, le second directeur de la rédaction d’un journal qui détestent le troisième amant, Julian Garmony actuel ministre conservateur des affaires étrangères, et méprisent le dernier, le mari. Un peu comme dans Expiation, un grain de sable va bouleverser leur vie : ils vont avoir la possibilité de nuire à Garmony. L’equilibre de leur vie confortable de riches intellectuels londoniens va être rompu , ce qui va les conduire dans une succession d’engrenages à abandonner toutes leurs valeurs morales : comme les héros d’expiation, ils sont pris dans les filets d’un mécanisme qu’ils ne controlent plus mais contrairement aux héros d’expiation, on n’éprouve pour eux très peu de sympathie .
Il est difficile de parler plus en détail de l’intrigue diabolique du roman sans en révéler trop. Le roman est très court, écrit avec beaucoup d’humour et d’ironie mordante et l’intrigue est très brillamment construite. (Cela m’a fait penser à un film que j’aime beaucoup : Les diaboliques de Clouzot)
L’erreur serait de vouloir comparer Amstersam à Expiation : on ne retrouve pas le souffle épique ni les personnages auxquels on s’attache. Mais c’est un roman que j’ai lu avec beaucoup de plaisir, pratiquement tout d’une traite .
Revenir en haut Aller en bas
gentiane
Subtil compliment
gentiane


Nombre de messages : 190
Localisation : on dirait le sud !
Date d'inscription : 03/03/2008

Amsterdam Empty
MessageSujet: Re: Amsterdam   Amsterdam Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 18:52

J'ai commencé ce livre hier soir. Effectivement il y a pas mal d'humour mais pour l'instant l'intrigue ne s'est pas encore mise en place. Ton post Althea me donne encore plus envie de le lire, surtout si on y trouve une ressemblance avec "Les diaboliques", film que j'ai beaucoup aimé moi aussi. cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
Amsterdam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Ian McEwan-
Sauter vers: