Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Dernières adaptations austeniennes

Aller en bas 
+30
Wuxue
Mani911
Tatiana
Ju
EverAfter
Lily of Northanger
Eleanor
lilougeri
Buttercup
Pando_Kat
emmaD
nathy's
ecla2soleil
Copetan
Scarlett Unnie
Angealyn
cat47
Little bird
mimidd
Axoo
Tizzie
anne shirley
Anne Elliot
Lise Bennet
marie21
Meli
Miriel
archi
Camille Mc Avoy
Emjy
34 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quelle est votre dernière adaptation austenienne préférée ?
Mansfield Park ITV 2007
Dernières adaptations austeniennes Fond2101%Dernières adaptations austeniennes Fond210
 1% [ 1 ]
Northanger Abbey ITV 2007
Dernières adaptations austeniennes Fond21041%Dernières adaptations austeniennes Fond210
 41% [ 31 ]
Persuasion ITV 2007
Dernières adaptations austeniennes Fond21029%Dernières adaptations austeniennes Fond210
 29% [ 22 ]
Sense & Sensibility BBC 2008
Dernières adaptations austeniennes Fond21029%Dernières adaptations austeniennes Fond210
 29% [ 22 ]
Total des votes : 76
 

AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Dernières adaptations austeniennes Empty
MessageSujet: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 21:51

Les Inn Awards viennent de se terminer et je me suis dit qu'il serait intéressant de découvrir, parmi les plus récentes adaptations austeniennes, lesquelles remportent le plus de suffrages. Je vous propose donc un sondage où il vous faudra choisir entre les 3 téléfilms d'ITV Mansfield Park, Northanger Abbey, Persuasion et la mini-série de la BBC, Sense & Sensibility.
En effet, en écartant les adaptations les plus populaires (P&P 95 et 05 et S&S95), les petites "nouvelles" auront enfin la chance de s'affirmer Razz . Je suis curieuse de connaître leur taux de popularité !
Pour corser les choses, je vous propose de ne faire qu'un seul choix (oui je sais, pour certain(e)s d'entre-vous, le dilemme sera grand^^
Vous pouvez ensuite classer les adaptations par ordre de préférence, si vous le souhaitez Very Happy


Voici mon classement :

1) Northanger Abbey : Honnêtement, j'ai du mal à trouver le moindre défaut à cette adaptation Razz . J'ai aimé le casting (aussi bien les premiers que les seconds rôles), le scénario (Andrew Davies est décidément très habile), la musique etc. J'y ai retrouvé l'atmosphère du roman, l'humour et la parodie sont très bien restitués. Et j'allais oublier : Henry Tilney rules cheers

2) Persuasion : on a reproché au téléfilm sa mise en scène, moi, elle ne m'a pas dérangée. Et j'ai été soufflée par la prestation toute en délicatesse et sensibilité de Sally Hawkins, je me suis sentie proche de son personnage du début à la fin. Malgré ses défauts et les quelques petites maladresses de la fin (la course dans Bath, le baiser ...), cette adaptation m'a vraiment charmée.

3) Sense & Sensibility : Je l'ai aimée la première fois que je l'ai vue mais je crois sincèrement que cette mini-série ne passera pas l'épreuve du temps pour moi. Je m'en lasse un peu déjà. Je lui reproche surtout son manque d'humour (j'ai encore du mal à croire qu'Andrew Davies ait pu si facilement s'éloigner de la pardodie si chère à Jane Austen No , ses scénarios de P&P95 et NA étaient si empreints de l'esprit de la romancière ...). Malgré cela, je considère S&S comme une très jolie mini-série et j'adore notre nouvelle Elinor^^

4) Mansfield Park ITV 2007 : (qui ne vient pas loin derrière S&S, je précise Wink) J'ai vu cette adaptation qu'une seule fois, mon jugement n'est donc pas très sûr. Je dirais juste que je suis loin de considérer ce téléfilm comme un total échec. Il est vrai qu'après MP99, j'aurais aimé voir une adaptation plus proche du roman. Mais adapter un roman tel que MP en une seule petit heure et demi relève apparemment de l'impossible ... C'est un roman où il est vraiment trop difficile de faire des raccourcis ... Toutefois, j'ai adoré Edmund ^^


Dernière édition par Emjy le Sam 31 Mai 2008 - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Dernières adaptations austeniennes Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 22:22

J'ai moi aussi voté pour N.A. Je n'ai vu les autres qu'une seule fois alors pour donner un ordre, je repasserai!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Dernières adaptations austeniennes Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 22:38

Et un troisième pour Northanger Abbey!! Cette adaptation m'a vraiment fait redécouvrir le livre que j'avais un peu oublié!

Juste derrière je place Sense and sensibility qui m'a vraiment convaincue parce que très frais et peut être aussi parce que j'avais troip vu la version de 1995 (au moins 30 fois Embarassed )

Ensuite Persuasion et Mansfield Park à égalité! J'ai bien aimé ces deux adaptations mais pour Mansfield je reste trop attachée au personnage de Rose dans Dr Who pour y voir Fanny et pour Persuasion la scène où elle court à la fin m'a semblé un peu de trop je ne sais pas pourquoi?? Embarassed

Mais cette nouvelle version des livres est tout simplement géniale!
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Dernières adaptations austeniennes Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 23:13

Je n'ai pas encore vu la mini-série de la BBC Sense et Sensibility: Embarassed
j'y remédie, je fais une nouvelle séance de visionnage pour les autres drunken et je reviens dans quelques jours... mais j'aime beaucoup l'humour de Northanger Abbey et la fraîche naïveté de son héroïne!!!
Revenir en haut Aller en bas
Meli
Héritier de Hamley Hall
Meli


Nombre de messages : 471
Age : 41
Date d'inscription : 03/10/2007

Dernières adaptations austeniennes Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 23:57

Dernières adaptations austeniennes 928994

et Dernières adaptations austeniennes 999779 pour Northanger Abbey
C'est un reel plaisir de voir ce telefilm et je pense aussi que c'est une des adapations les plus fideles à l'ésprit du roman, comme l'a dit Emjy tout y est bien restitué: humour,la parodie, personnages, l'esprit de Bath... Je suis surprise que NA ai été si peu représenté lors des Inn Awards.

Ensuite vient SS, historiquement mon roman préféré de JA, puis Mansfield Park, certe il y a quelques infidelités au roman mais je l'ai trouvé agréable à suivre et je trouve ca tellement remarquable d'adapter ce roman plutot particulier de JA. Le dernier mais non le moindre, Persuasion que je n'ai vu qu'une fois, j'avais bien aimé mais n'étant pas une grande fan du roman ...peut-etre devrais-je le relire, je lis souvent sur le forum qu'une seconde lecture de Persuasion est souvent bénéfique ...
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Dernières adaptations austeniennes Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 0:35

J'ai hésité entre Persuasion 07 et Sense & Sensibility 08. J'ai voté pour Persuasion car j'aime toujours les 2 acteurs principaux.
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Dernières adaptations austeniennes Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 0:44

Je n'ai vu que Northanger Abbey (que j'aime beaucoup), donc je n'ai pas voté. Mais je compte bien voir les autres un jour Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Dernières adaptations austeniennes Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 4:17

J'étais déchirée entre NA et S&S, mais j'ai finalement voté pour Sense & Sensbility car je me suis dit que personne d'autre n'allait le faire... et effectivement, il n'y a qu'un seul vote jusqu'à présent No

Donc, vous l'aurez deviné, ces adaptations occupent les deux premières places de mon classement.

1) Northanger Abbey. Je ne serai pas la première à la dire, mais je vais le dire quand même: c'est une adaptation parfaite. C'est un film qui réussit à capturer toute l'atmosphère du livre, des scènes à Northanger jusqu'au scènes de Bath, en passant pas l'imagination fébrile de Cathy. En plus, j'adore le jeu des acteurs (J.J. Feild et Felicity Jones bien sûr mais aussi Carey Mulligan que je trouve absolument superbe, sans mentioner Sylvestra Le Touzel et William Beck) Et puis bien sur, Henry Tilney is Da Man Dernières adaptations austeniennes 41810 , comme dit le vieil adage Dernières adaptations austeniennes 55950

1) Sense & Sensibility Ex-aequo avec NA. J'adore cette adaptation. Esthétiquement, c'est incroyablement beau, autant les costumes que les décors ou la musique (et les acteurs!)
Dernières adaptations austeniennes 673712
Outre ça, j'aime beaucoup le scénario, surtout la manière dont Andrew Davies amène le changement des sentiments de Marianne pour Colonel Brandon à la fin. En fait, je trouve que de ce point de vue, l'adaptation surpasse le livre. J'aime aussi les acteurs (Charity Wakefield, David Morrissey, Dan Stevens, Linda Bassett, Lucy Boynton, Claire Skinner... il y en a trop pour tous les nommer) d'autant plus que j'ai été très déçue par ceux qui ont joué dans la version de 1995 No
Dernières adaptations austeniennes 67191
En fait le seul défault que je trouve à cette adaptation, c'est que j'ai trouvé Elinor & Marianne un peu distantes l'une vis-à-vis de l'autre.

2) Mansfield Park C'est difficile de donner un avis global sur MP, car il y a des éléments que j'adore et d'autres que je déteste. Par exemple, pour commencer par les points négatifs, Billie Piper est la pire personne au monde qu'ils auraient pu engager pour ce rôle Mad. Il n'y a vraiment rien d'elle qui fasse "jeune fille maladivement timide et réservée avec une tendance martyre" Je n'étais déjà pas une grand fan de l'actrice avant, alors je crois que c'est seulement parce qu'il s'agit d'une adaptation d'un de mes romans préférés que je la supporte. Mais d'un autre côté j'adore les Crawfords, surtout Joseph Beattie aka Henry Dernières adaptations austeniennes 41810 et j'aime aussi les acteurs qui jouent Edmund et Mariah Bertram. Donc, dans l'ensemble, j'ai bien aimé surtout à cause des acteurs secondaires, mais quand je le revois, je saute pas mal de scènes... Neutral

3) Last and least Persuasion Je ne vais pas entrer dans les détails, car je sens que je vais offenser des gens sans le vouloir. Je me contenterai de dire que j'aime passionnément le livre et presque aussi passionnément l'adaptation de 1995, mais que je déteste passionnément la production d'ITV.


Dernière édition par Anne Elliot le Sam 16 Mai 2009 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Dernières adaptations austeniennes Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 10:50

Merci pour vos réponses Smile . Même si NA est pour l'instant largement en tête, rien n'est encore joué.
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Dernières adaptations austeniennes Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 11:32

Je place moi aussi NA en tête ! J'ai vraiment adoré cette adaptation pleine de fraîcheur et d'humour !

Ensuite, je dirais Persuasion, puis S&S et enfin Mansfield Park.
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Dernières adaptations austeniennes Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 11:45

Est-il besoin de préciser pour quelle adaptation j'ai voté? Razz Allez, juste pour la forme... NA Power! drunken Dernières adaptations austeniennes 127352 Dernières adaptations austeniennes 284494 Dernières adaptations austeniennes 127352
C'est tout simplement mon adaptation austenienne préférée, certes pas la plus spectaculaire visuellement, mais sans aucun doute la plus drôle et d'une fraicheur qui me remonte le moral en toute circonstance!! Very Happy

Viennent ensuite (mais je ne les ai vues qu'une fois):

2) Persuasion: malgré quelques déceptions ici et là dans la façon de filmer ou le scénario, les deux acteurs sont très attachants Smile .

3)MP: même si le personnage de Fanny est très changé, et la fin un peu "too much", le TVfilm a réussi à remonter un peu le roman dans mon estime (il n'était pas si bas que ça mais quand même). |cela dit, MP est quasiment à égalité avec SS pour moi; je classe parce qu'on nous demande de classer, mais j'ai des reproches à faire aux deux; seulement SS m'irrite plus que MP Razz ]

4)SS08: on ne reviendra pas en détail sur tout ce qui m'a gênée dans le TVfilm, mais notamment et pour faire vite: Willouhgby dont la vraie nature est par trop évidente, le manque de contraste raison/sentiment, en particulier de part l'interprétation de Marianne...
Revenir en haut Aller en bas
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Dernières adaptations austeniennes Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 12:20

Bonne idée! ^^

1) Northanger Abbey : cette adaptation relève du chef-d'oeuvre, je trouve qu'on a rien perdu du livre et surtout que c'est drôle. Razz Comme Tizzie, elle procure une fraîcheur que je n'ai retrouvée dans aucune des autres adaptations malgré leurs qualités. Un petit bijou! Dernières adaptations austeniennes 41810

2) Persuasion : pourquoi en 2 alors que je l'ai tellement adoré? Et bien, pour la même raison que la version BBC95, je veux des scènes en plus! C'est pas difficile de faire monter un gamin sur Anne et que Wentworth vienne le déloger non? Sinon j'ai adoré, la mise ne scène, la musique, la finesse de Sally hawkins…

3) S&S08 : j'ai toujours eu du mal avec le roman, c'est la film d'Ang Lee qui m'a réconciliée avec lui. Cette mini-série a le mérite de mettre plus en avant Élinor que dans la version 1995, et pour une fois je la trouve fraîche et vive. Malgré tout, beauté des décors, des costumes, la réalisation sent un peu trop le réchauffé (un plan à P&P05 par ci, un copier-coller du scénario d'Emma Thompson par là)… Damien Tilney en avait parlé à l'époque et c'est vrai que quand on a vu les autres versions avant, il est difficile de trouver en quoi cette adaptation se démarque franchement. Le résultat est plutôt bon, mais je pense que ça ne sera jamais l'adaptation de référence. Malgré tout agréable. I love you

4) Mansfield Park : le roman est un ovni, les adaptations aussi semble-t-il. J'avais adoré la version 1999, loin d'être fidèle. Cette version a ses mérites et je pense que Billy Piper a fait du beau travail en proposant une Fanny un peu différente de celle du roman, mais aussi plus accessible et agréable. Bel essai, mais qui n'arrive pas à mes yeux à la cheville des autres adaptations (pas étonnant que ce soit la seule pour laquelle je n'ai pas acheté le DVD Razz).
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Dernières adaptations austeniennes Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 15:29

Très bonne idée Emjy ! cheers

- Je ne vais étonner personne, mais j'ai voté pour Persuasion 07 ^^
La première fois que j'ai visionné cette adaptation, mon avis était très mitigé, les grandes qualités du téléfilm ne suffisant pas à me faire oublier ses gros défauts. Mais au fur et à mesure des revisionnages, le charme a agi (tout l'inverse de P&P05 en fait Razz), et à présent, j'adore cette adaptation, malgré ses défauts. Je précise que j'aime tout autant l'adaptation précédente de Persuasion, chacune ont leurs défauts et leurs qualités Dernières adaptations austeniennes 41810.
J'adore les acteurs, les décors (intérieurs et extérieurs), la musique, les costumes Dernières adaptations austeniennes 553975 . C'est la seule adaptation austénienne qui arrive à me tirer les larmes des yeux à chaque fois.


2°- Sense and Sensibility 08. Un peu pareil que Persuasion. L'adaptation est loin d'être parfaite, je n'ai pas tout aimé (en particulier les riffs de guitare, la musique gnagnan à la fin quand le colonel Brandon porte Marianne et quand la caméra tourne autour d'Elinor et Edward quand ils s'embrassent - en revanche, j'aime bien la toute dernière scène).
Mis à part çà, j'ai adoré les acteurs, même Dominic Cooper qui est loin de faire l'unanimité, mais qui correspond parfaitement au Willoughby que j'imaginais en lisant le début du roman (bah ouais, j'ai toujours pas avancé dans ma lecture, je suis bloquée au milieu du roman Sleep ).
J'ai également adoré les costumes, les décors, la musique cheers .
Je m'en fiche si la réalisation est copiée sur celle de P&P05, toujours est-il que j'adore la réalisation de S&S 08, je n'aime pas celle de P&P05 confused


3°- Northanger Abbey 07. Pourquoi à la troisième place ? Parce qu'elle est parfaite. Pourquoi seulement à la troisième place ? Parce qu'elle est parfaite rendeer
Je m'explique : j'aime énormément cette adaptation, mais je ne l'ai pas adorée comme les deux précédentes. Les acteurs sont parfaits, les costumes et la musique sont très jolis, la dimension "adaptation" est très bien respectée, mais il manque un petit je ne sais quoi, une petite touche personnelle. Autant pour Persuasion et S&S, je peux dire que j'ai adoré la réalisation, autant celle de NA ne m'a pas spécialement marquée par son orginalité. L'adaptation de NA est parfaite, rien à redire sur les choix qui ont été faits, mais si l'on ne considère que les points positifs des deux autres adaptations, pour moi elles sont bien meilleures que NA.
Je ne sais pas si j'ai été bien claire scratch


Je tiens quand même à préciser que les trois premières adaptations se retrouvent dans un mouchoir de poche Wink


4°- Mansfield Park 07. il fallait bien mettre cette adaptation quelque part dans le classement, et honnêtement, je ne pouvais pas la mettre devant les 3 autres. Mais ca ne veux pas dire que je ne l'aime pas, bien au contraire. J'ai un petit faible pour cette adaptation, malgré le fait qu'on n'y retrouve pas vraiment l'univers de Jane Austen Embarassed (mais quitte à choisir entre MP 07 et l'adaptation de Rozema, en ce qui concerne la dimension "adaptation", je préfère de loin MP 07 tongue ). J'ai aimé tous les acteurs, Billie Piper en tête. Et cette adaptation a réussi à me faire aime Edmund, alors que je suis habituellement une Crawfordaddict Wink
Je trouve que c'est une adaptation très agréable, même si elle ne casse pas trois pattes à un canard Rolling Eyes . En tout cas, je la revisionne toujours avec plaisir sunny

_________________
Dernières adaptations austeniennes Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird


Nombre de messages : 456
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

Dernières adaptations austeniennes Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 15:37

J'ai voté pour Northanger Abbey Razz

J'ai beaucoup ri devant cette adaptation et je crois que c'est ce qui m'a plu avant tout. Elle a un esprit très proche du "climat austennien"... à coté de ça je trouve les acteurs parfaits dans leurs rôles. En particulier JJ Field et Felicity Jones, ils procurent une grande fraicheur à l'ensemble du film et j'aime cette simplicité qu'il dégage. C'est une adaptation que je revois avec beaucoup de plaisir parce qu'elle me rappelle vraiment le roman, que j'adore au passage.

Je place Persuasion en 2e, malgré la fin. Je n'aime pas la course dans Bath et le pas de danse... mais comme Axoo j'aime la finesse de Sally Hawkins et ce Wentworth me plaît beaucoup! J'aime beaucoup l'atmosphère de cette adaptation.

Par contre S&S08.... j'ai été déçue. Je n'aime pas son manque d'humour, je n'aime pas les personnages secondaires.. mais je suis d'accord cette nouvelle Elinor est très juste. Dans l'ensemble si cette adaptation est jolie à voir et à entendre, il lui manque du piquant, de l'humour, et ... elle a trop de romantisme.

Je n'ai pas vu MP ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Dernières adaptations austeniennes Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 17:08

C'est un peu dur de passer peu de temps après Mimidd parce que je n'aurai rien d'original à écrire. Je suis complètement d'accord avec son classement, à une nuance près, c'est que je place Persuasion 07 et S&S 08 pratiquement au même niveau et que j'ai beaucoup de mal à les départager. Le critère final sera donc le livre, je préfère Persuasion, et de loin, à Sense and Sensibility.

Mais pour les arguments, rien à ajouter. Ce sont en quelque sorte les défauts de ces deux téléfilms qui me les font placer avant NA 07, que j'aime aussi beaucoup mais que je trouve un peu lisse. Mimidd a parlé de la touche personnelle qui manque à cette adaptation, je parlerais moi d'absence de prise de risque, ce qui revient un peu au même. NA a par ailleurs le désavantage d'être tiré du roman de Jane Austen que j'aime le moins.

Et je place donc également MP 07 en quatrième position, tout en précisant que j'ai beaucoup de sympathie pour cette version, qui elle a pris quelques risques mais a peut-être souffert d'un certain manque de moyens qui a donné lieu à une trop grande simplification de l'histoire. Une petite mention, en plus de celle que j'accorde habituellement à la Fanny de Billie Piper, à la Mary Crawford de Haley Atwell, que je trouve fabuleuse.

_________________
Dernières adaptations austeniennes Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Dernières adaptations austeniennes Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 17:58

Je n'ai guere envie de passer pour une vilain copiteuse mais c'est pourtant ce qui va se passer

Après hésitations entre Persuasion et SS08, j'ai fini par voter pour Persuasion pour toutes les raisons déjà évoquée et aussi pour le fait que c'est grace à cette adaptation que j'ai découvert le roman qui est monté directement en deuxième position dans mon classement de romans de Jane Austen. J'aime beaucoup Sally Hawkins et sa douceur constante.
Par conséquent en deuxième position je place SS08 (que je suis sur le point de revoir, je m'y mets dès que j'ai fini ce post Razz ) parce que meme si elle ne remplacera jamais SS96 pour moi ( on se demande bien pourquoi.... Rolling Eyes ) elle reste excellente, et j'ai enfin trouvé une Elinor telle que je l'imaginais!!! Plus toutes les autres raisons déjà exposées que je ne répèterais pas...

Je donne ma troisième position à NA que j'apprécie beaucoup même si c'est moins que les deux premiers. C'est une adaptation excellente, mais parfois trop lisse à mon gout... Et si j'adore Henry Tilney , j'ai beaucoup plus de mal avec Catherine.

Ce qui donne donc Mansfield Park en dernière position, j'ai beaucoup aimé cette adapatation malgré quelques petites choses qui me gènent. Elle m'a d'ailleurs donner envie de me precipiter sur le roman, alors que je n'avais pas franchement envie de le lire! Mais voilà Mansfield Park reste le seul roman d'Austen que je n'ai pas lu et il faut faire des choix.
Donc je le mets à cette position parce que je préfère les autres adaptations, mais pas parce qu'elle est moins réussie à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Dernières adaptations austeniennes Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 18:05

C'est très intéressant de lire vos avis, Mimidd et Cat.

Concernant Northanger Abbey, je partage votre point de vue à toutes les deux. La réalisation est parfaite, les acteurs jouent tous très bien (même les seconds rôles! Dernières adaptations austeniennes 999779 alors que dans Persuasion, je déteste celle qui intérprête Mary Elliot qui en fait des tonnes et Mrs Croft pourrait être la mère de Wentworth), le scénario est parfait bien sûr, c'est frais, vivant, tout est réussi; J'aime beaucoup, j'ai passé un bon moment mais, il y a toujours un 'mais' lol! je ne ressens rien de spécial lorsque je la regarde et je ne "swoone" pas pour Tilney (déja le cas avec le roman) Embarassed (pas de sofa où se cacher ici? ) et Catherine ne m'est pas aussi attachante que les autres héroines austeniennes (mais un peu plus que Fanny de Mansfield Park quand même) mais elle est drôle quand même et Felicity arrive justement à la rendre drôle, mais il n'y a rien à faire; C'est l'adaptation que je regarde le moins souvent et qui ne me fait pas vibrer.
Pour preuve, hier, c'est Persuasion 07 que j'ai regardée. je ne me suis même pas dit "tiens, cela fait un moment que je n'ai pas vu NA07"; Et si j'ai voté pour Persuasion 07, c'est parce que j'aime le roman, l'histoire, Ann est mon héroine préférée après Elizabeth; Et tout comme Mimidd, au début, je trouvais l'adaptation assez mauvaise et j'étais très déçue mais je l'ai regardé, et regardé et j'ai fini par l'aimer! J'adore les deux acteurs principaux, la voix de Sally Hawkins qui fait part de ses impressions, de ses regrets et ces monologues (très poétiques Dernières adaptations austeniennes 41810 "once there were no two hearts so in harmony") , Rupert Penry-Jones a tellement de classe et exprime tellement d'amertume dans ses yeux que j'en suis à chaque fois toute retournée! Dernières adaptations austeniennes 41810
Donc malgré le fait que certains acteurs secondaires ne sont franchement pas très bons (hier lors de mon visionnage, j'ai vraiment eu du mal avec celle qui joue Mary, surtout lorsque Anne, elle et Charles Musgrove se promènent dans les bois et parlent de Hayter.) et que celui qui a écrit le scénario était des fois à côté de la plaque (certaines répliques sont ridicules et la course plus le baiser, bon Rolling Eyes ), j'aime beaucoup, beaucoup cette adaptation.

Sense & sensibility 08 vient après Persuasion dans mon classement; J'ai déjà évoqué ce que j'aimais et ce que je détestais.

Vient Northanger Abbey

Je n'ai pas parlé de Mansfield Park 07 car il vient vraiment tout en bas de mon classement de toutes les adaptations austeniennes, je n'ai pas le DVD, tout simplement parce que je n'ai pas pu la regarder en entier sur YouTube. J'avais vu des extraits et j'avais très envie d'être séduite par Edmund (Mimidd ^^), il me plaisait bien et je me suis dit s'il est aussi agréable à regarder, je comprendrai pourquoi Fanny l'aime autant. Seulement, Billie Piper ne convient pas du tout pour le rôle de Fanny (j'aime bien cette actrice dans "Much Ado about Nothing")et pour pouvoir être séduite par Edmund et les autres acteurs, il faudrait que je fasse abstraction de Billie Piper et ça, c'est impossible; Du moins, je n'y suis pas encore arrivée (J'ai revu Persuasion 95 dernièrement et je commence à l'aimer un peu plus drunken non, non Camille, tu ne rêves pas, Wink j'ai encore du mal avec Amanda Root dans le rôle de Anne mais tous les autres acteurs sont tellement bons que ça passe maintenant, la musique est belle aussi et la réalisation, les décors drunken ), mais je re-tenterai l'expérience un de ces quatre.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51782
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Dernières adaptations austeniennes Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 18:41

Eh Bien moi, sans hésitation, j' ai voté en n 1 pour Northanger Abbey, j' aime trop cette adapatation! Ah! Felicity Jones et JJ.Field Dernières adaptations austeniennes 41810

Aprés, le choix est plus difficile! comme j' aime beaucoup Billy Pipper et comme cette adaptation tant décriée ne m' a pas déplue Smile je place Mansfield Park en seconde position puis vient Sense and Sensibilité et enfin Persuasion qui n' est pas mon roman préférée.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Dernières adaptations austeniennes Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 23:35

Juste une petite question (Simple curiosité, je précise) Est-ce que je suis vraiment la seule sur ce forum à vomir en regardant Persuasion 2007? confused
Ou est-ce qu'il y a d'autres gens qui n'osent pas le dire par peur de recevoir des tomates? Dernières adaptations austeniennes 677480
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Dernières adaptations austeniennes Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 23:40

lol! "Vomir", je ne sais pas mais il y a sûrement des membres du forum qui ont été gênés par l'utilisation de la caméra à l'épaule ...
Y a t-il une scène en particulier qui t'a embarassée (je pense notamment à la course dans Bath) ou est-ce l'ensemble du téléfilm qui te déplaît ?
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Dernières adaptations austeniennes Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 0:48

Euh... très honnêtement c'est l'ensemble du film Embarassed . Je n'aime pas les acteurs principaux (je trouve que Sally Hawkins en fait trop et RPJ pas assez) ; je n'aime pas la réalisation (caméra à l'épaule, ambiance trop dramatique) ; je n'aime pas mais pas du tout le fait qu'ils aient tronqué la Lettre et qu'ils ont suivi ça par une course dans Bath (sans doute pour remédier au problème "oups, on a déjà fait le dialogue de la constance au tout début et avec la mauvaise personne.") Neutral
Sans parler de l'actrice qui interprète Mary qui me fait penser à un primate affraid

Je crois que j'en ai trop dit silent Lancez-moi toutes les tomates que vous voulez lol! Dernières adaptations austeniennes 677480
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Dernières adaptations austeniennes Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 12:56

Eh bien moi Anne Elliot, je ne l'ai vu qu'une fois... et j'avais des hauts le coeur! Mais pas autant qu'au cinéma devant Dancer in the dark ou j'avais l'impression d'être sur un bateau en pleine tempête!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Dernières adaptations austeniennes Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 22:26

Voici mon classement:
1) Sense and Sensibility
2) Northanger Abbey
3) Persuasion
4) Manfield Park

J'ai eu beaucoup de peine à départager les deux premiers, mais finalement j'ai opté pour S&S. Pour Northanger Abbey, je n'ai pas vraiment de reproche à formuler; le seul point faible, si l'on peut dire comme ça, a déjà été mentionné par Mimidd. Je reconnais que S&S a ses défauts qui ont été passablement discutés dans le topic qui lui est consacré, mais finalement, ils sont largement cachés par ses qualités et ne diminuent pas le plaisir que j'ai à la regarder. En tout cas, j'ai envie de revoir cette adaptation régulièrement, ce qui est moins le cas pour NA.

Persuasion a beaucoup de qualités et Sally Hawkins porte bien le film sur ses épaules, mais j'ai trouvé que Ruru II a été sous-utilisé, et surtout il manquait LA scène essentielle, celle de la lettre.

Mansfield Park est probablement l'adaptation la plus difficile à réaliser. L'héroïne intériorise tous ses sentiments, et il est très difficile de la rendre intéressante à l'écran. Cette version, malgré des efforts louables, n'y parvient pas tellement, et la fin tronquée n'arrange pas grand-chose. Je crois que c'est aussi l'adaptation où le manque le moyen 'est le plus ressenti.

Malgré les points négatifs que j'ai pu dire, je tiens à préciser qu'on passe de bons moments avec toutes ses différentes adaptations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
ecla2soleil
Manteau de Darcy
ecla2soleil


Nombre de messages : 57
Age : 64
Localisation : La Baie des Anges
Date d'inscription : 24/03/2008

Dernières adaptations austeniennes Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 14:48

A mon tour, j'ai éprouvé un cruel dilemme au moment de choisir celui que je préférais entre tous et plus particulièrement entre Persuasion 2007 et Northanger Abbey 2007!
Finalement, je classe en première place : Northanger Abbey

Dans Persuasion, La scène de la lettre et du baiser final m'ont laissée un petit regret , je garde donc une préférence pour tous les petits plus qui font de Northanger Abbey une très belle adaptation!

En troisième place, je choisi Sense and Sensibility 2008. J'ai un faible pour l'esthétisme et la musique de ce film! Un petit bémol en ce qui concerne le manque d'humour.

Finalement, je place "Mansfield Park 2007" en dernière position , mais j'avoue que je n'ai pas été déçue par ce film! Il est vrai que Fanny ne ressemble pas à celle décrite dans le roman! Mais le fait qu'elle soit moins maladive, moins terne me convient mieux! Lady Bertram gagne aussi en énergie ce qui n'est pas pour me déplaire. J'aime beaucoup Edmund... A vrai dire, même s'il y a pas mal de libertés prises par rapport au roman, je suis assez conquise par le résultat!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/photo.php?pid=3512224&id=659801570#/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Dernières adaptations austeniennes Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 13:31

Je peux enfin répondre! Voici mon classement:

Northanger Abbey: Cette adaptation m'a complètement charmée, les acteurs, le traitement du roman, tout je crois m'a plu! Dernières adaptations austeniennes 284494

Persuasion: Meme si je lui ai trouvé des défauts assez flagrants et genants, je lui trouve beaucoup de charme et j'ai aimé l'ambiance qui se dégage ainsi que les deux acteurs principaux!

Mansfield Park: Je viens de la regarder, et les défauts que j'y trouve ne m'ont pas empechée d'etre agréablement surprise par cette adaptation! Billie Piper ne ressemble pas du tout à mon image de Fanny, mais elle joue bien et réussit à etre plutot crédible!

Sense and Sensibility: J'ai aimé cette adaptation, mais moins que les autres, je la trouve un peu lourde, vieillote dans les décors et manquant d'humour! Par contre, les actrices sont très bonnes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dernières adaptations austeniennes Empty
MessageSujet: Re: Dernières adaptations austeniennes   Dernières adaptations austeniennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernières adaptations austeniennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre top des adaptations BBC et autres adaptations
» Les héroïnes austeniennes: le jeu !
» Adaptations itv : B.O
» Les héroïnes austeniennes: le jeu !
» Les héroïnes austeniennes vues par une féministe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations-
Sauter vers: