Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5

Aller en bas 
+7
majeanne
archi
keisha
norav
mimidd
Anne Elliot
serendipity
11 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5   Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 14:04

Hello all Very Happy
Désolée de doubler Anne Elliott Embarassed , je me demandais juste pourquoi le topic n'est toujours pas ouvert pour la semaine 3 scratch
On peut commencer les discussions admis vénérées ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5   Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 14:27

Je me posais justement la meme question mais je n'osais pas creer le topic de la semaine 3 moi meme Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5   Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 15:55

Wait and see then, attendons que cat ou anne passent par là et nous donnent le feu vert

HS : Chinchilla, j'aime bien ta signature. C'est de toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5   Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 16:08

HS : merci Serendipity. Douees comme je suis, ce n'est evidemment pas moi qui l'ai faite Razz
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5   Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 16:44

Ah non, il n'y pas de quoi t'excuser Serendipity, tu as bien fait d'ouvrir ce topic. Je voulais justement le faire aujourd'hui (en fait je n'avais pas encore fini les chapitres assignées avant ce matin Embarassed)

Si tu pourrais seulement changer le titre du topic pour "Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5", ça deviendrait officiel, et on pourra alors commencer les discussions. Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5   Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 16:47

Anne Elliot a écrit:
Ah non, il n'y pas de quoi t'excuser Serendipity, tu as bien fait d'ouvrir ce topic.
Je confirme Wink . Pas besoin d'attendre Cat ou Anne Elliot pour ouvrir un topic, la seule chose qui est demandée, c'est de ne pas ouvrir le topic avant la date prévue Very Happy

_________________
Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5   Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 17:55

Merci Anne et Mimidd. Moi aussi j'ai pris du retard dans ma lecture (il y a bcp plus de pages cette semaine) mais je voulais simplement dire que mon attention a été stimulée par les propos de la maîtresse du père de Sébastian, j'ai eu l'impression d'un tournant dans ma lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5   Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 18:45

Moi aussi, je suis en retard. Embarassed Je pense lire les chapitres ce soir ou demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5   Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 20:29

Je ne sais pas vraiment quoi dire sur ces deux chapitres.

La famille de Sebastian est assez étrange. La mère surtout semble aimante mais manipulatrice. Charles est très vite adopté par la famille -ce que Sebastian redoutait je pense- et on a l'impression que sa relation avec eux prends le pas sur celle avec Sebastian.

J'ai l'impression que Lady Marchmain et la maitresse de Lord Marchmain soupçonnent la relation entre Charles et Sebastian d'être plus que de l'amitié. Ce qui me fait dire ça, c'est d'une part ce que dit la première à Charles à Venise et le fait que la mère de Sebastian à l'air presque soulagée qu'il se soit fait arrêté accompagné de prostitués. Je suis peut-être complètement à côté de la plaque scratch
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5   Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 3:52

Effectivement, comme vous l'avez remarqué, ces deux chapitres étaient exceptionnellement longs, mais du moins pour la première fois dans ma lecture je crois savoir où l'auteur veut en venir. Plusieurs évènements qui ont été présagés lors des chapitres antérieurs se sont effectivement produits. D'abord, on voit que la relation de Charles et Sebastian évolue en une relation amoureuse (j'ai impression qu'elle ne l'a pas toujours été mais je pourrais me tromper). Ceci est confirmé d'une part par Cara (qui soit dit en passant m'a paru très sagace) et d'autre part par de nombreux sous-entendus.

Mais l'évènement le plus marquant est sans doute la rencontre que Sebastian avait tant appréhendé: celle des ses deux univers, soit Charles et sa famille. Et alors, j'ai eu l'impression qu'il devenait très protecteur envers Charles. J'ai d'abord remarqué ce genre de comportement vis-à-vis sa sœur Cordelia mais surtout vis-à-vis sa mère.

Citation :
"I'll talk to Charles."
"Charles?" said Sebastian. "Charles? Mister Ryder, to you, child."
"Come on, Charles"


"Je vais parler à Charles."
"Charles?" dit Sebastian. "Charles? C'est Mister Ryder pour toi, petite."
"Allez viens, Charles."
Comme ce paragraphe le laisse présager, ses efforts pour distances Charles de sa famille ne marcheront pas très bien. Malgré le fait que ce dernier l'assure plus tard qu'il est de son côté, j'ai l'impression qu'il va se laisser attirer par Lady Marchmain peu à peu sans s'en rendre compte. Car je sens vraiment qu'elle est la seule vraie proie de Charles, et je commence à me demander pourquoi Sebastian semblait avoir peur non pas uniquement de sa mère mais de sa famille au complet. scratch

Chinchilla a écrit:
la mère de Sebastian à l'air presque soulagée qu'il se soit fait arrêté accompagné de prostitués. Je suis peut-être complètement à côté de la plaque scratch
A ce sujet, moi aussi j'ai eu cette impression, Chinchilla.

Dans un tout autre ordre d'idées, (désolée, je saute un peu du coq à l'âne), je m'ennuie d'Anthony Blanche. Je crois que je l'aimais bien après tout, malgré son côté enfantin et son besoin d'attirer l'attention, quitte à inventer des mensonges incroyables. Rolling Eyes D'ailleurs, au sujet d'Antoine, ses propos se voient de plus en plus confirmés, que ce soit quant à la situation de Lord Marchmain à Venice ou encore sa description de Brideshead.
Citation :

Anthony Blanche's description was peculiarly apt; he had the Flyte face, carved by an Aztec.


La description d'Anthony Blanche était étrangement appropriée; il avait le visage des Flyte, sculpté par un Aztèque.

A propos, je n'ai pas trop compris pourquoi on l'appelait Brideshead? Ce n'est pas son prénom quand même?! scratch
Revenir en haut Aller en bas
keisha
Ready for a strike!
keisha


Nombre de messages : 1154
Age : 70
Date d'inscription : 07/03/2008

Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5   Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 8:28

Celui qu'on appelle Brideshead ? Le frère ainé de Sebastian, donc l'ainé de la famille ? Je suppose qu'il s'agit de la façon de le nommer dans les familles nobles... Un peu comme dans Pride and prejudice , seule Jane est appelée Miss Bennett. Si quelqu'un en sait plus ?
Pour changer de sujet : j'ai été étonnée de la place prise par les passages traitant de religion.
N'ayant pas lu la suite, j'ignore ce qu'il en sera des problèmes de Sebastian avec l'alcool ; mais on sent chez lui un vrai désespoir et enfin je m'intéresse à ces personnages !
Revenir en haut Aller en bas
http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5   Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 16:10

je n'ai pas tout à fait fini de lire le chapitre 5 (très long en effet!) mais pour ce que j'ai lu pour l'instant je trouve que les passages de Lady Marchman sont assez curieux parce qu'on n'en parle contrairement aux autres personnages que de façon indirecte. C'est peut être une impression mais pour les autres personnages il y a des actions où ils sont là et où ils parlent de manière directe mais pour Lady Marchmain il n'en est question que de manière détournée comme d'un dialogue indirect retransmis ou d'un souvenir plus vaporeux des évennements mais là encore c'est peut être du au fait que je n'ai pas fini le chapitre?? confused
mais peut être que je ne suis moi-même pas claire?? bref si vous n'avez pas ressenti ça... ça viens peut être de moi! scratch

je vous confirmetai ou vous infirmerai dès que j'ai fini ma lecture! study
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5   Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 10:57

Comme tout le monde semble en retard dans sa lecture (je n'ai toujours pas fini le chapitre 5 Embarassed ), pensez-vous que nous pourrions ajuster le calendrier de lecture ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5   Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 11:10

Personnellement je suis dans les temps Wink
Mais si vous voulez modifier le calendrier de lecture ca ne me gene pas du tout.

Au pire on peut toujours conserver un rythme de lecture de 2 chapitres par semaines et les retardataires peuvent poster a leur rythme dans le topic correspondant.

Quoi que vous decidiez, ca me va Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5   Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 12:03

Bonjour,
Autant j'avais trouvé le sujet très riche au niveau du style la semaine dernière autant cette fois ci je n'ai rien de spécial à dire. Ces chapitres pour moi ont juste fait avancer l'histoire.
J'avoue aussi qu'avec cette lecture tronquée et d'autres lectures à côté j'ai tendance à me déconcentrer.
Là je vais commencer la lecture des nouveaux chapitres avec peut-être plus de choses à dire la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5   Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 13:44

Je suis en retard d'un chapitre (ben oui, gros coup de mou hier et je me suis endormie Embarassed ). Je compte rattraper ce we et enchainer avec les nouveaux chapitres.

Pour le décalage, c'est comme vous voulez. Perso, j'allais poster dans les 2 topics. Mais un décalage ne me dérangerai pas.
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5   Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 17:56

Je suis moi aussi en retard sur le rythme de lecture, mais je suis d'accord avec Chinchilla. Pas la peine de décaler le calendrier, le système des topics séparés permet justement de discuter du livre, quel que soit le chapitre où l'on est arrêté. De là, je ne trouve rien de gênant à que que certains (dont moi) aient pris du retard dans la lecture scratch
Sans compter que le rythme de lecture n'est pas vraiment soutenu, ca doit pouvoir se rattraper assez facilement Very Happy

_________________
Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5   Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 16:23

Hou là là !! Moi aussi je suis en retard dans ma lecture (semaine trop chargée drunken ! !)
Donc voilà :
Impression générale : j’ai aimé, sunny mon intérêt est relancé….

Les raisons

-la progression de l’intrigue : on sent qu’une mécanique implacable est à l’œuvre. Une toile d’araignée est tissée autour de Sebastian, qui, du coup, m’est devenu « sympathique ».
- On devine que chaque personnage s’avance masqué et que chacun se dévoile peu à peu par tout un réseau d’indices.

-Quant à Charles Ryder, fasciné ou happé malgré lui, il en est un des maillons, et je trouve, peut être pas de la complaisance envers ce qui se passe, mais un certain manque de caractère de sa part. Il semble assister à la chute de son ami sans réelle volonté de l’aider.


-J’apprécie de plus en plus le style de Waughn :

- tantôt une écriture « minimaliste » : une sobriété efficace comme la description du voyage à Venise. L’auteur aurait pu se dispenser de décrire ce voyage, qui ne fait aucunement progresser l’intrigue. Mais par ce procédé, il arrive en très peu de lignes à retracer de façon très complète l’intégralité de ce voyage dont les deux amis partagent les conditions sommaires, peu en conformité avec leur train de vie habituel
On apprend ainsi que Sebastian fait preuve d’une générosité certaine envers son ami, qu’il sacrifie son confort contre la présence d’un compagnon et que tous deux partagent, à ce moment-là, une certaine complicité..

- tantôt une écriture plus ample, fluide : aucune description purement psychologique, aucun tableau tourmenté des sentiments auxquels les personnages ont à faire face. Pas d’introspection de la part de Charles Ryder.
Tout ce qui est mis en avant ce sont les faits, les actes, quelquefois des impressions, mais jamais inutiles, toujours essentiels, on s’en rend compte au fur et à mesure que se déroule le fil de la narration.
Les dialogues qui nous sont rapportés ne sont jamais anodins : ils sont toujours révélateurs de ce qui se cache derrière le masque des personnages.
Pour rebondir sur le post plus haut, le fait que les propos de Lady Marchmain soient rapportés plus souvent au style indirect est tout à fait en accord avec le personnage: elle n'est pas directe dans ses approches, elle est manipulatrice et insaisissable! Quand elle est citée directement, c'est qu'elle se dévoile. Moi, c'est comme cela que je l'interprète...

Comme depuis le début, mon impression est qu’il y a une narration à deux niveaux : ce qu’on lit semble moins important que ce qui est laissé à entendre. Ce qui se passe maintenant semble moins important que ce qui est à venir.
Sûrement d’autres auteurs ont utilisé ce procédé narratif : mais aussi abouti, c’est la première fois que je le rencontre (avec ma petite expérience de lectrice).

PS: Lecture de groupe :
Comme j’étais en retard, j’ai enchaîné directement la suite, je serai dans les temps pour le week-end
et puis je suis en vacances... houaouhhhh !!!!! Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 136738
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5   Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 17:28

Un peu débordée cette semaine, donc pas vraiment le temps de donner des impressions très détaillées, mais Malethane vient de nous donner une analyse vraiment excellente du style de Waugh et de la manière dont l'intrigue de Brideshead revisited fonctionne!!! sunny sunny sunny

Charles Ryder semble effectivement dépassé par les événements et par ce qui arrive à son ami. Lady Marchmain m'apparaît comme un personnage complexe : elle croit bien faire, mais tout ce qu'elle entreprend se retourne contre elle; cela lui donne une dimension un peu tragique. Quant à Sebastian, il semble avoir franchi un point de non retour.

Je ne serai pas là dans les prochains jours, bon week-end à tous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5   Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 18:48

@ Malethane: à la fin du chapitre je me suis rendue compte que j'avais compris finalement come toi pour le dialogue indirect de Lady Marchmain ilest même dit qu'elle ne parle que comme un papilon sillonne de fleurs en fleurs donc pour se souvenir de tels dialoges cela ne se fait que par bribes et vagues souvenirs!!

en tout cas merci pour ton analyse des ces chapitres! c'est vrai qu'à ce niveau du livre Sébastien semble perdu à tout jamais... wait and see
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5   Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 17:35

Re-bonjour! Very Happy

Pour l'horaire de la lecture de groupe, je suis d'accord avec Chinchilla et Mimidd. Je vais continuer à ouvrir les nouveaux topics pour les chapitres à chaque fin-de-semaine. Si certains peuvent encore suivre l'horaire, tant mieux, mais sinon, il n'y a pas de problèmes, on peut toujours revenir poster dans les topics précédents. A la fin de l'horaire prévu, on pourra encore se donner quelques jours, peut-être même une autre semaine avant de verrouiller le topic. Ainsi, que tous ceux qui n'auront pas fini pourront quand même prendre part aux discussions. Wink


Soit dit en passant, j'ai trouvé la réponse à ma question sur le nom du frère ainé, grâce au merveilleux site de Popila:

Citation :
Earl of Brideshead
A peer’s eldest son is entitled to take his father’s second title as a courtesy while his father is alive. It must rank below that of his father. Likewise, the peer’s third title, lower ranking still, can be taken by his eldest son’s first son.

Le fils ainé a le droit de prendre le deuxième titre de son père pendant que celui-ci est en vie. Le titre de son père doit bien sûr être un titre plus élevé que celui du fils. Dans ce cas-ci, le fils de Lord Marchmain est seulement un Earl avant de succéder à son père.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5   Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 22:57

Je suis désolée de ne pas être intervenue avant sur ce topic mais je dois avouer que ce système de lecture hâchée ne me convient pas vraiment, je m'en rends compte maintenant. Comme j'ai d'autres livres en cours, je ne parviens pas à me concentrer sur BR au moment voulu. Heureusement que chaque semaine, nous avons un membre qui poste une analyse détaillée et intéressante, cette semaine c'était Malethane, je suis totalement d'accord avec son analyse du style de Waugh.

Pour la question du nom du frère aîné, on peut faire le lien avec les titres portés par les héritiers des rois de France (nommés Dauphins parce que le Dauphiné leur était remis automatiquement en apanage à la naissance) ou ceux des ducs de Bourgogne, qui étaient systématiquement comtes de Charolais (du moins à certaines époques, Mimidd me corrigera si nécessaire). Je pense que cette façon de distinguer le titre du père et celui du fils provient de la même tradition.

_________________
Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5   Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 21:00

Retard dans la lecture pour diverses raisons, j'ai lu les deux chapitres aujourd'hui.

Ce qui s'en dégage tout d'abord c'est que j'ai très envie de continuer maintenant que ça devient dramatique ^^.

Julia reste énigmatique, semi-présente, tandis que Lady Marchmain se dévoile un peu. Son mystère, c'est qu'on ne saisit pas au premier abord son aspect diabolique, on sait qu'elle en a un parce qu'on connaît Lord Marchmain et Sebastian mais il est invisible pour nous et même pour Charles Ryder.
Anthony Blanche s'en va mais d'autres personnages font leur apparition, ils sont plus ou moins intéressants.
La relation entre Charles et Sebastian reste ambiguë, plus qu'une amitié, ce n'est pas totalement de l'amour. Il me semble que c'est Sebastian qui attend le plus de cette relation, l'éloignement de Charles qui se rapproche de sa famille le désespère même. C'est presque un amour à sens unique.
Il est presque certain que Sebastian terminera mal, pas forcément à cause de la religion, plutôt la société. Son père a su s'en éloigner mais je pense que le sort de Sebastian sera plus tragique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5   Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine 3: Livre 1er, chapitres 4 et 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine 2: Livre 1er, chapitres 2 et 3
» Semaine 4: Livre 1er, chapitres 6 et 7
» Semaine 6: Livre 2e, chapitres 2 et 3
» Semaine 7: Livre 2e, chapitres 4 et 5 + Epilogue
» Semaine 2 : chapitres 8 à 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n°1: Brideshead revisited-
Sauter vers: