Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... | |
|
+72Nefelibata Aradia ludi33 Tatiana Jess Swann Lily of the valley Petit Faucon Juliette2a cléopatre Rose Bleue Pandore. Lady A Satine Ysabelle Ju Lysander Panda Accalia Pando_Kat jeanpaulc MarianneJustineBrandon Eniluap Bonnie Violette imonjo Eleanor Lunaë Ash jennie ~marion~ Solveij grenadine MissAcacia misshoneychurch L_Alex anne shirley nathy's lady Clare Mani911 gentiane Grenouille clinchamps Resmiranda cecilou41 Zakath Nath genny ekaterin64 Fée clochette Lise Bennet Morwen Mrs John Thornton serendipity Lempicka la folle du logis Axoo Llyann Louise B. Améthyste séli Cinnamon toxicangel Clelie kary Camille Mc Avoy Chloris sombrale cat47 Nelly8 Cécile Natacha Rostov Smo Muezza 76 participants | |
Auteur | Message |
---|
Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Mer 18 Avr 2012 - 22:18 | |
| J'avais commencé " The Importance Of Being Earnest" en VO hier, et je l'ai terminé aujourd'hui. Ca se lit tellement facilement. Ca se lit d'une traite. J'ai beaucoup aimé C'est très absurde et très marrant ^^. C'est mon premier Oscar Wilde J'ai commandé le film avec Colin Firth et Rupert Everett et j'ai vraiment trop hâte de le reçevoir et le regarder Je vais enchaîner avec " An Ideal Husband" en espérant autant l'aimer |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Jeu 19 Avr 2012 - 10:35 | |
| Contente que tu aies aimé Satine, j'aime beaucoup ces pièces Le film est très bien aussi |
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Dim 29 Avr 2012 - 2:15 | |
| Justement Ju, j'ai enfin vu le film de 'The Importance Of Being Earnest'. C'est un film très sympas. Le cast est excellent surtout Colin Firth et Rupert Everett qui sont superbes (de tout façon j'adore ce duo ). Le reste du cast est tout aussi super. Le film est vraiment fidèle au livre et puis j'ai adoré les petits rajouts, la scène du chant de Jack et Algy, le côté féérique etc. Par contre j'avoue avoir préféré le livre au film. J'avais pris plus plaisir, plus "rit" pendant ma lecture ... Sinon, hier j'ai également terminé ma lecture du " Portrait de Dorian Gray" et j'ai beaucoup aimé également Hormis un seul chapitre (le chapitre 11), je ne me suis pas du tout ennuyée. Ce seul chapitre était vraiment ennuyant mais j'ai vraiment beaucoup aimé le reste surtout que l'histoire devient encore plus prenante après le chapitre 12. C'est une histoire qui fait réfléchir. J'ai beaucoup aimé voir l'effrayante descente aux enfers de Dorian Gray. La terrible influence de Harry sur Dorian etc. C'est vraiment un livre à lire AU MOINS UNE FOIS dans sa vie J'ai également beaucoup aimé la fin. J'ai en plus eu quelques fois les larmes aux yeux ... Je vais regarder au plus vite la dernière adaptation avec Colin Firth qui est sur ma PAV et que j'étais impatiente de voir depuis un moment déjà |
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Dim 29 Avr 2012 - 11:18 | |
| Merci pour ton avis Satine! J'ai un peu de mal avec Dorian Gray, c'est peut-être dû au fait que j'ai vraiment eu du mal à vraiment entrer dans l'histoire et que j'ai dû recommencer plusieurs fois ma lecture. Et je n'ai pas trop aimé le film avec Colin Firth, trop sombre et bizarre (pourtant j'aime les 2 acteurs!) |
| | | Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Sam 5 Mai 2012 - 20:32 | |
| - Citation :
- D'ailleur un autre auteur du nom de Graham Masterton ( je sais que c'est pas littéraire.....mais plutot horreur) à réadapté ce livre , dont le nom est le portrait du mal.....
Merci de l'info sombrale ! Pour ce qui est du Portrait de Dorian Gray, je n'ai d'abord pas aimé le film parce que l'acteur qui joue Dorian Gray est très loin de la beauté décrite comme étant celle du Dorian Gray du livre (élément important de l'histoire selon moi !). Mais le film est bien fait et Ben Barnes joue quand même très bien le revirement de personnalité de Dorian Gray, etc... |
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Sam 5 Mai 2012 - 22:31 | |
| Ah c'est vraiment dommage Ju que tu n'ai pas accroché à ce roman :/ Sinon, je ne suis pas venue vous donner mon avis sur l'adaptation " Dorian Gray" avec Ben Barnes et Colin Firth que j'ai regardé juste le lendemain après avoir terminé ma lecture. J'ai également beaucou aimé ce film. C'est en même temps très fidèle mais d'un autre côté ce n'est pas du tout fidèle LOL. Malgré les libertés prises du film par rapport au roman, bah j'ai bcp aimé. La fin est différente par exemple et j'ai également aimé cette fin aussi. Et puis Ben Barnes est excellent ! Je crois que je n'ai pas vu d'autres films avec lui (je n'ai pas encore regardé Narnia 2 ...) Bref il joue vraiment bien et Colin Firth également . Ah et puis j'ai adoré la BO et l'ambiance ). Ah c'est aussi très sexuel. Non mais franchement, malgré le fait qu'il ne soit pas 100% fidèle au roman, il est vraiment très bien je trouve |
| | | Pandore. Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Lun 21 Mai 2012 - 22:13 | |
| J'ai achevé Le portrait de Dorian Gray avant hier, et j'ai adoré ! C'est très noir je trouve, mais superbement bien écrit. Oscar Wilde est un génie. Cependant je n'ai pas apprécié le film avec Ben Barnes : je l'ai trouvé très peu fidèle. Je ne l'ai d'ailleurs pas finit. Je pense lire quelques pièces de Wilde bientôt |
| | | Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Lun 21 Mai 2012 - 23:08 | |
| Quand j'ai lu Le portrait de Dorian Gray pour la première fois c'étais dans le cadre du lycée et je devais faire tout un dossier de lecture dessus. A l'époque, je n'avais pas apprécié du tout le roman ne voyant que le côté devoir à faire. Et puis je l'ai relu il y a quelques années et je l'ai vraiment redécouvert. J'aime beaucoup le message du roman, les personnages sont très bien dépeints et cette fois j'ai vraiment apprécié la plume d'Oscar Wilde. |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Ven 25 Mai 2012 - 22:47 | |
| je viens de finir de lire le portrait de dorian gray et j'ai vraiment pas aimé du tout!!! je l'ai trouvé trop philosophique déja!! le fait qu'il y ai de nombreux passages qui ne font que décrire ce que Dorian lit ou collectionne etc m'as ennuyée (j'en ai sauté pas mal) je trouve que décrire un peu oui, mais trop sa ne sert a rien et c'est lourd. je n'ai pas aimé le personnage de dorian gray, par contre celui de lord Harry est + interessant. par contre j'ai aimé le message du livre. voilà |
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Dim 26 Mai 2013 - 11:01 | |
| cléopatre, pourquoi n'as-tu pas aimé Mr Gray ?! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Dim 26 Mai 2013 - 18:22 | |
| C'est bien dommage que tu n'aies pas aimé, Cléo...C'est un magnifique livre, et Oscar Wilde a une plume tellement passionnante ! J'espère que tu auras l'occasion de le relire, et que tu pourras mieux l'apprécier |
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Dim 26 Mai 2013 - 19:37 | |
| Lady A je ne me souviens plus vraiment pourquoi je n'ai pas aimé le personnage de Gray parce que ma lecture date d'un an je crois que je l'avais tout simplement trouvé pathétique et faible, alors que j'avais bien aimé le personnage de lord Harry, il a une vraie personnalité. Par contre l'histoire et le message de ce livre m'avaient plutot plu. Juliette, généralement ma première impression (en littérature du moins) est toujours la bonne, alors je ne compte pas le relire. (déjà que j'aime pas lire, alors quand je lis je préfère lire soit des livres que j'ai adoré, soit des livres que j'ai jamais lu ^^) |
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Dim 26 Mai 2013 - 22:45 | |
| - Citation :
- je l'avais tout simplement trouvé pathétique et faible
Est-ce une raison pour ne pas l'aimer ? On peut voir Dorian Gray comme une victime, il est vrai, mais quelle victime |
| | | | Lady A The Lady of Shalott
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Lun 27 Mai 2013 - 11:01 | |
| Le pauvre, il n'a même pas le droit à un procès Tu ne l'aimes pas et pis c'est tout... Tant pis pour lui |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Lun 20 Jan 2014 - 14:50 | |
| Vu hier soir le DVD de The importance of being earnest dans la version avec Everett / Firth. Judi Dench y est excellente, je trouve même dommage que son rôle ne soit pas plus présent dans le film, car elle fait une très bonne méchante, dragon et terrible à souhait ; j'ai lu que Wilde s'est beaucoup inspiré pour son personnage de la mère de son ami Alfred Douglas, et ça se ressent : son personnage crève l'écran. J'aime beaucoup le ton caustique et vachard des petites piques, l'ensemble étant plutôt léger et bon enfant. Ça m'a donné envie de lire la pièce, en anglais. |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Lun 20 Jan 2014 - 15:01 | |
| J'étais bien tentée par ce film... Par contre j'ai vu le Portrait de Dorian Gray avec Colin Firth, et j'ai vraiment détesté ! Aussitôt acheté, aussitôt revendu ! |
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Lun 20 Jan 2014 - 15:39 | |
| Je ne savais pas que Colin Firth avait joué dans une adaptation du Portrait de Dorian Gray ! Je pense que la seule adaptation cinéma du Portrait que j'ai vue, c'est celle avec George Sanders, en N&B, vue il y a très longtemps au cinéclub du dimanche soir, et qui m'avait vivement impressionnée Je reverrai d'ailleurs ce film avec grand plaisir |
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Lun 20 Jan 2014 - 15:43 | |
| J'avais vu cette version (avec CF) à sa sortie en DVD et en effet, c'était très mauvais! |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Lun 20 Jan 2014 - 16:15 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Je ne savais pas que Colin Firth avait joué dans une adaptation du Portrait de Dorian Gray !
Evite-là ! C'est pathétique ! Transformer un texte subtil en une orgie fantastico-gore !! Beurk beurk ! |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Sam 18 Oct 2014 - 18:27 | |
| Lu Dorian - Mon avis:
Alors...Dorian Gray tout le monde connait l'histoire, en tous les cas, je la connaissais bien avant d'ouvrir le roman et j'avais une idée assez précise de ce que devait être ce dernier.. Par conséquent, j'espérais me régaler d'une débauche de luxure soigneusement détaillée... Sauf que ce n'est pas le cas et que pour le coup, même si j'ai apprécié l'écriture j'ai été un peu frustrée par le peu de descriptions (voir leur absence). Alors oui, c'est très subtil et l'égoïsme et la cruauté du beau Dorian sont particulièrement bien décrits, tout comme le personnage de Basil. En revanche, j'ai trouvé Lord Henry absolument antipathique, même plus que Dorian en fait ( à croire qu'il est vrai qu'on pardonne plus facilement à la jeunesse et à la beauté). Le passage où il repousse Sybil, et qui "enclenche" sa malédiction est parfaitement bien écrit : l'égoïsme et la cruauté de Dorian y explosent. Idem pour le "chantage" qu'il fait à son ancien ami vers la fin. En parlant de la fin, je l'ai trouvée parfaite et finalement, morale.... Ce que j'aime : Dorian, les efforts de Basil pour le garder dans le droit chemin, la qualité de l'écriture Ce que j'aime moins : Le personnage de Lord Henry, sorte d'ange noir de Dorian. Parfois trop de réflexions philosophique au mépris du concret. En bref : Un classique qu'il faut avoir lu une fois dans sa vie mais que j'espérai un peu plus sulfureux. Ma note 7/10
|
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Lun 3 Oct 2016 - 13:20 | |
| Pour la première fois en France, une exposition sur Oscar Wilde vient de débuter au Petit Palais jusqu'au 17 janvier prochain. Elle a l'air très intéressante . _________________ |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36556 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Lun 3 Oct 2016 - 21:45 | |
| Merci Tatiana. Je vais fort probablement y aller |
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Mar 4 Oct 2016 - 14:33 | |
| Ah oui, j'ai vu une présentation de cette expo ... au cinéma ! Wilde est un personnage assez méconnu, finalement ; en y réfléchissant, je pense que j'ai lu Le portrait de DG, bien sûr, et le conte Le prince heureux et La ballade de la geôle de Reading, et vu l'adaptation cinéma de ses pièces L'importance d'être constant et Un mari idéal. Alors qu'en regardant ses oeuvres, il a écrit aussi des poèmes (De profundis) et d'autres nouvelles (Le fantôme de Canterville); ce serait peut-être l'occasion de faire une lecture à 2 ou 3 ???? |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Mar 4 Oct 2016 - 14:37 | |
| Je ne pense pas aller à l'expo. Par contre, je suis partante pour une lecture commune Petit Faucon |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... | |
| |
| | | | Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... | |
|