Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Luchino Visconti : "Le Guépard", "Senso", etc | |
|
+23Otma Lost Inn Milton Dérinoé Lapi-Lazuli Dulcie mélysia nathy's Emily-de-Winter MissAcacia Tatiana clinchamps Kusanagi lady Clare Camille Mc Avoy Andromaque Hermia Nettie Cécile nephtis JaneA cat47 Smo Muezza 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Luchino Visconti : "Le Guépard", "Senso", etc Dim 19 Avr 2020 - 13:08 | |
| Récemment, j’ai eu l’occasion de visionner « Rocco et ses frères », un film qui m’a complètement chamboulée. Ce film fleuve, aux accents néoréalistes, retrace le drame d’une famille déracinée qui quitte le sud de l’Italie pour s’installer à Milan, une ville en pleine industrialisation, déshumanisée et profondément individualiste. Le récit, filmé dans un noir et blanc ouaté, présente un par un les cinq frères, en mettant l’accent particulièrement sur Simone et Rocco, deux personnages intrinsèquement dichotomiques. Simone, lui, croque la vie à pleines dents, et cède – trop rapidement – aux sirènes de l’argent facile, de la gloire éphémère et des plaisirs instantanés dont sa passion charnelle (brutale et destructrice) pour Nadia, une jeune prostituée. Rocco – incarné par le magnétique Delon, à la beauté si éthérée – campe une sorte de figure christique, d’une sensibilité à fleur de peau et profondément nostalgique d’un paradis perdu – son sud natal. Contre les dérives de son frère, il tente coûte que coûte de maintenir et préserver vainement le noyau familial, quitte à sacrifier en cours de route ses propres rêves. J’ai trouvé ce drame familial étouffant, cruel et oppressant, notamment dans sa mise en scène où Milan, l’écrin de cette misère sociale, est filmé souvent avec des horizons bouchés par des tours d’immeubles ou des grues de construction ; dans ce décor obstrué, la déchéance et la descente aux enfers de Simone ne peuvent être qu’inéluctables. - Spoiler:
La scène du meurtre de Nadia est tout bonnement insoutenable, je me demande bien comment le public de l’époque a réagi face à ce meurtre passionnel et acharné .
Il y a deux scènes avec Nadia et Rocco qui m’ont particulièrement touchée : - Spoiler:
- celle de leur tête-tête au café où Rocco évoque sa philosophie de vie, et ou Nadia révèle qu’elle vient tout juste de sortir de prison ; - la scène, onirique et aérienne de leur séparation sur le toit du Duomo de Milan où Rocco l’enjoint de retourner avec Simone
J’ai vraiment tout aimé dans ce film : la construction narrative, la noirceur de la mise en scène, la musique envoutante de N.Rota et surtout le jeu des acteurs aux accents tragiques impeccables – surtout Alain Delon et Annie Girardot (actrice que je connaissais pas du tout, très belle découverte). |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14347 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Luchino Visconti : "Le Guépard", "Senso", etc Mer 24 Fév 2021 - 17:52 | |
| La Compagnie des oeuvres sur France Culture lui est consacré cette semaine J'ai écouté la première émission qui revient sur son parcours, tout en passant très vite sur ses dernières années. Ce fut très instructif, j'ai notamment appris qu'il a commencé sa carrière comme éleveur de chevaux de course avant de devenir l'assistant de réalisateurs français de l'entre-deux-guerres comme Renoir. _________________ |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Luchino Visconti : "Le Guépard", "Senso", etc Ven 26 Fév 2021 - 15:54 | |
| Merci pour l'information Tatiana ! Je vais écouter l'émission. Je dois absolument mettre la main sur Le Guépard, le livre est tellement beau. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Luchino Visconti : "Le Guépard", "Senso", etc | |
| |
| | | | Luchino Visconti : "Le Guépard", "Senso", etc | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|