Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 WILKIE COLLINS : le roi du suspens

Aller en bas 
+12
Poiesis
Hana~Jane
Juliette2a
Uly
Cassandre
papotea
Lily of the valley
Selenh
majeanne
Nougatine
cat47
Muezza
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

WILKIE COLLINS : le roi du suspens Empty
MessageSujet: WILKIE COLLINS : le roi du suspens   WILKIE COLLINS : le roi du suspens Icon_minitimeSam 4 Fév 2006 - 23:58

Wilkie COLLINS (1824-1889)

Bon, je me lance ! Je veux vous faire partager ma grande admiration pour Wilkie Collins.
Ce monsieur, anglais de son état, et grand ami de Dickens (encore un ?) est considéré aujourd'hui comme le père du thriller. Bel éloge mais très réducteur ...
En tout cas, j'avais acheté un jour son chef-d'oeuvre (quoique "Armadale" puisse très sérieusement disputer cette place) "La Dame en Blanc" ("The Woman in white") . Il dormait dans ma bibliothèque jusqu'au jour où, ayant besoin d'un nouveau livre, je l'en ai sorti. Et là c'est le choc. Car je n'avais pas compris que Wilkie Collins c'est surtout un remarquable conteur, un romancier hors pair, au style vif et élégant. bounce Bref,de la grande littérature.
et je ne parle même pas de la trame du livre et surtout du jeu auquel se prête Collins avec son pauvre lecteur affraid ! Prodigieux ! En 3 jours, je l'avais fini, il restait greffé à ma main !!! WILKIE COLLINS : le roi du suspens 846997

Alors si vous ne l'avez jamais lu, je vous en prie, précipitez-vous (édition Phébus Libretto, très bonne traduction) et dites-moi vite ce que vous en avez pensé en répondant sur ce topic ! cheers Etant donné que tous ceux à qui je l'ai conseillé l'ont adoré, je ne prends pas trop de risque ! Laughing


Un conseil : préférez l'édition Phébus Libretto (bien mieux traduit et non-abrégé contrairement à la version chez Labyrinthe). Petit lien : http://www.phebus-editions.com/pres_livre.php?id=500... en vente dans les meilleures librairies...


WILKIE COLLINS : le roi du suspens 567661 study
Les autres romans de Collins qui mériteront ensuite votre attention sont surtout :
- Armadale : plus difficile que "La Dame en blanc" (certains accrochent moins), c'est pourquoi je recommande plutôt de le lire en second...http://www.phebus-editions.com/pres_livre.php?id=629
- La Pierre de Lune (The Moonstone)


Dernière édition par le Ven 17 Fév 2006 - 17:42, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

WILKIE COLLINS : le roi du suspens Empty
MessageSujet: Re: WILKIE COLLINS : le roi du suspens   WILKIE COLLINS : le roi du suspens Icon_minitimeDim 5 Fév 2006 - 17:36

Tu donnes vraiment envie de lire ce livre. Je me demandais si ça avait un rapport avec la comédie musicale présentée à Londres depuis 2004 (je me souvenais avoir vu des affiches The Woman in White) et j'ai répondu moi-même à cette question en allant consulter le site London Theatre Guide : c'est bien la cas, la pièce est tirée du livre de Wilkie Collins. Je sais qu'elle a un immense succès et comme je vais à Londres en juin, j'ai bien envie d'aller la voir. Mais il faudra que je m'arrange pour lire le livre avant. J'ai envie de découvrir l'histoire originale avant de voir l'adaptation sur scène, surtout en comédie musicale.
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

WILKIE COLLINS : le roi du suspens Empty
MessageSujet: Re: WILKIE COLLINS : le roi du suspens   WILKIE COLLINS : le roi du suspens Icon_minitimeLun 6 Fév 2006 - 14:48

En effet, j'ai appris qu'ils avaient adapté le livre en comédie musicale et qu'elle cartonne.
Il faut quand même dire que "The Woman in white" est un grand classique outre-Manche.

Adaptations Cine / TV de Wilkie Collins

Pour ce qui est des adaptations, la Dame en blanc et La Pierre de lune ont fait l'objet d'adaptations cinématographiques dans les années 30 et 40 mais je ne les connais pas. En revanche, récemment les deux mêmes romans ont été adaptés pour la TV britannique .. et les acteurs ne nous sont pas tellement inconnus. Jugez plutôt :

No - "The Woman in white" :
On y retrouve, dans son premier rôle à l'écran, Justine Waddell dans le rôle de Laura Fairlie accompagnée de Tara Fitzgerald en Marianne Halcombe. J'ai un trou pour les autres acteurs (Hartright est joué par l'acteur amoureux de Keira Knightley dans Love actually, le comte Fosco par le compagnon de john Hannah dans 4 mariages et un enterrement ie celui qui est enterré)
Malheureusement, après 30 minutes où l'on est bien content de retrouver les personnages et de voir l'intrigue prendre forme, c'est la douche froide. Le scénario est changé. Il devient abracadabrant... Bref un massacre affraid (pour reprendre le terme cher à certains sur allociné : sauf que cette fois-ci c'en est un vrai WILKIE COLLINS : le roi du suspens 639488). Le scenario de Wilkie était génial, pourquoi en avoir fait un autre, je vous le demande ! scratch Enfin pour ceux qui n'ont pas lu le livre, cela peut être plaisant tout de même... Mais je vous en conjure : lisez le livre avant !!!


WILKIE COLLINS : le roi du suspens 846997 - "The Moonstone" :
Là c'est nettement plus réussi. Le DVD (en 4/3 malheureusement : je sais, c'est mon cheval de bataille Laughing ) est enfin sorti aux US et je me le suis tout de suite procuré. C'est pas mal du tout, ça me redonne envie de me plonger dans le bouquin (faudrait peut-être que je mette en post-it le résumé Wink )
Et devinez donc qui on y retrouve Question
Je vous le donne en mille : Greg Wise(ouhhhh le vilain Willoughby) et Keeley Hawes (épouse de Matthew-Darcy McFadyen et accessoirement Cynthia Kirkpatrick dans "Wives and daughters" ou Lizzie Hexam dans "Our mutual friend").

Drôle de coïncidence : les deux "soeurs" de Wives & Daughters ont toutes les deux débuté avec un premier rôle dans une adaptation de Wilkie Collins (si l'on excepte 2 petits rôles dans son enfance-adolescence pour Keeley, en tout cas ce n'était pas des 1ers rôles)
... Etrange, vous avez dit étrange...

Ce soir je vous posterai des images (des petites, Admin cat47, promis !) pour vous allécher... et par la même occasion je vous ferai un petit topo sur "Our mutual friend"...

WILKIE COLLINS : le roi du suspens 673712 je ne pourrais plus m'arrêter
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

WILKIE COLLINS : le roi du suspens Empty
MessageSujet: Re: WILKIE COLLINS : le roi du suspens   WILKIE COLLINS : le roi du suspens Icon_minitimeLun 6 Fév 2006 - 20:43

Comme promis, voici quelques images de :

LA DAME EN BLANC (The Woman in white)

Malheureusement, comme je l'ai dit plus haut, cette adaptation est selon moi un ratage. J'ai beau essayer de le revoir, à chaque fois ça ne passe pas.
Mais les acteurs sont très bons (quoique Tara Fitzgerald est bien trop jolie pour son personnage)

WILKIE COLLINS : le roi du suspens Womaninwhite10kd.thWILKIE COLLINS : le roi du suspens Womaninwhite25ak.thWILKIE COLLINS : le roi du suspens Womaninwhite38ri.thWILKIE COLLINS : le roi du suspens Womaninwhite48xe.th

LA PIERRE DE LUNE (The Moonstone)

Une réussite avec Keeley Hawes et Greg Wise autour de la disparition d'un diamant fabuleux...
WILKIE COLLINS : le roi du suspens Themoonstone14yr.thWILKIE COLLINS : le roi du suspens Themoonstone21ks.thWILKIE COLLINS : le roi du suspens Themoonstone41yd.thWILKIE COLLINS : le roi du suspens Themoonstone52rg.th

Alors ???
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

WILKIE COLLINS : le roi du suspens Empty
MessageSujet: Re: WILKIE COLLINS : le roi du suspens   WILKIE COLLINS : le roi du suspens Icon_minitimeLun 6 Fév 2006 - 21:53

Alors ça donne terriblement envie. Même si le premier n'est pas si bon, les images que tu en as tirées sont de véritable tableaux (vous prendrez bien un petit "Déjeûner sur l'herbe"). Et l'autre a l'air intéressant.

Pour la distribution, c'est vrai que c'est drôle ces petits chassés-croisés entre des acteurs qu'on a appréciés et qui se retrouvent dans un certain type de films, ici les adaptations d'oeuvres littéraires. On a parfois peine à les imaginer dans des films plus modernes. Raison pour laquelle je me réjouis de voir Keeley Hawes dans Spooks, car pour l'instant pour moi elle est Cynthia Kirckpatrick.
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

WILKIE COLLINS : le roi du suspens Empty
MessageSujet: Re: WILKIE COLLINS : le roi du suspens   WILKIE COLLINS : le roi du suspens Icon_minitimeMer 8 Fév 2006 - 15:11

Je suis d'accord l"adaptation de "La Dame en blanc" est plus léchée que celle de "La Pierre de Lune"... mais ça ne suffit toujours pas.
Je te signale à toi qui as lu et aimé (tout comme moi !) "Le Quinconce" de Charles Palliser que ce dernier est à l'origine du retour en grâce de Wilkie Collins dans les bibliothèques françaises.

Voici un extrait du site des éditions Phébus
Citation :
C’est sans conteste Charles Palliser, l’auteur du Quinconce, qui est à l’origine de la spectaculaire remise au jour de l’œuvre de Wilkie Collins en France. Aux journalistes qui citaient Dickens comme la source évidente de son livre, Palliser répondait, en s’excusant presque, que cette source était plutôt à chercher du côté de l’auteur de La Dame en blanc… sans doute un peu oublié des lecteurs de langue française, mais toujours populaire Outre-Manche. Ainsi donc, la vieille opposition Dickens-Collins (ils furent en leur temps à la fois rivaux et amis) demeure, comme une équation impossible à résoudre. Les fabricants de manuels littéraires ont longtemps misé sur Dickens seul, malgré les avertissements véhéments de T.S. Eliot, de Borges – ce dernier considérant Collins comme le premier en date des romanciers « modernes ». Pour Borges, le principe de cette modernité est clair : Collins innove, et de la plus violente façon, en faisant de l’inconvenance le moteur du romanesque. A partir de lui, la fiction s’ingéniera, sous mille formes, à dire et à faire voir ce qu’il est convenu de taire et de cacher. Freud – cet autre enquêteur diabolique – n’est pas loin. Hitchcock non plus, qui empruntera directement à Collins les recettes de son fameux suspense.
Palliser a d'ailleurs écrit la longue préface à l'édition de "La Pierre de Lune" chez Libretto.
De quoi vous allécher encore plus, toi et tous les autres j'espère : "faire de l'inconvenance le moteur du romanesque".
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

WILKIE COLLINS : le roi du suspens Empty
MessageSujet: Re: WILKIE COLLINS : le roi du suspens   WILKIE COLLINS : le roi du suspens Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 20:56

Remontage de topic!

J'ai terminé Seule contre la loi de Wilkie Collins et j'ai adoré Very Happy!
Je ne connaissais pas du tout l'auteur, autrement que par le smiley "Wilkie Collins roi du suspense, et ce titre est amplement mérité. En quatrième de couverture il est écrit que c'est le premier roman policier dont l'héroïne soit une femme, et quelle héroïne, quel caractère! Là où d'autres jeunes femmes victoriennes auraient laissé tomber devant les difficultés, rien de cela chez Valeria, au contraire.
J'ai pris un réel plaisir à lire ce roman très bien écrit, un style fluide et solide, j'ai suivi l'héroïne dans ses suspicions, j'ai eu les mêmes doutes au même moment... Et les personnages sont vraiment bien dessinés, la société victorienne aussi est bien croquée. Bref j'ai été bien accro à ce roman, et maintenant je trépigne d'en lire un autre du même auteur bounce

Et je plussoie Muezza, l'édition Phoebus Libretto est excellente cheers .

WILKIE COLLINS : le roi du suspens 543497
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

WILKIE COLLINS : le roi du suspens Empty
MessageSujet: Re: WILKIE COLLINS : le roi du suspens   WILKIE COLLINS : le roi du suspens Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 17:59

Je termine "La robe noire" et j'ai beaucoup aimé.

L'héroïne épouse l'homme qu'elle aime mais les ombres planent sur son mariage en raison d'un secret qu'elle a
préféré ne pas confier à son mari pour suivre le conseil de ses amis.

Il va y avoir la lutte de l'Eglise catholique, présentée comme l'image de l'ambition et du lucre quant à ses hauts dirigeants mais aussi comme pure et respectable dans la personne d'un petit prêtre sans pouvoir, contre l'amour entaché par le non dit.

Des personnages forts, attachants, sincères.

Un suspense qui ne se dément pas jusqu'aux dernières pages.

Un plaisir de lecture sunny
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6781
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

WILKIE COLLINS : le roi du suspens Empty
MessageSujet: Re: WILKIE COLLINS : le roi du suspens   WILKIE COLLINS : le roi du suspens Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 17:37

Je viens de dévorer Je dis non de Wilkie Collins! cheers À vos liseuses (gratuit partout sur internet, excellente traduction française, XIXe mais simple et efficace).

Je suis en train de succomber de plus en plus à cet auteur! Les héroïnes sont géniales (les héros pas mal, mais elles, quelle modernité!) l'action ne traîne vraiment pas et pourtant les psychologies sont finement traitées, en action, pas en exposés ni descriptions.

Pour le manque de réalisme des hasards ahurissants qui font tomber systématiquement les personnages sur ceux qu'ils devraient, ou pas, rencontrer, ben on s'en moque ce coup ci-tiens, on rigole trop bien, et on se fait de trop belles peurs en allant fumer la pipe sous les arbres ou en projetant de s'enterrer à vie au fond de l'Écosse comme secrétaire d'un savant aux apparences diaboliques dont le couple des serviteurs tenait une auberge sanglante.

Et on s'amuse comme Emily au dortoir de la pension, en mangeant à minuit des tartes arrosées de limonade, en taquinant ou en boudant ses deux soupirants si différents et si dévoués, en faisant la fête chez la gourmande Cecilia, la meilleure copine, ou en envoyant balader Francine la peste.
Et WC a une sorte de génie de l'ambiance et de l'utilisation des lieux et des bâtiments, je l'avais remarqué dans L'hôtel hanté que j'ai pourtant moins apprécié (ça manquait de romance!).
Je propose Je dis non comme lecture de groupe pour l'année prochaine, tiens, on pourrait bien s'amuser encore un coup, avec du plus rebondissant que nos choix de littérature d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

WILKIE COLLINS : le roi du suspens Empty
MessageSujet: Re: WILKIE COLLINS : le roi du suspens   WILKIE COLLINS : le roi du suspens Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 12:06

J'ai pris un peu Collins à l'envers puisque j'ai commencé par Armadale que j'ai A-DO-RE !!!
Et puis j'ai continué avec Hide and Seek ! Idem... (apparemment il a été édité en français sous le titre Cache-Cache)... Et j'ai aussi beaucoup aimé.
Là je lis Little Novels et je me régale...
Ce que j'aime beaucoup chez lui c'est qu'on retrouve toujours un personnage droit, honnête, si possible beau... pas vrai quoi ! mais ça fait du bien !

Par contre, je n'arrive pas à savoir si c'est ce recueil qui est paru en français sous le titre : Histoires regrettables ??

Je viens aussi de télécharger After dark (toujours des nouvelles)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

WILKIE COLLINS : le roi du suspens Empty
MessageSujet: Re: WILKIE COLLINS : le roi du suspens   WILKIE COLLINS : le roi du suspens Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 14:08

Je suis en train de lire en club lecture "Mr Percy and the prophet" (qui n'est pas parue en français et que j'ai dû traduire) et c'est un franc succès ! Comme j'ai des élèves de tous niveaux, je fais des pauses-explication surtout pour les 6e, car le vocabulaire 19e siècle ne fait pas partie de leurs habitudes ! Pour la suite, - Comme c'est étonnant ! lol! - ils me réclament du Sherlock Holmes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

WILKIE COLLINS : le roi du suspens Empty
MessageSujet: Re: WILKIE COLLINS : le roi du suspens   WILKIE COLLINS : le roi du suspens Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 12:59

J'ai découvert Wilkie Collins cet été. J'avais il y a quelques années fait une première tentative avec "la pierre de Lune", mais j'avais assez vite décroché.

Là j'ai commencé avec "la dame en blanc", et je suis rentrée dedans tout de suite (je précise à toutes fins utiles que je l'ai lu en français). J'ai aimé les personnages, le style, XIXe dans ce que je préfère - de belles phrases bien écrites mais pas ampoulées ou précieuses, l'humour aussi - car il y a des passages et des répliques assez drôles, les rebondissements, l'ambiance....

Bref j'ai tellement adoré que je l'ai dévoré en quelques jours, dès que j'avais un moment de libre (pendant les vacances avec mes enfants c'est à dire: peu de plages de lecture).

Du coup je les ai tous téléchargé sur ma liseuse, et j'ai enchainé avec l'hôtel hanté, différent (un peu plus "fantastique"), souvent considéré comme une oeuvre mineure de Collins, mais j'avoue que j'ai adoré aussi, pour les mêmes raisons que évoquées ci-dessus.

J'ai à chaque fois trouvé les intrigues et leurs développements excellents, et j'imagine l'impact et l'impression que pouvaient faire ces romans sur les contemporains de Collins - qui n'étaient pas habitués comme nous aux nombreux livres ou séries ou films policiers.

Ce n'est pas du policier à "énigmes" type Christie, et ça doit paraître terriblement vieillot et dépassé aux amateurs de thrillers moderne, mais moi j'ai trouvé ça extrêmement hitchcockien dans les mécanismes et dans l'ambiance, et je suis assez surprise qu'il ne l'ai jamais adapté.

Bref une excellente découverte, et je compte bien lire prochainement "le secret" ou "je dis non".
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

WILKIE COLLINS : le roi du suspens Empty
MessageSujet: Re: WILKIE COLLINS : le roi du suspens   WILKIE COLLINS : le roi du suspens Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 13:24

Armadale reste mon préféré...

Pour info il existe une très belle adaptation audio (BBC4 Drama) avec Toby Stephens de The woman in white...
En CD disponible chez les gros fournisseurs internationaux connus !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57866
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

WILKIE COLLINS : le roi du suspens Empty
MessageSujet: Re: WILKIE COLLINS : le roi du suspens   WILKIE COLLINS : le roi du suspens Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 17:46

La femme en blanc a été adaptée en 1948 avec Eleanor Parker. J'aimerais beaucoup écouter l'adaptation avec Toby WILKIE COLLINS : le roi du suspens 284494

Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 19/04/2016

WILKIE COLLINS : le roi du suspens Empty
MessageSujet: Re: WILKIE COLLINS : le roi du suspens   WILKIE COLLINS : le roi du suspens Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 17:47

Papotea tu m'as donné envie de faire une nouvelle tentative. Moi aussi j'avais abandonné ma lecture de Moonstone
Je viens de télécharger La dame en blanc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

WILKIE COLLINS : le roi du suspens Empty
MessageSujet: Re: WILKIE COLLINS : le roi du suspens   WILKIE COLLINS : le roi du suspens Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 10:33

Uly, je t'en souhaite une bonne lecture et j'espère que tu y prendras du plaisir (mais je décline toutes formes de responsabilité si ce n'est pas le cas tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

WILKIE COLLINS : le roi du suspens Empty
MessageSujet: Re: WILKIE COLLINS : le roi du suspens   WILKIE COLLINS : le roi du suspens Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 18:10

Papotea, je suis ravie que tu aimes La Dame en blanc cheers C'est étrange que tu n'aies pas accroché à La Pierre de Lune, c'est l'un de mes livres préférés et celui qui m'a fait aimer Wilkie Collins WILKIE COLLINS : le roi du suspens 150390
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

WILKIE COLLINS : le roi du suspens Empty
MessageSujet: Re: WILKIE COLLINS : le roi du suspens   WILKIE COLLINS : le roi du suspens Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 19:08

Juliette, j'avais pris ce roman (le seul de cet auteur que possède la bibliothèque de ma ville) à une époque où je lisais deux phases et où je m'écroulais de fatigue. Mais il fait partie de ceux que j'ai téléchargé. Donc je re tenterai un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

WILKIE COLLINS : le roi du suspens Empty
MessageSujet: Re: WILKIE COLLINS : le roi du suspens   WILKIE COLLINS : le roi du suspens Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 19:09

Ah, c'est une excellente nouvelle cheers J'espère qu'il te plaira WILKIE COLLINS : le roi du suspens 474727
Revenir en haut Aller en bas
Hana~Jane
Subtil compliment
Hana~Jane


Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Hide in a corner of library in the North..
Date d'inscription : 25/07/2011

WILKIE COLLINS : le roi du suspens Empty
MessageSujet: Re: WILKIE COLLINS : le roi du suspens   WILKIE COLLINS : le roi du suspens Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 8:20

(Je poste tout les 36 de l'an mais pas grave, j'adore vous lire ! )

Sinon pour en revenir à nos moutons, j'ai pour objectif de lire du Wilkie Collins cette année ! Cela fait quelques années que je me dis qu'il faut que je me lance et je ne le fais pas. J'hésite encore sur le choix du roman car les résumés sont tous tentants Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://maonbookshelves.wordpress.com/
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

WILKIE COLLINS : le roi du suspens Empty
MessageSujet: Re: WILKIE COLLINS : le roi du suspens   WILKIE COLLINS : le roi du suspens Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 15:01

Personnellement j'ai commencé avec "la dame en blanc" qui m'a beaucoup beaucoup plu mais qui est assez long. J'ai ensuite lu "l'hôtel hanté", beaucoup plus court mais considéré comme "mineur", avec une toute petite pointe de fantastique (mais j'ai aussi adoré !). Et mon prochain sera "le secret" ou "j'ai dit non", je ne sais pas encore.

Quelque soit ton choix, bonne lecture Hana-Jane !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

WILKIE COLLINS : le roi du suspens Empty
MessageSujet: Re: WILKIE COLLINS : le roi du suspens   WILKIE COLLINS : le roi du suspens Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 18:29

Excellente initiative, Hana-Jane ! cheers Personnellement, je n'ai lu que La Pierre de Lune pour lequel j'ai eu un coup de cœur WILKIE COLLINS : le roi du suspens 150390 Je sais également que La Dame en blanc est incontournable ! cheers

J'ai hâte de lire ton avis et j'espère que tu apprécieras cet auteur I love you
Revenir en haut Aller en bas
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis


Nombre de messages : 272
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2018

WILKIE COLLINS : le roi du suspens Empty
MessageSujet: Re: WILKIE COLLINS : le roi du suspens   WILKIE COLLINS : le roi du suspens Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 13:44

Je n'ai lu que La dame en blanc mais, je vais vous faire une confidence, j'en avais tellement entendu du bien que j'ai été déçue. Le début partait très bien, l'ambiance et l'écriture m'ont plutôt enthousiasmée jusqu'à ce que l'histoire cesse de me convaincre... Je n'ai pas été emportée. Depuis, comme je n'ai pas aimé le livre que l'on considère comme incontournable, et bien je n'ose plus me lancer dans d'autres de cet auteur.  Neutral


Dernière édition par Poiesis le Mar 13 Mar 2018 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

WILKIE COLLINS : le roi du suspens Empty
MessageSujet: Re: WILKIE COLLINS : le roi du suspens   WILKIE COLLINS : le roi du suspens Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 23:38

Tu devrais toutefois essayer La pierre de Lune. Je trouve l'histoire plus maîtrisée que La dame en blanc qui a certaines inégalités surtout dans la deuxième moitié. J'avais bien aimé Sans nom aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis


Nombre de messages : 272
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2018

WILKIE COLLINS : le roi du suspens Empty
MessageSujet: Re: WILKIE COLLINS : le roi du suspens   WILKIE COLLINS : le roi du suspens Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 7:13

Merci pour tes conseils ! J'essayerai de me pencher sur ces titres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





WILKIE COLLINS : le roi du suspens Empty
MessageSujet: Re: WILKIE COLLINS : le roi du suspens   WILKIE COLLINS : le roi du suspens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
WILKIE COLLINS : le roi du suspens
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)
» Les nouvelles de Wilkie Collins.
» Jeu: connaissez-vous Wilkie Collins?
» Wilkie Collins : Résumé des oeuvres citées...
» Bien le bonjour, lecteurs et lectrices !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Wilkie Collins-
Sauter vers: