Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Juvenilia

Aller en bas 
+21
lilasviolet
Little.Laurence
margause
Atonement
Miss Maureen
Eleanor
Cachou
gentiane
Mr Damien Tilney
anne shirley
Lise Bennet
Alex
LizzyB
mimidd
misshoneychurch
Elinor
kary
Nettie
cat47
Camille Mc Avoy
JaneA
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gentiane
Subtil compliment
gentiane


Nombre de messages : 190
Localisation : on dirait le sud !
Date d'inscription : 03/03/2008

Juvenilia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 21:15

Remontage de topic ! J'ai trouvé ce livre en 10/18 à la bibliothèque et c'est peu de dire que je me suis jetée dessus Laughing
Mais, je le mets de côté pour l'instant tout en lui jetant de temps à autre un oeil gourmand cyclops
Je dois d'abord terminer un livre de Elizabeth Taylor et un autre de Patricia Wentworth (avec l'indétronable Miss Silver).
Revenir en haut Aller en bas
Cachou
Héritier de Hamley Hall
Cachou


Nombre de messages : 494
Age : 41
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 26/09/2008

Juvenilia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 22:36

gentiane a écrit:
et un autre de Patricia Wentworth (avec l'indétronable Miss Silver).

J'a-do-re Miss Silver!

Oh, je n'en reviens pas. Je disais justement il y a peu à Keisha que Juvenalia était le seul Jane Austen que je n'avais pas lu parce que je n'avais jamais réussi à le trouver et voilà qu'aujourd'hui, je vais au Firet et il était là, à m'attendre sagement, et à seulement 8 €! J'adore ce genre de clins d'oeils du destin!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdecachou.over-blog.com
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Juvenilia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 10:48

Je suis vraiment tombée sur ce livre par hasard (habituellement je ne cherche pas les livres de Jane Austen en français) et je me suis dis "quoi, encore des textes de Jane Austen dont on a "oublié " l'existence?
Puis il a fallu trouvé le topic, caché au fin fond d'une cave poussiéreuse...

Mon achat date de hier, aussi je n'ai pas terminer de lire cet ouvrage, et d'ailleurs je préfère le déuster et le lire petit à petit!

J'ai adoré la fin de Edgar et Emma
Spoiler:

Bien sûr on ne retrouve pas toute la subtilité de ses oeuvres plus tardives, mais qu'est ce que j'ai ri!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Juvenilia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 16:25

Eleanor a écrit:
Puis il a fallu trouvé le topic, caché au fin fond d'une cave poussiéreuse...

C'est sûr, ça n'a pas été facile, heureusement qu'on peut faire "chercher". Je cherchais vos avis pour savoir qu'elle édition je devais commander car j'ai vu qu'on pouvait les acheter séparément (Lady Susan,...) mais après avoir lu vos commentaires, je pense acheter,comme prévu dès le départ, les deux tomes chez "Titres"... il ne reste plus qu'à passer commande chez le libraire maintenant que le choix est fait!
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Juvenilia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 19:35

Je l'ai trouvé dans la bibliothèque de mon lycée. Very Happy Ils n'ont que celui-là et Orgueil et Préjugés. No
Je n'ai fait que le feuilleté pour l'instant, mais j'ai lu la partie "Autres oeuvres", et j'ai trouvé des critiques de ses contemporains que Jane a recueillit sur Mansfield Park et Emma. J'ai trouvé très intéressant de pouvoir lire des avis de gens qui la connaissait. On découvre que déjà à l'époque, Orgueil et Préjugés était le préféré de beaucoup de personnes.
Il y a même l'avis d'une certaine Mrs.Lefroy...La soeur de Mr.Lefroy ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

Juvenilia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 14:15

Je crois me souvenir que cette madame Lefroy est en réalité sa tante. Elle était plus âgée que JA mais c'était deux grandes amies. Elle est morte dans un accident.

dans Juvenilia, il y a dans mon souvenir une prière (ou une élégie) que JA a rédigé pour son amie pour honorer la mémoire de la défunte.

Si tu veux approfondir, il faut lire une biographie. mes souvenirs sont flous...
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Juvenilia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 21:55

margause a écrit:
Je crois me souvenir que cette madame Lefroy est en réalité sa tante. Elle était plus âgée que JA mais c'était deux grandes amies. Elle est morte dans un accident.

dans Juvenilia, il y a dans mon souvenir une prière (ou une élégie) que JA a rédigé pour son amie pour honorer la mémoire de la défunte.

Si tu veux approfondir, il faut lire une biographie. mes souvenirs sont flous...

Merci pour cette précision sur Mrs.Lefroy ! Je vais chercher cette élégie et me renseigner sur les Lefroy. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

Juvenilia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 14:22

En cherchant un peu, j'ai trouvé ce lien qui confirment mes souvenirs:

http://www.jasa.net.au/japeople/annelefroy.htm

Elle est morte d'une chute de cheval et était une sorte de mère de substitution pour JA. Il faut vérifier les dates, mais il semble que la Madame LEFROY qi émet une critique de O&P est une de ses soeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Juvenilia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 22:21

margause a écrit:
En cherchant un peu, j'ai trouvé ce lien qui confirment mes souvenirs:

http://www.jasa.net.au/japeople/annelefroy.htm

Elle est morte d'une chute de cheval et était une sorte de mère de substitution pour JA. Il faut vérifier les dates, mais il semble que la Madame LEFROY qi émet une critique de O&P est une de ses soeurs.

Dans mon Juvenilia, il n'y a que les critiques sur Mansfield Park et Emma, mais pas sur O&P (édition 10/18 !) ! Surprised En fait, les critiques comparent souvent Mansfield Park et Emma à O&P et R&S !
Je me suis replongée dedans et je me suis intéressée de plus près aux notes de la fin et de bas de pages...
Opinions sur Mansfield Park : on peut lire "Anna l'a préféré à Orgueil et Préjugés, etc.." Les notes précisent qu'il s'agit bien de Anna Lefroy.
Pour ce qui est des opinions sur Emma, il y a en fait différentes femmes nommées Lefroy : une certaine Mrs. B. Lefroy et une Mrs. Lefroy tout court. Mais en réalité, je crois bien que Anne (ou Anna ? scratch ) Lefroy était déjà décédée à ce moment là, car les critiques ne correspondent pas. La "Anna" aurait préféré Mansfield Park à Orgueil et Préjugés, mais Mansfield Park aurait été celui que la "Mrs Lefroy" a le moins aimé. Enfin bref, pour résumé, aucune des opinions sur Emma n'appartient à Anne Lefroy. Juvenilia - Page 2 371150
Ce qui est sûr : les Mrs. Lefroy ne peuvent être des soeurs de Mr. Lefroy. Il s'agit forcément de femmes qui se sont mariées à un Lefroy.
Les notes de fin précisent en fait que certaines personnes citées dans les Opinions ne sont pas identifiables. Donc : on ne saura jamais. Juvenilia - Page 2 302347
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Juvenilia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 17:08

Il y a quelques temps que j'ai lu "Juvenilia" mais j'ai complètement oublié de poster mon avis!

Après de nombreuses recherches je l'ai trouvé en seconde main en édition Christian Bourgeois.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, que je ne conseillerais pas à des personnes qui veulent découvrir Austen mais qui l'ont déjà découverte car ils trouveraient les histoires de "Juvenilia" trop juveniles (quel mauvais jeu de mots lol! ). Quand on a lu Jane Austen on prend plaisir à lire cela car c'est vraiment le brouillon de ses romans. L'humour de Jane Austen est déjà présent mais n'est pas aussi fin de ce qu'il va devenir, on retrouve déjà les personnages ridicules qu'on aime tant,...

Mais ce que j'ai préféré c'est sans doute l'ambiance qui se dégage de toutes ces petites lectures, quand je lis cela j'ai l'impression d'être dans la chambre de Jane Austen à Chatown avec Cassandra(surtout dans "L'histoire d'Angleterre",... C'est vraiment les petits écrits de la famille Austen, on a presque l'impression de rentrer dans leur intimité, dans leur cercle.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Little.Laurence
Préceptrice
Little.Laurence


Nombre de messages : 27
Age : 32
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 23/01/2012

Juvenilia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 0:55

Alors il m'a fallu un an pour l'avoir ! Je l'ai cherché dans toutes les grandes surfaces , librairies etc
Et rien a faire , il n'était plus publié au niveau de l'édition 10/18 et il ne marquait rien au niveau de Bourgois ...jusqu'au jour
où j'ai reçu un mail m'avertissant de sa nouvelle publication ... Je l'ai imédiatement commandé !

Ma "first impression" était l'étonnement le plus COMPLET , bien sûr, dés le début on nous annonce que certaines histoires sont tirées par les cheveux mais
je suis tombée des nues , ça parlait de meurtre et de fin malheureuse . Bref , au fur et à mesure , je suis progressivement entrée dedans , je me suis adaptée à
ce "type d'histoire" et j'ai commencé à apprécier , j'étais relativement satisfaite de voir que jane austen était comme nous ... c'est à dire parfois très BIZARRE haha
Je dois aussi avouer que je n'ai pas aimé toutes les histoires et vraiment pas les petites pièces inachevées mais certaines nouvelles vallaient vraiment le coup !
Je n'ai pas compris pourquoi elle en avait laissé inachevé , elles avaient l'air si prometteuses !!

"Juvenilia" m'a même fait oublié la déception que j'avais eu en lisant mansfield park !
Revenir en haut Aller en bas
lilasviolet
Pauvre gouvernante
lilasviolet


Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 30/01/2013

Juvenilia - Page 2 Empty
MessageSujet: Juvenilia   Juvenilia - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 18:28

J'ai emprunté ce livre, je le lis en ce moment et pour l'instant mon avis est plutôt mitigé, les textes sont assez inégaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilasviolet.blogspot.fr/
lilasviolet
Pauvre gouvernante
lilasviolet


Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 30/01/2013

Juvenilia - Page 2 Empty
MessageSujet: Juvenilia   Juvenilia - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 20:06

J'ai apprécié l'histoire de l'Angleterre vue par Jane Austen. L'auteur prend clairement le partie de Mary Stuart et décrit avec beaucoup de légèreté les différents règnes d'Henri IV à Charles Ier.

J'ai moins aimé les romans épistolaires. Je n'aime pas trop ce genre de roman car c'était toujours difficile de situer les personnages et le contexte. De plus, il y a une foison de protagonistes et l'on passe d'une histoire à l'autre donc c'est un vrai pêle-mêle et un vrai casse-tête.

Mon coup de coeur : Catherine ou la Charmille même si ce texte laisse un goût d'inachevé. C'est le roman qui est le plus proche du reste de l'oeuvre de Jane Austen à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilasviolet.blogspot.fr/
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Juvenilia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 11:43

Lu en e-book et VO

Je vais vous donner un petit avis sur chacune, avant de mettre ma note finale

*****************************************************************************************************************

Frederic & Elfrida : Une jolie histoire, assez tragique, j'ai bien aimé ^^

Jack & Alice : Assez drôle, on retrouve déjà l'esprit des vices avec cette fille qui boit un petit peu trop... Encore une fois du tragique ^^

Edgar & Emma : mignon, le thème des amours malheureuses semble assez prégnant chez Jane

Henry & Eliza : une belle histoire de vengeance, on sent un petit côté De Bourgh ou Ferrras chez la Duchesse

The adventure of Mr Harley : Vraiment tout petit Sad

Sir William Mountague : une petite histoire bien sympa qui parle d'inconstance

Memoirs of Mr Clifford : Bah pas trop aimé, pas de fin Sad

The beautiful Cassandra : Amusant !

Amelia Webster : Des échanges épistolaires, on sent que Jane s'intéresse à cette forme ^^

The visit : Une pièce de théâtre, ce qui est amusant c'est qu'on y retrouve le nom de Willoughby ^^ bon après je n'y ai pas trouvé grand intérêt

The Three Sisters: Ah ça j'ai adoré je l'ai trouvé très drôle et on reconnait la patte de Jane

Letters To Miss Jane Anna Elizabeth Austen : A fragment, A beautiful description, The Generous Curate : Je ne suis pas fan de ces textes... bof
Ode to Pity : ah j'ai trouvé cela très joli

Love and Freindship : ah on commence à vraiment sentir ce que sera Raison et Sentiments, c'est plus fouillé et très rocambolesque ^^ ça j'aime. L'histoire était bien amenée et a une fin

Lesley Castle: An Unfinished Novel in Letters : J'adore, je le trouve très très cynique, du coup c'est drôle ! J'ai beaucoup aimé la façon dont elles se tirent dans les pattes mais malheureusement ça s'arrête de façon abrupte !

The History of England : Bon c'est assez intéressant et les petits commentaires de Jane sont vraiment sympa à lire ^^


A Collection of Letters : Plutot amusant de les lire sous forme de sketch, j'ai bien accroché

The Female Philosopher : Moui sans plus
The First Act of a Comedy : Décevant...
A Letter from a Young Lady : Pas mal mais pas marquant
A Tour Through Wales : Très court.
A Tale : Pas mal

Evelyn : ah ça j'ai aimé, c'est toujours très rocambolesque, un peu façon Northanger Abbey en fait, du moins sur le début. Une histoire très plaisante mais pas finie Sad


Catharine, or The Bower: pas mal, assez abouti et les personnages sont très plaisants, l'histoire est drôle et j'ai beaucoup aimé ce début ^^

******************************************************************************************************

En bref : Un recueil plaisant même si toutes les histoires ne sont pas abouties de la même façon (ce qui avouons-le, est compréhensible vu l'âge de l'auteur) en revanche, la version e-book que j'ai achetée m'a gâché une bonne partie de la lecture : le texte est jonché de caractères supplémentaires qui rendent la lecture difficile et je ne parle même pas de toutes les inversions de lettres ! Pour résumer, à lire dans une autre version pour découvrir les premiers écrits de Jane.

Ma note: 5,5/10
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Juvenilia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 18:32

Juvenilia - Page 2 567661 pour ton avis, Jess ! Juvenilia - Page 2 64968 
Je l'ai à la maison, il faudra que je m'y mette un jour sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Juvenilia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 18:36

Pas de quoi, je regrette amèrement de ne pas l'avoir lu en français et de l'avoir acheté en VO sur kindlle
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Juvenilia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 10:46

J'ai lu les Juvenilia (dans l'édition Christian Bourgois) la semaine dernière et j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, qui s'est avérée une très bonne surprise. Very Happy 

Je n'avais pas de grandes attentes concernant ces textes, mais j'étais tout de même curieuse de les lire, et je dois dire que j'ai dévoré ce recueil et je l'ai refermé encore plus admirative du talent de notre Jane. Juvenilia - Page 2 553975 

Certes, les textes sont de qualité inégales (je ne parle même pas des prières en fin d'ouvrage Sleep ) mais globalement j'ai trouvé que l'humour de Jane était absolument délicieux dans ces récits. La plupart de ces textes sont beaucoup plus ouvertement parodiques que ses romans futurs, mais justement j'ai trouvé ça très fort d'être capable d'un tel recul sur les lectures romanesques qui devaient être les siennes, alors qu'elle n'a même pas 20 ans lorsqu'elle rédige ces histoires ! Shocked 

J'ai souvent souri et même ri tant les travers et les ridicules des personnages sont bien vus (à ce titre, Amour et amitié est un petit bijou). En un sens, j'ai eu l'impression en lisant ce recueil que Jane Austen parodiait aussi les livres qui feraient plus tard son succès. Razz Même si bien sûr, son génie réside dans le fait qu'elle a su garder toujours une distance ironique et tendre à la fois avec les personnages de ses romans. I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Juvenilia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 18:19

Je viens de terminer Juvenilia et voici mon avis  Very Happy :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Juvenilia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 17:17

Enfin lu aussi cheers !
Bon je dois être assez difficile mais je suis un peu déçue, je dois l'avouer Embarassed . Pas sur les talents d'écrivaine de Jane, mais sur la brièveté des histoires. Je savais qu'il ne s'agissait pas de romans mais je ne m'attendais pas à trouver autant d'histoires non finies, ou sans aucun sens. Notamment les pièces de théâtre : autant l'une d'elle a une fin (même s'il n'y a pas vraiment d'histoire), autant les autres (ou l'autre, je me souviens plus Juvenilia - Page 2 183215 ) sont absolument sans queues ni têtes et ne présentent aucun intérêt (à mon goût bien sûr).
Je pense qu'il s'agit d'un problème de renseignement ou de publicité dans mon cas, puisque je ne m'attendais pas à trouver un tel assemblage d'œuvre de 2 ou 3 pages souvent (surtout dans la première partie). C'est vraiment un aspect qui m'a surprise et j'aurais peut-être évité une déception si j'avais été préparée à lire des "brouillons" (tout est relatif Laughing , même un brouillon de Jane est stylistiquement magnifique Razz ) plutôt que des œuvres inachevées comme les Watson ou Sanditon Very Happy .

Maintenant pour parler du positif, l'écriture est parfaite. Et c'est incroyable de penser qu'elle n'avait que 15 ans lorsqu'elle a écrit certains de ces textes affraid . On remarque que sa plume ironique et satirique était plus qu'acérée, elle était même tranchante comme une lame de rasoir Laughing . Et tout ça sans lourdeur, même quand je n'appréciais pas l'histoire que racontaient les récits, j'arrivais sans mal à me contraindre à tout lire pour le plaisir des mots Juvenilia - Page 2 41810 .
D'ailleurs, je me dis que Jane aurait fait une formidable journaliste ou chroniqueuse de nos jours. Imaginez une telle observatrice intelligente et sans pitié mais sans cruauté, les ravages qu'elle aurait pu faire Laughing ! L'ironie et même la moquerie dont elle fait preuve ici sont d'ailleurs beaucoup plus dosées dans ses romans majeurs et je pense que ça ne dessert pas son propos. J'aurais trouvé difficile de rentrer vraiment dans son récit et de m'attacher aux personnages si la satire y était aussi acide que dans ses Juvenilia.

En bref, je suis contente, en tant que fan de Miss Austen, d'avoir pu lire ses œuvres de jeunesse, mais je ne pense pas acheter le recueil Razz . Je vous conseille d'emprunter le livre si vous en avez l'occasion Wink .


Dernière édition par Mellana le Lun 25 Juin 2018 - 13:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Juvenilia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai 2018 - 17:52

Merci pour ton avis, Mellana sunny C'est dommage si tu es mitigée au sujet de cette oeuvre Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Juvenilia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mai 2018 - 17:33

Et oui Razz . Mais je m'estime déjà heureuse d'adorer Juvenilia - Page 2 150390 tous ses romans majeurs, même Mansfield Park qui coince souvent auprès des lecteurs Wink . Je pense que c'est tout simplement le type d'œuvre qu'est Juvenilia qui ne me convient pas, et à la limite seul le talent de Jane Austen fait que j'y trouve un minimum d'intérêt à la lecture.
J'ai plutôt tendance à voir ce recueil comme un entraînement à l'écriture. Pour moi clairement elle aiguisait sa plume et ça m'a un peu fait penser aux exercices que pratiquent certaines personnes qui aiment écrire. Tous les trucs du genre "défi" avec des thèmes, des contraintes à respecter. Je ne dis pas que c'était aussi clairement défini dans Juvenilia, ni même que c'était un but, mais c'est comme ça que je vois les choses. Comme un grand pianiste qui fait ses gammes pour améliorer son jeu et son doigté Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juvenilia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia   Juvenilia - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Juvenilia
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Juvenile Jane, extraits des Juvenilia lus par A.M. Martin et commentés par Janet Todd et Posy Simmonds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Autres oeuvres-
Sauter vers: