Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

 

 Tourne, roue magique de Dawn Powell

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

Tourne, roue magique de Dawn Powell Empty
MessageSujet: Tourne, roue magique de Dawn Powell   Tourne, roue magique de Dawn Powell Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 18:48

Dawn Powell est un auteur que j'ai decouvert grace à la serie Gilmore Girls Razz Dans une discussion avec Lane, Rory explique que cet auteur est géniale mais tombé dans l'oubli.

Citation :
Dennis Orphen est un jeune écrivain ambitieux. Il y a deux femmes dans sa vie : Corinne, légère et capricieuse, qui oscille constamment entre son mari et son amant, et Effie, ancienne épouse d'un célèbre écrivain, avec laquelle il s'affiche dans les bars à la mode et les soirées chics du New York des années 30. Le dernier roman de Dennis va paraître. Effie découvre avec tristesse et désarroi que sa propre vie en est la matière. Elle se sent trahie, toutes ses illusions s'effondrent, et l'espoir caressé du retour d'Andrew Callingham qu'elle n'a jamais cessé d'aimer s'amenuise. Reviendra-t-il ? Le petit monde du New York littéraire se perd en conjectures et chacun prend des paris.

Dans ce roman, écrit en 1936, Dawn Powell commence une série de livres qui satire la vie littéraire à New York City. Le biographe de Powell a écrit de ce livre que « s'il y a un autre roman qui parvient simultanément à être si drôle et si triste, si séditieux et si réaliste, si aigu mais acceptant la représentation de l'humanité défectueuse, je ne l'ai pas encore trouvée. » C'est un éloge élevé pour un roman obscur, mais il est mérité.

Le protagoniste du livre est Dennis Orphen, un jeune homme qui est modelé sur Dawn Powell elle-même. Il a quitté Midwest Ohio pour venir à New York City à la recherche d'une carrière littéraire et de l'excitation.

Orphen commence comme auteur de gauche « prolétaire » mais parvient bientôt à une certaine acclamation populaire. Il édite alors un roman, « l'épouse du chasseur » qui satire brusquement un auteur américain célèbre qui vit depuis longtemps à l'étranger, Andrew Callingham (comme la figure d' Hemingway.) Orphen s'est renseigné sur les détails du mariage de Calligham avec Effie, sa première épouse. Effie est découragée par les révélations faites dans ce livre. Orphen a également des affaires avec d'autres femmes, en particulier une jeune femme mariée appelée Corrine, qui aime Orphen mais aime également son quotidien si ennuyeux à la maison avec son mari.

Le livre est plein d' images de rues, de bars, de maisons et de caractères qui décrit la ville de New York. Il satire les institutions littéraires et les goûts littéraires à la mode . Ces intrigues amoureuses se mélent à la volonté d'Orphen de réconcilier ce qu'il a fait en tant qu'auteur -- écrire un roman quasi autobioographie sans en avoir informer Effie -- et sa relation avec celle-ci. De plus, il doit clarifier ses sentiments pour Effie mais aussi pour Corrine.

Effie doit aussi clarifier ses sentiments vers Orphen et vers Callingham, son mari absent mais qu'elle continue d'adorer. Elle en a l'occasion quand Callingham revient brièvement à New York City. Le titre du livre, « Tour, roue magique », est pris d'une épigraphe de Theocritus : « Tourne, roue magique, apporte-vers moi l'être aimé ». Cette épigraphe révéle les thémes des relations amoureuses dans ce livre: l'attente, l'espoir mais aussi parfois la désillusion.

Quelques lecteurs voient ce livre comme une satire pointue. Je le trouve beaucoup plus riche. Il raconte une histoire d'amour peu usuelle et apporte un portrait hors pair de la société new-yorkaise . Il capture l'attrait de laisser sa jeunesse dans le Midwest et peint l'excitation de vivre à Manhattan. Dawn Powell apporte une vraie sympathie aux personnages et à leur changement de situation au fil du roman. Bref, je pense que c'est mon premier mais pas mon dernier livre de Powell. Le café Julien m'attend déja dans ma PAL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 41
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Tourne, roue magique de Dawn Powell Empty
MessageSujet: Re: Tourne, roue magique de Dawn Powell   Tourne, roue magique de Dawn Powell Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 18:51

La première fois que j'ai entendu parler de cet auteur, c'est dans Gilmore Girls, comme toi ! Je me souviens que Rory lisait un de ces livres.
J'ai Tourne, roue magique dans ma PAL. J'ai hâte de m'y mettre. Une fois que je l'aurai lu, je reviendrai par ici Wink


Dernière édition par Emjy le Dim 2 Nov 2008 - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

Tourne, roue magique de Dawn Powell Empty
MessageSujet: Tourne, roue magique de Dawn Powell   Tourne, roue magique de Dawn Powell Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 21:24

Emjy,j'espere que tu passeras un bon moment de lecture avec ce livre study
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 31
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Tourne, roue magique de Dawn Powell Empty
MessageSujet: Re: Tourne, roue magique de Dawn Powell   Tourne, roue magique de Dawn Powell Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 19:37

C'est en lisant des posts comme ça que je me demande pourquoi je n'ai encore jamais vu un seul épisode de Gilmore Girls...
Merci beaucoup lorelai pour la présentation de ce livre, tu m'as donné très (très) envie de le lire Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1613
Date d'inscription : 19/12/2009

Tourne, roue magique de Dawn Powell Empty
MessageSujet: Re: Tourne, roue magique de Dawn Powell   Tourne, roue magique de Dawn Powell Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 19:59

J'ai poursuivi ma découverte de Dawn Powell avec Les sauterelles n'ont pas de roi. C'est un très bon roman qui se passe dans les milieux du théâtre et de l'édition à New York à la fin des années 40.
Un climat d'ensemble déjà a priori attirant, et que Powell retranscrit parfaitement, avec beaucoup d'observations, de piquant, d'intelligence.
C'est un roman affûté et poétique, au charme ancien pour évoquer la ville mais très moderne dans ses descriptions de personnages. Délicieux et cruel à la fois.

L'été dernier, j'avais lu Tourne, roue magique que j'avais bien apprécié, même si je ne me rappelle plus du tout de l'histoire. Surprised (j'ai relu le post 1 du topic, ça me revient un peu, à peine). Pourtant je ne ressens pas ça comme négatif.

Je fais sortir ce topic de son long sommeil Razz peut-être que ça pourra faire envie à certaines. sunny

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourne, roue magique de Dawn Powell Empty
MessageSujet: Re: Tourne, roue magique de Dawn Powell   Tourne, roue magique de Dawn Powell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourne, roue magique de Dawn Powell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: