Je vous propose un autre sondage ! Il s'agira cette fois pour vous de voter pour vos épisodes spéciaux préférés du Buffyverse (de
Buffy mais aussi d'
Angel, je précise
)
Alors qu'est-ce que j'entends par "special episodes" ? Et bien, c'est simple, comme leur nom l'indique, ces épisodes, véritables petites pépites, sortent du chemin narratif habituel de la série et démontrent à quel point les scénaristes peuvent faire preuve d'inventivité et d'originalité .
Whedon étant farouchement déterminé à exploiter toutes les potentialités du Buffyverse, l'a fait à maintes reprises s’envoler vers des sommets artistiques et dramatiques insoupçonnés. La plupart des épisodes d’anthologie s’enchaînent à partir de la saison 4
La plupart de ces épisodes sont de véritables exercices de style (d'ailleurs, Joss Whedon les appelle vraiment ainsi), comme par exemple
The Wish, Hush, Restless, Once More with Feelings, Normal Again, Conversations with dead people etc. D'autres sont à cataloguer. Je pense à
The Body.
Bon, pour vous aider à faire un choix et pour vous rafraîchir la mémoire, voici un rapide topo des épisodes en question :
The Wish (s. 3)
Je crois que cet épisode est le 1er à faire sortir l'intrigue de la série de son chemin habituel. En fait, son principe est plutôt simple, il adopte le shéma du conditionnel, avec pour idée de départ, le fameux "Et si ...".
Dans cet épisode, nous découvrons donc ce qui ce serait passé "
si Buffy n'était jamais venue à Sunnydale". Le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne sera pas beau à voir !
Cordelia s'en rendra compte après avoir commis une grossière erreur : celle d'émettre un voeu devant un démon vengeur. Le démon en question est Anya (ou plutôt Anyanka) et son rôle est de venger les femmes bafouées en punissant les hommes infidèles. Cordelia, dont le coeur a été brisé par Alex, est pleine de chagrin et de ressentiment. Elle ignore que son souhait aura des répercutions malheureuses sur la vie de ses amis ainsi que sur la sienne ...
J'ai absolument tout aimé dans cet épisode. L'histoire semble parfaitement cohérente.
Buffy est essentielle, on s'en rend d'autant plus compte maintenant qu'elle n'est plus là ! Cet épisode est terriblement émouvant dans la mesure où on découvre également ce qu'elle, elle, serait devenue, sans l'appui de son entourage et je dois dire que ça fait plutôt froid dans le dos
Hush (s. 4)
Le 1er vrai exercice de style de Joss Whedon dans la série ... et c'est un coup de maître, salué par la critique aussi bien que par le public !
C'est un épisode aux résonnances burtoniennes qui n'aurait pas à rougir face à Burton ! Bref, c'est une réussite de bout en bout ! Un épisode muet qui nous en apprend sur les personnages, leurs relations et surtout, nous présente des monstres aussi étonnants que réussis et qui donnent vraiment la chair de poule
Musique envoûtante, direction d'acteurs irréprochable, comique de situation, suspens haletant, tout y est !
C'est aussi un admirable épisode sur la communication, drôle et touchant.
La seule nomination aux Emmy dans la catégorie du meilleur scénario pour la série sera d’ailleurs pour lui ...
Restless (s. 4)
Sans conteste l'épisode le plus barré du Whedonverse et pourtant, on peut dire qu'il y a de la concurrence.
Whedon nous prouve une fois de plus qu'il est passé maître dans l'art de mettre en scènes les rêves. Cet épisode est une petite merveille d'onirisme, de fantaisie. C'est d'une esthétique à couper le souffle (je pense notamment à la scène du désert mais pas seulement), émouvant, grave, et aussi étrangement très révélateur. Whedon a en effet semé des indices sur les prochaines saisons tout au long de
Restless mais il est plutôt difficile de s'en apercevoir !
Un épisode que j'ai adoré pour : l'homme au fromage (
), l'apparition de la première Tueuse, les fantasmes d'Alex, Giles en rock-star se produisant au Bronze, Spike faisant de la balançoire en costume de tweed et plein d'autres choses encore.
Déconcertant au possible mais tout bonnement BRILLANT !
The Body (s. 5)
Comme l'a souligné Joss Whedon dans une autre interview,
The Body, contrairement à
Hush par exemple, n'est pas un exercice de style. Pour lui, ce serait déplacé de le qualifier ainsi. Cet épisode traite de la mort et du deuil et je crois que c'est celui qui m'a le plus impressionnée. Ce n'est pas un épisode dont on sort indemne. C'est saisissant, perturbant, troublant et encore une fois, absolument brillant. L'absence totale de musique (pour JW, la musique sert à soulager le spectateur et ce n'est certainement pas ce qu'il voulait exprimer), la mise en scène savamment étudiée, la fluidité et l'émotion des dialogues et surtout, le jeu des acteurs qui semblent ici dépasser leurs propres limites ... tout est admirable ! Et Sarah Michelle Gellar est sensationnelle, encore une fois !
J'en profite pour copier la critique de
Mad Movies avec laquelle je suis on ne peut plus d'accord :
- Citation :
- Le summum de la série avait cependant été atteint l’année précédente avec ce qui est objectivement et pour l’instant son meilleur épisode : le tétanisant 5-16 The body, (scénarisé et réalisé par qui, à votre avis ? ahem, je vois que vous commencez à comprendre…). The body est filmé de manière ultra réaliste et est stylisé en complète rupture avec les standards habituels de la série : on a exceptionnellement ici un montage haché et discontinu, des gros plans naturalistes à tomber à la renverse et des effets de dislocation de la durée. Pour accentuer le choc imposé au téléspectateur, l’illustration musicale brille par sa totale absence. Dans cet épisode, Whedon n’hésite pas à traumatiser ses personnages (et leurs fans !) en faisant subir à Buffy et sa jeune sœur Dawnie la plus terrible des épreuves : la mort de leur mère Joyce.
Once More With Feelings (s. 6)
Peut-être l'épisode qui a demandé le plus de travail à l'équipe. Les chansons, composées et écrites par Whedon & Co, collent parfaitement à l'univers de la série. C'est frais, léger, étrange mais aussi grave et dramatique par moments. C'est aussi l'épisode de toutes les révélations pour les personnages car les secrets qu'ils ne peuvent avouer en parlant, se révéleront en musique ...
Normal again (s. 6)
Encore un épisode des plus bizarres, décidément la série les collectionne !
Buffy, empoisonnée par un démon, a des visions qui bouleverse tout ce en quoi elle croit. Elle se met à tout remettre en question : serait-elle vraiment la Tueuse, une héroïne élue pour combattre les forces du mal et ainsi venir en aide à l'humanité ou plutôt une folle internée à l'hôpital psychiatrique qui s'invente un univers pour fuir la réalité ?
Dit comme ça, c'est sûr qu'on pencherait plus pour la 2ème solution ...
Un épisode très risqué dans lequel Whedon n'hésite pas à remettre en question tout l'univers qu'il a créé. Glauque mais encore une fois terriblement bien écrit.
Conversations with dead people (s.7)
Encore un épisode étrange écrit par Joss Whedon, dans la saison 7 cette fois. Comme son titre l'indique, celui-ci se centre sur les conversations - ou rencontres - entre les vivants et les morts. Et à chaque fois, ça se passe d'une manière plus que déconcertante. Buffy y rencontre un vampire à le sensibilité et la lucidité étonnantes qui se mettra à la psychanaliser !
Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y réussit. Buffy se mettra à découvrir des choses sur elle !
Et dans Angel ...Waiting in the wings (saison 3)
L'épisode
Waiting in the wings est, à l'image de son titre, l'un des plus beaux de la série. Angel et ses amis se permettent pour une fois de sortir (il faut dire à part la chasse aux démons, les pauvres n'ont pas vraiment de loisirs dignes de ce nom
). Angel, qui rappelons-le, est âgé de plus de 200 ans, compte faire découvrir à sa bande un magnifique ballet auquel il a assisté il y près de 100 ans. L'épisode est romantique, poétique, tout comme le ballet de danse classique auquel ils assisteront, à savoir
Giselle.
Cet épisode est aussi la toute première fois où on voit Angel et les autres habillés sur leur 31 et rien que pour ça, ça vaut le coup d'oeil !
Smile Time (saison 5)
Angel est une série très sombre (et c'est particulièrement le cas de la 5ème saison) mais quand elle se permet de jouer la carte de la comédie, elle y réussit parfaitement !
Cet épisode comique a reçu nombre d'éloges des médias, notamment de la BBC, qui a dit (je cite) :
- Citation :
- It's surely one of Angel's most inspired and laugh-out-loud episodes. How such an innovative show can be canceled after producing something like 'Smile Time' is baffling.
La marionnette d'Angel est une vraie réussite et imite à la perfection la gestuelle et les expressions du personnage (cet épisode a d'ailleurs eu tellement de succès qu'une réplique d'Angel en mousse a été mise en vente^^)
C'est à mourir de rire tout simplement !
Voilà, à vous de voter maintenant ! Et n'hésitez pas non plus, si vous le souhaitez, à mettre le doigts sur d'autres épisodes qui, selon vous, sont sortis des sentiers battus