Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage

Aller en bas 
+3
Mr Damien Tilney
KittKat
Emjy
7 participants

Quels sont vos "special episodes" préférés ? (3 au choix)
The Wish
Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Fond21014%Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Fond210
 14% [ 3 ]
Hush
Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Fond21023%Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Fond210
 23% [ 5 ]
Restless
Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Fond21014%Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Fond210
 14% [ 3 ]
The Body
Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Fond21014%Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Fond210
 14% [ 3 ]
Once more with feelings
Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Fond21018%Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Fond210
 18% [ 4 ]
Normal Again
Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Fond2100%Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Fond210
 0% [ 0 ]
Conversations with dead people
Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Fond2105%Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Fond210
 5% [ 1 ]
Waiting in the wings
Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Fond2105%Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Fond210
 5% [ 1 ]
Smile Time
Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Fond2105%Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Fond210
 5% [ 1 ]
Autre (à préciser)
Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Fond2105%Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Fond210
 5% [ 1 ]
Total des votes : 22
 

AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Empty
MessageSujet: Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage   Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Icon_minitimeSam 08 Nov 2008, 16:34

Je vous propose un autre sondage ! Il s'agira cette fois pour vous de voter pour vos épisodes spéciaux préférés du Buffyverse (de Buffy mais aussi d' Angel, je précise Wink )

Alors qu'est-ce que j'entends par "special episodes" ? Et bien, c'est simple, comme leur nom l'indique, ces épisodes, véritables petites pépites, sortent du chemin narratif habituel de la série et démontrent à quel point les scénaristes peuvent faire preuve d'inventivité et d'originalité .
Whedon étant farouchement déterminé à exploiter toutes les potentialités du Buffyverse, l'a fait à maintes reprises s’envoler vers des sommets artistiques et dramatiques insoupçonnés. La plupart des épisodes d’anthologie s’enchaînent à partir de la saison 4

La plupart de ces épisodes sont de véritables exercices de style (d'ailleurs, Joss Whedon les appelle vraiment ainsi), comme par exemple The Wish, Hush, Restless, Once More with Feelings, Normal Again, Conversations with dead people etc. D'autres sont à cataloguer. Je pense à The Body.
Bon, pour vous aider à faire un choix et pour vous rafraîchir la mémoire, voici un rapide topo des épisodes en question :


Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage 28b5vdw
The Wish (s. 3)
Je crois que cet épisode est le 1er à faire sortir l'intrigue de la série de son chemin habituel. En fait, son principe est plutôt simple, il adopte le shéma du conditionnel, avec pour idée de départ, le fameux "Et si ...".
Dans cet épisode, nous découvrons donc ce qui ce serait passé " si Buffy n'était jamais venue à Sunnydale". Le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne sera pas beau à voir ! Shocked
Cordelia s'en rendra compte après avoir commis une grossière erreur : celle d'émettre un voeu devant un démon vengeur. Le démon en question est Anya (ou plutôt Anyanka) et son rôle est de venger les femmes bafouées en punissant les hommes infidèles. Cordelia, dont le coeur a été brisé par Alex, est pleine de chagrin et de ressentiment. Elle ignore que son souhait aura des répercutions malheureuses sur la vie de ses amis ainsi que sur la sienne ...
J'ai absolument tout aimé dans cet épisode. L'histoire semble parfaitement cohérente.
Buffy est essentielle, on s'en rend d'autant plus compte maintenant qu'elle n'est plus là ! Cet épisode est terriblement émouvant dans la mesure où on découvre également ce qu'elle, elle, serait devenue, sans l'appui de son entourage et je dois dire que ça fait plutôt froid dans le dos pale



Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage 2w4xwmp
Hush (s. 4)
Le 1er vrai exercice de style de Joss Whedon dans la série ... et c'est un coup de maître, salué par la critique aussi bien que par le public !
C'est un épisode aux résonnances burtoniennes qui n'aurait pas à rougir face à Burton ! Bref, c'est une réussite de bout en bout ! Un épisode muet qui nous en apprend sur les personnages, leurs relations et surtout, nous présente des monstres aussi étonnants que réussis et qui donnent vraiment la chair de poule affraid
Musique envoûtante, direction d'acteurs irréprochable, comique de situation, suspens haletant, tout y est !
C'est aussi un admirable épisode sur la communication, drôle et touchant.
La seule nomination aux Emmy dans la catégorie du meilleur scénario pour la série sera d’ailleurs pour lui ...



Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage 2j671ue
Restless (s. 4)
Sans conteste l'épisode le plus barré du Whedonverse et pourtant, on peut dire qu'il y a de la concurrence. Razz
Whedon nous prouve une fois de plus qu'il est passé maître dans l'art de mettre en scènes les rêves. Cet épisode est une petite merveille d'onirisme, de fantaisie. C'est d'une esthétique à couper le souffle (je pense notamment à la scène du désert mais pas seulement), émouvant, grave, et aussi étrangement très révélateur. Whedon a en effet semé des indices sur les prochaines saisons tout au long de Restless mais il est plutôt difficile de s'en apercevoir !
Un épisode que j'ai adoré pour : l'homme au fromage (Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage 55950 ), l'apparition de la première Tueuse, les fantasmes d'Alex, Giles en rock-star se produisant au Bronze, Spike faisant de la balançoire en costume de tweed et plein d'autres choses encore.
Déconcertant au possible mais tout bonnement BRILLANT !



Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage 29m7xxw
The Body (s. 5)
Comme l'a souligné Joss Whedon dans une autre interview, The Body, contrairement à Hush par exemple, n'est pas un exercice de style. Pour lui, ce serait déplacé de le qualifier ainsi. Cet épisode traite de la mort et du deuil et je crois que c'est celui qui m'a le plus impressionnée. Ce n'est pas un épisode dont on sort indemne. C'est saisissant, perturbant, troublant et encore une fois, absolument brillant. L'absence totale de musique (pour JW, la musique sert à soulager le spectateur et ce n'est certainement pas ce qu'il voulait exprimer), la mise en scène savamment étudiée, la fluidité et l'émotion des dialogues et surtout, le jeu des acteurs qui semblent ici dépasser leurs propres limites ... tout est admirable ! Et Sarah Michelle Gellar est sensationnelle, encore une fois ! Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage 553975

J'en profite pour copier la critique de Mad Movies avec laquelle je suis on ne peut plus d'accord :
Citation :
Le summum de la série avait cependant été atteint l’année précédente avec ce qui est objectivement et pour l’instant son meilleur épisode : le tétanisant 5-16 The body, (scénarisé et réalisé par qui, à votre avis ? ahem, je vois que vous commencez à comprendre…). The body est filmé de manière ultra réaliste et est stylisé en complète rupture avec les standards habituels de la série : on a exceptionnellement ici un montage haché et discontinu, des gros plans naturalistes à tomber à la renverse et des effets de dislocation de la durée. Pour accentuer le choc imposé au téléspectateur, l’illustration musicale brille par sa totale absence. Dans cet épisode, Whedon n’hésite pas à traumatiser ses personnages (et leurs fans !) en faisant subir à Buffy et sa jeune sœur Dawnie la plus terrible des épreuves : la mort de leur mère Joyce.



Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage 33liauq
Once More With Feelings (s. 6)
Peut-être l'épisode qui a demandé le plus de travail à l'équipe. Les chansons, composées et écrites par Whedon & Co, collent parfaitement à l'univers de la série. C'est frais, léger, étrange mais aussi grave et dramatique par moments. C'est aussi l'épisode de toutes les révélations pour les personnages car les secrets qu'ils ne peuvent avouer en parlant, se révéleront en musique ...



Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage 33cumvc
Normal again (s. 6)
Encore un épisode des plus bizarres, décidément la série les collectionne ! Shocked
Buffy, empoisonnée par un démon, a des visions qui bouleverse tout ce en quoi elle croit. Elle se met à tout remettre en question : serait-elle vraiment la Tueuse, une héroïne élue pour combattre les forces du mal et ainsi venir en aide à l'humanité ou plutôt une folle internée à l'hôpital psychiatrique qui s'invente un univers pour fuir la réalité ? Suspect
Dit comme ça, c'est sûr qu'on pencherait plus pour la 2ème solution ...lol!

Un épisode très risqué dans lequel Whedon n'hésite pas à remettre en question tout l'univers qu'il a créé. Glauque mais encore une fois terriblement bien écrit.



Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Bezsrb
Conversations with dead people (s.7)
Encore un épisode étrange écrit par Joss Whedon, dans la saison 7 cette fois. Comme son titre l'indique, celui-ci se centre sur les conversations - ou rencontres - entre les vivants et les morts. Et à chaque fois, ça se passe d'une manière plus que déconcertante. Buffy y rencontre un vampire à le sensibilité et la lucidité étonnantes qui se mettra à la psychanaliser !
Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y réussit. Buffy se mettra à découvrir des choses sur elle ! Shocked



Et dans Angel ...

Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage 21awiaf
Waiting in the wings (saison 3)
L'épisode Waiting in the wings est, à l'image de son titre, l'un des plus beaux de la série. Angel et ses amis se permettent pour une fois de sortir (il faut dire à part la chasse aux démons, les pauvres n'ont pas vraiment de loisirs dignes de ce nom Rolling Eyes ). Angel, qui rappelons-le, est âgé de plus de 200 ans, compte faire découvrir à sa bande un magnifique ballet auquel il a assisté il y près de 100 ans. L'épisode est romantique, poétique, tout comme le ballet de danse classique auquel ils assisteront, à savoir Giselle.
Cet épisode est aussi la toute première fois où on voit Angel et les autres habillés sur leur 31 et rien que pour ça, ça vaut le coup d'oeil ! Very Happy



Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage 1zyaat4
Smile Time (saison 5)
Angel est une série très sombre (et c'est particulièrement le cas de la 5ème saison) mais quand elle se permet de jouer la carte de la comédie, elle y réussit parfaitement ! Very Happy
Cet épisode comique a reçu nombre d'éloges des médias, notamment de la BBC, qui a dit (je cite) :
Citation :
It's surely one of Angel's most inspired and laugh-out-loud episodes. How such an innovative show can be canceled after producing something like 'Smile Time' is baffling.
La marionnette d'Angel est une vraie réussite et imite à la perfection la gestuelle et les expressions du personnage (cet épisode a d'ailleurs eu tellement de succès qu'une réplique d'Angel en mousse a été mise en vente^^)
C'est à mourir de rire tout simplement ! Razz

Voilà, à vous de voter maintenant ! Et n'hésitez pas non plus, si vous le souhaitez, à mettre le doigts sur d'autres épisodes qui, selon vous, sont sortis des sentiers battus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
KittKat
Romancière anglaise
KittKat


Nombre de messages : 1655
Age : 42
Localisation : In the Whoniverse
Date d'inscription : 02/04/2007

Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Empty
MessageSujet: Re: Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage   Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Icon_minitimeSam 08 Nov 2008, 18:05

Damned Emjy, choisir entre ces épisodes, tu nous demande l'impossible scratch affraid
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Empty
MessageSujet: Re: Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage   Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Icon_minitimeSam 08 Nov 2008, 20:43

Allez, un ptit effort, KittKat ! lol! Pense aux épisodes que tu revois avec le plus de plaisir, ça m'a aidée moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Empty
MessageSujet: Re: Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage   Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Icon_minitimeSam 08 Nov 2008, 20:55

J'ai voté rapidemment. Je ferai un plus long message quand je serai chez moi. J'ai voté pour Hush, Restless et Once More With Feelings. Bon j'adore également The Body qui serait 4e.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Empty
MessageSujet: Re: Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage   Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Icon_minitimeSam 08 Nov 2008, 20:57

Merci pour ton vote Damien Very Happy J'ai hâte de lire ton post plus détaillé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Empty
MessageSujet: Re: Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage   Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Icon_minitimeDim 09 Nov 2008, 00:41

Pas facil ce vote parce que justement j'aime tous ces épisodes spéciaux! Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage 673712

j'ai donc voté pour mes préféré des préférés: The wish, Hush et Restless.

Du coup, j'ai du écarter Once more with feelings et normal again... affraid dur dur!
Revenir en haut Aller en bas
lizzy Darcy
Extensive reading
lizzy Darcy


Nombre de messages : 242
Localisation : Montreal city :)
Date d'inscription : 15/10/2008

Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Empty
MessageSujet: Re: Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage   Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Icon_minitimeDim 09 Nov 2008, 03:02

J'ai voté autre lol!

Mon épi favori est IWRY cheers Un des plus beaux épis si tu es Bangel lol!
Revenir en haut Aller en bas
JanetWeiss
Héritier de Hamley Hall
JanetWeiss


Nombre de messages : 495
Age : 35
Localisation : a Mahlow avec Gunther, Paul, Elli et Hilde...
Date d'inscription : 12/12/2007

Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Empty
MessageSujet: Re: Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage   Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Icon_minitimeLun 08 Déc 2008, 23:29

je trouve que The Wish est particulierement interessant, voir tous ces personnages que l'on connait agir de maniere totalement differente! d'ailleurs Willow est ma preferée, je me rappelle avoir été surprise en la voyant comme ça mais agreablement!
Dans angel j'adore aussi waiting in the wings! le couple atypique cordelia/angel me plait assez!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/user/show/19292898-maya
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Empty
MessageSujet: Re: Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage   Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Icon_minitimeSam 09 Mai 2009, 22:09

A voté ! Mais le choix était difficile ...

1. The Body
C'est l'épisode qui m'a le plus marqué toutes saisons confondues. Je l'ai trouvé fascinant, dérangeant, magnifique, vrai. Ce n'est pas un épisode que je regarderais en boucle, car il met mal à l'aise. Mais je trouve que c'est le plus réussi. Entre le jeu incroyable des acteurs, l'absence de musique (brillante idée) qui rend les scènes encore plus près du réel, les silences, la manière de filmer, cet épisode est pour moi un OVNI dans le monde des séries.

2. Once more with feelings
J'adore les comédies musicales (d'ailleurs je suis dans une période où j'emprunte toutes celles qu'il y a à ma médiathèque Razz ) et cet épisode est très rafraîchissant et amusant !!! Du générique du début au "the end", les créateurs passent par toutes les conventions du genre, que ce soit au niveau des voix, des styles de musique (romantique, drôle, un peu rockeur, etc), des manières d'agencer les numéros (danse, chœurs, duos, solos) ! Et c'est très bien fait ! Very Happy

3. Hush
Episode très humoristique avec la fameuse scène de présentation de Giles ! Razz Encore un exercice de style réussi, avec l'impossibilité de communiquer de manière orale !!! Les "méchants" de l'histoire font aussi bien froid dans le dos.

Si j'avais la possibilité de rajouter un vote, j'aurais mis Normal Again, car c'est un épisode très réussi, et particulièrement inquiétant. Cette manière de tout remettre en question est très intéressante ... Le doute subsiste à la fin de l'épisode. Et tout au long de l'épisode, la manière de mettre en lumière les personnalités quelque peu excessives des personnages, leur manque de réalisme (ce sont les parents et le médecin qui le disent !) est très bien fait et montre la lucidité des créateurs sur leurs personnages.

N'ayant pas encore vu Angel, je n'ai pas pu voter pour un des épisodes de cette série...

EDIT : dû à une fausse manip' de ma part Embarassed , j'ai envoyé un post incomplet ... que je viens de compléter
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Empty
MessageSujet: Re: Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage   Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Episodes spéciaux du Buffyverse : présentation et sondage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Whedonverse and Beyond ... because Joss is an evil genius-
Sauter vers: