Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Elephant Man...et autres films de David Lynch...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... Empty
MessageSujet: Elephant Man...et autres films de David Lynch...   lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 16:33

Voilà un petit moment que je souhaitais ouvrir un sujet sur l'un des films et l'un des personnages qui m'a le plus marquée. Mais je dois vous faire un aveu, je l'ai vu très jeune, il m'a complètement bouleversée et je n'ai jamais pu le revoir sans moults paquets de kleenex... lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... 302347 lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... 302347 lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... 302347 lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... 302347

Je vous propose donc un petit exposé en deux parties, d'abord sur le film, puis sur le vrai John Merrick, qui n'ont pas le but d'être exhaustives en détails, c'est plus un coup de coeur et un point de vue personnel d'après mes souvenirs et impressions.

Petite présentation du film pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore :

Image hébergée par servimg.com

ELEPHANT MAN FILM AMERICAIN EN NOIR ET BLANC DE DAVID LYNCH, réalisé en 1980 :

Il s'agit de la vie de Joseph Merrick (appelé John suite à une erreur de son médecin), surnommé « Elephant Man » (« l'homme-éléphant ») du fait de ses nombreuses difformités corporelles aujourd'hui expliquées par la médecine moderne.
John Hurt interprète de façon boulversante ce personnage énigmatique de "John Merrick" présenté au début du film comme un phénomène de foire exposé aux spectateurs d'un cirque miteux de Londres par son propriétaire dénué de toute moralité, Bytes (joué par Freddie Jones) qui le maltraite de façon honteuse.
Spoiler:

LE VRAI JOSEPH MERRICK

Joseph Carey Merrick est né le 5 août 1862 à Leicester et mort le 11 avril 1890 à Londres. Il est connu sous le surnom de « Elephant Man» (L'homme éléphant). Fils de Joseph Rockley Merrick et de Mary Jane Merrick née Potterton, il est l'aîné d'une fratrie de trois enfants. Selon ses propres dires la cause de ses difformités vient du fait que sa maman (qui meurt lorsqu'il a onze ans), alors enceinte de lui, tombe et se fait presque piétiner par un éléphant lors d'une parade de la ménagerie dans les rues de la ville (c'est d'ailleurs la scène d'ouverture du film, avec un parti-pris détourné de la réalité toutefois). Mais les premières difformités n'apparaissent que vers 21 mois (une déformation de la bouche puis une claudication).
Une fois son père remarié, il est rejeté par sa famille et obligé de chercher du travail pour survivre, d'abord dans une manufacture de cigares puis, à cause de son handicap croissant, il doit vendre de la mercerie au porte à porte mais sans grand succès. Il est opéré en 1882, on lui retire une sorte d'excroissance qui avait l'aspect d'une trompe d'éléphant.
Peu après, il se résoud à s'exposer comme "monstre de foire" sous le nom de l'« Homme Éléphant » dans des spectacles itinérants. Un jour, il se produit dans le quartier de Whitechapel en face de l'Hôpital de Londres, où son destin va croiser celui du Dr. Frederick Treves.
Je ne saurai trop vous conseiller la visite émouvante, instructive et accessoirement gratuite du London Museum of Medecine, au London Hospital, quartier Whitechapel. Ce qui ne gâche rien : le musée est situé dans la crypte d'une église du 19e siècle, derrière l'hôpital, dont il faut complètement traverser la cour intérieure.
(Archives and Museum
Royal London Hospital
Whitechapel
London E1 1BB)
lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... Royal_11


Image hébergée par servimg.com lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... Museum10lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... Royal_10Le musée est admirablement bien refait, passionnant à plus d'un titre sur l'histoire de la médecine des 18, 19 et 20 siècles (il a été rénové en 2002). On y trouve une petite section sur l'homme éléphant, avec des objets lui ayant appartenus, une lettre manuscrite notamment, son chapeau ainsi qu'une miniature admirable d'une église, faite de mémoire si je ne me trompe pas.


Un petit film est aussi proposé (qui lui rend hommage avec beaucoup de dignité et de respect à mon avis), il relate bien sûr l'histoire de sa vie, on y apprend que son squelette ne peut être vu aujourd'hui que par les étudiants en médecine, il n'est plus exposé au public. Des recherches récentes en génétique faites à partir de ce squelette justement ont permis d'établir qu'il souffrait en fait du syndrome de Protée, maladie génétique affectant la croissance des tissus et produisant des difformités physiques graves et très invalidantes. Joseph "John" Merrick restera dans cet hôpital jusqu'à sa mort (sous la protection de la reine Victoria elle-même) apparemment accidentelle à l'âge de 27 ans, le 11 avril 1890 vraisemblablement mort d'étouffement dans son sommeil, le poids de sa tête brisant sa colonne vertébrale.

C'est une histoire très touchante, parce qu'elle est vraie, parce qu'elle est universelle et parce qu'elle incite à la tolérance. lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... 644623


Dernière édition par lady Clare le Mer 9 Sep 2009 - 11:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Elephant Man...et autres films de David Lynch...   lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 17:25

J'ai vu ce film quand j'étais petite je devais avoir 10/12 ans ça m'a complètement boulversée , du fait que c'était une histoire vraie ! D'ailleurs à cette époque chaque fois que je voyais un film je demandais si c'était une histoire vraie !!
John Hurt et Anthony Hopkins sont tout simplement géniaux!

J'ai le film à la maison et à chaque fois que je le vois lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... 302347 surtout la scène où il dit
Citation :
Je ne suis pas un animal je suis un homme
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Elephant Man...et autres films de David Lynch...   lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 19:01

Tout à fait L_Alex,

c'est aussi la phrase du film qui me poursuit...maintenant, cela fait longtemps que je n'ai pas revu ce film. Je ne crois pas le voir de si tôt, je suis trop sensible en ce moment.... lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... 136738
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Elephant Man...et autres films de David Lynch...   lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 20:27

moi pareil je ne le regarde pas souvent ... pas que cela me mets mal à l'aise mais comme toi c'est la période "novembre" j'ai plus que la larme facile alors ...
je l'ai fait découvrir à un ami une fois il a été boulversé aussi il a même pleuré et pourtant c'est pas le genre à se laisser aller !
Revenir en haut Aller en bas
Eirian
Ready for a strike!
Eirian


Nombre de messages : 919
Age : 46
Localisation : dans mon imaginaire...
Date d'inscription : 27/02/2008

lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Elephant Man...et autres films de David Lynch...   lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 20:38

Je l'ai vu il y a longtemps mais je ne suis pas prête à le revoir de sitôt. Ce film est magnifique mais il m'a bouleversée et me met mal à l'aise.

Les deux acteurs principaux sont absolument fabuleux et c'est vraiment un beau film... mais il faut avoir une sacrée réserve de mouchoirs à portée de main.
Revenir en haut Aller en bas
http://eirian.canalblog.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Elephant Man...et autres films de David Lynch...   lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 20:47

On est bien d'accord, les filles et c'est bien le problème avec ce genre de film. De plus, L_Alex, je vais encore radoter, mais comme en ce moment j'attends un bébé, il vaut mieux pour moi éviter de voir la scène avec les éléphants lol!
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Elephant Man...et autres films de David Lynch...   lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 21:00

lady Clare a écrit:
De plus, L_Alex, je vais encore radoter, mais comme en ce moment j'attends un bébé, il vaut mieux pour moi éviter de voir la scène avec les éléphants lol!
tu m'étonnes ... vaut mieux regarder des choses beaucoup plus gaies .. légères ...
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Elephant Man...et autres films de David Lynch...   lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 21:10

Quoi qu'il en soit évoquer ce film pour les membres de l'auberge m'a donné des frissons, mais je voulais surtout vous faire connaître ce magnifique musée de la médecine qui vaut largement le détour et qui n'est pas très connu où au cas où vous iriez à Londres. Il est évoqué dans le Guide du Routard, sur la partie sur Jack l'Eventreur et le quartier de Whitechapel... lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... 543497 lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... 543497 lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... 543497
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Elephant Man...et autres films de David Lynch...   lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 21:16

Il n'y a pas si longtemps que ça il y a eu un reportage sur ARTE ou France 5 sur le vrai" John/Joseph Merrick" à l'occasion d'une émission qui parlait du "syndromme de Protée " maladie qui serait à l'origine de ses déformations physique .. et malheureusement ils montraient qu'il y avait encore maintenant des gens atteints de cette maladie !


je vais essayer de voir si je le retrouve!
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Elephant Man...et autres films de David Lynch...   lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 21:32

Je ne savais pas L_Alex!! merci beaucoup de le signaler, je vais chercher de mon côté aussi. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Elephant Man...et autres films de David Lynch...   lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 22:13

J'ai vu Elephant man il y a quelques heures, donc c'est toujours un avis à chaud mais je ne pleure plus comme une perdue (ce que j'ai fait pendant toute la deuxième moitié du film). Pendant tout le film, j'avais envie de rassurer John Merrick (Jojo Crying or Very sad ) et de tuer tous les gens qui lui faisaient du mal ou le regardaient mal. Evil or Very Mad C'est vraiment révoltant comme film, ça fait vraiment haïr ce qu'on appelle l'humanité. "Ce qu'on appelle", parce que les personnages les plus humains dans le film, étaient finalement John Merrick et Anthony Hopkins. Et ça me faisait terriblement plaisir quand je voyais John heureux, quand il reçoit son utilitaire de toilette, quand il est à l'opéra, quand il construit la cathédrale, etc... Very Happy Bref, il était horriblement attachant, et quand je me suis souvenue vers le milieu du film que je connaissais la fin... lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... 302347 Hum...Pour être plus sérieuse et moins émotive...Cinématographiquement, c'était magnifique, le noir et le blanc, la musique, les acteurs, le maquillage. Tout, quoi. Donc Elephant man est devenu un de mes films préférés. lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... 150390
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... Empty
MessageSujet: Re: Elephant Man...et autres films de David Lynch...   lynch - Elephant Man...et autres films de David Lynch... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elephant Man...et autres films de David Lynch...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: