| Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG | |
|
+64Annwvyn Léti Nefelibata cléopatre pouchkinet Edwyn Tiadeets Emily-de-Winter MarianneJustineBrandon norav Absalon Selenh Cassandre Illusions Elianor angé April MeoOw Juliette2a Ju Brynette Folk Petit Faucon Dérinoé Rosalind LaPalatine Alice Liddell katleen Lalie2000 mag laguigonette emmara Dulcie teatime Queen Margaret Corasirene Tatiana MissAcacia Lunaë serendipity Artemis Meha esperluette N.. whiterose Galy Stoïa kary Buttercup Emjy Popila Camille Mc Avoy Accalia Resmiranda Liewen nathy's Bonnie lorelai59 Jane missSue cat47 misshoneychurch Kusanagi lady Clare 68 participants |
|
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Lun 29 Aoû 2016 - 14:23 | |
| L'émission "La Compagnie des auteurs" fait sa rentrée sur France Culture avec cette semaine, 4 émissions consacrées à Stefan Zweig |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36560 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Mar 10 Juil 2018 - 18:48 | |
| Je remonte ce topic car j'ai vu deux adaptations cet après midi sur ARTE et j'ai beaucoup aimé. Clarissa et Lettre d'une inconnue de Jacques Deray. Ce sont deux films que je vois pour la première fois. Je ne peux comparer aux versions précédentes, mais sans être des pures merveilles, j'ai passé de bons moments. Je retrouve presque tout de Lettre d'une inconnue même si je n'ai pas ressenti les mêmes émotions que pour ma lecture. Le jeu des acteurs était juste, l'ambiance bien rendue, le scénario était bon, si l'on considère la difficulté de faire vivre "une lettre" aussi longue soit-elle. Pari réussi. Je n'ai pas non plus vu la version Film de 1948. Pour Clarissa, je ne l'ai pas lu, donc je ne peux faire référence au livre. Je le mets sur ma PAL |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Mar 10 Juil 2018 - 18:52 | |
| Merci pour ton avis Ysa ! J'avais aussi regardé Clarissa, mais j'avoue que je ne me rappelle plus vraiment de l'histoire, n'ayant pas lu le livre Je te conseille la version 1948 de Lettre d'une inconnue, avec le séduisant Louis Jourdan Le film est une merveille |
|
| |
Nombre de messages : 36560 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Mar 10 Juil 2018 - 19:59 | |
| Merci Juliette. Je le mets dans mes projets. |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59852 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Mar 10 Juil 2018 - 20:17 | |
| Merci pour ton avis, Ysa Je croyais que Stefan Zweig n'avait pas terminé Clarissa Et je plussoie l'avis de Juliette, le film de Max Ophuls est une merveille |
|
| |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Mar 10 Juil 2018 - 20:28 | |
| Il l'a fini mais il a été publié après sa mort, je crois. Je viens de lire le résumé du film de 48 et ce n'est pas un écrivain mais un pianiste. Y a -t-il beaucoup de liberté dans cette adaptation. ? Je crois que la version Jacques Deray est proche du livre d'après le résumé. |
|
| |
Nombre de messages : 59852 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Mar 10 Juil 2018 - 20:36 | |
| Merci pour l'info, Ysa Je ne pourrais te répondre pour Lettre d'une inconnue, j'ai lu le livre il y a fort longtemps tandis que je regarde le film régulièrement et dans cette version de 1948, il y a Joan Fontaine et Louis Jourdan, au sommet de leur art |
|
| |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Mar 10 Juil 2018 - 20:38 | |
| J'avoue que le casting ne me laisse pas indifférente |
|
| |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Mer 11 Juil 2018 - 6:38 | |
| Je comprends J'ai ressorti mon livre, Ysa, enfin c'est un recueil de nouvelles et quand je trouve cinq minutes, je le comparerai avec le film |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Mer 11 Juil 2018 - 13:47 | |
| Je mets une note dissonante sur l'adaptation d'Ophuls de 1948, j'ai été horriblement déçue par le film. Le film en soi est beau, mais assez daté quand même (la femme pécheresse, etc ...), et l'émotion qui se dégage du livre vient du caractère de cette femme qui se dévoue entièrement à cet homme, et au caractère léger et gâté par la vie de l'homme ; le contraste entre les deux génère une histoire terriblement poignante, qu'on ne retrouve pas du tout dans le film de 1948, qui est beau, avec de beaux acteurs, mais c'est tout. Il y a beaucoup de libertés prises avec le livre, car c'ets une adaptation "hollywoodienne" de Ophuls. Mon mari qui ne connaissait pas le livre avait aimé tout en trouvant le film daté. |
|
| |
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Mer 11 Juil 2018 - 17:09 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Mer 11 Juil 2018 - 17:19 | |
| C'est vrai que ce film est daté ... de 1948 je suis comme toi, Juliette, sous le charme du couple d'acteurs et je trouve que Max Ophuls a fait une oeuvre sensible et émouvante du grand cinéma Et pour les infidélités à l'oeuvre, elles sont mineures et Max Ophuls ne sera pas le premier ni le dernier à violenter une oeuvre Ysa ma chérie, maintenant, c'est à toi de te faire ton opinion |
|
| |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Mer 11 Juil 2018 - 18:30 | |
| Je vous remercie les filles pour vos différents retours. Je passe la commande aujourd'hui. J'ai d'autres articles à choisir avant de valider. Je vous dirai ce que j'en pense. Ce sera l'occasion de comparer les deux versions (française et américaine), même si l'une est une adaptation télé et l'autre cinéma. Edit : Commande passée! Yapluka |
|
| |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Jeu 12 Juil 2018 - 9:01 | |
| Tu nous diras Ysabelle ! Ce que je veux dire aussi, c'est que quand un livre m'a particulièrement touchée, comme c'est le cas avec cette Lettre, je suis très difficile avec les adaptations, car je mets la barre très haut ; et souvent une adaptation est scolaire, ou interprète pas comme moi j'ai vécu l'histoire, et je suis déçue ; c'est assez rare les adaptations qui enrichissent l'histoire d'une dimension cinématographique. |
|
| |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Jeu 12 Juil 2018 - 10:00 | |
| Je te rejoins tout à fait sur ce point, Petit Faucon. Je suis souvent déçue par les adaptations, notamment celles qui ont a mettre en scène des sentiments et des nuances difficilement rendus par l'image. La tout repose sur le jeux des acteurs. C'est le cas ici. Sans être une grande réussite, je trouve l'adaptation française très juste. Je ne verse pas dans le chauvinisme si je dis que c'est dans ce genre de films que le cinéma français excelle. Par ailleurs, tout ça m'a donné envie de lire et revisiter Stefan Zweig |
|
| |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Jeu 12 Juil 2018 - 10:19 | |
| Je viens de jeter un oeil à l'adaptation de Deray, avec Irène Jacob (que j'aime beaucoup, c'est une actrice pleine de sensibilité). Elle est en replay sur Arte jusqu'au 08/08, alors je vais la regarder , et je viendrais dire si j'ai aimé ! |
|
| |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Jeu 12 Juil 2018 - 10:33 | |
| Super! J'attends ton avis avec impatience |
|
| |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Ven 13 Juil 2018 - 7:56 | |
| Et bien cette "Lettre d'une inconnue" de Jacques Deray adaptée par Jean-Claude Carrière m'a beaucoup plu ! La construction du film suit celle du livre, les décors sont beaux la musique est belle, et bien que je ne sois pas fan de Christopher Thompson, ce rôle en creux lui va bien, il incarne cet homme qui surfe sur les plaisirs de la vie de façon très crédible, et Irène Jacob en femme vouée entièrement à lui est très touchante. Sans égaler les émotions du livre, j'ai trouvé cette adaptation réussie. Merci Ysabelle de me l'avoir fait découvrir !
|
|
| |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Ven 13 Juil 2018 - 10:23 | |
| Merci pour ton avis Petit Faucon et contente que cette version t'ait plue. Je devrais recevoir mon Dvd aujourd'hui ou demain. Si tout va bien, je lui consacre un peu de temps ce week-end |
|
| |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Ven 13 Juil 2018 - 17:35 | |
| Merci pour ton avis Petit Faucon ! Je tenterai peut-être cette version, surtout si elle disponible sur Arte |
|
| |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Ven 13 Juil 2018 - 21:33 | |
| Ça y'est, j'ai reçu le DVD! Tout à l'heure un livreur d'Amazon est venu me l'apporter! Je vais essayer de le visionner ce weekend. |
|
| |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Ven 13 Juil 2018 - 22:50 | |
| J'attends ton avis Ysabelle |
|
| |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Sam 14 Juil 2018 - 7:37 | |
| J'aurais pu te prêter le mien mais j'y pense trop tard |
|
| |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Sam 14 Juil 2018 - 11:12 | |
| Cassandre, c'est comme si c'était fait De plus, s'il me plaît, je le garderai pour le revoir éventuellement. Le prix était plus qu'abordable. |
|
| |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Sam 14 Juil 2018 - 13:09 | |
| Je suis rassurée, ma chère Ysa et j'espère qu'il te plaira comme à Juliette et moi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG | |
| |
|
| |
| Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG | |
|