Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV Empty
MessageSujet: Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV   Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 13:00

Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre ce topic ici.

Cette semaine, tous les soirs sur ITV, on pouvait voir un documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas". C'est Norav qui m'en a reparlé sinon, j'aurais complètement oublié , même si sur C19, on attendait ce documentaire avec impatience car RA et DDA (acteurs de N&S) étaient interviewés pour l'occasion. Je remercie donc Norav et pour d'autres choses aussi liées à ce documentaire.

C'est Keeley Hawes qui est la narratrice de ce documentaire qui contient plusieurs épisodes. Je tenais à en parler ici, car ce documentaire est très intéressant, non seulement parce que des acteurs sont de nouveau interviewés sur des films d'époque après plusieurs années sans en parler, mais aussi parce toute l'histoire des Period Dramas est racontée du début à la fin. le 1er épisode concerne les 1ers feuilletons comme Forcyce Saga, d'autres épisodes concernent les costumes et les lieux de tournage ou bien sur les acteurs et comment le héros de ces feuilletons est perçu par le public, qu'est-ce qui le rend irrésistible. Les adaptations des romans de Jane Austen sont bien sur largement évoquées. L'adaptation de S&S 08 est mentionnée à plusieurs reprises, et dans l'épisode 3, lorsque la productrice parle de la scène où Edward est en train de couper du bois avec la chemise mouillée, j'ai pensé à Damien aussitôt, car voici ce qu'elle dit en gros en riant "on a pensé à Edward en train de couper du bois, on a pensé que si l'effet 'chemise mouillée' de Colin Firth avait déjà bien marché, peut-être que ça allait marcher à nouveau?" (citation exacte "wet, wet shirt, it has worked before, maybe it can work again") et celle qui interprête Marianne Dashwood dit juste avant que selon elle, le public s'attend à voir une scène où le héros a sa chemise mouillée dans une adaptation d'Austen, effet Colin Firth oblige!!! Shocked lol! apparemment, ça marche toujours d'après la productrice.
Le documentaire nous éclaire bien sur la façon de penser des producteurs, des acteurs, leur perception de telle scène. Et puis, je me suis rendue compte qu'il y a encore plein d'adaptations que j'aimerais voir comme Dr Zhivago avec KK...

Ce documentaire devrait repasser à la télé fin décembre, donc je vous recommande vivement d'essayer de le voir.

(C'est dans l'épisode 3 qu'il y a aussi l'interview de RA et DDA. )
J'essaierai de vous donner plus d'infos sur chaque épisode, même s'ils sont tous intéressants! drunken


Dernière édition par marie21 le Jeu 2 Juil 2009 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV   Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 20:08

Merci pour l'info, Marie ! Ce documentaire a l'air très intéressant, je vais essayer de le visionner quand j'aurais un peu plus de temps.

En revanche, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux déplacer ce topic dans la partie "Analyse et documentation" scratch

_________________
Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV   Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 20:59

Comme tu veux, Mimidd, je ne sais pas trop où le mettre en fait, car le documentaire porte sur plein d'adaptations différentes, pas seulement celles des romans de Jane Austen. scratch

Je regarde le 5ème épisode et je pourrai en dire un peu plus sur chaque épisode après. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV   Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 16:51

Voici un article sur le documentaire en question, qui soit dit en passant m'intéresse vivement. Il y a déjà pas mal de choses à enregistrer durant ces fêtes de fin d'année mais j'essayerai d'y penser. Au cas où, sais-tu par hasard si un DVD est prévu, Marie?

Ah, et pendant que j'y pense, je vais déplacer dans le forum général sur le cinéma, ça touchera peut-être plus de monde.

_________________
Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV Mr10
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV   Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 18:16

D'accord, Cat. Pour l'instant, pas de DVD. Question Et je ne sais pas quand ils vont rediffuser les épisodes. J'essaierai de les re-regarder pendant les vacances pour en dire un peu plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV   Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 20:14

Ca me rappelle qu'il faut encore que je les regarde.
Je ne sais pas si itv3 va les rediffuser. Ces épisodes ont été diffusés pendant la semaine jane austen. Je les ai enregistré si ça t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV   Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 20:40

C'est gentil Norav, merci, parce qu'en plus je vois que même si une rediffusion est prévue, c'est sur ITV3 et je ne suis pas sûre d'avoir cette chaîne. Il faut encore que je vérifie. Je te referai signe si nécessaire. Merci encore.

_________________
Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV Mr10
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV   Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 21:15

Petit remontage de topic. J'ai aussi ce documentaire sur mon PC et je suis en train de le graver sur DVD pour 2 ou 3 membres/amies intéressées du forum. Merci à Norav d'avoir bien voulu enregistrer ce documentaire fort intéressant. Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV 567661
D'ailleurs, je compte bien me regarder un ou 2 épisodes ce soir. Smile
Ah, j'ai regardé sur le site d'ITV, pas trouvé de DVD de ce documentaire. Sad C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV   Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 8:57

Oh j'avais raté ça! Ca doit être drôlement bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV   Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 9:39

Alors, j'ai re-regardé ce documentaire en partie car je voulais voir si j'avais bien gravé le DVD Razz et donc je sais qu'il y a un aspect de ces "costume drama" développé à chaque épisode. Il y en a 5 en tout.
le 1er porte sur les toutes premières adaptations en costumes et retrace vraiment l'histoire de ces feuilletons à la télé anglaise et l'impact qu'ils ont eu sur les Anglais et Anglaises.

Le 2ème -sur les stars /acteurs de ces "Costume drama".

Le 3ème comporte les interviews de RA et de DDA sur N&S (mais c'est très court Sad ) et se concentre sur l'aspect "romance, scènes romantiques et sensuelles", Andrew Davies est naturellement interviewé à ce propos , de même que les producteurs et acteurs de certaines adaptations d'Austen.

Le 4ème porte sur les décors et les somptueuses demeures qui ont leur importance dans ces feuilletons.
Le 5ème sur l'aspect de la guerre/ les armes dans les Costume Drama.

C'est Keeley Hawes la narratrice. et c'est très vivant.

il y a un point faible selon moi, c'est que beaucoup de scènes et de parties d'interviews repassent souvent en boucle. Donc on entend un peu les mêmes commentaires au moins 2 fois...mais ce n'est qu'un détail.

j'ai très envie de découvrir Fanny Hill et The Jewel in the Crown vu comme ces 2 adaptations sont présentées.

Edit: si tu veux, Camille, je te le grave, il faut juste que tu m'envoies un DVD (DVD+R/+RW 1-4x speed, 4,7 GB) parce que les DVDs sont assez chers (11 euros les 5 DVDs) et j'ai encore après les frais d'expédition. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV   Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 14:22

J'ai commencé à regarder les documentaires moi aussi. Bon j'avoue j'ai commencé par le 3 qui porte sur les romances parce que j'ai vu que c'était là où on parlait de la plus part des adaptations très Lambtoniennes. J'ai bien aimé mais je n'ai pas non plus l'impression d'en avoir appris beaucoup sur les adaptations de Jane Austen! Celà dit j'ai découvert plein de séries plus anciennes ( années 60 ou 70) que j'ai maintenant furieusement envie de regarder!!! ( Tsss, je vote pour les journées de 72 heures!)

Comme Marie, je trouve qu'on voit un peu trop souvent les mêmes scènes, mais c'est plaisant à regarder. je pense en apprendre plus avec les autres épisodes.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV   Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Documentaire sur l'histoire des "Costume Dramas" (Austen, Gaskell, etc...)ITV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Pride & Prejudice-revisited" un documentaire sur les adaptations et le livre
» Jane Austen dans le magazine "Lire"
» Les nombreux mondes de Jane Austen
» Austen, Gaskell et Dickens sont tous à Marlborough Mills
» "Jane Austen for dummies"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: