Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le Professeur : Charlotte Brontë

Aller en bas 
+17
Queen Margaret
esperluette
Corasirene
Meha
cat47
Nougatine
Accalia
lumy
Nettie
anne shirley
Mrs John Thornton
clinchamps
makaya
Nelly8
mimidd
Clelie
Camille Mc Avoy
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Professeur : Charlotte Brontë   Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 21:32

J'ai fini, il y a quelques temps déjà Le Professeur. J'ai bien aimé, mais s'il ne m'a passionné. J'ai trouvé l'intrigue un peu plate (je suis d'accord avec certaines d'entre vous, le fait d'avoir lu Jane Eyre en premier donne une vision tout autre), les personnages qui manquaient un peu de profondeur, de sentiments. Cela dit, j'ai aimé le fait de suivre la progression d'un professeur dans sa carrière au XIXème siècle et je pense que dans certaines descriptions, Charlotte Brontë a du mettre du vécu, puisque je crois qu'elle est partie en Belgique avec l'une de ses soeurs. A lire par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
lumy
Pauvre gouvernante
lumy


Nombre de messages : 13
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2009

Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Professeur : Charlotte Brontë   Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 19:04

Je remonte ce sujet car je viens de finir moi aussi Le Professeur, et j'étais curieuse de lire vos avis sur ce livre...

je suis assez d'accord avec anne shirley, surtout sur le fait que le livre ait pâti de la comparaison avec Jane Eyre. Comparer avec un tel chef-d'oeuvre fait toujours mal !

Personnellement j'ai bien aimé le professeur, je ne dis pas que j'ai adoré, mais je l'ai lu avec intérêt. J'ai lu les passages de description des flamands, français etc. comme révélateur d'un certain état d'esprit du XIXème, où on classait les populations par races. Il n'y a qu'à voir les expositions universelles ! Je comprends qu'on soit gêné aujourd'hui de lire de tels propos, mais peut-être faut-il les remettre dans le contexte du XIXème... (c'est une historienne qui parle attention, toujours la mise en contexte ! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Professeur : Charlotte Brontë   Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 10:20

Jai lu ce livre il y a quelques jours...

Dans l'ensemble j'ai apprécié ce livre de Charlotte Bronte sans pouvoir le comparer à Jane Eyre qui est bieeeeeeeeen devant. Mais c'était agréable à lire.

Plusieurs critiques:
-Le personnage principale qui -excusez moi cette expression- péte plus haut que ses fesses!Monsieur se croit tellement supérieur à tout le monde, monsieur veut le prouver et monieur juge à tout va, tout le temps et refuse de remercier son bienfaiteur (et là franchement c'est très mal élevé, parce que sans lui c'est à la rue qu'il serait!) Mais non tout ca c'est trop haut pour Môsieur!
Oui mais quand on a rien et qu'on vous offre tout, on se tait et on dit merci!
Vous le voyez je n'ai pas beaucoup apprécié ce brave personnage

-Le pompom a certainement été quand il a pas arréter de nous dire que les visages anglais étaient des visages interressants et que les visages flamands étaient tous des idiot. affraid No non mais on aura tout vu! J'ai détesté ce principe de race même et de reconnaissance dés le visage de son origine. C'est faux et stupide. C'est bien comme ca qu'on en est arrivé à croire reconnaitre les juifs. Bref il a interêt à revoir ces idées et Charlotte aussi (qui refait plus tard dans Jane Eyre la même erreur avec Adéle ou Dieu soit loué! grâce à un bon pensionnat anglais on a pu en partie effacer ces mauvais penchants francais.) Sympa Charlotte.

-Alors la cerise sur le gateau: La pauvre petite France qui nous avoue sur le bout des lévres qu'elle veut aller en Angleterre, parce que les catholiques ils mentent et sont toujours hypocrites et écoutent aux portes. Cela n'arriverait certainement pas avec ces gentils protestants.

On l'a bien compris, Charlotte défend ses positions! lol!

Bon a part ca j'ai beaucoup aimé le personnage France et le bienfaiteur qui est un ange un peu bourru mais qui aime tendrement ce stupide professeur.Et l'ambiance du livre m'a plu, dans ce pensionnaire de jeune fille qu'il se représentait comme des anges, mais en fait c'est loin d'être le cas. Le professeur réagit très bien quand on l'attaque. Là tout son mépris est réellement utile. J'ai aimé retrouver l'écriture de Charlotte Bronte.
Cela m'a donc plu mais je ne crois pas que je le relirais.
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Professeur : Charlotte Brontë   Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 15:17

Eh bien Accalia, tu n'es pas tendre... Mais je te comprenfs !
Le Professeur est un roman que je n'ai pas beacoup aimé non plus, parce que le propos est vraiment très amer, et surtout aussi (et désolée si ça peut paraître présomptueux) que sa façon de faire parler un homme est plutôt maladroite... Ou alors, elle avait vraiment une très mauvaise opinion des hommes et de leur façon de penser...

Quant aux préjugés religieux et raciaux, j'avais trouvé ça très limite, et plutôt insultant.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Professeur : Charlotte Brontë   Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 16:19

J'ai terminé Le professeur il y a deux semaines et je poste tout juste mon avis Embarassed . En même temps vu ce que je vais dire...
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre, pourtant un tel titre et sujet aurait pu me toucher mais je n'ai pas réussi une seconde à m'intéresser au personnage principal. Froid, sec, hautain, trop sur de lui: j'ai eu - du début à la fin - l'impression qu'il me tenait à distance, l'impression aussi que l'auteur ne croyait pas beaucoup en lui. Je me demande même comment France peut aimer un homme aussi sec, je dirai même calculateur...

Et que dire des préjugés sur les Belges et les catholiques Suspect , c'est d'un autre temps et tout cela date terriblement le roman.

Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Professeur : Charlotte Brontë   Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 22:27

Merci pour ces commentaires, Nougatine. Eh bien, d'après la moyenne des commentaires de ce topic, voilà un livre qui ne va pas grossir ma PAL tout de suite. Neutral Il semble souffrir de certains défauts qui m'avaient déjà un peu rebutée dans Villette, en pire.

Mais bon, j'ai quand même envie de le découvrir un jour, mais quand... scratch

_________________
Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Professeur : Charlotte Brontë   Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 14:44

J'ai lu les 2 tiers du livre seulement, mais j'ai déjà envie de donner mon avis.
Charlotte Bronte (désolée, mon clavier allemand n'écrit pas les trémas sur le e) m'agace un peu avec son besoin de supériorité des anglaises sur les francaises et les belges. Le héros commence (là où j'en suis) à tomber amoureux, du moins à s'interesser à une de ses élèves (elle ne peut pas être belge puisque elle réussit à rester 3 min d'affilée sans bouger... et se rend compte qu'elle est à moitié anglaise. Ben voyons. (la guerre catho/protestant, continuellement présente m'agace aussi) Je sais qu'à l'époque ils étaient en guerre etc, mais je trouve ce thème beaucoup trop présent. Evil or Very Mad (il ne l'est pas autant dans Jane Eyre.)

Les desciptions sont charmantes, le héros trop blanc bec et trop orgueilleux, les méchants très perfides Twisted Evil

Un détail m'a bien fait rire, lorsque le héros (donc un homme) dit qu'il n'est pas l'amoureux qui contemple l'endroit de l'ouvrage (en parlant de ses élèves), mais l'envers, donc les noeuds, les changements de couleurs, les gros paquets de fils. Soit le héros a eu des heures de broderies forcées étant jeune, soit Charlotte rend son héros un peu trop féminin. J'ai du mal à imaginer qu'un homme prendrait un ouvrage comme métaphore. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Professeur : Charlotte Brontë   Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 15:38

Meha je suis tout à fait d'accord sur ton analyse de cette première partie que tu as lue. Les remarques sur les Belges et les Catholiques étaient pesantes et très datées. Elle aurait sans doute pu être plus subtile dans son écriture, ce qui m'aurait sans doute rendu le livre sympathique.

Bonne lecture pour la suite study , j'attends ton avis avec impatience!

Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Professeur : Charlotte Brontë   Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 18:02

J'ai envie de le lire mais une proche me l'a déconseillé car il serait carrément anti - français !!! Elle m'a dit que c'était trop gratuit !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Professeur : Charlotte Brontë   Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 19:40

Le livre est totalement anti-francais, mais comme beaucoup de livres de l'époque puisqu'on était pas très copains avec l'angleterre à l'époque. D'ailleurs Charlotte Brontê le montre aussi dans Jane Eyre, mais heuresement pas autant.

J'ai fini le livre il y a qqes jours, je n'ai pas grand chose à raconter. Le héros me fait suer (je reste polie ^^) avec ses besoins de supériorité vis à vis de sa femme. Ses reflexions avec son fils aussi (à la fin) et si Charlotte pensait que c'était ca la vie de couple ....

Leur ami me plaît bien ^^. En tout cas en livre historique, le livre est interessant à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Professeur : Charlotte Brontë   Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 14:57

Je viens de lire ce livre et mon avis ne va pas différer de ceux qui ont déjà été postés. Wink Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette lecture mais on est effectivement très loin de Jane Eyre, Charlotte a bien progressé ensuite. Moi non plus je n'ai pas trop aimé le héros, enfin au début ça allait (même si je ne suis pas sûre de bien voir l'intérêt de la première partie du roman...) et peu à peu il a fini par m'agacer, avec sa froideur et ses préjugés (Charlotte ne fait pas dans la dentelle Laughing C'est assez drôle à lire en fait tous ces clichés tellement ils sont gros... Rolling Eyes ). Frances aussi est assez caricaturale mais plus attachante quand même. Leur histoire ne m'a pas trop émue en fait... Le personnage que j'ai préféré finalement, c'est Hunsden, beaucoup plus sincère que William en fait, je l'ai trouvé très intéressant, j'aime bien ce type de personnages excentriques. Malgré tout j'ai passé de bons moments avec ce livre, même si je risque de l'oublier assez vite...
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Professeur : Charlotte Brontë   Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 0:11

Je lis, Rolling Eyes enfin j'essaie de lire, ce livre depuis quelque temps déjà mais j'ai énormément de mal à entrer dans l'histoire. J'ai lu vos posts en diagonale et je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule. je confirme l'idée qu'il manque "un je ne sais quoi" dans le roman et je n'ai même pas dépassé les 100 pages, c'est horrible. Je pense le mettre de côté et reprendre la lecture une autre fois . Cela ne sert à rien de me forcer, je risque de passer à côté de certains détails qui pourraient me plaire à un autre moment. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Professeur : Charlotte Brontë   Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 8:16

Je pense que ce n'est pas la peine de te forcer. Ce n'est pas son chef d'oeuvre. Si à un moment tu es à nouveau curieuse tu pourras refaire un essai. Et puis heuresement le livre est court. study
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Professeur : Charlotte Brontë   Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 11:20

Mais ça m'énerve, J'ai horreur de commencer un livre et de ne pas le finir. Mais je ne désespère pas,je le lirai un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Professeur : Charlotte Brontë   Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 4:47

Je vais me rejoindre à Camille Mc Avoy. J'ai finit de lire le livre il y a quelques heures et j'ai beaucoup aimé. C'est mon 3ème livre de Charlotte Brontë (Le Professeur, Villette et Jane Eyre) et biensure Villette ainsi que Le Professeur n'égalent pas le chef d'oeuvre qu'est Jane Eyre MAIS ils m'ont tous les 2 beaucoup plu. Comme j'ai déjà écrit mon avis sur Villette, je vais parler de mon avis sur Le Professeur

Contrairement à beaucoup, je me suis beaucoup attachée au personnage principal William, j'ai également beaucoup aimé Frances et bien appréciée le petit bonhomme marrant qu'est Hunsdten. L'histoire est basique, sans trop de surprises mais très intéréssante. Je me suis pas du tout ennuyée au contraire j'ai pris un grand plaisir à le lire et à découvrir la vie de William. Charlotte m'épatte pour son talent d'observatrice.
La fin de l'histoire tirait un peu en longueur mais ça ne m'a pas trop géné non plus même si j'aurais préférée une fin plus courte quand même. Je ne sais pas encore mais je pense que je placerai ce livre en 2ème place après Jane Eyre et en 3ème place Villette pour le moment lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Line76
Manteau de Darcy
Line76


Nombre de messages : 68
Age : 47
Date d'inscription : 21/10/2012

Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: re : Le Professeur   Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 20:16

J'ai commencé à lire "Le Professeur" et pour l'instant je ne suis pas encore dans l'histoire. Je ne me suis pas encore attaché au personnage. J'avais tellement adoré, j'étais tellement enthousiasmé, bouleversé à la lecture "Jane Eyre" que je voulais poursuivre les oeuvres de Charlotte Brontë. Je pense qu'il va falloir que je persiste un peu...
Revenir en haut Aller en bas
marygoodnight
Préceptrice
marygoodnight


Nombre de messages : 31
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2012

Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Professeur : Charlotte Brontë   Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 13:53

Bonjour à tous,

Je suis une "petite nouvelle" sur le forum, et grande admiratrice de Charlotte Bronte (je précise que mon ordi zappe les trémas, la faute est donc involontaire)


J'ai lu "Le professeur" il y a quelques mois et je partage globalement vos impressions.
Cependant, je trouve que l'oeuvre est loin d'être anodine : la description des caractères est une nouvelle fois puissante et juste. Des jeunes pensionnaires frivoles et écervelées à la directrice, froide et sans coeur, Charlotte Bronte vise juste et touche en plein coeur.
Et j'ai cru me regarder dans un miroir en lisant cette description de Frances...
"Prompte et ferme dans ses décisions, lorsqu’elle seule était en jeu, et ne reculant jamais devant le sacrifice de ses désirs lorsqu’elle le croyait juste, elle se trouvait désarmée en face des penchants d’autrui, et ne savait pas lutter avec les habitudes et les défauts des autres, surtout avec ceux des enfants qui n’entendent pas raison et qui refusent de se laisser persuader."

Encore une fois, comment les soeurs Bronte ont su voir si clair dans la nature humaine en vivant une existence si recluse ? Cela tient du miracle...


Miss Margaret, aucune honte à avoir : j'essaie de "rentrer" dans Agnès Grey de Anne B. depuis quelques jours, pour le moment sans succès.
J'ai quelques livres non achevés dans une case de ma bibliothèque : c'est une question d'alchimie avec le moment et l'état d'esprit, je ne désespère pas les terminer et les aimer un jour !
Revenir en haut Aller en bas
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis


Nombre de messages : 272
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2018

Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Professeur : Charlotte Brontë   Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 9:18

Pour deux éditions collector des soeurs Brontë, achetées en librairie, Archipoche offre Le Professeur  Wink

Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Sans-t10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Professeur : Charlotte Brontë   Le Professeur : Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Professeur : Charlotte Brontë
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Villette (Charlotte Brontë)
» Comparaison JA/ Charlotte Brontë
» Bicentenaire de la naissance de Charlotte Brontë (2016)
» Un manuscrit de Charlotte Brontë acheté par la France.
» The secret diaries of Charlotte Brontë

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Charlotte-
Sauter vers: