Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Mar 13 Jan 2009 - 15:36
J'ouvre ce nouveau topic (après vérification pour ne pas faire de doublon) et c'est pour moi un formidable prétexte pour vous présenter une série de films que j'adore "La Petite Taupe". La Voici, la Voilà la future star de vos lecteurs DVD :
C'est une oeuvre très originale que j'ai eu la chance de découvrir sur grand écran dans le mythique "Studio des Ursulines" (la première et la plus ancienne salle arts et essais en France) à Paris.
Une petite présentation :
Citation :
Krtek (ou Taupek), la petite taupe, est un personnage créé en 1956 par le cinéaste d’animation tchèque Zdenek Miler. Débrouillarde, sympathique et somme toute, très mignonne, cette petite taupe incarne un idéal de solidarité et d’écologie plus que jamais d’actualité. La réédition des films d’animation de Zdenek Miler permet à la fois de découvrir un personnage attachant et un cinéaste d’animation exceptionnel, réédition aux films du Préau (excellent support pédagogique pour les maternelles) :
Cette petite taupe a révolutionné le cinéma d’animation européen. La petite taupe est toujours prête à aider ses amis de la forêt et à réparer les injustices. Elle est la création d’un maître du cinéma d’animation, Zdenek Miler, dans un pays, la République Tchèque, qui, avec Jiri Trnka (1912-1969) et Karel Zeman (1910-1989), a grandement contribué à défendre et illustrer cet art. Peintre et illustrateur né en 1921 à Kladno, en Bohème centrale, Zdenek Miler est, selon Wikipédia, "devenu animateur de dessin animé partiellement à cause de l’occupation nazie". Formé à l’école nationale de graphisme à Prague, il étudia ensuite au Collège des arts décoratifs.Il rejoint une société d'animation après la guerre. Son premier film est “Le millionnaire qui a volé le soleil”. Le moment décisif de sa carrière est la réalisation en 1957 du premier film mettant en scène Krtek sur lequel il a travaillé plus de deux ans, il la fait évoluer dans un univers joyeux et coloré sans aucun pathos ni sensiblerie. On dit que Miler a été influencé par les dessins animés de Disney et qu’il décida de mettre en scène une taupe après être tombé sur une taupinière au cours d’une promenade. Sur le site Taupek on apprend que « le premier film où apparaît Krtek est une commande et s’intitule “Comment la petite taupe a confectionné son pantalon” (1957) qui reçu un prix au festival de Venise. Il s’agissait d’expliquer la transformation du lin, de la plante au vêtement (une vraie merveille). Dès sa création la petite taupe est devenue une gloire nationale en République Tchèque où elle n’a cessé d’être diffusée à la télévision. Elle a également été exportée en Allemagne, au Japon, en Grande-Bretagne ou en France. La petite taupe n’est pas seulement une fable animalière, c’est aussi une réflexion sur la vie quotidienne, un jugement sur la société de consommation et notre place dans l’environnement.
Il existe à ce jour 4 dvd édités et disponibles dans un coffret collector. J'ajoute que les Films du Préau proposent une mine d'or dans leur catalogue, avec notamment ce film iranien que j'ai eu aussi la chance de voir sur grand écran : "Les Contes de la mère Poule" (2000) un film de F. Torabi et M. A. Sarkani, fait de trois courts-métrages d'animation. Toutes les scènes sont faites avec des éléments brodés et découpés, inspirés des tapis persans, une merveille esthétique qui propose ainsi un code visuel inédit. Je vous le conseille vivement ainsi que tous les films du Préau. Il va sans dire que je suis AUSSI une fan de Disney, simplement, parfois, cela fait du bien de découvrir tout autre chose... A vous de nous faire partager vos petites merveilles!!!
Dernière édition par lady Clare le Mar 20 Oct 2009 - 19:34, édité 1 fois
manue Star Sheep Trooper
Nombre de messages : 2131 Age : 53 Localisation : Sous un camphrier géant Date d'inscription : 12/10/2008
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Jeu 15 Jan 2009 - 0:44
Je plussoie Lady Clare. La petite taupe et Les Contes de la mère poule sont deux petites merveilles.
Donc, à mon tour de présenter, certainement un des films d'animation que je préfère.
Imaginez une belle forêt touffue, avec en son centre, un camphrier géant.
Imaginez, au bord de cette forêt, une petite maison japonaise où vivent deux petites filles, Mei et Satsuki.
Imaginez des totoros, des noiraudes et un chat-bus, des créatures merveilleuses, que seuls les enfants peuvent voir.
Imaginez une rencontre magique, un soir de pluie.
Vous avez imaginé Mon voisin Totoro, un prodige de poésie réalisé par H. Miyazaki, une déclaration d’amour au merveilleux de l’enfance et de la nature.
Citation :
Cette superbe, tonique et jubilatoire escapade buissonnière dans les verdoyants panoramas nippons des années 50 (les années d’enfance de l’auteur) est un total enchantement, à recommander tout autant aux grands qu’aux petits. Libération-Michel Roudevitch
C’est à mon sens le film qui restitue le plus joliment la magie de l’enfance. Un film qui se déroule lentement, calmement. Et malgré cette lenteur de la narration, on se surprend souvent à sourire devant tant de gaieté. Techniquement, rien à dire. L’animation est fluide, les décors sont incroyablement beaux, les couleurs sont chatoyantes ; et c’est la plus belle représentation de petite fille que j’ai jamais vu. Impossible de résister aux attitudes et aux mimiques de Mei.
La musique, composée par Joe Hisaishi, est elle aussi fabuleuse,. La chanson du générique de début est même devenue une sorte d’hymne dans les écoles maternelles du Japon. Car l’impact du film a dépassé de très loin le cadre du cinéma et Mon voisin totoro représente aujourd’hui une référence culturelle fondamentale au Japon.
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Jeu 15 Jan 2009 - 0:49
Oui oui oui Manue!!!! mille mercis pour cette présentation! j'étais déjà conquise mais là je le suis encore plus!! Miyazaki est un génie absolu! Je l'ai découvert il y a quelques années avec "Porco Rosso", c'était tellement original...
manue Star Sheep Trooper
Nombre de messages : 2131 Age : 53 Localisation : Sous un camphrier géant Date d'inscription : 12/10/2008
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Jeu 15 Jan 2009 - 1:02
Moi aussi j'adore Miyasaki. Avec une tendresse particulière pour Chihiro et bien sûr Totoro, qui est LE film qui m'a réconcilié avec les films dits "pour enfants".
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Jeu 15 Jan 2009 - 1:10
Rien que ça!! je vais donc l'acheter vite pour mon fils, il ne l'a pas encore celui-là!
manue Star Sheep Trooper
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Jeu 15 Jan 2009 - 1:23
Vas-y les yeux fermés. Il fonctionne très bien avec les enfants. Je l'ai présenté il y a deux ans à des cycle 2 (grande section de maternelle-CP-CE1) et le retour des enfants a été génial. Ils ont réalisé des trucs vraiment chouettes après la projection.
C'est drôle, parce que cette année, je travaille Les Contes de la mère poule.
rosetyler Ready for a strike!
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Jeu 15 Jan 2009 - 9:38
j'adore Miyasaki, tout ces films sont excellents! le voyage de Chihiro reste mon préféré même si j'ai un faible pour Princesse Mononoke et surtout Nausicaa. Sinon en dehors de Miyasaki, j'adore les dessins animés de Jean François Laguionie qui a fait l'île de Black Mor et le château des singes c'est toujours une atmosphère très poétique et onirique. et Michel Ocelot avec son Kirikou et Azur et Asmar qui est un très beau conte;
Liewen Stubborn creature
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Jeu 15 Jan 2009 - 9:53
rosetyler a écrit:
et Michel Ocelot avec son Kirikou et Azur et Asmar qui est un très beau conte;
Je ne les ai jamais vus malgré un lobbying intensif de mon entourage... Il va vraiment falloir que je m'y mette.
L'univers de Miyasaki est très poétique, je l'ai découvert avec Le Voyage de Chihiro et ça a été le coup de foudre même si je n'ai pas encore vu Totoro ni Princesse Mononoke
J'ai regardé il y a quelques années un long métrage animé japonais, Le Tombeau des lucioles, absolument magnifique. Ce n'est malheureusement pas du tout pour les enfants (ou alors pas de moins de 10 ans je dirais), car l'histoire est très dure mais très belle. J'essaierai de venir poster dessus prochainement, ce matin je n'ai pas trop le temps. Quelqu'un l'a-t-il vu ?
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Jeu 15 Jan 2009 - 11:42
Azur et Asma C'est absolument magnifique...
Je me permets de vous signaler un site super intéressant qui recense tous les films pour enfants en salles et sorties DVD : www.kidclap.fr
manue Star Sheep Trooper
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Jeu 15 Jan 2009 - 21:01
Liewen a écrit:
J'ai regardé il y a quelques années un long métrage animé japonais, Le Tombeau des lucioles, absolument magnifique.(…) Quelqu'un l'a-t-il vu ?
Voui , moi. C'est effectivement très beau, un film grave avec de magnifiques moments de grâce. Une histoire surprenante pour un dessin annimé (du moins lors de sa sortie - aujourd'hui traiter en animation de sujets tristes, c'est plus fréquent) : le parcours de deux enfants abandonnés durant la guerre. C'est pas un sujet Disney. J'ai rarement pleuré autant au cinéma. Même en visitant l'exposition Grimault-Takahata-Miyazaki, à l'Abbaye de Fontrevaud, j'ai failli à nouveau pleurer devant des extraits.
Liewen Stubborn creature
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Ven 16 Jan 2009 - 2:08
Encore merci Lady Clare pour cette super idée de topic !
Je reviens sur Le Tombeau des lucioles
Manue a parfaitement résumé ce film :
manue a écrit:
C'est effectivement très beau, un film grave avec de magnifiques moments de grâce. Une histoire surprenante pour un dessin annimé (du moins lors de sa sortie - aujourd'hui traiter en animation de sujets tristes, c'est plus fréquent) : le parcours de deux enfants abandonnés durant la guerre. C'est pas un sujet Disney. J'ai rarement pleuré autant au cinéma.
J'ai mis du temps à le visionner car mon chéri m'avait prévenu que c'était vraiment dur à regarder... J'étais prévenue et me suis donc calée bien au fond du canapé, la boîte de mouchoirs juste à côté. J'ai la larme facile mais là c'était le déluge...
L'histoire est belle, émouvante, déchirante. C'est fondamentalement l'histoire de deux enfants qui se battent pour survivre à une guerre d'adultes, d'un grand frère qui aime très fort sa petite soeur.
allocine a écrit:
Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.
Le graphisme est magnifique, d'ailleurs il est signé studio Ghibli (Takahata Isao), et comme le dit Manue il y a parfois des moments de grâce, de grande beauté, où on oublie qu'on est en pleine guerre... Malheureusement ça ne dure pas.
Une des raisons pour lesquelles ce film m'a tellement touché, que ce soit de manière conscient ou inconsciente, je viens de la trouver sur la toile:
wikipedia a écrit:
L'un des points les plus important dans cette œuvre est le réalisme. Bien que dessinés, les décors paraissent réalistes. Comme le dit Bernard Génin dans l’article de Télérama du 19 juin 1996 : « Dès le début, la reconstitution d’un bombardement sur Kobe, dans des décors d’une précision hallucinante, installe un réalisme quasi documentaire. » Nosaka, l’auteur de la nouvelle La Tombe des Lucioles qui est à l’origine du film d’animation de Takahata, confirme cela dans une interview présente dans le coffret DVD Collector du film, distribué par Kaze. Nosaka a vécu cet enfer étant jeune, et il explique dans cette interview que voir ce film lui a fait reconnaître chaque maison, chaque coin de rue, et le replongeait dans son enfance, car le quartier représenté dans l’œuvre de Takahata est celui où il a vécu étant petit.
Le Tombeau des lucioles est un très beau film, un de ces films pas facile à regarder, mais qu'il faut se forcer à voir. Pour se souvenir, pour ne pas oublier tous ces petits Seita et Setsuko, quelle que soit la guerre et quelle que soit l'époque... Sortez les mouchoirs !
Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Ven 16 Jan 2009 - 10:12
Ton résumé et ton enthousiasme donne envie de voir le film en tout cas! Je vais me mettre à sa recherche
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Ven 16 Jan 2009 - 13:35
J'adore Mon Voisin Totoro ! C'est trop mimi ! J'aime beaucoup Kirikou et Prince & Princesse aussi ! C'est vraiment bien fait et je marche facilement ! Par contre, j"hésite à regarder Le Tombeau des Lucioles , ça a l'air très dur !
Un autre dessin-animé que j'adorais , c'était Babar ! C'est trop mignon ! Mais je pleurais tout le temps ! Je l'ai revu il n'y a pas si longtemps avec mon neveu et j'ai pleuré ! Celui où il perd sa maman et où ses camarades de classe se moquent de lui me fait toujours mal au cœur et je ne peux pas me retenir Je suis une vraie fontaine !
althea Countess of Dagobah
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Ven 16 Jan 2009 - 17:56
Le tombeau des lucioles est un dessin animé magnifique! J'aime aussi beaucoup, toujours de Miasaki, Le chateau ambulant, très poétiques avec des passages assez noirs cependant. C'est un des mes dessins animés préférés.
Dans un tout autre genre, il y a aussi La reine des neiges, film d'animation russe des années 50 qui est très beau.
nathy's Feedle-Dee-Dee!
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Ven 16 Jan 2009 - 18:41
Je vais me faire lyncher mais je n'ai pas trouvé Mon voisin Totoro si génial que ça....je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, j'ai toujours entendu que des éloges à son sujet, mais bon ce n'est pas passé! enfin bon j'essaierai de voir les autres films de Myasaki pour me faire une idée définitive!
et sinon j'adore Les Noces Funèbres de Tim Burton! Je trouve que ce dessin animé est magnifique autant au niveau des marionnettes que de la musique ou de l'histoire Il m'arrache toujours une petite larme à la fin
Nora26 One love, One life
Nombre de messages : 2203 Age : 42 Localisation : Au château de Kellynch ! Date d'inscription : 11/12/2008
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Ven 16 Jan 2009 - 22:14
nathy's a écrit:
et sinon j'adore Les Noces Funèbres de Tim Burton!
Tim Burton est un vrai magicien ! c'est une très jolie histoire raconté à travers de très belles images qui fait passer du rire au larmes.
althea Countess of Dagobah
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Sam 17 Jan 2009 - 17:26
nathy's a écrit:
j'adore Les Noces Funèbres de Tim Burton!
J'aime beaucoup la poésie grinçante de Tim Burton particulièrement dans les Noces funèbres où on est constamment entre l'émotion et le rire
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Ven 27 Mar 2009 - 18:46
Comme on a pas mal parlé de Miyazaki sur ce topic, je pense que cette info va en intéresser quelques uns, je pense notamment à Liewen Je viens de voir que des originaux (tirés de Ponyo sur la falaise) de ce génial cinéaste et dessinateur japonais sont exposés dans différentes Fnac du 25 mars au 5 mai (Paris Ternes et Forum, Vélizy, Grenoble, Nice, Poitiers, Rouen, Toulouse et Nantes). Son dernier opus, Ponyo sur la falaise, donc, raconte l'histoire d'une princesse-poisson inspirée de La petite sirène de H. C. Andersen...(sortie 8 avril)
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72636 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Ven 27 Mar 2009 - 20:55
Excellente nouvelle lady Clare ! Je suis fan de Miyasaki.
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Ven 27 Mar 2009 - 21:49
Moi aussi je suis fan de Miyazaki (nous sommes collectivement fan à la maison, dirais-je) et c'est une excellente nouvelle qui tombe pile pour les vacances, nickel !
Même si Le voyage de Chihiro est mon préféré, talonné par Princesse Mononoke, j'ai une tendresse particulière pour Porco Rosso, le cochon volant de l'Adriatique, qui est très poétique, assez mélancolique et très drôle. Et aussi le Château dans le ciel... et... et... Je vous signale une curiosité qui nous avait été prêtée par des amis fans comme nous, la série animée Conan le fils du futur (26 épisodes de 24 minutes, qui date de 1978 mais n'a pas pris une ride), la plupart des ingrédients des films de Myazaki y sont déjà.
Connaissez-vous Mari Iyagi, un long métrage d'animation sud-coréen (lien wikipedia) ? Il vaut le déplacement pour l'histoire et l'image. En deux mots, un homme retrouve son ami d'enfance et replonge dans ses souvenirs, un village de pêcheur et la mystérieuse Mari...
Je plussoie pour le Tombeau des Lucioles. J'ai été ravie de le voir, il est très beau et très fort mais je serai incapable de le revoir (rien que d'y penser... )
Allez, j'arrête de truster le topic
Nombre de messages : 72636 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Ven 27 Mar 2009 - 23:13
Il y a un auteur de cartoons que j'adore et dont j'ai vu X fois les petits films, c'est Tex Avery. Je suis fan de l'écureuil fou, du pastiche des "souris et des hommes", et du loup amoureux du petit chaperon rouge !! C'est du pur "non sense" c'est déjanté c'est drôle !!
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Sam 28 Mar 2009 - 0:31
Et hop, une fan de Miyazaki en plus
Et pareil pour Le Tombeau des lucioles. Ce n'est pas du tout un film à faire voir à des enfants (enfin, sauf si on veut les traumatiser), mais c'est un film absolument magnifique.
Et encore pareil pour Les Noces funèbres...
Connaissez-vous Brisby et le secret de Nimh ? Je vous le conseille, c'est aussi un bon film. En plus, l'héroïne a un profil original : c'est une mère de famille veuve avec trois enfants (et de plus, c'est une souris ; d'ailleurs, en parlant de souris, j'ai beaucoup aimé aussi Ratatouille, qui est un Pixar, donc pas vraiment un Disney).
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Sam 28 Mar 2009 - 12:31
On ne peut pas dire que "ratatouille" soit un "cartoon", c'est de la 3, non ?
Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Sam 28 Mar 2009 - 13:32
Oui ça n'a rien d'un cartoon, Ratatouille. Ou alors y a eu des trucs qui m'ont échappé en le voyant... Sinon je suis aussi extrêmement fan de Miyazaki. Ses thèmes me parlent toujours et ces dessins animés sont toujours fabuleux, je trouve. Tant de beauté, de magie, de féerie, de poésie dans ces histoires. Mon préféré doit être Le Château Ambulant mais en fait cela varie à chacun de mes visionnages. Je me dis toujours que le dernier que je viens de voir est vraiment le meilleur. Et je me languis de voir Ponyo dans deux semaines.
kazibao Overwhelmed Lucky Lady
Nombre de messages : 3663 Age : 40 Localisation : définitivement établie à Thornfield Hall Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..." Sam 28 Mar 2009 - 13:41
Fan aussi de Miyazaki ! je complète ma collection de ses films au fil des mois… le coup de cœur pour le château ambulant
Sinon j’aimerai vous présenter (si vous ne connaissez pas) 2 petites merveilles de l’animation qui ont bercées mon enfance :
La dernière Licorne de Peter S. Beagle (version dessin animé du film Legend – tom cruise)
Petit résumé
Citation :
L'histoire est celle d'une licorne sans nom qui vit dans une forêt enchantée et immortelle par sa seule présence. Elle s'inquiète de ne plus avoir croisé d'autres licornes depuis un temps qu'elle ne peut estimer. Un papillon poète, ménestrel du vent l'entraînera à la recherche du Taureau de feu, qui aurait selon ses dires, emmené toutes les licornes au loin, dans un royaume reculé.
Et petit échantillon d’images
Un extrait
Le second est l’incomparable Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault, avec des textes de Jacques Prévert et le fameux Roi Charles V+III=VIII+VIII=XVI (à lire comme ceci : Le roi Charles 5 et 3 font 8 et 8 font 16) de Takicardie
Le résumé :
Citation :
Le roi est amoureux d'une charmante bergère, mais le cœur de la jeune fille est pris par un petit ramoneur « de rien du tout » (ces deux personnages sont sortis de tableaux présents dans la chambre royale, ainsi que le roi qui règne après que la police a pris en chasse le ramoneur et la bergère). Grâce à l'aide d'un oiseau, qui a l'habitude de narguer le roi, ceux-ci arrivent à s'enfuir du palais royal, poursuivis par la police. Le film évoque cette poursuite avec poésie et douceur.
Une photo
et une vidéo
Dernière édition par kazibao le Sam 28 Mar 2009 - 14:24, édité 1 fois
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..."
Other cartoons ou "il n'y a pas que des Disney dans la vie..."