| ... pour les Nuls et vous | |
|
+17Félicité Copetan Camille Mc Avoy jennie Pando_Kat Nelly8 clinchamps JO cecilou41 nephtis Lunaë Nora26 misshoneychurch Doddy ekaterin64 lady Clare cat47 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: ... pour les Nuls et vous Jeu 15 Jan 2009 - 16:19 | |
| Inspirée par mon récent achat de Jane Austen for Dummies, j'ai eu envie d'ouvrir un sujet non pas sur le livre, qui a déjà son topic spécifique dans le forum de Jane Austen, mais sur le collection "... pour les Nuls", véritable phénomène d'édition. Après avoir fait un tabac en informatique, ce concept de livre éducatifs sur un mode ludique et démythifiant a été étendu à de très nombreux domaines, de la médecine aux langues, en passant par la littérature, bien sûr, mais aussi l'économie, la musique, la cuisine ou la spiritualité. Jusqu'à présent, je n'avais fait que feuilleter l'un ou l'autre livre en librairie mais j'ai commencé à m'intéresser de plus près à la collection lorsque j'ai offert à mon fils l'année dernière L'histoire suisse pour les Nuls, sur lequel j'avais lu des critiques élogieuses. Et puis plus récemment, ma fille a reçu L'Opéra pour les Nuls, dont j'ai trouvé l'approche très sympa après avoir lu quelques chapitres. Ce qui m'a poussée à me décider enfin à commander JA for Dummies, qui me faisait envie depuis qu'Emjy l'avait présenté. Et maintenant j'ai beaucoup de peine à résister, j'ai déjà lu trois ou quatre chapitres (ce qui est très agréable c'est qu'il n'est absolument pas nécessaire de lire les chapitres dans l'ordre, on peut très bien glaner des informations ça et là) alors que je m'étais promis de ne pas interrompre mes autres lectures. Mais bref, on est pas ici pour parler des mes états d'âme, ce que j'aimerais savoir c'est ce que vous pensez de la collection et de son succès, si vous aussi vous avez été séduits par certains titres que vous souhaiteriez recommander ou si au contraire vous êtes totalement allergiques ou pensez que ces ouvrages sont un attrape-nigaud commercial. _________________ |
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: ... pour les Nuls et vous Jeu 15 Jan 2009 - 16:30 | |
| Je connais bien cette collection, mais je n'en ai jamais acheté. Une réserve de dernière minute me dit toujours que je peux trouver bien souvent les mêmes informations gratuitement sur le net... Cela dit, dernièrement, j'ai eu l'occasion de feuilleter plus attentivement "L'Islam pour les nuls" et je dois dire que ce n'est pas mal du tout, comme c'est un sujet qui peut sembler un peu difficile, qu' il y a une masse d'informations et qu'on ne s'y retrouve pas toujours, mais là je dois dire que c'est présenté de façon sympathique et pour quelqu'un qui n'y connaît rien, c'est plutôt instructif... Mais j'aimerai bien avoir quand même celui sur JA, aucune chance que ça existe un jour en français.... |
|
| |
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: ... pour les Nuls et vous Jeu 15 Jan 2009 - 16:45 | |
| Je crois que comme beaucoup je connais de réputaion cette collection. Je n'en ai entendu que du bien, mais je dois dire que je n'en ai jamais lu un seul tome. Mon petit cousin de 15 ans a eu pour Noël L'histoire de France pour les Nuls, il m'a dit que c'était "trop bien"^^ _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: ... pour les Nuls et vous Jeu 15 Jan 2009 - 16:52 | |
| J'avais acheté La musique classique pour les Nuls il y a environ 2 ans et j'ai beaucoup aimé le feuilleter. Je n'ai pas tout lu car certains aspects ne m'intéressaient pas du tout ou n'étaient que des redites de ce que je savais déjà. Mais parallèlement j'ai vraiment découvert beaucoup d'autres choses. Et ce qui était bien avec cette édition c'est qu'elle contenait un CD qui permettait de découvrir certaines oeuvres avec des indications fournies dans le livre ce qui est très précieux. Je ne sais pas si L'Opéra pour les Nuls fonctionne de la même façon mais c'était une approche que je trouvais intéressante. |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: ... pour les Nuls et vous Jeu 15 Jan 2009 - 17:35 | |
| J'aime bien cette collection moi aussi En fait, je pense qu'elle est intéressante dans la mesure où elle permet d'aborder un sujet et de donner des pistes, même (et surtout) quand on n'y connait rien. |
|
| |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: ... pour les Nuls et vous Jeu 15 Jan 2009 - 17:45 | |
| - Doddy a écrit:
- Je ne sais pas si L'Opéra pour les Nuls fonctionne de la même façon mais c'était une approche que je trouvais intéressante.
L'Opéra pour les Nuls a aussi son CD, je n'en ai pas encore écouté les extraits (Don Giovanni, Le Barbier de Séville, Un bal masqué, Nabucco, Tristan et Iseult, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, Arebella, Carmen, Pogy and Bess) ni lu les explications à leur sujet. Dans les annexes, il y a une liste que j'aime bien, intitulée "Le pied à l'étrier", comprenant des suggestions pour les débutants. Il est vrai que certaines oeuvres sont plus abordables et conviennent mieux que d'autres pour se lancer. La liste des opéras recommandés pour une première exploration semble judicieusement choisie (La Barbier de Séville, La Bohème, Carmen, Don Giovanni, Faust, Rigoletto, La Traviata, Le Trouvère, Le vaisseau fantôme, La veuve joyeuse, La Vie parisienne, Tosca) et les autres listes, pour approfondir, explorer les diverses époques ou découvrir des oeuvres moins connues, sont très bien aussi. _________________ |
|
| |
Nora26 One love, One life
Nombre de messages : 2203 Age : 42 Localisation : Au château de Kellynch ! Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: ... pour les Nuls et vous Jeu 15 Jan 2009 - 20:11 | |
| Je n'en ai jamais acheté mais j'en ai deja feuilleté. Je trouve que malgré de nombreuses critiques qu'on peut retrouver sur le net , ce genre de collection est plutot une bonne chose, ca peut permettre aux plus réticents d'accéder à de nouvelles connaissances en allant à l'essentiel. Ce que je ne comprend pas c'est les critiques sur le fait que ces livres sont souvent incomplets , le but premier est un genre d'inititation, donc c'est normal d'après moi qu'il y a le minimum vitale d'informations. . |
|
| |
Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: ... pour les Nuls et vous Jeu 15 Jan 2009 - 21:24 | |
| C'est une collection que j'aime bien. J'ai celui sur Jane Austen et également celui sur la mythologie. J'ai lu plus de la moitié de celui sur JA, et un peu moins pour celui sur la mythologie. On apprend plein de choses intéressantes. Le seul bémol, concernant seuelement celui sur la mythologie, c'est qu'il y a pas mal de répétitions. On nous dit un truc chap 1 et on retrouve la même dans un encadré quelques chapitres plus loin. Je compte acheter un jour ceux sur l'histoire des usa, d'angleterre et l'Irlande. |
|
| |
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10380 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: ... pour les Nuls et vous Jeu 15 Jan 2009 - 21:29 | |
| Depuis un moment celui sur l'histoire de France me fait de l'oeil... |
|
| |
Nombre de messages : 2203 Age : 42 Localisation : Au château de Kellynch ! Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: ... pour les Nuls et vous Jeu 15 Jan 2009 - 21:44 | |
| Je me laisserais bien tenter par la tricot pour l'Egypte ancienne pour les Nuls... |
|
| |
| Sujet: Re: ... pour les Nuls et vous Jeu 15 Jan 2009 - 23:21 | |
| Euh Nora... tu peux préciser ta pensée? _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: ... pour les Nuls et vous Jeu 15 Jan 2009 - 23:39 | |
| oupssssssss je suis à l'ouest ! je voulaire dire que Le tricot pour les nuls et L'Egypte Ancienne pour les nuls m'intéresseraient bien ! |
|
| |
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| |
| |
| |
| |
JO Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: ... pour les Nuls et vous Ven 16 Jan 2009 - 1:10 | |
| Le pire Nora26, c'est que j'avais tout de suite compris moi !! Moi aussi je veux le tricot !! |
|
| |
| |
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
Nelly8 Crimson Rose of Hamley
Nombre de messages : 2225 Age : 78 Localisation : Savoie Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: ... pour les Nuls et vous Ven 16 Jan 2009 - 20:52 | |
| je devrais peut-être acheter "l'anglais pour les nuls" on ne sait jamais |
|
| |
Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: ... pour les Nuls et vous Ven 16 Jan 2009 - 21:11 | |
| - cat47 a écrit:
Dans les annexes, il y a une liste que j'aime bien, intitulée "Le pied à l'étrier", comprenant des suggestions pour les débutants. Il est vrai que certaines oeuvres sont plus abordables et conviennent mieux que d'autres pour se lancer. La liste des opéras recommandés pour une première exploration semble judicieusement choisie (La Barbier de Séville, La Bohème, Carmen, Don Giovanni, Faust, Rigoletto, La Traviata, Le Trouvère, Le vaisseau fantôme, La veuve joyeuse, La Vie parisienne, Tosca) et les autres listes, pour approfondir, explorer les diverses époques ou découvrir des oeuvres moins connues, sont très bien aussi. Tout à fait, Cat. Quand j'ai commencé à découvrir la musique classique, j'étais complètement perdue et personne dans mon entourage ne pouvait me guider. Du coup j'y suis allée au hasard et je me dis, avec le recul, que j'aurais bien aimé avoir les indications comme celles des Nuls plus tôt |
|
| |
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: ... pour les Nuls et vous Sam 17 Jan 2009 - 10:15 | |
| Est-ce que ces livres existent en format poche ou pas du tout? Parce que pas mal de titres m'attirent beaucoup (par exemple l'histoire de France, où je suis effectivement nulle donc ça ne pourrait pas me faire de mal ^^) mais je recule toujours devant les gros format (enfin mon budget me fait reculer ) _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
|
| |
jennie British countryside addict
Nombre de messages : 878 Age : 38 Localisation : Chez Moe à lire des romans Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: ... pour les Nuls et vous Dim 18 Jan 2009 - 10:48 | |
| Les seuls livres Pour les nuls que j'ai vu en format poche étaient ceux qui traitaient de l'informatique ( Word, Excel...). Autrement, les autres, je sais pas. On trouve plus souvent ces livres en gros format. Moi j'aime bien cette collection. J'en ai 2 : L'astrologie et la PNL (la programmation neuro-linguistique). Bon, même si l'astrologie et la psychologie ne sont plus vraiment mes centres d'intérêt maintenant, j'ai trouvé ces livres vraiment intéressants car le style d'écriture utilisé est simple pour traiter de sujets qui sont complexes. Dans mon livre sur la PNL, par exemple, le jargon psy est évité pour la plupart et les quelques mots psy que j'ai pu voir sont bien expliqués donc j'ai pas eu de problème de compréhension. Et ce qui est bien aussi, c'est qu'on n'est pas obligé de lire toutes les pages du livre pour comprendre. Les chapitres sont bien séparés et on peut sauter sans problème une partie qui ne nous intéresse pas. |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: ... pour les Nuls et vous Dim 18 Jan 2009 - 11:42 | |
| J'avais vu avant Noel un coffret avec plusieurs versions en format poche. mais je ne les ai jamais vu sépremment.
J'ai la littérature pour les Nuls, je l'avais eu avec Un Nouvel obs je crois, et je m'étais dit que je n'étais pas si nulle, parce que je savais déjà 95% de ce qu'il y avait dedans. Mais c'était une édition de poche, alors peut être que ce n'était pas aussi complet que les vrai.
Photoshop me dit bien, et surtout L'ISLAM pour les nuls, dont je viens d'apprendre l'existence. j'avais acheté le Coran, mais shame on me, je ne l'ai jamais lu, et je n'ai jamais su vers quel livre me tourner pour en savoir plus sur cette religion et ne plus devoir trouver mon chemin à travers tous les poncifs qu'on peut entendre là dessus! |
|
| |
| Sujet: Re: ... pour les Nuls et vous Dim 18 Jan 2009 - 12:22 | |
| Si je peux me permettre, ce serait difficile pour des non-musulmans de connaitre l'islam en Commencant par le Coran . c'est difficiler de compendre les versets et on a tendance à mal les interpreter si on ne connait pas les subtilités de la langue arabe. |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: ... pour les Nuls et vous Dim 18 Jan 2009 - 12:25 | |
| Oui Oui, c'est pour ça que je cherche un livre explicatif en fait, La version du Coran que j'avais trouvé était un peu "expliquée" mais très succintement! Et en plus ce n'etait pas le livre en entier, c'était les grands passages ou qqch comme ça... |
|
| |
| Sujet: Re: ... pour les Nuls et vous Dim 18 Jan 2009 - 12:32 | |
| ok ok parce que j'avais un peu peur car chez nous il fau être douché pour pouvoi touché un livre comme Le Coran ou la bible. Mon mari est prtiquant, je peux lui demander 1 ou 2 références de bouquins de références. Je t'enverrais ça en MP . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ... pour les Nuls et vous | |
| |
|
| |
| ... pour les Nuls et vous | |
|