Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Arnaud Cathrine

Aller en bas 
+5
Liewen
nathy's
vali
lady Clare
cecilou41
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Arnaud Cathrine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud Cathrine   Arnaud Cathrine - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 22:56

C'est re-moi (inévitablement) : je viens de voir La faute à Fidel Arnaud Cathrine - Page 2 Icon_arrow, film de Julie Gravas, au scénario duquel a participé Arnaud Cathrine Arnaud Cathrine - Page 2 Icon_cheers, basé sur le roman éponyme de Domitilla Calamai.

Arnaud Cathrine - Page 2 Fidel510


Citation :
Paris, 1970. Anna, 10 ans, et son petit frère François, 6 ans, vivent une vie aisée et équilibrée dans une maison bourgeoise avec leurs parents, Marie, une journaliste sensible à la cause féminine et Fernando, un avocat espagnol ayant fuite l'Espagne franquiste.
Pourtant un jour, la tante et la cousine d'Anna, Marga et Pilar, viennent se réfugier en France suite à la disparition de Quino, le mari de Marga et militant communiste. Cette arrivée va bouleverser le petit quotidien de la famille. Fernando se sentant désormais impliqué, décide de s’engager dans la politique militante et de changer ses habitudes « bourgeoises ». En effet, ils quitteront leur grande maison pour un petit appartement, Anna sera dispensée des cours de catéchisme de son école catholique et d'étranges individus barbus vont investir leur appartement pour se lancer dans de long débats politiques sur le partage et le soutien au régime de Salvador Allende au Chili.

En vrac et en bref :
J'ai trouvé le film très sympa.
Les enfants sont très bons (le petit garçon est adoooooooorable dans le rôle de François). Les répliques sont très soignées et franchement bien trouvées.
Je ne suis pas fan de Julie Depardieu d'ordinaire mais elle est juste dans ce film donné.
La BO est géniale.
J'ai aimé les couleurs et le ton.

Pour finir :
Citation :
- Tu crois que s'ils nous voient, ils vont nous faire la guerre nucléaire ?
- Tu mélanges tout. C'est les barbudos qui font la guerre nucléaire. Ceux qui sont rouges et barbus.
- C'est toi qui mélanges tout, c'est le père Noël qui est rouge et barbu.
lol!


Dernière édition par cecilou41 le Mar 2 Fév 2010 - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Arnaud Cathrine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud Cathrine   Arnaud Cathrine - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 12:17

Cecilou, j'ai lu hier soir la nouvelle d'AC publiée dans Télérama cette semaine "Mon Chat sur son 31" (je dois avouer avoir succombé à ton lobbying Laughing ).

Je n'ai pas encore lu tout le topic consacré à l'auteur, mais je voulais savoir si tu avais lu cette nouvelle, et dans l'affirmative ce que tu en as pensé.

J'ai bien aimé mais sans plus.

Je me méfie généralement des auteurs français contemporains (un préjugé de ma part Embarassed ) et donc je ne les lis pas volontiers. Mais comme en 2010, j'ai décidé d'être un peu plus ouverte, j'ai pensé que cette nouvelle serait une bonne introduction à l'univers de cet auteur (qui plait visiblement beaucoup à quelqu'un qui m'inspire de la sympathie Wink )

Pour rebondir sur ton dernier post, je ne savais pas que AC avait participé à l'écriture de La Faute à Fidel, j'avais bien aimé ce film et je souscris à ce que tu as écris ci-dessus Wink

Edit : argh, AC a écrit une bio romancée de Munch affraid Mais il fallait le dire tout de suite Razz Ce livre intègre immédiatement ma PAL virtuelle, j'adore ce peintre (suis allée 2 fois au Munch Museum à Oslo Embarassed )

Cecilou : as-tu vu le film de Watkins depuis ton post ? je serais curieuse d'avoir ton avis (parce que je pense qu'il faut être hyper motivé pour voir ce film Wink je précise que je l'ai vu, que j'ai aimé ...
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Arnaud Cathrine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud Cathrine   Arnaud Cathrine - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 13:17

Merci pour ton post Serendipity :-)

Je n'ai pas encore lu la nouvelle (en fait, j'étais totalement passée à côté Arnaud Cathrine - Page 2 920142). Je vais le faire dès que j'ai un moment. Merci pour le rappel !

La biographie romancée de Munch est vraiment superArnaud Cathrine - Page 2 150390, mais c'est de la littérature jeunesse, attention.

Et non, je n'ai pas encore vu le film de Watkins. C'est un de mes nombreux projets ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Arnaud Cathrine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud Cathrine   Arnaud Cathrine - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 13:29

cecilou41 a écrit:
Et non, je n'ai pas encore vu le film de Watkins. C'est un de mes nombreux projets ! lol!

Je te conseille d'être bien éveillée ce jour là Wink
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Arnaud Cathrine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud Cathrine   Arnaud Cathrine - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 15:18

Ça y est ! J'ai lu la nouvelle parue dans le Télérama de cette semaine. Je l'ai trouvée sympa mais elle ne reflète pas le style d'A.C., je trouve. Il est d'habitude plus sombre et mordant.

J'ai commandé son dernier roman hier ! je reviens dès que je l'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Arnaud Cathrine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud Cathrine   Arnaud Cathrine - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 15:39

Merci pour ton avis Cecilou Very Happy
Pauvre Toulouse Sad
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71377
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Arnaud Cathrine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud Cathrine   Arnaud Cathrine - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 16:10

cecilou41 a écrit:


J'ai commandé son dernier roman hier ! je reviens dès que je l'ai lu.
j'ai vu qu'il avait un article très élogieux sur Télérama ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Arnaud Cathrine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud Cathrine   Arnaud Cathrine - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 11:56

Il ne m'a pas fallu longtemps pour lire Sweet Home, en une après midi c'était fait. La raison est simple : je n'ai pas su décrocher de ce livre. Un vrai coup de coeur Arnaud Cathrine - Page 2 150390 . L'ambiance est à la fois sombre et un peu oppressante (comme les diners de la famille) mais il y a parfois des petites étincelles (comme les feux d'artifice de Nathan) qui rendent le "huis clos" plus supportable. Le thème n'est pas évident mais j'ai été très emballée par le style d'Arnaud Cathrine qui a su décrire le deuil de chacun des "enfants" de façon très juste. Bref je suis loin de regretter mon emprunt à la bibliothèque lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Arnaud Cathrine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud Cathrine   Arnaud Cathrine - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 15:29

cheers cheers cheers VICTOIRE !!!!!!!!!! Arnaud Cathrine - Page 2 127352 Arnaud Cathrine - Page 2 127352

Arnaud Cathrine - Page 2 567661 Resmiranda pour ton avis ! Je suis en-chan-tée de voir mon enthousiasme (enfin) partagé ! Very Happy

J'ai pour ma part fini son tout dernier roman : Le journal intime de Benjamin Lorca, que j'ai dévoré. Je vous en parlerai très bientôt.Il y avait effectivement une très bonne critique dans le Télérama de la semaine dernière. Merci Clinchamps Wink
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Arnaud Cathrine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud Cathrine   Arnaud Cathrine - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 8:53

Quoi de tel pour bien commencer l'année que la parution d'un nouveau roman d'Arnaud Cathrine ? Arnaud Cathrine - Page 2 Icon_tongue

Sans surprise, j'ai adoré Le journal intime de Benjamin Lorca (et ma maman aussi !) Arnaud Cathrine - Page 2 846997

Arnaud Cathrine - Page 2 97820710

Citation :

Pour évoquer la mémoire de l'écrivain Benjamin Lorca, deux amis, un
frère et une ex-compagne prennent successivement la parole. Quatre voix
qui se complètent ou se diffractent, à rebours des quinze années qui
nous séparent de sa mort tragique. La découverte d'un journal intime
que le disparu a laissé derrière lui ravive en eux la tentation de
saisir enfin cet être si fuyant, égaré, insaisissable. Les quatre
narrateurs trouveront-ils une quelconque révélation dans ces écrits
jamais publiés ? L'envers d'une personnalité, la face cachée de
Benjamin ? Tous ne prendront pas la même décision - trahir ou non cette
intimité posthume - mais chacun découvrira en chemin quelques vérités
sur lui-même, plus ou moins apaisantes.

On retrouve une fois de plus les thèmes de prédilection d'AC : le deuil, le secret, la famille (plus particulièrement la relation entre frères) et la Normandie. C'est un roman qui parle d'écriture, de recherche de soi, de mal être et d'amour... Arnaud Cathrine - Page 2 150390 Comme il le dit si bien
Citation :
Vivre est un effort.

Pour faire plaisir à Chinchilla et à Nathy's, AC n'a pas oublié d'inventer un Martin pour l'histoire !! Arnaud Cathrine - Page 2 Lol (surnommé "P'tite misère")

Il a utilisé de nombreuses citations, qui m'ont beaucoup plu :
Citation :
Ni avec toi, ni sans toi
François Truffaut
Citation :
De toute façon, à 35 ans, on a forcément raté quelque chose. Une histoire d'amour, une idée de soi-même. Après, ça va en s'accélérant.
Françoise Sagan

Et je concluerais par une critique :
Citation :
Le résultat est magnifique de pudeur et d'audace, tout l'enjeu résumé
dans cette citation d'Henry James placée en exergue du journal intime
de son personnage : En attendant, juste pour hâter cette difficile mise
au monde, ne pourriez-vous pas donner aux autres un indice ?
Michel Abescat - Télérama - 06/01/2010
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Arnaud Cathrine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud Cathrine   Arnaud Cathrine - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 18:44

Je suis en pleine lecture de Sweet Home et je dois dire que j'aime beaucoup Smile Moi qui me fait un devoir de ne pas ouvrir un livre pendant la pause déjeuner et d'être un peu sociable, ce midi je n'ai pas pu résister. Je n'ai pas encore fini, parce que je bosse à plein temps en ce moment, mais je trouve assez difficile de décrocher.
Je reviendrais donner mes impressions quand j'aurais terminé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Arnaud Cathrine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud Cathrine   Arnaud Cathrine - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 11:13

Excellente nouvelle ! (enfin du lobbying efficace ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Arnaud Cathrine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud Cathrine   Arnaud Cathrine - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 17:21

J'ai lu Sweet Home aujourd'hui et je l'ai fini avec une boule dans la gorge: je n'ai pas réussi à pleurer mais ce livre est chargé d'émotions...il y a une sorte de tristesse lancinante qui s'égrène tout le long, si bien décrite (sans en faire trop) qu'on la ressent aussi.
Le thème du deuil, de la famille avec son secret qui transparait sans jamais éclater est très bien traité. J'ai beaucoup aimé cette maison de famille qui les rattache les uns aux autres l'été: Etre ensemble c'est dur, mais en même temps, ils en ressentent le besoin.

Il cite à un moment Marcelle Sauvageot et j'ai adoré cette citation Arnaud Cathrine - Page 2 150390
Vous savez bien qu'il n'était pas possible que vous me donniez du bonheur, parce que même aux moments où nous avons été le plus proches, vous avez toujours gardé un coin de vous...qui ne vibrait pas...qui me jugeait

Des trois livres d'Arnaud Cathrine que j'ai lu c'est celui que j'ai préféré et je pense me tourner vers ses romans pour adultes plutôt que pour la jeunesse désormais si je les trouve! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Arnaud Cathrine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud Cathrine   Arnaud Cathrine - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 17:35

Yeaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!! Arnaud Cathrine - Page 2 Icon_biggrin And the winner is... !!!

Merci Nathy's ! Je suis enchantée de lire ton commentaire !

Bonne continuation dans l'univers d'Arnaud Cathrine. Arnaud Cathrine - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Arnaud Cathrine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud Cathrine   Arnaud Cathrine - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 12:14

Remontage de topic pour dire que j'ai lu ce WE le bref roman consacré à Edvard Munch et que j'ai bien aimé (je me suis constamment posé la question de savoir pourquoi ce livre était publié en collection jeunesse, et puis j'ai eu la réponse dans le propos final de l'auteur Wink je trouve quand même que ce livre est un peu ardu pour des jeunes scratch ).

Sans être une experte du peintre et de sa vie (je connais assez bien Munch ceci dit), cet ouvrage est très bien documenté et la démarche est assez intéressante (l'auteur donne la parole à l'entourage de Munch, dont sa soeur Inger, ses amis etc ...).

Merci à Cecilou de m'avoir signalé cet ouvrage Wink
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Arnaud Cathrine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud Cathrine   Arnaud Cathrine - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 12:18

De rien ! Je suis ravie que le livre te plaise !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arnaud Cathrine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arnaud Cathrine   Arnaud Cathrine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaud Cathrine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mickaël Brun-Arnaud (Mémoires de la forêt, et autres écrits...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: