Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Agatha Christie

+84
Petit Faucon
Vavyala
Rosalind
zoju
Selenh
ludi33
Lily of the valley
Ju
austen94
Queen Margaret
Juliette2a
Elianor
Dune
mélysia
afro
Lady Crumpets
mag
Miriel
Cébès
Miss Marian
Fauvette
lucia
Desperetaly romantic
Winter
zlabyab
whiterose
Rose Bleue
Darcy
Tatiana
Cindy
Florizel
MissAcacia
Dulcie
ekaterin64
Séverine
lady Clare
diane
esperluette
willow
nathy's
Wuxue
Liewen
cecilou41
Accalia
imonjo
jennie
Math
archi
Pando_Kat
hanna
anna30
Clelie
Fofo
lila
Matthieu
Camille Mc Avoy
Scarlett Unnie
Emjy
Morwen
norav
Emma
Copetan
Axoo
mimidd
althea
serendipity
kary
KittKat
clinchamps
Lise Bennet
barton65
Popila
pouchkinet
elixir
Llyann
laura p
gersou
Hermès
séli
Lizzie Darcy
cat47
nephtis
toxicangel
Natacha Rostov
88 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
lucia
Pauvre gouvernante
lucia

Agatha Christie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 11 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 13:48

@Tatiana, alors Le train de 16h50 et La plume empoisonée, c'est Miss Marple, et il n'y pas un des 2 détectives dans Témoin indésirable, c'est le narrateur-acteur-témoin qui mêne l'enquête mais il est pas tout à fait seul je crois, et pour "la Nuit qui ne finit pas" je ne sais pas, je n'ai pas été interessée, alors que je suis tout de suite rentrée dedans pour les 3 autres, mais celui-là m'à reboutée avant même que je lise 2 lignes, c'est bizarre...Je crois qu'il n'avait pas l'un des 2 enquêteurs non plus mais je suis pas sûre.
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 18:39

J'ai terminé ma relecture de Némésis : le dernier avec Miss Marple écrit par Christie, qui date de 1971.

Comme tous ses derniers livres, celui-ci a une atmosphère très mélancolique, nostalgique, tourné vers le passé.
Ce n'est pas la première fois qu'Agatha Christie crée une enquête où il faut revenir sur un meurtre qui s'est déroulé des années auparavant, mais c'est un système qu'elle utilise dans chacun de ses derniers romans.

Dans celui-ci, le début est très particulier, parce qu'on retrouve de manière posthume un personnage qu'on rencontrait déjà dans
Le major parlait trop (quand Miss Marple part se détendre aux Antilles). C'est le millionnaire M. Rafiel qui lui soumet une mission à accomplir, on ne sait pas de quoi il s'agit, ni où ça se passe, sauf que Miss Marple est invitée à participer à un circuit touristique en car à travers une partie de l'Angleterre.

Le roman est bien écrit, avec Miss Marple présente tout au long du livre. L'énigme n'est pas très élaborée, il y a des répétitions dans la narration, mais c'est le personnage du meurtrier, les raisons qui l'ont poussé à agir qui sont particulières, et il me semble, assez bien vues.

C'est un roman de nature assez triste, avec du romantisme, un sens de la fatalité, un côté morbide, un attrait pour le végétal. Un roman un petit peu étrange, qui pourra peut-être sembler un brin ennuyeux, mais très réussi.

Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 11 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 20:23

Merci pour ton avis Dulcie. Je ne connais que l'adaptation avec Geraldine McEwan dans le rôle de Miss Marple, et le roman semble assez différent d'après tes commentaires. Son côté assez noir et morbide m'intrigue et m'intéresse, car je n'ai jamais ressenti cette impression en lisant un roman d'Agatha.

Countess of Dagobah
althea

MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 11 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 13:53

Tatiana, je suis tombée une fois par hasard sur l'adaptation: c'est à peine si j'ai reconnu le roman! Comme l'a souligné Dulcie, c'est un roman très nostalgique, assez triste mais très réussi. Et en plus il donne vraiment envie d'aller faire une rando dans la région où se déroule l'action ! Laughing
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette

MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 11 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 11:33

Hier soir, j'ai regardé Murder is easy, l'adaptation ITV 2009 du roman du même nom (j'avais besoin de données pour l'adoubement d'un certain Benedict, c'était donc un visionnage purement documentaire Agatha Christie - Page 11 25855)
N'ayant pas lu le livre, je ne peux pas me prononcer sur la fidélité de l'adaptation* mais on y retrouve l'ambiance caractéristique des romans d'Agatha Christie : décès suspects à la campagne, ambiance délicieusement tendue derrière les sourires de façade et une galerie de personnages hauts en couleurs Very Happy Outre Benedict Cumberbatch, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé quantité de "têtes connues" : Shirley Henderson I love you, Anna Chancellor, Russell Tovey, Steve Pemberton... (après un petit tour sur wikipedia, ce n'est pas étonnant : cette série est un véritable aimant à acteurs lambtoniens Shocked)

Spoiler:
En résumé, j'ai passé un très bon moment devant cette adaptation qui m'a donné envie de regarder d'autres épisodes de Marple Very Happy

http://www.zygena.canalblog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 11 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 23:00

C'est vrai que les adaptations de la grande Agatha (Poirot ou Marple) regorgent d'acteurs lambtoniens. cheers Mais là c'est particulièrement alléchant. Shocked bounce

Dernière édition par cat47 le Mer 8 Déc 2010 - 20:45, édité 1 fois
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 11 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 20:43

Je connais cette adaptation que j'ai beaucoup aimée. Je n'ai pas lu le livre donc j'ai découvert l'intrigue en même temps. Je plussoie sur l'interprétation des acteurs, ils sont tous très bien, en particulier Shirley Henderson.

Il existe une autre adaptation plus ancienne, des années 1980 qui est plus fidèle au roman semble-t-il, avec Olivia de Havilland dans le rôle tenu par Shrley Henderson. Je me suis promis de me la procurer, ne serait-ce que pour voir cette superbe actrice dans un polar !

A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 11 Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 21:54

Pendant mes vacances j'ai lu Curtain : Hercule Poirot's last case (Hercule Poirot quitte la scène). Comme son titre l'indique, il s'agit de la dernière enquête d'Hercule Poirot. L'atmosphère est assez triste et nostalgique, car Poirot et son ami Hastings retournent à Styles où ils avaient mené ensemble la première enquête du détective belge. Poirot est très diminué physiquement dans ce dernier opus et c'est Hastings qui se charge de mener l'enquête sur le terrain. L'intrigue m'a comme d'habitude captivée, mais arrivée à la fin du livre j'ai été envahie d'une curieuse impression de tristesse à l'idée que Poirot est arrivé à la fin de sa brillante carrière Rolling Eyes Eh oui, il fait partie, avec tous des défauts, de mes héros préférés ! Mais je me suis consolée en pensant à ses enquêtes qu'il me reste encore à découvrir cheers

Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 11 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 15:19

Tatiana a écrit:
Pendant mes vacances j'ai lu Curtain : Hercule Poirot's last case (Hercule Poirot quitte la scène).

Je vais le relire bientôt celui-là. Smile
En dehors du fait que c'est la dernière enquête de Poirot, je me souviens que j'étais assez étonnée par la 'méthode' du meurtrier.

Pour ma part, j'ai repris le recueil Le bal de la victoire (avec Poirot), très plaisant. sunny
Miss Marian
Romancière anglaise
Miss Marian

MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 11 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 15:41

Tatiana a écrit:
Curtain : Hercule Poirot's last case (Hercule Poirot quitte la scène)

Je l'ai reçu pour Noël mais vu la pile de ma PAL ce sera pas pour tout de suite Razz
Cébès
Manteau de Darcy

MessageSujet: Homme en brun...   Agatha Christie - Page 11 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 16:29

.

Dernière édition par Cébès le Mer 21 Nov 2012 - 13:43, édité 1 fois
Cindy
Wartime Lover
Cindy

MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 11 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 9:45

J'ai une petite question,je l'avais posé dans le topic Pourquoi pas Evans mais serendipity m'a fait remarquer que j'aurai sans doute plus de chance en la postant dans le topic génral:

Cindy dans le topic Pourquoi pas Evans? a écrit:
Sinon j'ai beaucoup aimé ce duo d'enqueteurs:Bobby & Frankie,et puis ils étaient très mignons et puis c'est pas souvent qu'il y a une jolie petite histoire d'amour dans un Agatha Christie non?D'ailleurs c'est surtout une question,je suis loin d'avoir découvert tous les livres d'Agatha,alors je voudrais savoir si il existe d'autres livres ou il y a une histoire d'amour ou si c'est une exception.Parce que personellement je n'aurai jamais pensé trouver une histoire d'amour dans un Agatha Christie...
jennie
British countryside addict
jennie

MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 11 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 10:04

Non, c'est pas une exception. Je n'ai pas lu non plus tous les romans d'Agatha mais si je me souviens bien, tu trouves une histoire d'amour dans les romans La plume empoisonnée, Un meurtre est-il facile ? ou encore Le cheval pâle.
Il y en a sûrement d'autres mais ce sont-là dont je me rappelle bien. Je les ai lus.
Cindy
Wartime Lover
Cindy

MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 11 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 11:22

Merci jennie! Agatha Christie - Page 11 474727
3 c'est suffisant,je lis Agatha Christie principalement pour les enquêtes évidemment c'était surtout une question de curiosité.
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 11 Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 19:10

Je viens de terminer mon premier roman des enquêtes du couple Beresford, Partners in Crime (Le crime est notre affaire). J'ai beaucoup aimé les deux films de Pascal Thomas avec Catherine Frot et André Dussolier (même si je ne crois pas qu'ils soient toujours très fidèles aux romans) et j'étais curieuse de découvrir ces deux personnages dans un des romans où ils apparaissent.

J'ai été comblée ! J'ai adoré ce couple attachant et drôle aux méthodes délibérément calquées sur des héros du roman policier. Agatha Christie va même jusqu'à utiliser les fameuses cellules grises d'Hercule Poirot dans le dernier chapitre, en s'en moquant mais de manière très affectueuse. Tout fonctionne sur de fausses situations, les deux héros enquêtant sous de faux noms et n'hésitent pas à se travestir en prêtre ou autre quand il est nécessaire de tromper leur monde. J'ai apprécié qu'on passe d'une enquête à l'autre tous les deux chapitres à peu près, puisque les héros ne sont pas confrontés à une mais à plusieurs enquêtes mêlant enlèvements, meurtres et vols. On retrouve des personnages de la haute société et pas mal de Lords and Ladies, et comme d'habitude c'est un régal. Le situations sont parfois très cocasses et c'est bourré d'un humour très très anglais Agatha Christie - Page 11 846997

Wartime Lover
Cindy

MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 11 Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 21:28

Tatiana,je note Le crime est notre affaire qui me permettrab peut être de changer d'avis sur Les Beresford.Je n'avais pas du tout aimé le premier livre que j'avais lu avec eux: Mon petit doigt m'a dit Sleep

Quant à moi j'ai terminé hier Le meurtre de Roger Ackroyd.J'attendais franchement beaucoup de ce livrepuisqu'il avait une très belle préface qui ne contenait que des éloges.¨Par rapport à cette préface j'ai été un peu déçue,mais sinon je trouve que cela reste un très bon Christie.
Déjà j'ai adoré me replonger dans un Agatha Christie,je n'ai découvert que cet été mais c'est comme si je revenais à la maison.Ca faisait trop du bien de revenir dans un petit village,de revoir Hercule Poirot... Smile
Concernant l'intrigue,cette fois j'étais sure que le coupable était
Spoiler:

Donc encore un bon Christie,pas mon préféré mais un bon Christie! Smile
Miriel
Gleaner of Books
Miriel

MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 11 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 10:17

Je viens de terminer moi aussi cette relecture -la première étant déjà non pas ancienne mais antique!Razz
C'est le quatrième roman mettant en scène Hercule Poirot (après La mystérieuse affaire de Styles, Le crime du golf, Les enquêtes d'Hercule Poirot) et le septième écrit et publié en 6 ans...

Logiquement, on retrouve un Poirot retraité de la police et même des enquêtes, ayant une réputation bien établie. Hastings est en Amérique du Sud.
C'est donc à un nouveau narrateur que l'auteure confie le soin de nous faire le récit de cette nouvelle enquête. C'est par lui que nous avons les éléments de l'énigme, nous suivons ses pensées, ses réactions, ses sentiments envers Poirot et envers les autres protagonistes et nous nous essayons bien évidemment à découvrir le coupable!!! chose que personnellement je ne réussis JA-MAIS!!!! No lol!

Ce roman a définitivement assis la notoriété d'auteur de romans à suspens d'Agatha Christie et je comprends pourquoi: c'est véritablement la première intrigue envisagée et construite comme un véritable puzzle!!! Suspect
Mais évidemment seul Hercule Poirot arrive à les assembler correctement, bien qu'après avoir pris connaissance du dénouement, nous nous apercevions que toutes les pièces étaient bien là depuis le début! Embarassed

Mais Agatha Christie joue ici avec le lecteur

Spoiler:

La relation entre le narrateur et sa soeur Caroline est très bien dépeinte : j'aime beaucoup cette dernière, d'ailleurs! cheers

Concernant le héros, AC confirme des aspects physiques (tête en forme d'oeuf, yeux verts, moustache), souligne le fait que Poirot ne maîtrise pas toujours la langue anglaise, jardine et aime les citrouilles (pourtant pas des légumes à la géométrie irréprochable! Razz.... et fume ....
Elle appuie sur le côté "vantardise avec modestie"-il est un retraité "incognito"- sans que cela devienne imbuvable!

Se dessine en 3 romans et un recueil de nouvelles un personnage qui n'est finalement ni très rigolo, ni même très sympathique.... d'autant qu'Hastings étant absent, point d'effusion à la mode continentale....Razz
alors à quoi tient cette espèce de fascination pour le détective????? scratch

A ses petites cellules grises??? Razz lol!

Cindy a écrit:
Donc encore un bon Christie,pas mon préféré mais un bon Christie! Smile

Je dirais un Christie particulier, mais je te rejoins: ce n'est pas mon préféré non plus!

Je viens d'entamer le livre suivant: "Les quatre" (alors là je n'en ai gardé aucun souvenir!!!!) No
Cindy
Wartime Lover
Cindy

MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 11 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 11:12

J'ai adoré lire ton commentaire Miriel! cheers
En plus j'avais complètement oublié de parler de Caroline,que moi aussi j'ai beaucoup apprécier,elle était certes quelques fois un peu énervante mais une vraie enquêtrice à sa manière! Smile
Et sinon je suis curieuse,j'ai deux questions à te poser:
Quel est ton Agatha Christie préféré?et prefères-tu Hercule Poirot ou Miss Marple? Smile

EDIT:après passage dans le topic sondage je crois que j'ai la réponse à ma deuxième question.Tu préfères Hercule poirot Razz par contre ma première question tient toujours! Wink
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 11 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 12:49

Merci pour vos impressions sur Le meurtre de Roger Acroyd Cindy et Miriel, il fait partie des romans que je souhaite lire, d'autant que c'est un des plus célèbres de dame Agatha. Et j'adore la paire Poirot/Hastings Very Happy .

Gleaner of Books
Miriel

MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 11 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 13:09

Tatiana a écrit:
Et j'adore la paire Poirot/Hastings Very Happy .

Justement Tatiana, Hastings n'est pas dans ce roman-là. C'est d'ailleurs la première fois qu'il ne fait pas tandem avec Hercule!

Cindy, je ne sais pas trop quel est mon Agatha Christie préféré.... scratch à les relire, je me ferai sûrement une idée... Rolling Eyes en tous cas c'est sûr : pas un Miss Marple! affraid lol!

A priori, et pour ne parler que des romans mettant en scène Hercule Poirot, j'aime bien ABC contre Poirot , c'est la seule enquête -de celles que j'ai lues et dont je me souviens Embarassed - où ce dernier s'intéresse - est obligée de s'intéresser plutôt- au meurtre d'une simple commerçante pas riche.... quelqu'un d'ordinaire quoi!
Spoiler:
Je te tiens au courant! Wink
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 11 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 13:18

Je t'ai mal lue Miriel Agatha Christie - Page 11 673712 Enfin j'aime toutes les enquêtes de Poirot, en solo ou à deux voire trois quand il bénéficie de l'aide d'Ariadne Olivier.

J'ai aussi beaucoup aimé ABC contre Poirot, c'est une espèce de course contre la montre. L'atmosphère y est particulièrement tendue.

Wartime Lover
Cindy

MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 11 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 13:24

Merci beaucoup pour vos réponses Miriel et Tatiana!ABC contre Poirot semble définitivement être mon prochain Agatha Christie après les vacances d'Hercule Poirot.
esperluette m'en a parlé hier après-midi! Razz
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 11 Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 0:18

Toujours sympa de lire vos avis sur Christie. Very Happy

Sinon, je ne sais pas si ça a été signalé ici ou ailleurs, je n'ai rien vu, mais j'ai découvert récemment, et complètement par hasard, que la nouvelle saison de la série avec David Suchet (celle avec le Crime de l'Orient-Express, etc...) était déjà parue en dvd en France en mars. Shocked

cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 11 Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 19:12

Je ne crois pas que cela avait été signalé ici, Dulcie. Merci d'avoir attiré notre attention sur cette nouvelle tentation. Cool

A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 19:12

Ce soir sur France 2, Le crime est notre affaire de Pascal Thomas avec André Dussolier et Catherine Frot adapté des enquêtes de Tommy et Terrence Beresford Very Happy Je le recommande parce que je trouve ce film très réussi et les acteurs très drôles.

MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie - Page 11 Icon_minitime

Agatha Christie
Page 11 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant