Merci à tous
Alors pour répondre à tous (mémoire mémoire ^^)
- yep j'ai lu Jane Eyre, excellent livre je suis bien sur fan de rochester et j'ai bien du vider deux trois boite de kleenex sur toute la partie "jeunesse" de Jane (bon j'avais 15 ans à la lecture et je suis du genre fontaine alors XD). J'ai vu aussi quelque adaptation film mais jusque là rien de bien convainquant par rapport au livre ^^
- Alors la Murder ^^! Vaste sujet sur lequel il vaut mieux eviter de me lancer ^^
mais trop tard !
La murder est en fait une soirée/ week end qui reuni des personnes qui peuvent se connaitre ou pas. Le but est de "jouer" grandeur nature (en costumes donc et avecle décors si possible) une intrigue ^^ et bien sur de découvrir qui est l'assasin/le voleur . Les participants joue chacun un personnage: il doit donc faire son costume, se renseigner sur les moeurs de l'époque, eventuellement s'entrainer à déclame des poemes si son personnage le fait). Ca c'est l'idée de base
PArlons concret : voici une murder qu'on a joué "lady Ginevra Yaxley". Si vous aviez participez voici a peu près comment cela se serait passé :
0) Vous être gracieusement informé via moi ou le site que va se dérouler dans un manoir à la campagne vers orleans un Murder époque victorienne. Il y a 14 roleS a pourvoir.
On vous donne un résumé de l'histoire est un très bref descriptif des 14 personnages
1) Vous adorez les robes à tournure et les corsets victoriens et vous avez toujours réver de voir votre homme en queue de pie et gilet col officier : Vous reservez votre place (en général les murder sont payantes : le prix couvre les repas et la location du lieu donc très variable de 20 à ..... euros ( oui oui on peut louer un chateau !) )
2) là deux solutions :
- un nous vous connaissons et savons que vous ne pouvez pas par exemple hurler et faire un scandale devant 10 personnes -> en fonction de ce que nous savons de vous nous vous attibuons un rôle.
- deux nous ne vous connaissons pas: c'est parti pour tt un tas de questions sur ce que vous savez faire (ex : si vous connaissez des poemes de bayron par coeurs on vous donnera plut^t de rôle du dandy lettré ou de la fan de poesie romantique que celle de la lectrice fervente de la bible...), sur ce que vous pouvez faire et surtut sur ce que vous ne pourrez jamais faire ^^.
A la suite de cela on vous attibue un rôle et on vous donne des détails sur votre costume : c'est à que tout ce joue ! En effet l'un des interêt de la murder c'est le costume et le décors... sinon autant le faire sur table ^^.
3) J - Un mois : vous recevez votre fiche personnage : vous saurez tout ! Histoire, amie, ennemie, amant .... si vous êtes l'assassin, le voleur ....votre alibi, votre secret, vos buts dans la vie, ce que vous savez sur les autres, etc ....
C'est là que commence votre travail de rôle : vous devez apprendre à connaitre votre personnage, à vous comporter comme lui, a penser comme lui etc, bref à le rendre réel ....
En général c'est la meilleur partie : vous avez en effet contact avec les personnages qui vous sont proches. Vous allez donc pouvoir vous inventer (à partir de la trame donnée par votre fiche) des histoire et vous créer votre passé.
Ex : sur votre fiche il est noté que vous êtes allé à Cambridge avec Severn Maitland et que vous lui avez rendu service et qu'il vous est redevable ! A vous d'inventer pourquoi (vous devez prevenir les organisateurs de vos choix quand même ^^)
4) le jour J vous arrivez sur les lieux, on s'installe on se prépare et hop vous voila chatelaine ou domestique (heyyyy oui ^^) et le jeu commence.
Chacun tient son rôle et evolue dans la maison en respectant l'époque et son personnage.
Sinon le but de la murder est l'elucidation d'un mystère (le meurtre/le vol) mais donc tous les personnages ont soit un secret (le lord est en fait un homosexuel, lady Ginevra est enceinte de son beau fils
, etc ...) soit un but (Madame X est desargentée doit obtenir une promesse de mariage de Y qui la croit richissime) qu'il faut découvrir/accomplir ou protéger.
pour elucider il faut enqueter
..... alors ça c'est le bon moment en plus du costume et du fait d'avoir des domestiques qui vous serve le thé (et qui medisent de vous dans la cuisine e faut pas se leurer ^^).
Tout le monde part avec des cartes en main : son alibi, des informations (vu la contesse à telle heure avec telle personne), des objet (un flacon de laudanum) et des points enquetes.
Les points enquete servent à acheter du temps de fouille des pieces. Des indices sont cachés dans la maison, d'autres sont détenus par des personnages, d'autres encore sont obtensible en echange de faveurs (hihi), d'autres sont donnés par le comportement des personnages : A vous d'oserver, de fouiller, d'echanger, de faire chanter
, de voler, de mentir... bref de reflechir, de brouiller les pistes et de manipuler votre entourage pour découvrir qui est l'assassin (ou pour l'empecher si vous êtes l'assassin
) et d'être le seul à le savoir !
5) fin de la murder et grande scene du "J'accuse"
Verification des alibis, des secrets, des actions a faire (madame X a t elle bien eu sa promesse de mariage!) de tous et election du meilleur enqueteur (ou de l'assassin le plus futé ^^)
Voila ce qu'est un Murder partie ^^
je dois avoir des photos qui traine je fouille ^^
(moi je faisais le marjordome XD ^^)
[right]