Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...

+72
Elianor
Poiesis
Fauvette
Virginie1215
Nat2a
Kusanagi
Pando_Kat
Léti
Nymeria
Petit Faucon
Selenh
Claire-de-plume
Cassandre
Juliette2a
Miss Bennet
Lilieärendil
Queen Margaret
J.S
valmont
Atonement
Dérinoé
MissAcacia
Aislynn
serendipity
Cébès
annehonym
Miss Jones
Ju
Ysabelle
Accalia
Eulalie12
Dulcie
MD
Framboise
L_Alex
Rosalind
esperluette
nathy's
diane
cecilou41
Lise Bennet
Meha
Fée clochette
Sealth
Mrs John Thornton
Mrs Fitzwilliam Darcy
janeforever
Miss Bell
TaguanCdL
lorelai59
clairdelune
Angealyn
clinchamps
Galy
Doddy
Améthyste
Bexounet
toxicangel
séli
Kitty
Helis
nephtis
Cécile
mimidd
Clelie
cat47
Emjy
Natacha Rostov
pemberley
Ashley
Camille Mc Avoy
Muezza
76 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 13:55

@ Rosalind:

Citation :
Merci pour ce poème en prose que je ne connaissais pas, et pour ton commentaire.

Merci à toi pour ton retour, Rosalind. Wink

Citation :
En poésie j'aime ressentir une impression, et je ne cherche pas trop à décortiquer et analyser.

Je te comprends tout à fait: c'est pareil pour moi.

Citation :
Pour moi René Char est un poète qui s'est engagé dans la Résistance, comme Desnos, Eluard et bien d'autres, et j'ai la sensation que ce poème y fait écho. Ressenti tout à fait personnel Smile

Chi lo sa? Et les Occupants déguisés en Ogres (de Barbarie)?

Après l'incommunicabilité des sentiments, l'insaisissabilité des êtres...

Je poursuis sur ma lancée en vous proposant un deuxième texte, extrait celui-ci de l'un des rares recueils de poèmes publiés par Henry de Montherlant (1895-1972), auteur et académicien français aujourd'hui plus connu pour ses nombreux romans et ses pièces de théâtre. Dans Encore un instant de bonheur. Poèmes, publié par Gallimard en 1954, dans la collection Nrf, l'écrivain explore essentiellement les thèmes de l'amour - et sans doute d'impossibles amours de jeunesse qui auront marqué sa vie au fer du désespoir -, de la perte et de l'insaisissabilité de l'être chéri, même au plus près de la possession de chair.

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 41b9qh10
Henry de Montherlant, Encore un instant de bonheur, Collection Poésie/Gallimard, Gallimard, 1954.

Le poème en vers libres dont j'aimerais vous parler aujourd'hui s'intitule Toi avec ta douceur confuse. À l'instar de tous les poèmes du recueil, il fut rédigé avant 1934 et appartenait initialement à un ensemble plus vaste intitulé Almouradiel. Sous le coup des évènements politiques survenus en France au début de l'année 1934, Henry de Montherlant troqua le titre choisi pour celui que nous connaissons aujourd'hui: Encore un instant de bonheur.

Voici comment l'auteur explique ce changement de dernière minute:

Spoiler:

Et voici le poème choisi pour ce deuxième jour de la Quinzaine:

Spoiler:

J'aime ce poème parce que, dans une symbiose langagière que seule la poésie permet, il mêle à la joie fulgurante de l'amour et de la possession la conscience aiguë de la perte, irrémédiable, et de la solitude à venir. Il y a tout à la fois, dans ces quelques vers, l'affirmation d'un triomphe ("nous avons dormi côte à côte comme deux serpents sous la même écorce", "nous avons été mêlés comme la rive et la rivière" et "nous avons été mêlés comme le cygne et l'eau") et l'aveu d'un échec, pressenti au coeur même du bonheur le plus engourdissant ("et maintenant, d'autres que moi pourront boire à cette tête chère", d'autres hommes feront, tels les vents constellés, leurs souffles sur ton corps dormant comme une campagne tranquille" et "d'autres hommes entreront en toi, avec leurs faces de damnés").

Le plus déchirant est qu'à cette sourde angoisse de l'amoureux ne répond que l'indifférence, sourde, elle aussi, de l'être aimé, engourdi sous le reddition du temps, le passage des amants, la victoire de l'oubli ("d'autres hommes feront, tels les vents constellés, leurs souffles sur ton corps dormant comme une campagne tranquille" et "d'autres hommes entreront en toi, avec leurs faces de damnés").

À la fin, ne reste plus qu'une seule manière de garder à soi cet amour labile qui s'échappe, toutes veines rompues, vers la séparation, l'absence et la nuit: il faut le réduire à l'état de ces insectes que l'on épinglait cruellement sur une toile unie pour en tirer un plaisir aussi mort que pouvait l'être alors l'animal avili ("je te garderai dans mes bras, et tu y seras éternellement immobile").

L'amour la mort la poésie.

À vous lire.

*Henry de Montherlant fait référence à la Crise du 6 février 1934 qui, après une sanglante manifestation politique organisée par des groupes de Droite et des anciens combattants, provoqua la chute du cabinet Daladier.

Dernière édition par Dérinoé le Lun 31 Aoû 2015 - 23:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 14:02

Ce poème de René Char me parait correspondre à la définition de la poésie, qui utilise les mots pour créer des assonances qui ouvrent des portes vers des significations inattendues ou improbables.

J'aime beaucoup cette découverte I love you

J'édite mon message car je n'avais pas eu le temps de lire le poème de Montherlant quand j'ai posté ...
Je ne saurais dire pourquoi, mais celui-ci me touche moins que celui de René Char, peut-être est-il trop précieux, trop policé, je ne sais pas ...
Néanmoins je souscris à ton analyse savante, Dérinoé, en particulier sur la solitude sous-jacente à cette étreinte.
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti

MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 15:20

Merci, Dérinoé, pour ces deux découvertes Smile

Le poème de René Char m'est complètement hermétique, mais ton explication ne l'est pas, et aide à comprendre que je ne comprends pas, mais que ce n'est pas si grave Razz

Comme Petit Faucon, je suis moins touchée par celui de Montherlant. Je crois que c'est à cause de l'idée de possession de la femme un peu trop présente (le dernier vers, en particulier). Mais j'aime bien l'expression "douceur confuse" Smile Et ton explication, Dérinoé, aide effectivement à la compréhension, comme pour le poème précédent. Merci beaucoup.
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a

MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 17:35

Deux découvertes pour moi aussi, donc merci Derinoé;
Sans ton commentaire, je serais passée totalement à côté du poème de René char, d'où la nécessité de cette explication pour les non-initiés !
Contrairement aux autres, je suis beaucoup plus touchée par celui de Montherlant, j'aime le titre du recueil "Encore un instant de bonheur". Je trouve ce poème beau et triste de tout ce qu'il annonce , émouvant pour moi.
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 18:22

Merci pour très très bons commentaires sur René Char et Montherlant ! cheers J'avoue que c'est une découverte pour moi, car, même si j'en ai entendu parler, je n'ai jamais eu l'occasion de lire ces deux auteurs, alors merci pour ces présentations Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 567661 Wink
De mon côté, j'ai beaucoup aimé les deux poèmes, avec une préférence pour celui de Montherlant, qui m'a plus touchée I love you
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé

MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 22:23

Merci infiniment pour tous vos beaux retours. sunny

@ Petit Faucon:

Citation :
Ce poème de René Char me parait correspondre à la définition de la poésie, qui utilise les mots pour créer des assonances qui ouvrent des portes vers des significations inattendues ou improbables.

Tout à fait.

Ce qui m'a de suite frappée, dans ce poème, c'est le caractère amusant dégagé par ces "significations inattendues et improbables" dont tu parles très joliment. Je me figure toujours un Monsieur, très digne et très sérieux, qui, vêtu d'un complet amidonné et d'une cravate très académique, déclamerait ce texte sur un ton pondéré et sentencieux, ce devant un parterre d'actionnaires suspendus à ses lèvres. Les tournures syntaxiques, les temps verbaux et une partie du vocabulaire offrent une structure toute administrative à ce court texte, quand son contenu, lui, évoque ces jardins de l'âme que l'on ne dévoile qu'aux êtres aimés. Le tout, loufoque, me fait sourire à chaque nouvelle lecture.

Citation :
J'aime beaucoup cette découverte I love you

Et j'en suis ravie.

Citation :
J'édite mon message car je n'avais pas eu le temps de lire le poème de Montherlant quand j'ai posté ...

Nos messages se sont en effet croisés.

Citation :
Je ne saurais dire pourquoi, mais celui-ci me touche moins que celui de René Char, peut-être est-il trop précieux, trop policé, je ne sais pas ...

Je comprends très bien. Les poèmes d'Henry Montherlant, si on les compare à ceux de Paul Eluard, René Char, Jules Supervielle, Pierre Reverdy et tant d'autres versificateurs du 20ième siècle, possèdent en effet un caractère solennel, parfois "empesé", qui peut tout à fait déplaire ou rebuter. Pour ma part, et comme dans sa prose du reste, je lui trouve une justesse et une précision de l'image absolument éblouissantes: presque nature morte avant l'heure, le tableau de ces deux jeunes vies étendues côtes à côte sous un ciel qui se voile se déroule devant moi avec l'évidence facile que confère une plume nette, élégante, naturellement élancée.

Je crains que la chose ne fasse que confirmer ta première impression mais, si tu le souhaites, tu peux écouter une version du poème lue par l'auteur lui-même en cliquant ici. L'enregistrement est relayé par Montherlant.be, magnifique site dédié à l'auteur par Henri de Meûs, un lecteur belge passionné par Henry de Montherlant.

Citation :
Néanmoins je souscris à ton analyse savante, Dérinoé, en particulier sur la solitude sous-jacente à cette étreinte.

Merci beaucoup, Petit Faucon, mais je crois que mon analyse est plus savon - gare aux chutes! - que savante: je couche mes sentiments sur le papier tels qu'ils éclosent à la surface des textes et je suis prête à admettre toutes les interprétations alternatives et toutes les lectures antagonistes, tant mes réflexions se bornent à de simples intuitions. J'essaie néanmoins de les rendre lisibles, puisque nous partageons ici nos impressions respectives. Mais, en lectrice de poésie, je tends à me délester de l'armature argumentative que nous portons lourdement lorsque nous débattons prose ou philosophie.

@ Léti:

Citation :
Merci, Dérinoé, pour ces deux découvertes Smile

Merci à toi pour ton retour, Léti.

Citation :
Le poème de René Char m'est complètement hermétique, mais ton explication ne l'est pas, et aide à comprendre que je ne comprends pas, mais que ce n'est pas si grave Razz

Ah! Ah! Ah! Ecoute, pour moi, il est tout aussi hermétique et, si je devais en apporter une interprétation précise, j'aurais grand peine à y déceler un sens cohérent et uni. Mais cela dit, la proposition de Rosalind - selon laquelle le poème parlerait à mots couverts de l'expérience vécue par René Char au sein de la Résistance - est assez convaincante et j'imagine que l'on pourrait développer cette lecture, mot à mot, segment par segment, en renvoyant le texte à certains épisodes de sa vie clandestine.

Citation :
Comme Petit Faucon, je suis moins touchée par celui de Montherlant. Je crois que c'est à cause de l'idée de possession de la femme un peu trop présente (le dernier vers, en particulier).

Je comprends tout à fait.

Je crois, mais c'est une hypothèse que je ne peux en aucun cas démontrer, que ce poème s'adresse à un garçon dont Henry de Montherlant tomba éperdument amoureux durant son adolescence et dont il dit, à la fin de sa vie, qu'il fut le seul être qu'il porta en lui sa vie durant. Ce garçon se nommait Philippe Giquel et il apparaît sous divers traits dans l'oeuvre de l'écrivain, notamment en aimé d'Alban de Bricoule, lui-même avatar de papier d'Henry de Montherlant. A son propos, l'auteur écrira à la fin de sa vie: "J'ai bu à un visage qui m'a désaltéré pour l'éternité."

Henry de Montherlant a raconté toute ou partie de leur histoire de jeunesse dans cette pièce, très belle et très tragique, qu'est la La Ville dont le Prince est un enfant (1951). L'histoire se déroule au sein d'un collège catholique: un jeune garçon, Serge Souplier (Philippe Gicquel) s'attire les sentiments concurrents de l'un de ses condisciples, André Servais (Henry de Montherlant) et d'un enseignant de l'établissement, l'Abbé de Pradts (l'Abbé de La Serre), ces deux derniers se livrant une guerre larvée pour s'accaparer l'amour de l'enfant.

Ci après, deux photographies représentant respectivement Henry de Montherlant et Philippe Giquel à l'époque de leur collège qui laissera une trace indélébile dans l'âme et dans l'oeuvre de l'écrivain:

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Articl11
Henry de Montherlant à l'âge de 15 ans, en 1910, photographie reproduite par Henri de Meûs sur Montherlant.be sous Philippe Giquel, le prince des airs, de Christian Lançon, consultable ici.

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Articl10
Philippe Giquel le jour de sa Communion solennelle, photographie tirée des archives privées de Marie-Christine Giquel, reproduite par Henri de Meûs sur Montherlant.be sous Philippe Giquel, le prince des airs, de Christian Lançon, consultable ici.

Pour moi, ce sont ces deux enfants que décrit Toi avec ta douceur confuse. Je ne sais pas pour quelles raisons Henry de Montherlant aurait déguisé un garçon - qui traverse par ailleurs l'ensemble de son oeuvre en différents oripaux - sous les traits d'un féminin anonyme mais je crois qu'un jeune auteur peut, par crainte, par pudeur ou par goût du masque, brouiller les pistes littéraires de ses passions les plus intimes.

Si vous voulez en savoir plus sur Philippe Giquel et sur les rapports, étranges, que les deux hommes entretinrent à l'âge adulte, vous pouvez consulter l'article, très fouillé, de Christian Lançon intitulé Philippe Giquel, le prince des airs publié ici par Henri de Meûs.

@ Juliette2a:

Citation :
Merci pour très très bons commentaires sur René Char et Montherlant ! cheers

Merci à toi de laisser un mot malgré les occupations de la rentrée.

Citation :
J'avoue que c'est une découverte pour moi, car, même si j'en ai entendu parler, je n'ai jamais eu l'occasion de lire ces deux auteurs, alors merci pour ces présentations Wink

Avec joie, et tant mieux. Je suis sûre que nous ferons tous de belles découvertes durant cette Quinzaine de la poésie.

Citation :
De mon côté, j'ai beaucoup aimé les deux poèmes, avec une préférence pour celui de Montherlant, qui m'a plus touchée I love you

C'est un poème qui, je crois, peut trouver sa place dans la vie et les sentiments de beaucoup de lecteurs, en effet. Wink
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé

MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Icon_minitimeMar 1 Sep 2015 - 12:34

Encore un double-post, Quinzaine de la poésie oblige! Mais, je le promets, je me ferai à l'avenir plus discrète et me contenterai de commenter les poèmes proposés par les autres participants.

Après l'incommunicabilité des sentiments et l'insaisissabilité des êtres, voici les mots plaqués à toute force sur le vivant...

Pour ce troisième jour, j'aimerais vous présenter un texte de la poétesse grecque Kikí Dimoulá (née en 1931) qui travailla pour la Banque de Grèce durant un quart de siècle, publiant des recueils en marge de son activité professionnelle. De son propre aveu, c'est à sa rencontre avec le poète Àthos Dimoulas (1921-1985) - qui deviendra ensuite son époux et dont elle aura deux enfants - qu'elle doit son initiation à la poésie et sa plongée dans le monde de l'écriture. Avec Je te salue Jamais (1988), elle commence à obtenir une certaine reconnaissance publique, recevant du reste pour ce recueil le Second Prix d'Etat 1989. Kikí Dimoulá fait partie depuis 2002 de l'Académie grecque et a publié à ce jour douze recueils de poèmes, tous en grec moderne.

Le recueil dont je tire le texte d'aujourd'hui s'intitule Le Peu du monde et a été publié en 1971, alors que l'auteur connaissait une succès encore très confidentiel. Il est disponible depuis 2010 dans la collection Nrf de Gallimard, dans une traduction française de Michel Volkovitch et publié tout ensemble avec le recueil Je te salue Jamais mentionné plus haut.

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Ob_64211
Kikí Dimoulá, Le Peu du monde suivi de Je te salue Jamais, Préface de Nikos Dimou, traduit du grec par Michel Volkovitch, Collection Poésie/Gallimard, Gallimard, 2010.

Les titres qui composent Le Peu du monde constituent des poèmes à eux tous seuls: Incident ailé, Choses nouées, Défaut dans le tissu, La Souffrance de la pluie ou encore Images qui font le silence. Celui que je vous propose ce matin ne dépare pas: il s'intitule La Pierre périphrase.

Spoiler:

Ce que je trouve bouleversant, dans ce poème, c'est qu'il repose sur un aveu d'inutilité cruel et lucide sans pour autant mener l'auteur au défaitisme ou à l'inaction. Comme on le remarque dès le premier vers, tout le poème se construit sur une série d'invitations à la prise de parole, l'énonciatrice martelant avec force la nécessité de décrire ce qui nous enceint, au dehors comme au dedans de nous ("dis quelque chose, n'importe quoi", "choisis ne serait-ce qu'un mot" et, comme une prière ou un ressac, d'innombrables "dis" et parle" ponctuant l'ensemble du texte). Or il semble que, dans un même temps, les vertus de la parole ici décrite soient excessivement limitées, pour ne pas dire nulles: ce constat est du reste parfaitement résumé par l'un des derniers vers où, contredisant ses injonctions à la parole maintes fois réitérées, l'auteur admet qu'"un mot ne réduit pas le silence".

Tout le poème repose sur cette tension-là, aussi absurde et admirable que ces résistants qui, perdus pour perdus et une fois la sentence prononcée, s'en vont vers une fin certaine sur un dernier acte glorieux: la parole est inapte, mais il faut toutefois parler. Plus encore, et que l'on me pardonne ce verbe technique, quelque peu râpeux dans le présent contexte, il faut qualifier. Nommer, décrire, consigner.  

Pour moi, chacune des quatre strophes aborde cette impuissance intrinsèque du langage par un biais différent. Dans la première strophe, l'auteur affirme, non sans ironie, qu'il faut parler quand bien même les mots, inaptes à appréhender la réalité de manière claire ou univoque, se borneraient à nous "lier plus étroitement à l'indéfini". Pour paraphraser ses vers, je dirais que, pour elle, mieux vaut dire le poids de l'impondérable - de l'innommable, de l'imprécis, du vague, de l'imprévu - que de se retrancher dans un silence d'acier.

Ensuite, et sur un ton qui pourrait s'apparenter à une profession de foi morale et politique, l'auteur enjoint à mettre des mots sur nos surdités délibérées face à celui "qui crie à l'aide car il se noie" et qu'en notre âme et conscience, nous décidons de ne pas sauver. Un peu comme si, refusant d'aborder de front la question de la résignation et de la lâcheté, elle se bornait à vouloir nous arracher la reconnaissance brutale de nos faiblesses et de nos indifférences les plus quotidiennes. Notez, du reste que, par les images de la barque et de la noyade, ce passage offre un écho étonnant à certaine tragique actualité.

Dans sa troisième strophe, retombant à mon sens ici dans le domaine de l'intime, le poème semble nous inviter à parler non plus contre nos confortables démissions mais, au contraire, pour la délivrance de sentiments "infimes", insaisissables, douloureux, nocturnes. Comme si, dans un mouvement d'entonnoir courant de la première et l'avant-dernière strophe, Kikí Dimoulá avait glissé des interrogations immenses de la métaphysiques aux petits enclos secrets de nos pensées intimes, en passant par notre rapport public à la morale et à autrui. En partance du cosmos pour l'âme humaine, avec escale sur la croûte terrestre.

Enfin, et comme ramassant l'ensemble des vers précédents, l'ultime passage semble, sinon dénouer, du moins assouplir la tension entre parole et inutilité, rappelant que, certains mots étant "incassables[s]", il vaut au fond toujours la peine "de mettre un titre" sur la vie.

Sur l'immense. Sur l'horreur. Sur l'indéchiffrable. Sur l'intérieur. Et "mettre un titre" sur la vie, n'est-ce pas une parfaite définition de la poésie?

À vous lire.

Sachant que je passerai la main dès demain à Léti puis, dans l'ordre, à Nat2a, Ysabelle, Petit Faucon et Rosalind, j'aimerais rappeler les quelques points suivants quant à l'organisation de nos échanges poétiques.

1) J'ai mis à jour le calendrier que vous pourrez retrouver en page 13 du présent topic, dans mon message du 20 août, sous le point I. 3. Voir ici.

Pour toute demande de modification du calendrier, n'hésitez pas à m'adresser un message privé.

2) Je rappelle que les participants inscrits sont libres de poster autant de poèmes qu'ils le veulent, au rythme et aux jours qui leur conviennent - un seul texte, plusieurs textes, un à la fois, tous en même temps, dès l'aurore, le dernier jour et cetera - et que les commentaires accompagnant le poème peuvent être quant à eux excessivement brefs ou excessivement longs, selon inclination toute personnelle. Liberté totale aux scripteurs en matière d'organisation ou de contenu des message.

3) Enfin, je souligne que tous les poèmes peuvent être évoqués ou discutés par les lecteurs intéressés à n'importe quel moment de la Quinzaine, y compris après le passage intercalaire de nouveaux textes et de nouveaux participants. Il serait complètement absurde qu'une personne ayant envie de réagir dans une semaine à un poème posté demain s'abstienne, et ce pour respecter à tout crin la structure de notre calendrier. Là aussi, liberté totale aux scripteurs. Si la chose ne s'entend pas naturellement, pensez juste à préciser de quel poème vous parlez exactement.

Me réjouis de vous lire. Feu(x)!

Dernière édition par Dérinoé le Mer 2 Sep 2015 - 21:42, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Icon_minitimeMar 1 Sep 2015 - 18:21

-

Dernière édition par TimesNewRoman le Mer 14 Oct 2015 - 16:31, édité 1 fois
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Icon_minitimeMar 1 Sep 2015 - 18:23

Merci pour cette découverte ! cheers

Le style de Kiki Dimoula est assez particulier, on voit qu'elle est plus "moderne" que les poètes classiques (Baudelaire, Rimbaud), mais j'ai tout de même apprécié son poème drunken Elle a du talent ! Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 846997
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé

MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Icon_minitimeMar 1 Sep 2015 - 22:53

@ Juliette2a:

Citation :
Merci pour cette découverte ! cheers

Merci à toi pour ton retour, Juliette2a. sunny

Citation :
Le style de Kiki Dimoula est assez particulier, on voit qu'elle est plus "moderne" que les poètes classiques (Baudelaire, Rimbaud), mais j'ai tout de même apprécié son poème drunken Elle a du talent !

Oui, son vers libre est en effet très différent de celui des poètes que tu mentionnes. Il y a aussi, dans le ton, dans la voix, quelque chose de pressant et de personnel qui suggère presque une conversation entre amis.

@ TimesNewRoman:

Citation :
C'est définitivement ce dernier poème (sur les trois) que je préfère.

Merci pour ton retour, TimesNewRoman.

Citation :
J'en aime la structure en chute libre, la scansion haletante et la métrique erratique.

Et tu en offres une description parfaite.

Citation :
Question: pourquoi places-tu les textes sous spoilers?

Pour que chacun ait le plaisir de pouvoir déballer son bonbon. Wink
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti

MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 10:45

Moi aussi, c'est ce troisième poème que je préfère Smile En particulier pour sa rythmique.

"Parle". C'est donc mon tour de m'exprimer pour cette quinzaine de la poésie Razz (oui, je sais, transition pourrie. J'assume. Presque.)

Mes présentations vont être très différentes de celles de Dérinoé, mais je ne crois pas me tromper en disant que c'était  aussi un peu le but de cette quinzaine.

Déjà, il faut commencer par dire que j'aime (beaucoup) lire de la poésie, et que pourtant, je ne le fais jamais. Sans doute parce que lire de la poésie me demande vraiment une disposition d'esprit particulière, et d'avoir du temps devant moi, alors qu'en général, je ne m'accorde que le temps de picorer en lecture (dans une file d'attente ou quelques pages avant de me coucher). Et même quand je prends le temps de le faire, j'avoue avoir tendance me lancer dans un énième roman de fantaisy  plutôt qu'à la lecture de poèmes. C'est pourquoi je remercie particulièrement les participants du topic en général et Dérinoé en particulier, de donner l'occasion de toutes ces découvertes Smile

Bref, passons aux choses sérieuses. Enfin, lyriques, plutôt. Même si le premier poète que je vais présenter ne l'est pas particulièrement, pas au sens courant du terme.
Je propose de partager avec vous des poèmes, en général assez connus (mais qu'il est toujours sympa de relire-enfin, pour moi), mais qui ont chez moi une résonance particulière.
Et on va commencer par un connu depuis l'enfance, un de ceux qu'on apprend souvent à l'école : il s'agit de M. Prévert.
Pourquoi est-ce que j’ai aimé et aime lire Prévert ? C’est assez simple: il est accessible à tous âges, drôle la plupart du temps, cynique parfois, émouvant souvent. Et moi, j’aime les génies accessibles et qui ont une grande palette d’émotions.

Et en plus de tout le reste, il a fait Le Roi et l'Oiseau, avec (entre autres) ce petit passage :

Au mois de mai,
La vie est une cerise
La mort est un noyau
L’amour, un cerisier

Je dois reconnaître que la mise en musique de plusieurs de ses poèmes est assez réussie. La plupart du temps par Kosma, si je ne me trompe pas ? J'aime celle de Barbara, en particulier.

Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
É panouie ravie ruisselante
Sous la pluie
Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest
Et je t'ai croisée rue de Siam
Tu souriais
Et moi je souriais de même
Rappelle-toi Barbara
Toi que je ne connaissais pas
Toi qui ne me connaissais pas
Rappelle-toi
Rappelle-toi quand même ce jour-là
N'oublie pas
Un homme sous un porche s'abritait
Et il a crié ton nom
Barbara
Et tu as couru vers lui sous la pluie
Ruisselante ravie épanouie
Et tu t'es jetée dans ses bras
Rappelle-toi cela Barbara
Et ne m'en veux pas si je te tutoie
Je dis tu à tous ceux que j'aime
Même si je ne les ai vus qu'une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s'aiment
Même si je ne les connais pas
Rappelle-toi Barbara
N'oublie pas
Cette pluie sage et heureuse
Sur ton visage heureux
Sur cette ville heureuse
Cette pluie sur la mer
Sur l'arsenal
Sur le bateau d'Ouessant
Oh Barbara
Quelle connerie la guerre
Qu'es-tu devenue maintenant
Sous cette pluie de fer
De feu d'acier de sang
Et celui qui te serrait dans ses bras
Amoureusement
Est-il mort disparu ou bien encore vivant
Oh Barbara
Il pleut sans cesse sur Brest
Comme il pleuvait avant
Mais ce n'est plus pareil et tout est abimé
C'est une pluie de deuil terrible et désolée
Ce n'est même plus l'orage
De fer d'acier de sang
Tout simplement des nuages
Qui crèvent comme des chiens
Des chiens qui disparaissent
Au fil de l'eau sur Brest
Et vont pourrir au loin
Au loin très loin de Brest
Dont il ne reste rien.

in Paroles, 1946

Pas besoin de longs commentaires, je pense.

Et un petit clin d’œil pour le coté comique, car sur un forum comme celui-ci, on aime jouer avec les mots et l'orthographe, en général :

Mea Culpa

C’est ma faute
C’est ma faute
C’est ma très grande faute d’orthographe
Voilà comment j’écris
Giraffe

(in Histoires
, 1946)

Humour et sarcasme "doux". Simplicité et brièveté. Mais quand même dénoncer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 14:35

-

Dernière édition par TimesNewRoman le Mer 14 Oct 2015 - 16:31, édité 1 fois
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 14:38

Merci à Dérinoé pour la découverte de cette poétesse grecque Cool
J'ai beaucoup aimé cette Pierre périphrase, et je note le nom du recueil
En fait, c'est plutôt ce style de poésie que j'aime, un peu débridé et qui ressemble à un air de musique.

Quant à Prévert, j'adore !
Barbara est un très beau poème, et Joseph Kosma l'a bien mis en valeur. Je crois que musique et poésie sont intimement liées, et pour moi un beau poème doit chanter à l'oreille ...
Merci Léti, de ce souffle rafraichissant !
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti

MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 14:51

Merci TimesNewRoman Smile
Si tu as un jour l'occasion de regarder Le Roi et l'Oiseau, cela vaut vraiment la peine. En attendant, voici le lien de la page wiki, qui est très complète et intéressante.  Arrow

Petit Faucon a écrit:
pour moi un beau poème doit chanter à l'oreille ...
Tout-à-fait d'accord avec toi Smile Même si un coté "non chantant" peut être parfaitement voulu, assumé et signifiant.
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé

MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 17:57

@ Léti:

Citation :
Moi aussi, c'est ce troisième poème que je préfère Smile En particulier pour sa rythmique.

Il est vrai que Kiki Dimoula parvient à créer un rythme propre très original, qui rappelle un peu le mouvement toujours recommencé du ressac de la mer.

Citation :
Mes présentations vont être très différentes de celles de Dérinoé, mais je ne crois pas me tromper en disant que c'était  aussi un peu le but de cette quinzaine.

Absolument. Et j'ai vraiment beaucoup aimé ta présentation qui nous introduit non seulement aux trois beaux textes de Jacques Prévert mais également au rapport que tu entretiens avec eux. Merci beaucoup pour ce  commentaire personnel et plein d'allant qui donne vraiment envie de se plonger dans la poésie, sous-estimée il me semble, de Jacques Prévert.

Citation :
Déjà, il faut commencer par dire que j'aime (beaucoup) lire de la poésie, et que pourtant, je ne le fais jamais. Sans doute parce que lire de la poésie me demande vraiment une disposition d'esprit particulière, et d'avoir du temps devant moi, alors qu'en général, je ne m'accorde que le temps de picorer en lecture (dans une file d'attente ou quelques pages avant de me coucher). Et même quand je prends le temps de le faire, j'avoue avoir tendance me lancer dans un énième roman de fantaisy  plutôt qu'à la lecture de poèmes.

Je comprends très bien ton sentiment et je pense que tu es loin d'être la seule à vivre ce rapport ambivalent à la poésie. Dans un emploi du temps chargé, avec ce qu'il véhicule d'obligations et de fatigue, il me paraît tout à fait normal de vouloir consacrer ses quelques moments de lecture à des textes suivis et prenants, permettant de s'évader en retrouvant des personnages incarnés et un univers haletant.

Je lis moi-même un peu de poésie chaque semaine, mais par petites touches seulement, selon l'inspiration du moment. Et puis parfois, rien ne passe, rien ne rentre, même avec un auteur très aimé. C'est mystérieux, la poésie. Pour moi, il est possible d'apprécier partiellement un roman ou une nouvelle, nonobstant certains défauts mal supportés. L'intrigue ou les personnages peuvent avoir conquis, sans que le style ou la construction de l'histoire soient au rendez-vous. Et inversement. Mais, pour la poésie, soit c'est coup de foudre, soit c'est néant. D'entre deux, guère.

Citation :
C'est pourquoi je remercie particulièrement les participants du topic en général et Dérinoé en particulier, de donner l'occasion de toutes ces découvertes Smile

Merci à toi, et à vous, de participer avec autant d'enthousiasme et de gentillesse à cette petite Quinzaine entre amis.

Citation :
Bref, passons aux choses sérieuses. Enfin, lyriques, plutôt. Même si le premier poète que je vais présenter ne l'est pas particulièrement, pas au sens courant du terme.
Je propose de partager avec vous des poèmes, en général assez connus (mais qu'il est toujours sympa de relire-enfin, pour moi), mais qui ont chez moi une résonance particulière.

Pour moi, c'est une découverte complète: je ne connaissais aucun des poèmes que tu as postés. Et j'ai beaucoup, beaucoup aimé Barbara, toute en mélancolie elliptique, en joie de vivre froissée, en colère sur le fil.

Citation :
Je dois reconnaître que la mise en musique de plusieurs de ses poèmes est assez réussie. La plupart du temps par Kosma, si je ne me trompe pas ? J'aime celle de Barbara, en particulier.

Grâce à toi, j'ai également découvert la chanson, très réussie, et dont je me permets de reproduire ci-après deux versions, aussi différentes que poignantes : celle de Marcel Mouloudji (1961) et celle d'Yves Montand (1962).

Spoiler:

Spoiler:

Citation :
Humour et sarcasme "doux". Simplicité et brièveté. Mais quand même dénoncer.

Et c'est très joliment dit.

Citation :
Même si un coté "non chantant" peut être parfaitement voulu, assumé et signifiant.

Vrai.

@ Petit Faucon:

Citation :
Merci à Dérinoé pour la découverte de cette poétesse grecque Cool

Avec grand plaisir.

Citation :
J'ai beaucoup aimé cette Pierre périphrase, et je note le nom du recueil

J'espère que tu passeras à l'occasion nous donner ton sentiment, si tu acquières le volume d'une manière ou d'une autre.

Dernière édition par Dérinoé le Ven 4 Sep 2015 - 14:45, édité 4 fois
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 18:26

Ah, Barbara, c'est tout simplement un poème magnifique, tellement émouvant ! Sad Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 150390 Ta présentation de Jacques Prévert est parfaite, et je partage totalement ton point de vue sur ce merveilleux poète Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 41810 Lorsque je lis ses poèmes, j'ai l'impression de me retrouver au cœur de l'histoire qu'il raconte, ce que je ne ressens pas pour d'autres poètes (ou même auteurs), par exemple ! cheers
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a

MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 21:21

J'ai été conquise par Kiki Dimoula!A tel point que j'ai recopié et envoyé ce poème à une amie chère. L'image du ressac pour évoquer le rythme du texte m'a frappée également.Bref ce poème me "parle", c'est son but, non?

J'entretiens aussi une relation paradoxale avec la poésie, j'en lis peu, comme toi Léti, et quand je m'y remets, je me demande comment j'ai pu m'en passer. Donc merci Dérinoé pour cette pause poétique bienvenue. Prévert reste une valeur sûre avec des textes indémodables et accessibles, qu'on a envie de se réciter encore et encore. J'aime son ironie, son humour, sa tristesse aussi; merci Léti!
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti

MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 10:03

Merci Dérinoé, Juliette2a, Nat2a Smile

Dérinoé, je suis ravie si j'ai pu te permettre de connaître Barbara sunny
Pour la chanson, pour ma part, c'est dans la version des Frères Jacques que je la préfère Smile
Spoiler:

Dérinoé a écrit:

Je lis moi-même un peu de poésie chaque semaine, mais par petites touches seulement, selon l'inspiration du moment. Et puis parfois, rien ne passe, rien ne rentre, même avec un auteur très aimé. C'est mystérieux, la poésie. Pour moi, il est possible d'apprécier partiellement un roman ou une nouvelle, nonobstant certains défauts mal supportés. L'intrigue ou les personnages peuvent avoir conquis, sans que le style ou la construction de l'histoire soient au rendez-vous. Et inversement. Mais, pour la poésie, soit c'est coup de foudre, soit c'est néant. D'entre deux, guère.
Je vais essayer de faire pareil, mais je ne sais pas trop comment commencer  scratch  Relire ce fil depuis le départ sera un début. J'ai aussi d'autres pistes, mais je ne veux pas spoiler la suite de mes posts de la quinzaine Razz

La suite, donc. Après l’enfance, l’adolescence, avec cette fois, deux poèmes longs comme un jour sans pain. Il faut ce qu'il faut pour exprimer les maux innombrables de cet âge  Razz

Dans un des endroits où j’allais souvent en vacances, il y avait quelques BD. Quelques, ce qui fait qu’inlassablement et tous les ans, je lisais les mêmes. Il s’agissait des Théodore Poussin (pour mémoire Arrow). Dans cette série bédéique, un des personnages, un bonhomme un peu sinistre toujours habillé en noir, répète sans cesse :
« Amer savoir celui qu’on tire du voyage,
Le monde, monotone et petit,
Aujourd’hui, demain, toujours, nous fait voir notre image
Une oasis d’horreur dans un désert d’ennui. »

Cette phrase, tirée d’un poème « horriblement » long, que voici en spoiler, était devenue un peu un leitmotiv dans ma petite vie, alors même que je n’avais guère voyagé, à l’époque :p Je vous le laisse en entier, n’ayant pas le cœur à faire la moindre coupure.

Le voyage, Charles Beaudelaire:

On reste dans l'horriblement long, je le crains, avec ce bon vieux Musset. Que voulez-vous, l'adolescence est l’âge romantique par excellence, n’est-il pas ?

Nuit de décembre, Musset:

Ce qui me touchait, dans ces poèmes ? Bien sûr, le côté romantique et maudit : la solitude, le rêve, le voyage, l’amertume, l’ennui. L’égocentrisme aussi, un peu. Les envolées lyriques, bien sûr.

Et la beauté de la langue et de la construction. Tout de même.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 16:57

D'abord merci Léti, pour ton choix de Barbara par les frères Jacques, car c'est celui qu'on écoutait chez moi enfant (souvenirs ...)

Ensuite, merci pour Baudelaire, un de mes poètes préférés, qui est toujours juste et fulgurant ; Ce Voyage est très beau, il est dans le recueil des Fleurs du Mal, je pense ?
Nombreux sont sans doute ceux qui ignorent ou ne se souviennent plus que le festival littéraire de Saint-Malo Etonnants voyageurs doit son nom à Baudelaire Wink
Ce poème est plein de références à la marine à voile, de nos jours les voyageurs sont bien différents Wink

Et Musset me touche moins ; je ne me souviens pas d'avoir lu ce poème, qui est bien dans ces premières strophes, avec la silhouette lugubre du double vêtu de noir, mais un peu longuet sur la fin (je suis odieuse mais j'assume).

En tous cas, nous voyageons sunny
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 18:40

Merci pour ces deux nouveaux poèmes que j'aime beaucoup I love you Je les connaissais déjà, le premier pour l'avoir étudié en première, et le second en me plongeant dans l’œuvre d'Alfred de Musset I love you Ce sont deux grands poètes comme je les aime, et dont les textes m'émeuvent toujours drunken
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé

MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 9:32

@ Nat2a:

Citation :
J'ai été conquise par Kiki Dimoula!A tel point que j'ai recopié et envoyé ce poème à une amie chère. L'image du ressac pour évoquer le rythme du texte m'a frappée également.

Ce que tu écris me va droit au coeur, Nat2a, et je ne pourrais imaginer plus bel office pour, cette Quinzaine, que celui de courroie de transmission entre deux êtres. sunny

Et pour le rythme, oui, il y a, dans cette manière de toujours revenir à la même injonction, en tête comme en milieu de strophe, quelque chose du mouvement des vagues qui s'entêtent, sans lasser, sur l'indifférence de la rive. "La mer toujours recommencée", écrit Paul Valéry dans un célèbre poème. "La parole toujours recommencée", elle aussi.

Citation :
Bref ce poème me "parle", c'est son but, non?

Ô combien! Wink

Citation :
Donc merci Dérinoé pour cette pause poétique bienvenue.

Merci à toi, et à vous tous tous, sans qui l'échange n'aurait pu prendre vie.

L'idée est née de ce que, pour ma part, je tends à poster sur ce fil en ne proposant que très peu de commentaires propres, livrant bien souvent le poème de manière brute et nue. Or, je me suis souvent demandée si les passants comprenaient le texte comme moi-même je l'avais compris ou si, au contraire, leur interprétation était toute autre. J'avais envie d'échanger autour de la poésie, d'apprendre à connaître les goûts (et les dégoûts), la sensibilité, l'univers tout musical d'autres Lambtoniens.

Aujourd'hui, je suis ravie d'une part de découvrir toutes vos réactions aux textes proposés et, d'autre part, de me plonger dans des poèmes inconnus - ou presque - et très différents de ceux que je lis habituellement par moi-même.

Donc, à vous tous, mille fois merci.

@ Léti:

Citation :
Dérinoé, je suis ravie si j'ai pu te permettre de connaître Barbara sunny

Oui, un vrai coup de coeur. Hier, durant un déplacement en train, je l'ai écoutée à plusieurs reprises. Dans la version de Marcel Mouloudji qui, je crois, a pour l'instant ma préférence.

Citation :
Pour la chanson, pour ma part, c'est dans la version des Frères Jacques que je la préfère Smile

Merci beaucoup: je n'avais pas encore entendue cette version, qui est très réussie également.

Citation :
Je vais essayer de faire pareil, mais je ne sais pas trop comment commencer  scratch  Relire ce fil depuis le départ sera un début. J'ai aussi d'autres pistes, mais je ne veux pas spoiler la suite de mes posts de la quinzaine Razz

Je ne sais si c'est une idée qui pourrait t'intéresser mais, pour moi, la clef réside certainement dans le fait d'alterner, d'un jour à l'autre, des recueils éminemment différents, tans sur la forme que sur le fond. Dans le courant de la semaine et suivant l'humeur, l'évènement, la couleur du jour, je n'ai pas toujours envie de me plonger dans le même bain littéraire et musical. Je crois que si l'on excepte les livres imposés par des programmes d'études, je n'ai jamais lu un  recueil de poèmes d'une seule traite.

J'espère que tu passeras à l'occasion nous rapporter l'évolution de tes habitudes de lecture poétique.

Citation :
Dans un des endroits où j’allais souvent en vacances, il y avait quelques BD. Quelques, ce qui fait qu’inlassablement et tous les ans, je lisais les mêmes. Il s’agissait des Théodore Poussin (pour mémoire Arrow). Dans cette série bédéique, un des personnages, un bonhomme un peu sinistre toujours habillé en noir, répète sans cesse :
« Amer savoir celui qu’on tire du voyage,
Le monde, monotone et petit,
Aujourd’hui, demain, toujours, nous fait voir notre image
Une oasis d’horreur dans un désert d’ennui. »

Cette phrase, tirée d’un poème « horriblement » long, que voici en spoiler, était devenue un peu un leitmotiv dans ma petite vie, alors même que je n’avais guère voyagé, à l’époque :p

Ce que tu écris me touche beaucoup. Je crois qu'il n'est pas rare que certains pans de vie soient placés sous le signe d'un vers déposé par le hasard dans une poche du veston. Pour ma part, c'est une petite strophe de Paul Verlaine qui me poursuit depuis longtemps et dont il me semblait comprendre l'émotion avant même que d'en avoir saisi le sens le plus littéral.

Spoiler:

Citation :
On reste dans l'horriblement long, je le crains, avec ce bon vieux Musset. Que voulez-vous, l'adolescence est l’âge romantique par excellence, n’est-il pas ?

Merci beaucoup pour ces trois nouveaux poèmes, très beaux et très différents de l'univers découvert hier grâce aux vers doux-amers de Jacques Prévert.

Pour ce qui est du Voyage de Charles Baudelaire, je pourrais reprendre les mots de Petit Faucon sans rien y changer : son vers est "juste et fulgurant" - et de surcroît d'une élégance coulée comme on en lit rarement dans la poésie en pieds.

Ce qui me frappe le plus, dans La Vision d'Alfred de Musset, c'est le fait qu'elle se présente presque sous la forme d'un récit ou d'une petite pièce de théâtre où, comme dans certains romans de Stefan Zweig, nous suivons un héros erratique dans l'attente, oppressante et diffuse, d'un drame écrit dans le ciel. Je trouve les deux strophes (13 et 14) où il égrène ses différentes destinations de voyage particulièrement bien menées, dans leur apparente mais fausse simplicité: elles m'évoquent certaines chansons de Barbara où le tourbillon, léger, emporte avec lui un chapelet fugace de sentiments.

Enfin, des trois poèmes que tu nous as proposés, c'est, je crois, La Vision, toujours d'Alfred de Musset, qui emporte ma préférence. Sa chute est à l'image du thème traité: dure, nue et implacable.
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti

MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 13:29

Merci pour vos retours, Petit Faucon, Juliette2a et Dérinoé ! sunny

Petit Faucon : Oui oui, j'aurai dû l'indiquer, mais "Le Voyage" fait bien partie du recueil des Fleurs du Mal (qui, soit dit en passant, est en soi un très beau titre).
Musset "un peu longuet sur la fin" :  Odieuse ? Bah, je ne sais pas...La poésie s'adresse à la sensibilité, et donc, nos réactions sont éminemment subjectives...Et par ailleurs, même les plus grands poètes peuvent avoir des défauts Razz

Dérinoé :
Dérinoé a écrit:
Je ne sais si c'est une idée qui pourrait t'intéresser mais, pour moi, la clef réside certainement dans le fait d'alterner, d'un jour à l'autre, des recueils éminemment différents, tans sur la forme que sur le fond. Dans le courant de la semaine et suivant l'humeur, l'évènement, la couleur du jour, je n'ai pas toujours envie de me plonger dans le même bain littéraire et musical. Je crois que si l'on excepte les livres imposés par des programmes d'études, je n'ai jamais lu un  recueil de poèmes d'une seule traite.

J'espère que tu passeras à l'occasion nous rapporter l'évolution de tes habitudes de lecture poétique.
Merci pour ces pistes ! Je verrai. Le problème est que j'ai très peu de recueils chez moi, et je me connais, je vais hésiter à acheter des livres que je ne suis même pas certaine de lire...Peut-être que je peux faire quelque chose avec la liseuse, toutefois (mais pour piocher un poème au hasard, c'est plus compliqué)

Merci en tous cas pour cet extrait de Verlaine, que je ne connaissais pas, et que je trouve très beau moi aussi  Smile Un peu d'apaisement fait du bien, surtout après les tourments baudelairiens  Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 55950

Absolument d'accord avec toi, pour le poème de Musset. c'est vrai qu'on dirait un peu une pièce de théâtre. Et j'ai bien aimé, moi aussi, l'énumération des destinations.

Et me voici donc à ma dernière proposition pour cette quinzaine, avant de laisser la main à Nat2a.

Passons de l'adolescence à l'âge adulte, et, il faut le dire, un peu du jour à la nuit (ou plutôt l'inverse, d'ailleurs), au moins du point de vue de la forme poétique.
Pour ce dernier jour, je voulais présenter une forme  que, personnellement, je ne connais que depuis quelques années, et que j'ai appris à aimer. Il s'agit tout simplement du haïku Arrow. Comment ici, ne pas évoquer et  remercier  Selenh et son fameux fil Selenh's haïkus Arrow ? Smile

Pour moi, le haïku peut se déguster un peu comme un bonbon : certains s'avalent rapidement, mais d'autres n'ont d'intérêt qu'à force de machônnements. Certains sont sucrés, d'autres acides, mais les meilleurs sont les deux à la fois. Et c'est fou tout ce qu'on peut exprimer en si peu de mots.
Et j'aime le défilement des saisons, même s'il a parfois un coté un peu déprimant.

Ce qui est dommage, par contre, avec les haïkus japonais, c'est qu'on est très liés à la traduction, et je suis à peu près certaine qu'on y perd beaucoup. Mais c'est mieux que rien !

Voici les deux que je préfère :
(désolée, je n'ai pas trouvé la version japonaise pour le premier)

La cueillir, quel dommage !
La laisser, quel dommage !
Ah, cette violette !

(Naojo, traduction, Roger Munier)

Tobu hotaru
areto yuwan mo
hitori kana

Voilà les lucioles
voudrais-je dire à quelqu'un
Mais je suis seul.

(Tan Taïgi)

(j'ajoute, pour ceux qui veulent aller plus loin : Arrow

Dernière édition par Léti le Ven 4 Sep 2015 - 16:49, édité 1 fois
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 13:39

Le haïku !!! enfin il arrive sunny
Léti, merci pour ces deux exemplaires magnifiques, et pour ta jolie présentation !
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 17:50

Léti, je me joins à Petit Faucon bien sûr ! Aujourd'hui, à l'école, j'ai fait travailler mes sixièmes sur les haïkus justement. Voici mon préféré parmi mon corpus. Il est de Buson :

Ah ! quelle douleur -
trouvant par terre le peigne
de ma femme morte

Dernière édition par Selenh le Sam 5 Sep 2015 - 11:20, édité 1 fois
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 18:29

Merci pour ce partage, Léti ! sunny Le haïku n'est, à priori, pas ce que je préfère, mais je dois avouer que ceux que vous avez proposés avec Selenh sont magnifiques : en si peu de mots, tout est dit ! I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...   Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... - Page 14 Icon_minitime

Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...
Page 14 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 24  Suivant