Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... | |
|
+72Elianor Poiesis Fauvette Virginie1215 Nat2a Kusanagi Pando_Kat Léti Nymeria Petit Faucon Selenh Claire-de-plume Cassandre Juliette2a Miss Bennet Lilieärendil Queen Margaret J.S valmont Atonement Dérinoé MissAcacia Aislynn serendipity Cébès annehonym Miss Jones Ju Ysabelle Accalia Eulalie12 Dulcie MD Framboise L_Alex Rosalind esperluette nathy's diane cecilou41 Lise Bennet Meha Fée clochette Sealth Mrs John Thornton Mrs Fitzwilliam Darcy janeforever Miss Bell TaguanCdL lorelai59 clairdelune Angealyn clinchamps Galy Doddy Améthyste Bexounet toxicangel séli Kitty Helis nephtis Cécile mimidd Clelie cat47 Emjy Natacha Rostov pemberley Ashley Camille Mc Avoy Muezza 76 participants | |
Auteur | Message |
---|
clairdelune Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 16 Age : 38 Localisation : paris Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 17 Aoû 2007 - 14:24 | |
| Le poème de Kipling est absolument magnifique, je ne le connaissais pas et pour être honnête je n'avais jamais eu l'occasion de me pencher plus longtemps sur l'une de ses oeuvres. Merci pour cette découverte! |
| | | lorelai59 Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 636 Age : 40 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mar 4 Sep 2007 - 13:45 | |
| J'ai une profonde admiration pour Rimbaud. D'ailleurs, tous les ans je vais à Charleville. Mais comme on en a déja parlé, je vous fais partager un autre de mes coups de coeur. Walt Whitman , poète et humaniste Américain. J'espére que ca va vous plaire. - Citation :
- Fils de Manhattan, Walt Whitman, un Kosmos !
Turbulent, charnel, sensuel, mangeur, buveur, baiseur, Pas sentimental, pas au-dessus des autres hommes, ni des autres femmes, ni à part d'eux, Ni plus immodeste que modeste. Qu'on dévisse les serrures aux portes! Qu'on dévisse les portes de leurs charnières! Si quiconque avilit quelqu'un, c'est moi qu'il avilit, Tout ce qu'on dit ou fait, à la fin me revient. En moi, la foule des vagues de l'afflatus, en moi le courant et l'index. J'énonce le mot de passe primitif, je donne le signe de la démocratie, Bon Dieu ! Je n'accepterai rien dont personne n'aurait la contrepartie aux mêmes termes. Par moi, toutes ces voix longtemps muettes, Ces voix d'interminables générations de prisonniers, d'esclaves, Ces voix de désespérés, de malades, de voleurs, de nabots, Ces voix de cycles de préparation, d'accrétion, De fils connectant les étoiles, d'utérus, de semence de père, De droits d'individus oppressés par d'autres, De difformes, de laids, de plats, de méprisés, d'imbéciles, De la brume dans l'air, du scarabée roulant sa boule de fumier. Par moi les voix interdites Les voix de la faim sexuelle, voix voilées - et moi j'enlève le voile -, Les voix indécentes, clarifiées, transfigurées par mes soins. Je ne me comprime pas la bouche, avec les doigts, Je n'ai pas moins de délicatesse pour les intestins que pour la tête ou le coeur, Le coït n'est pas plus sale pour moi que la mort, Je crois à la chair, ses appétits, Voir, ouïr, toucher sont des miracles, pas une des particules qui ne soit miracle. Divin, je suis, dedans, dehors, sanctifie ce que je touche, ce qui me touche, L'odeur de mes aisselles est arôme plus subtil que la prière, Ma tête mieux qu'églises, que bibles, que credo... |
| | | Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mar 4 Sep 2007 - 15:41 | |
| Aïe Rimbaud... Mon pire cauchemar en prépa... Ca a failli me dégoûter de la poésie à tout jamais... Je n'accroche pas, désolée... J'avais parlé d'Eluard, c'est mon petit chouchou, mais récemment en faisant des recherches pour ma fic, je suis tombée sur un véritable petit bijou de Christopher Marlowe (pour la petite histoire je m'en suis servie dans ma fic et c'est seulement après que j'ai appris qu'en fait c'est l'une des pièces majeures de la poésie gay mais bon, l'amour est universel non ? ) Je vous le livre donc : Come live with me and be my love, And we will all the pleasures prove, That valleys, groves, hills and fields, Woods or steepy mountains yields. And we will sit upon the rocks, Seeing the shepherds feed their flocks By shallow rivers, to whose falls Melodious birds sing madrigals. And I will make thee beds of roses, And a thousand fragrant posies, A cap of flowers and a kirtle Embroidered all with leaves of myrtle; A gown made of the finest wool, Which from our pretty lambs we pull; Fair-lined slippers for the cold, With buckles of the purest gold; A belt of straw and ivy buds, With corals clasps and amber studs; And if these pleasures may thee move, Come live with me and be my love. The shepherd swains shall dance and sing For the delight each May morning; If these delights thy mind may move, Then live with me and be my love. |
| | | séli Countryside Lady
Nombre de messages : 2227 Age : 67 Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile... Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mer 5 Sep 2007 - 15:02 | |
| - clinchamps a écrit:
- Toujours Phèdre et la violence du coup de foudre vu comme la malédiction des Atrides. Il faut lire la tragédie classique à haute voix, le balancement des alexandrins est parfait. Cest comme la musique de cette époque, et comme les jardins à la française (ce qui n'empêche pas d'adorer Pemberley !!)
Je suis aussi une grande admiratrice de Racine et de Phèdre que j'ai eu la chance de voir jouée au Théâtre avec Ludmilla Mikaël et dont je garde un souvenir ébloui. J'aime aussi Andromaque, veuve inconsolable d'Hector, aimée de Pyrrhus (fils d'Achille, l'assassin d'Hector) dont elle est prisonnière et toute entière attachée à sauver la vie de son fils Astyanax. C'est le modèle de l'épouse et de la mère idéales. Son amour exemplaire s'exprime dans cette scène de l'Acte III où elle est face à Hermione, la fiancée de Pyrrhus. "Où fuyez-vous, Madame ? N'est-ce point à vos yeux un spectacle assez doux Que la veuve d'Hector pleurante à vos genoux ? Je ne viens point ici, par de jalouses larmes Vous envier un coeur qui se rend à vos charmes. Par une main cruelle, hélas ! J'ai vu percer Le seul où mes regards prétendaient s'adresser. Ma flamme par Hector fut jadis allumée ; Avec lui dans la tombe elle s'est enfermée. Mais il me reste un fils. Vous saurez quelque jour, Madame, pour un fils jusqu'où va notre amour ; Mais vous ne saurez pas, du moins je le souhaite, En quel trouble mortel son intérêt nous jette, Lorsque de tant de biens qui pouvaient nous flatter, C'est le seul qui nous reste, et qu'on veut nous l'ôter." Je suis toujours émue à la lecture de ces quelques vers simples et vibrants d'amour. |
| | | TaguanCdL Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 21 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 15 Sep 2007 - 18:33 | |
| Doddy? Tu devines ce que je vais mettre?? Il pleure dans mon coeur Comme il pleut sur la ville Quelle est cette langueur Qui pénètre mon coeur ? O bruit doux de la pluie Par terre et sur les toits ! Pour un coeur qui s'ennuie O le chant de la pluie ! Il pleure sans raison Dans ce coeur qui s'écoeur ; Quoi ! Nulle trahison ?... Ce deuil est sans raison. C'est bien la pire peine De ne savoir pourquoi Sans amour et sans haine Mon coeur a tant de peine Verlaine |
| | | Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Sam 15 Sep 2007 - 23:20 | |
| Il y a certaines choses qui ne changent pas lol |
| | | Miss Bell Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Mer 13 Fév 2008 - 22:11 | |
| Petit remontage de topic... C'est dommage d'oublier ce sujet: il est vraiment super Petit poème de Du Bellay tiré des divers jeux rustiques (le recueil pas connu sur lequel je fais mon mémoire) J'ai remis en français moderne pour ne pas décourager les bonnes volontés... - Citation :
D'un Vanneur de blé, aux vents
A vous troupe légère, Qui d'aile passagère Par le monde volez, Et d'un sifflant murmure L'ombrageuse verdure Doucement ébranlez,
J'offre ces violettes, Ces lys, et ces fleurettes, Et ces roses ici, Ces vermeillettes roses, Tout fraîchement écloses, Et ces oeuillets aussi.
De votre douce haleine Eventez cette plaine, Eventez ce séjour: Cependant que j'ahanne A mon blé, que je vanne A la chaleur du jour
C'est beau, non ? |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Jeu 14 Fév 2008 - 12:09 | |
| Merci pour ce magnifique poème, Miss Bell ! - Citation :
- "De votre douce haleine
Eventez cette plaine, Eventez ce séjour:" Aaah, que c'est beau. Je partage avec vous ce poème de Verlaine que j'affectionne tout particulièrement : - Citation :
- Green
Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous. Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches Et qu'à vos yeux l'humble présent soit doux.
J'arrive tout couvert encore de rosée Que le vent du matin vient glacer à mon front. Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée Rêve des chers instants qui la délasseront.
Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête Toute sonore encor de vos derniers baisers; Laissez-la s'apaiser de la bonne tempête, Et que je dorme un peu puisque vous reposez. Je n'aime pas beaucoup Verlaine, sauf celui-là. |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Jeu 14 Fév 2008 - 13:39 | |
| Déjeuner du Matin
Il a mis le café Dans la tasse Il a mis le lait Dans la tasse de café Il a mis le sucre Dans le café au lait Avec la petite cuiller Il a tourné Il a bu le café au lait Et il a reposé la tasse Sans me parler Il a allumé Une cigarette Il a fait des ronds Avec la fumée Il a mis les cendres Dans le cendrier Sans me parler Sans me regarder Il s'est levé Il a mis Son chapeau sur sa tête Il a mis Son manteau de pluie Parce qu'il pleuvait Et il est parti Sous la pluie Sans une parole Sans me regarder Et moi j'ai pris Ma tête dans ma main Et j'ai pleuré.
Jacques Prévert |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Jeu 14 Fév 2008 - 13:48 | |
| Je pense que j'ai apprise à l'école quand j'étais gosse... Aaah, Prévert... |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Jeu 14 Fév 2008 - 21:28 | |
| Ah Green... Je l'aime beaucoup moi aussi ! Et Prévert est un de mes grands favoris. D'ailleurs il y a une petite anecdote à propos de ce poème "déjeuner du matin". Le curé de ST Roch l'avait repris pour le mettre dans sa feuille paroissiale et l'avait intitulé "mon mari". Cela n'a pas plu du tout à Prévert qui avait quelques comptes à régler avec l'église et qui en plus n'avait pas été prévenu. Il lui a donc envoyé cette cinglante et hilarante missive que je ne résiste pas au plaisir de vous livrer - Citation :
- LETTRE OUVERTE
A l'abbé Viénot curé de la paroisse St Roch, Paris
Monsieur,
J'aimerais savoir de quel droit divin ou autre vous vous êtes permis, dans votre bulletin paroissial, le "Messager", de reproduire en changeant le titre-afin de donner le change- un texte signé de moi et paru ailleurs depuis fort longtemps. En administrant ainsi typographiquement, le sacrement de mariage à deux êtres d'encre, de papier et -comment pourriez vous le savoir- peut-être en même temps de présence réelle, de chair et de sang, n'avez-vous pas agi avec une inconcevable légèreté ? Qui vous dit que vous n'avez pas imprudemment travesti deux innocents et charmants homosexuels en victime du devoir conjugal ? Si vous vouliez vous donner la peine de relire attentivement le texte, vous vous trouveriez dans l'obligation de reconnaitre que rien ne vous permet de rejeter cette hasardeuse hypothèse. Le temps a passé bien sûr, mais la soudaine importance des proiblèmes sexuels et matrimoniaux dans les tous récents débats à Rome, des Pères conciliaires me permet d'envisager que vous avez peut-être été inconsciemment guidé par le Divin Radar que les Incroyants appellent encore chance ou hasard et que vous avez peut-être posé la première pierre théologale d'une science nouvelle: l'homopartouzegenèse, jetant une lueur neuve et nécessaire sur le transcendant mystère de la descendance d'Adam et d'Eve, vos premiers parents. Ainsi sans remonter à l'épiphénomène de la multiplication des pains, nous pourrions peut-être bientôt, grâce à cette science, avoir d'autres lueurs sur d'autres mystères. Alors la Sainte Utérinité, de même que l'Immaculé Contraception, nous apparaitraient plus claires, sans rien perdre toutefois de leur mystère. Je termine par quelques phrases de politesse que j'ai le tact, comme le plaisir de garder secrètes
Jacques Prévert
Si tous ceux qui défendent les droits d'auteur pouvaient le faire avec autant d'esprit... J'adore la fin "le tact, comme le plaisir de garder secrète"... |
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 15 Fév 2008 - 0:43 | |
| je ne connaissais pas cette réponse et je l'adore! Quand j'ai lu ce poème, pour moi les deux personnages étaient homosexuels mais je ne sais rien de la vie de Prévert... |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 15 Fév 2008 - 1:35 | |
| Prévert n'était pas homosexuel: il a été marié deux fois (je crois) et a eu au mons un enfant. Je pense qu'il a surtout dit ça pour faire enrager ce bon vieux curé qui aurait du réfléchir à trois fois avant de renommer le poème ! |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 15 Fév 2008 - 9:49 | |
| Merci Miss Bell, il me semblait bien qu'il n'était pas homosexuel, mais sur le coup j'ai eu un doute. Il avait quand même un sacré don pour le droit de réponse^^ |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 15 Fév 2008 - 13:19 | |
| Excellent . Merci Camille pour le poème, et Miss Bell pour la lettre ouverte. A première vue, j'aurais moi aussi penché pour un couple homosexuel. Comme quoi ^^ _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 15 Fév 2008 - 14:51 | |
| Pour aujourd'hui voici deux "poèmes-médaillon" de la poétesse yiddish Reizl Zychlinsky traduit par Charles Dobzynski. - Citation :
LA NUIT
La nuit Quand je dors Veille à mon chevet Mon squelette- De blanches rotules, Un violon blanc. Du trou des orbites Jaillit Dans mon rêve La sonate au clair de lune
AVRIL
Avril La jeune verdure Ne sait pas encore Ce qu'elle désire Comment fleurir Rouge Blanche S'envoler peut-être ? Elle s'éprend, la nuit, De chaque étoile Et le matin La trouve roide Gelée Avril Je sais ce n'est pas très gai ... mais la poésie yiddish n'est pas réputée pour être la plus optimiste du monde |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 15 Fév 2008 - 14:53 | |
| ce n'est pas trés gai en effet... je n'aime pas trop le premier ( je dois avoir un problème avec les squelettes et les trucs qui sortent des yeux! ) mais je ne connaissais pas la poésie yiddish... hum So many books, so little time! |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 15 Fév 2008 - 15:03 | |
| Tu as vu les Noces Funèbres Camille ? Parce que si non n'y vas pas: il y a des squelettes et des trucs qui sortent des yeux ! Pour la poésie yiddish, il y a une anthologie en poésie Gallimard dont l'édition est faite justement par CH. Dobzynski... |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 15 Fév 2008 - 15:20 | |
| J'ai vu le film, mais ça ne m'a rien fait alors que ce poème me refroidi un peu! lol Celà dit je préfère de loin l'étrange noël de Mister Jack! |
| | | janeforever Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 477 Age : 32 Localisation : in Neverland Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 15 Fév 2008 - 16:01 | |
| voilà un poème que j'aime beaucoup et qui ne parle pas de squelettes et d'oeil exorbité, rassure-toi Camille... c'est un poème de Guillaume Apollinaire: - Citation :
- le pont Mirabeau
Sous le pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine
Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont et je demeure
Les mains dans les mains restons face à face Tandis que sous Le pont de nos bras passe Des éternels regards l'onde si lasse
L'amour s'en va comme cette eau courante L'amour s'en va Comme la vie est lente Et comme l'Espérance est violente
Passent les jours et passent les semaines Ni temps passé Ni les amours reviennent Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Vienne la nuit sonne l'heure les jours s'en vont je demeure |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 15 Fév 2008 - 16:39 | |
| Oui il est très beau celui-là ... C'était même mon premier commentaire composé *essuie une larmichette d'émotion*. [mode péremptoire on] De toute façon Apollinaire est un génie ! et il n'y a pas intérêt à me contredire !!! [mode péremptoire off] Tout ça pour dire Janeforever que tu as très bon goût ! Dans le même esprit et tiré du même recueil : - Citation :
L'Adieu
J'ai cueilli ce brin de bruyère L'automne est morte souviens-t'en Nous ne nous verrons plus sur terre Odeur du temps brin de bruyère Et souviens toi que je t'attends
Les deux derniers vers... Et il y a encore dans mes chouchous : - Citation :
Nuit rhénane
Mon verre est plain d'un vin trembleur comme une flamme Ecoutez la chanson lente d'un batelier Qui raconte avoir vu sous la lune sept femmes Tordre leurs cheveux verts et longs jusqu'à leur pieds
Debout chantez plus haut en dansant une ronde Que je n'entende plus le chant du batelier Et mettez près de moi toutes les filles blondes Au regard immobile aux nattes repliées
Le Rhin le Rhin est ivre où les vignes se mirent Tout l'or des nuits tombe en tremblant s'y refléter La voix chante toujours à en râle-mourir Ces fées ux cheveux verts qui incantent l'été
Mon verre s'est brisé comme un éclat de rire Et juste pour rire un peu - Citation :
- Chantre
Et l'unique cordeau des trompettes marines Oui c'est un poème entier ... je connais un prof qui est capable de pondre 12 pages de commentaires là-dessus... Et là je dis Bref Alcools + Miss Bell= Bon j'arrête de squatter ce topic. ... Mais j'adore la poésie alors... (Et on a parlé d'Apollinaire alors...) |
Nombre de messages : 477 Age : 32 Localisation : in Neverland Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 15 Fév 2008 - 20:29 | |
| ça va je ne suis pas la seule à vénérer admirer Apollinaire, tout va bien. je ne connaissais pas ce mini poème et franchement je serais incapable de pondre 12 pages de commentaires composé!!!!! heu....il le trouve où ce qu'il y a à dire???? |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 15 Fév 2008 - 20:39 | |
| Dans le texte ! Plus sérieusement ce prof a bluffé tout mon amphi : il a successivement parlé de la forme, de la thématique et des métaphores aquatique (et il est remonté jusqu'au sirènes le bougre ! avec évidemment toutes les figures du poète associées...), des raisons pour lesquelles le texte semble hermétique, des relations entre le texte et l'ensemble du recueil, du poème caligramme (il paraît que ce texte est un caligramme avant l'heure, de l'importance des sonorités (cordeau=corps d'eau par exemple), etc... Et plus il parlait plus ça nous semblait logique et plus on se disait : "mais c'est évident ! comment a-t-on pu ne pas voir ça!" Franchement je veux commenter comme ça quand je serai prof ! |
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 15 Fév 2008 - 20:44 | |
| |
| | | Mrs Fitzwilliam Darcy Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 299 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... Ven 15 Fév 2008 - 22:19 | |
| Je ne peux pas m'empecher de mettre quelques passages de Cyrano de Bergerac car, vraiment, pour moi c'est de la poésie ! CyranoBaiser. Le mot est doux. Je ne vois pas pourquoi votre lèvre ne l'ose ; s'il la brûle déjà, que sera-ce la chose ? Ne vous en faites pas un épouvantement : n'avez-vous pas tantôt, presqu'insensiblement, quitté le badinage et glissé sans alarmes du sourire au soupir, et du soupir aux larmes ? Glissez encore un peu d'insensible façon : des larmes au baiser il n' y a qu' un frisson !RoxaneTaisez-vous !CyranoUn baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce ? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui veut se confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer ; c' est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d' un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme !et encore... Cyrano, est secoué d'un grand frisson et se lève brusquement. Pas là ! Non ! Pas dans ce fauteuil !(On veut s’élancer vers lui.) -ne me soutenez pas ! -personne !(Il va s’adosser à l’arbre.) Rien que l'arbre !(Silence.) Elle vient. Je me sens déjà botté de marbre, -ganté de plomb !(il se raidit.) Oh ! Mais ! ... puisqu' elle est en chemin, je l' attendrai debout,(il tire l' épée.) et l' épée à la main !Le BretCyrano !Roxane, défaillante. Cyrano !(Tous reculent épouvantés.) Cyranoje crois qu'elle regarde... qu’elle ose regarder mon nez, cette camarde !(il lève son épée.) Que dites-vous ? ... c'est inutile ? ... je le sais ! Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès ! Non ! Non ! C'est bien plus beau lorsque c'est inutile ! -qu' est-ce que c'est que tous ceux-là ? –vous êtes mille ? Ah ! Je vous reconnais, tous mes vieux ennemis ! Le mensonge ?(Il frappe de son épée le vide.) Tiens, tiens ! -ha ! Ha ! Les compromis, les préjugés, les lâchetés ! ...(Il frappe.) Que je pactise ? Jamais, jamais ! -ah ! Te voilà, toi, la sottise ! -je sais bien qu'à la fin vous me mettrez à bas ; n' importe : je me bats ! Je me bats ! Je me bats !(Il fait des moulinets immenses et s’arrête, haletant.) Oui, vous m'arrachez tout, le laurier et la rose ! Arrachez ! Il y a malgré vous quelque chose que j' emporte, et ce soir, quand j' entrerai chez Dieu, mon salut balaiera largement le seuil bleu, quelque chose que sans un pli, sans une tache, j' emporte malgré vous,(il s' élance l' épée haute) et c' est...(L’épée s'échappe de ses mains, il chancelle, tombe dans les bras de Le Bret et de Ragueneau.) Roxane, se penchant sur lui et lui baisant le front. C’est ? ...Cyrano, rouvre les yeux, la reconnaît et dit en souriant. Mon panache. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... | |
| |
| | | | Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés... | |
|