Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 The merchant of Venice (Le marchand de Venise)

Aller en bas 
+4
Whahi
toxicangel
cat47
serendipity
8 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

The merchant of Venice (Le marchand de Venise) Empty
MessageSujet: The merchant of Venice (Le marchand de Venise)   The merchant of Venice (Le marchand de Venise) Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 23:40

J'ai récemment vu la version avec Al Pacino et Jeremy Irons... et je ne sais pas pourquoi, ça n'a pas pris. Même si je dois avouer qu' Al pacino est un très bon Shylock !

J'attends vos commentaires et analyses éclairées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

The merchant of Venice (Le marchand de Venise) Empty
MessageSujet: Re: The merchant of Venice (Le marchand de Venise)   The merchant of Venice (Le marchand de Venise) Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 19:44

J'ai vu cette version assez récemment aussi. J'ai trouvé que les acteurs masculins étaient très bons, surtout Pacino et Jeremy Irons, Joseph Fiennes un peu moins. Je n'ai par contre pas aimé l'actrice qui jouait Portia. Le thème est tout de même difficile et laisse une impression générale de malaise, même si quelques passages sont traités avec bonheur (le procès, grand moment pour les acteurs).

_________________
The merchant of Venice (Le marchand de Venise) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

The merchant of Venice (Le marchand de Venise) Empty
MessageSujet: Re: The merchant of Venice (Le marchand de Venise)   The merchant of Venice (Le marchand de Venise) Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 20:13

Dans les bonus du DVD du "Marchand de Venise", il y avait des ITV des acteurs et notamment un passage avec Jeremy Irons qui parlait de la manière dont il avait envisagé le personnage d'Antonio (notamment par rapport à l'analyse que font certains critiques sur la pièce disant qu'Antonio serait certainement amoureux de Bassanio, d'où sa mélancolie dans la pièce ...)

D'ailleurs qu'en pensez-vous les Lambtoniennes, Antonio amoureux de Bassanio, ça vous paraît crédible ? (perso, j'y crois ... et quand on relit la pièce avec cette interprétation en tête, ça change beaucoup de choses !)
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

The merchant of Venice (Le marchand de Venise) Empty
MessageSujet: Re: The merchant of Venice (Le marchand de Venise)   The merchant of Venice (Le marchand de Venise) Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 20:27

J'ai lu cela aussi après avoir vu le film. C'est vraiment l'impression qui ressortait et cela semblait tout naturel. Mais je n'avais pas d'avis préalable, vu que je n'ai pas lu la pièce avant. rendeer

_________________
The merchant of Venice (Le marchand de Venise) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

The merchant of Venice (Le marchand de Venise) Empty
MessageSujet: Re: The merchant of Venice (Le marchand de Venise)   The merchant of Venice (Le marchand de Venise) Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 21:41

Ben moi j'ai jamais lu Shakespeare alors j'en pense rien du tout. lol!
Bon OK, un jour je m'y mets. study
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

The merchant of Venice (Le marchand de Venise) Empty
MessageSujet: Re: The merchant of Venice (Le marchand de Venise)   The merchant of Venice (Le marchand de Venise) Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 23:29

Bah de toutes manières, les pièces sont faites pour être jouées Toxic Wink
Revenir en haut Aller en bas
Whahi
Manteau de Darcy
Whahi


Nombre de messages : 69
Age : 29
Date d'inscription : 14/05/2010

The merchant of Venice (Le marchand de Venise) Empty
MessageSujet: Re: The merchant of Venice (Le marchand de Venise)   The merchant of Venice (Le marchand de Venise) Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 15:07

Moi j'ai lu cette pièce juste après Much Ado about nothing (elles étaient dans le même livre ^^) et j'ai apprécié!

C'est un peu dur de s'y retrouver au début quand on lit car il y a énormement de personnages présents dans les premières scènes mais j'ai malgré tout accroché.
Ce qui m'a plu aussi c'est la prise de pouvoir des femmes, qui doivent rattraper les bêtises de leurs hommes ! Aussi étant une admiratrice de l'Italie, le cadre de Venise et l'ambiance que cela confère à la pièce m'ont plu.

Après, je n'ai pas vue l'adaptation mais le fait de lire vos avis dessus ne m'ont donné très envie. scratch dont vous parlez
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

The merchant of Venice (Le marchand de Venise) Empty
MessageSujet: le marchand de venise   The merchant of Venice (Le marchand de Venise) Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 21:59

J'ai pu voir le film hier, et j'ai adoré, j'ai trouvé qu'il se dégageait quelque chose de très puissant dans cette pièce, et j'ai été impressionnée par sa modernité. Al Pacino m'a bluffé, j'en avait le souffle coupé, et je plains sincerement son sort, il me paraît être homme insulté, bafoué et traité comme chien, bref, un homme poussé à bouts. Shakespeare lui donne un splendide monologue sur l'antisémitisme. J'ai découvert Lynn Collins et je l'ai appréciée, sa tête déguisée en homme m'a énormement fait pensé à Gwyneth Paltrow dans Shakespeare in love.
Suis-je ma seule à ne pas avoir apprécié le coup avec l'anneau ? Je ne sais pas pourquoi, je trouve que Portia en fait trop dans cette scène.
Je n'ai rien à dire quant à la prestation de Jeremy Irons, irréprochable, mais par aussi forte que Pacino, mais c'est le personnage qui est moins charismatique. Quant à Joseph Fiennes, j'avoue que j'apprécie de plus en plus sa façon de jouer (Dans Man to Man !!
J'ai peut-être besoin d'explications en revanche. A la fin, quand on voit la fille de Shylock regarder celui qui pêche à l'arc (son nom...) et qu'elle regarde l'anneau turquoise de son père, celà signifie-t-il qu'elle a bien échangé son anneau contre un singe (celui qui tire à l'arc), et quand est-il de l'homme avec lequel elle est partie, elle ne l'aime plus ?
Il faut absolument que je lise la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
N..
Beautiful pianoforte
N..


Nombre de messages : 658
Localisation : ... somewhere on my road to Lambton ...
Date d'inscription : 25/07/2009

The merchant of Venice (Le marchand de Venise) Empty
MessageSujet: Re: The merchant of Venice (Le marchand de Venise)   The merchant of Venice (Le marchand de Venise) Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 21:54

Emily: je n’ai pas vu le film dont tu parles mais dans la pièce, la fille de Shylock reste bien avec son amoureux.
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

The merchant of Venice (Le marchand de Venise) Empty
MessageSujet: merchant of venice   The merchant of Venice (Le marchand de Venise) Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 21:21

Merci de ta réponse, en effet je n'ai pas trop compris cette histoire avec Jessica et Lancelot...
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

The merchant of Venice (Le marchand de Venise) Empty
MessageSujet: Re: The merchant of Venice (Le marchand de Venise)   The merchant of Venice (Le marchand de Venise) Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 15:08

PapiSido's Shakespeare challenge
episode 2: Le marchand de Venise

hors MOOC, mais que nous avons choisi de regarder un dimanche soir, une pièce que je ne connaissais pas vraiment mis à part la fameuse tirade de Shylock
Citation :
...
If you prick us, do we not bleed?
If you tickle us, do we not laugh? If you poison us,
do we not die?
...
reprise, et avec quel a-propos par Lubitsch, dans " To be or not to be"
que nous avons vu dans l'adaptation de la BBC(1980)

Nous avons beaucoup aimé

En ce qui concerne la pièce
Beaucoup plus subtil et ambigu que ce que j'imaginais: une comédie, un peu anti-sémite (mais qui ne l'était pas à l'époque) et avec le méchant finalement puni tandis que les bons peuvent profiter des félicités qu'ils ont légitimement méritées
Mais si Shylock est cruel et mérite peut-être son sort, rien ne nous est non plus caché de ce que les "bons" lui ont fait et font subir et qui peut largement expliquer sa cruauté présente et sa soif de revanche. Dans le premier acte les "bons" vénitiens jouisseurs, arrogants, méprisants, ... sont tout aussi odieux sinon plus que Shylock.
Et une fois de plus  ce sont les femmes et la lumineuse Portia qui sauvent l'affaire tandis que, malgré leurs rodomontades, les hommes subissent, ballotés, les évènements
Shakespeare reste, malgré son âge, toujours moderne

la réalisation excellente
La surprise de retrouver - tout jeune mais déjà barbu - John Rhys-Davies ( Il se trouve que nous sommes aussi en train de regarder Le Seigneur des Anneaux)
J'ai notamment beaucoup aimé le contaste entre les décors vénitiens, globalement sombres et bruns, et la lumière sereinemnt éclatante de Belmont, qui pour moi évoquait Fontcombe - Et ce n'est faire injure ni à Shakespeare ni à Tolkien  que de rapprocher ces deux univers -

J'ai aussi été frappé dans l'avant-dernier plan par la profonde tristesse que j'ai trouvée dans les yeux de Jessica
Un echo du questionnement d'Emily de Winter ? Pourtant il n'y a pas de doute. Elle reste avec Lorenzo  (et chrétienne , donc dans la normalité ! ) mais avec peut-être un peu de remord ou de honte ?. Et contrairement au film - à ce que vous dites, je ne l'ai pas vu - le personnage central y est bien Portia jouée par Gemma Jones  - que je ne connais pas particulièrement mais qui y est "elfique" ( sorry, j'y reviens mais lorsqu'elle apparait après la noirceur du premier acte c'est vraiment l'impression qui me reste )


Une derniére évocation: "In such a night... " que je me rappelle avoir récemment vu ou lu ( livre ou film, je ne me souviens plus mais cela m'avait marqué, quelqu'un peut-il me rafraîchir la mémoire)  dans une scène de séduction ou les deux protagonistes découvraient par citations croisées leurs références communes.
Voir aussi
https://www.quora.com/What-are-the-best-examples-of-Shakespeares-genius
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

The merchant of Venice (Le marchand de Venise) Empty
MessageSujet: Re: The merchant of Venice (Le marchand de Venise)   The merchant of Venice (Le marchand de Venise) Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 22:03

J'ai regardé "Le marchand de Venise" avec Al Pacino. C'est la 2ème fois que je le regarde. J'ai bien aimé l'interprétation de Pacino mais je l'aime tant que je ne suis pas objective. I love you J'ai aimé l'esthétique du film, les scènes avec les prétendants de Portia qui doivent choisir le bon coffret, la mélancolie d'Antonio. Je n'ai pas trop aimé le personnage de Bassanio.

En fait, l'histoire est dure je trouve. La sentence qui s'abat à la fin sur Shylock est horrible, il se retrouve chrétien et seul. Pendant que les autres folâtrent gaiement.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The merchant of Venice (Le marchand de Venise) Empty
MessageSujet: Re: The merchant of Venice (Le marchand de Venise)   The merchant of Venice (Le marchand de Venise) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The merchant of Venice (Le marchand de Venise)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mystère à Venise (film, 2023, Kenneth Branagh) adapté de Hallowe'en party

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: William Shakespeare-
Sauter vers: