Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Maïté Coiffure | |
| | Auteur | Message |
---|
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Maïté Coiffure Sam 21 Mar 2009 - 15:45 | |
| Louis Feyrières est en classe de 3ème, mais le collège n’est pas trop sa préoccupation du moment. Il n’aime pas l’école et s’estime souvent bon à rien. Comment alors pouvoir faire son stage d’entreprise. Ce n’est pas trop son affaire. Par hasard, grâce à sa grand-mère (Bonne-Maman), on lui trouve un stage dans un lieu étonnant pour un adolescent d’aujourd’hui : le salon de coiffure de quartier de Madame Maïtié. Louis semble alors se révélé. L’ambiance conviviale, les employés du salon (Fifi, Clara, Garance), les petites attentions aux clientes, tout lui plaît dans ce salon de coiffure. Pourtant, il faut convaincre sa famille et en particulier son père, chirurgien, qui estime que la coiffure c’est pour les mauvais. Louis tiendra bon face aux préjugés et aux exigences de son père. Un texte alerte, optimiste et souvent drôle, pour un adolescent qui saura trouver son chemin et sa vocation. Natacha a écrit : - Citation :
- Récemment, j'ai lu Maïté coiffure, c'est encore une fois charmant. L'auteur tente de réhabiliter auprès des adolescents les métiers "manuels" et a choisi de mettre en valeur celui de coiffeur. On découvre donc l'histoire de Louis, fils d'un talentueux chirurgien, que l'école n'intéresse pas et qui, au hasard de son stage obligatoire d'une semaine en classe de 3e, se prend de passion pour le salon de coiffure de sa grand-mère. Seulement voilà, ça ne plaît pas du tout à son père....
|
| | | cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Maïté Coiffure Dim 5 Avr 2009 - 18:58 | |
| Comme pour les autres romans, il y a un bout de temps que j'ai lu Maïté Coiffure... pas de quoi faire un post très constructif dans ma petite tête (tout ça demanderait une relecture), mais je peux encore une fois dire que j'avais passé un très bon (mais très court !) moment en lisant ce bouquin. C'est léger et frais tout en traitant d'un vrai sujet et d'une problématique bien réelle. Elle fait passer un bon petit message en douceur, mine de rien, et elle le fait bien ! |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Maïté Coiffure Mer 3 Mar 2010 - 9:44 | |
| Je l'ai dévoré hier soir et j'ai adoré! Un très bon roman, bien mené comme toujours avec Marie-Aude Murail: on s'attache aux différents personnages au fur et à mesure qu'on apprend à les connaitre...j'ai adoré Louis et so comportement vis-à-vis de Garance qui ne comprend rien Et sa soeur Floriane était trop mignonne! Encore une fois, l'auteur aborde un thèle important l'air de rien, celui de l'avenir et des choix qu'on fait et réussit à merveille! |
| | | christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Maïté Coiffure Mer 3 Mar 2010 - 10:38 | |
| Ohlalah, mon 2e Murail, et j'ai pleuré comme une madeleine toute la fin du livre... |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Maïté Coiffure Mer 3 Mar 2010 - 11:11 | |
| Ravie que le livre vous ait plu Nathy's et Christelle! J'espère que vous allez poursuivre votre exploration des livres de Marie-Aude. |
| | | MeoOw Riche célibataire
| Sujet: Re: Maïté Coiffure Sam 13 Mar 2010 - 14:16 | |
| J'ai lu Maïté coiffure deux ans avant de faire mon stage en 3e et quelques jours plus tard après l'avoir fait et les deux fois j'ai aimé ce livre. Je m'imaginais comment serait mon stage & tout après l'avoir lu la première fois. D'une certaine manière cela montre que tous les métiers sont bien, la preuve louis a super bien réussi après et il était heureux de faire ce qu'il aimait, et son père à la fin est fier de lui. |
| | | Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Maïté Coiffure Jeu 1 Avr 2010 - 15:11 | |
| J’ai pris ce livre à la médiathèque, sans grande conviction, et j’ai été très agréablement surprise ! Moi qui n’étais pas très intéressée par l’histoire proposée en quatrième de couverture, je me suis laissée complètement emportée par l’écriture de MAM et je me suis attachée aux personnages, surtout Louis, sa petite soeur et Fifi. J’ai trouvé que MAM traitait très bien le thème des jeunes qui souhaitent choisir la branche manuelle et non pas les études « classiques », et la difficulté pour eux d’assumer ce choix, jugé dévalorisant par beaucoup. Pourtant, à lire ces pages, qui ne souhaiterait pas travailler chez « Maïté Coiffure » ? Je ne pense pas acheter ce livre, mais je suis ravie d’avoir eu l’opportunité de le lire. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maïté Coiffure | |
| |
| | | | Maïté Coiffure | |
|