Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Romanzo Criminale, la série (ainsi que le livre et le film) | |
|
+4mimidd Kusanagi christelle Chevalier Bayard 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Chevalier Bayard Ready for a strike!
Nombre de messages : 1374 Age : 49 Localisation : secteur 2814 Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Romanzo Criminale, la série (ainsi que le livre et le film) Dim 22 Mar 2009 - 13:30 | |
| Je fais grosso-modo un copier/coller traduit de ce que j'ai écrit dans The Lost Forum, mais alors que Liewen me voyait un grand sourire béat aux lèvres devant cette série, elle m'a suggéré de venir lancer un topic ici. Je m'exécute donc Après avoir été un best seller en Italie puis un film génial de Michel Placido, voici Romanzo Criminale la serie. Inspirée de la bande Magliana qui a régné sur les bas-fonds de Rome dans les années 70, l'histoire s'étale sur une période de 25 ans et couvre l'ascension et la chute d'une petite bande d'amis d'enfance devenus des chiens fous, ambitieux et hautement imprévisibles. Suite à un kidnapping réussi, au réinvestissement des fonds collectés, et surtout de par leur recours très aisé à la violence; il Libanese, il Freddo, Dandi et leur bande partent à la conquête de Rome. En parallèle, nous suivons le commissaire Scialoja qui enquête pour les faire tomber et n’est pas aux bouts de ses surprises dans cette ambiance générale très instable où le crime et les révolutionnaires comme les Gardes Rouges se mélangent bien souvent. Les deux vidéos ci-dessous, en Italien vous donneront un aperçu de la série proprement dite, avec la très bonne surprise de voir que Michele Placido est crédité du poste de consultant artistique. Et suite à la vision du premier épisode, ça se voit ! - Spoiler:
- Spoiler:
L'image est belle est la musique joue encore un rôle important dans la mise en scène. Le casting est physiquement proche de celui- du film, au détail près du Dandy de la série qui ressemble beaucoup au Freddo du film ce qui m'a un peu embrouillé au début. L'implication du casting est là et la série n'a pas à rougir du film. Ces quelques photos sauront vous en convaincre => plus d'imagesLes douze épisodes de la première saison ont été diffusés entre octobre 2008 et janvier de cette année. N’ayant pas vu la série dans son intégralité je ne sais pas s’il y aura une saison 2 ou pas pour l’instant. Enfin en tous cas c’est une très bonne occasion de rafraîchir son Italien !! PS: si vous voulez en savoir plus sur le film, j'en avais parlé ICI |
| | | christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Romanzo Criminale, la série (ainsi que le livre et le film) Dim 22 Mar 2009 - 16:42 | |
| Pas mal! j'ai beaucoup aimé le film, et le livre me fait des clins d'œil depuis un moment. Le film a lancé pas mal d'acteurs, et était vraiment intéressant, et les acteurs excellents.
La série a-t-elle un ton différent? la réalisation est-elle à la hauteur? je n'ai jamais vu se séries italiennes, je ne sais pas du tout ce que ça vaut...
Dernière édition par christelle le Dim 22 Mar 2009 - 17:42, édité 1 fois |
| | | Chevalier Bayard Ready for a strike!
Nombre de messages : 1374 Age : 49 Localisation : secteur 2814 Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: Romanzo Criminale, la série (ainsi que le livre et le film) Dim 22 Mar 2009 - 17:32 | |
| Je n'ai pas très bien compris ta seconde phrase. A mon avis tu as deux idées qui se sont chevauchées ah si j'ai compris, il manque le mot "mal", j'ai bon ? En tous cas les acteurs ici aussi se débrouille bien. Pour le Freddo on y perd mais c'est dur de faire aussi bien. Par contre le Libanais est excellent, pareil pour Scialoja. Comme je le disais je n'ai vu que le premier épisode. Le ton est le même et la réalisation à la hauteur que ce soit au niveau de l'image mais aussi du rôle occupé par la musique bien choisie. |
| | | christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Romanzo Criminale, la série (ainsi que le livre et le film) Dim 22 Mar 2009 - 17:43 | |
| ca donne envie!!! par contre, il me faudra des sous-titres français ou anglais, parce que mon italien est encore loin. sinon, j'attendrais que Canal ou une autre chaine française en rachète les droits.
as-tu lu le livre? ils ont rallongé l'intrigue? |
| Sujet: Re: Romanzo Criminale, la série (ainsi que le livre et le film) Dim 22 Mar 2009 - 17:56 | |
| Non, je n'ai pas lu le livre mais il remonte bien dans ma PAL là D'après les interview en video que j'ai mise, l'intrigue n'est pas rallongée par rapport au livre mais bein par rapport au film. Il y a normalement plus de personnages vus en profondeur. Dans le premier épisode on situe déjà un peu mieux le commissaire et le climat de tension dû aux brigades rouges et autres révolutionnaires violents. Cela fait un bail que je n'avais pas pratiqué mon Italien et je ne m'en sors pas trop mal; surtout qu'ayant vu le film sous-titré à de nombreuses reprises j'arrive à raccrocher les wagons si je me perds en route. |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Romanzo Criminale, la série (ainsi que le livre et le film) Dim 22 Mar 2009 - 18:15 | |
| Ah, ben une série en italien qu'elle est bien, ça m'intéresse, ça!! ça va p'têt remonter dans mon estime la télé italienne... tu saurais quelle chaine l'a diffusée, en octobre? |
| Sujet: Re: Romanzo Criminale, la série (ainsi que le livre et le film) Dim 22 Mar 2009 - 21:20 | |
| Sky Cinema 1 Les dvds ne sont apparemment pas encore sortis. Je fais le guet |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Romanzo Criminale, la série (ainsi que le livre et le film) Dim 22 Mar 2009 - 21:38 | |
| Merci pour ta présentation Chevalier Bayard ! Dommage, çà m'aurait bien intéressée, j'avais beaucoup aimé le film, mais je ne parle pas italien (j'arrive à comprendre un peu grâce à mon espagnol et à mon latin, mais pour suivre une série, çà risque d'être difficile ) _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
Dernière édition par mimidd le Dim 22 Mar 2009 - 22:31, édité 1 fois |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Romanzo Criminale, la série (ainsi que le livre et le film) Dim 22 Mar 2009 - 22:30 | |
| - Chevalier Bayard a écrit:
- Sky Cinema 1
Les dvds ne sont apparemment pas encore sortis. Je fais le guet Ouki, parce qu'avec la Rai, on peut revoir indéfiniment et gratuiytement les video en streaming (Gonflent pas avec Hadopi, en Italie... et bizarrement, y'a moins de téléchargement illégal ... bon, là, ça m'étonne un peu) Vais quand même aller faire un tour si z'ont un site internet, Sky Cinema |
| Sujet: Re: Romanzo Criminale, la série (ainsi que le livre et le film) Dim 26 Juil 2009 - 22:42 | |
| Si j'en crois une pub vue à la télévision il y a peu. La série est diffusée ou va l'être très bientôt sur Canal Plus, pour les abonnés. Cela veut aussi dire que l'on aura droit à une édition dvd sous-titrée en français du coup ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Romanzo Criminale, la série (ainsi que le livre et le film) Mar 28 Juil 2009 - 11:12 | |
| Cette série est effectivement diffusées depuis quelques semaines sur Canal, on doit en être à la moitié de la saison. Pour l'instant, j'aime bien, la série prend le temps de bien développer les personnages et les intrigues secondaires, un luxe que le film ne pouvait pas se permettre. Les costumes et les décors sont très seventies et les acteurs à la hauteur (même s'il n'y a pas Kim Rossi Stuart ). Bizarrement, j'ai apprécié le film et j'aime beaucoup la série pour l'instant mais ça ne me donne pas du tout envie de lire le livre |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Romanzo Criminale, la série (ainsi que le livre et le film) Mar 28 Juil 2009 - 19:33 | |
| Je n'ai pas vu le film, malgré tous les commentaires positifs que j'ai lus, je vais donc aborder la série, dont j'ai enregistré les premiers épisodes, plus ou moins vierge de tout à priori. Je repasserai par ici sous peu, en principe, à moins d'une grosse déception, auquel cas je pense que je ne prendrai pas le temps de commenter. _________________ |
| Sujet: Re: Romanzo Criminale, la série (ainsi que le livre et le film) Mar 28 Juil 2009 - 21:15 | |
| Je pense donc que tu reviendras bientôt par ici J'avais regardé les premiers épisodes et ça m'avait bien plu avec en particuleir une bonne surprise en effet pour le casting. Mais je n'ai pas encore tout vu. |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Romanzo Criminale, la série (ainsi que le livre et le film) Sam 8 Aoû 2009 - 0:13 | |
| Tu avais raison, Chevalier Bayard, je suis revenue. J'ai vu les six premiers épisodes et j'accroche bien. Ce réalisme à l'italienne fait souvent froid dans le dos mais les personnages sont bien développés et paradoxalement, on s'attache à cette bande de malfrats alors qu'ils sont loin d'être des enfants de coeur. La violence n'est pourtant pas éludée, bien au contraire, mais l'absence de glamour à l'américaine n'en fait pas un spectacle, ce qui rend finalement les choses moins dérangeantes, du moins c'est ainsi que je le ressens. Mais bon, tout de même pas à recommander aux âmes sensibles et à réserver à ceux que les scènes de sexe explicites ne dérangent pas. Petit reproche au niveau du scénario, cependant, je trouve que la collaboration avec le Sarde a été un peu facile. Je pensais qu'un caïd protégé par la camorra ne se laisserait pas impressionner par une - Spoiler:
petite balade sans chaussures dans la campagne romaine.
Autre bémol, j'aurais voulu en savoir un peu plus sur la jeunesse des personnages mais je pense que je pourrai bientôt retirer cette critique puisque le scénario distille tout doucement quelques pistes. La réalisation est excellente, la qualité des images donne des envies de fanart, je dois dire. Je ne peux que vous remercier pour cette recommandation, qui me fait un peu sortir de mon réduit anglo-saxon. _________________ |
| Sujet: Re: Romanzo Criminale, la série (ainsi que le livre et le film) Mar 11 Aoû 2009 - 18:44 | |
| Et pour dire qu'ayant avoir terminé la première saison hier soir, je suis encore sous le choc. Je ne m'attendais pas vraiment à être séduite à ce point par des personnages et un milieu qui à première vue me répugnent. C'est la grande force du scénario, de la réalisation et des acteurs de nous faire ressentir ce monde si particulier comme étant un monde "normal", même si ses valeurs sont fondamentalement opposées aux nôtres. Très intéressant aussi la manière dont les années de plomb sont évoquées, les liens entre les milieux criminels et la politique sont bien suggérés, sans que ça devienne lourd non plus. Et quelle fin! Les derniers épisodes sont incroyablement intenses et si je m'attendais bien à ce que - Spoiler:
ça tourne assez mal pour l'un ou l'autre des protagonistes importants, je ne m'attendais pas à ça. Les images qui suivent la mort du Libanais sont pour ainsi dire parfaites, du grand art. Une des éléments que j'ai préférés dans la série est le rendu de la relation entre Libanese et Freddo. Il y a entre eux une sorte de complicité malgré la rivalité, ils sont supérieurs aux autres et il n'y pas photo à ce sujet, pas besoin de grandes explications, tout est dans les regards. Les deux acteurs sont fantastiques. Les autres sont très bien aussi, d'ailleurs, et c'est une autre grande force de la série. Tous les rôles, même les plus petits, sont intéressants et très bien joués. Bon, en fait comme rien ne vaut une illustration, j'illustre : Je ne sais même pas si je veux aborder la question de la bande originale, je risquerais de ne plus m'arrêter. J'adore les musiques utilisées, que ce soient les standards de l'époque (OMD, Supertramp, ELO, etc, toute ma jeunesse, évidemment!) ou la musique originale. A ce sujet j'ai une question. Est-ce la même musique que dans le film? J'aimerais beaucoup me la procurer mais j'ai seulement trouvé un CD de la BO du film. J'aime aussi beaucoup le générique, mais je ne l'ai malheureusement pas trouvé sur youtube, dommage. EDIT : Chevalier Bayard, je vais déplacer le sujet dans le sous-forum des auteurs divers, car comme la série est inspirée d'un livre, je vais suivre les habitudes du forum, axé avant tout sur les adaptations. EDIT 2 : j'ai fini par le trouver, ce générique. http://video.metrofrance.com/video/iLyROoafYtWa.html_________________ |
| Sujet: Re: Romanzo Criminale, la série (ainsi que le livre et le film) Mer 12 Aoû 2009 - 17:17 | |
| La musique du film n'est pas la même que dans la série mais celle du film est également géniale, tu peux foncer. Ce ne sont pas les mêmes morceaux (du moins de ce que j'ai vu/entendu) mais ils sont issus des mêmes standards. Tu as en particulier dans le film une scène où le "Another One Bite the Dust" de Queen résonne très très bien Si tu déplaces le topic on peut donc parler du film que je t'engages donc à voir très vite De même, et là c'est un peu HS même si Michele Placido y est encore de la partie mais cette fois uniquement en tant qu'acteur. Je ne saurais trop te conseiller Arrivederci Amore Ciao qui est un film exceptionnel et j'appuie sur le mot. Un vrai chef d'œuvre. De ces films qui sont tellement réussis qu'ils s'assimilent à une réelle expérience puisqu'ils jouent avec toi spectateur. Un film que j'ai adoré mais que je ne verrai jamais plus. Morloch (qui s'appelle chez nous Nau of Sands) avait lancé un topic sur ce film sur le Lost Forum que tu peux lire ici . |
| Sujet: Re: Romanzo Criminale, la série (ainsi que le livre et le film) Jeu 13 Aoû 2009 - 18:47 | |
| Merci pour la réponse et les conseils, Chevalier Bayard. Le visionnage du film est prévu pour un futur proche, je n'ai pas eu besion d'argumenter pour convaincre mon mari d'acheter le dvd. Pour la BO, je crois que je vais me lancer également, tout en continuant mes recherches sur celle de la série dont je trouve certains des thèmes envoutants. Je déplace donc le sujet, nous pourrons effectivement parler du film ainsi que du livre, bien sûr, dans le sous-forum des auteurs divers. _________________ |
| Sujet: Re: Romanzo Criminale, la série (ainsi que le livre et le film) Ven 25 Sep 2009 - 18:40 | |
| Info pour les Suisses (ou ceux qui captent la TSR) : le film de Michele Placido sera diffusé sur TSR1 mardi 29 septembre à 23h25. _________________ |
| Sujet: Re: Romanzo Criminale, la série (ainsi que le livre et le film) Dim 11 Oct 2009 - 0:05 | |
| J'ai regardé Romanzo Criminale, le film, ce soir. J'ai d'abord eu très peur car après le premier quart d'heure, j'avais l'impression qu'avoir regardé la série avant était une erreur qui m'empêcherais d'apprécier le film, ce dernier peinant à donner de la profondeur aux personnages, surtout aux comparses. Mais finalement j'ai bien aimé. Les rapports de forces entre les protagonistes et même le caractère de certains d'entre eux sont parfois assez éloignés de ceux qu'on trouve la série mais ça n'en est que plus intéressant. Comme une sorte de variation sur un thème connu, jalonnée par certains points forts identiques. L'intrigue est parfois un peu confuse à cause des raccourcis, surtout au début et les transitions sont ne sont pas toujours soignées. Je le vois comme une sorte de vue impressionniste sur le sujet, presque une introduction. Bref, je conseille vivement de goûter aux deux, surtout si comme moi on est très intéressé à comparer des visions variées sur un même sujet. Un problème tout de même : maintenant j'ai vraiment envie de lire le livre, pour découvrir une troisième approche. _________________ |
| | | Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Romanzo Criminale, la série (ainsi que le livre et le film) Dim 11 Oct 2009 - 10:09 | |
| Oh voilà qui m'a l'air fort intéressant Chevalier Bayard! Je pense que je vais m'y mettre aussi sous peu (enfin je vais essayer en tous cas..) J'imagine que je ferai comme Cat série, film et livre...mais dans quel ordre me conseillez vous cette découverte? Le livre en dernier, c'est souvent le mieux, mais plutôt : film - série ou série-film ? Je m'en pose des questions existentielles!!!! (Mais bon c'est dimanche matin après tout! ) Merci |
| Sujet: Re: Romanzo Criminale, la série (ainsi que le livre et le film) Dim 11 Oct 2009 - 12:35 | |
| La série n'est pas encore terminée, une seconde saison devait en principe voir le jour selon les informations à disposition l'été dernier (je n'ai pas réussi à confirmer que c'est bien le cas, peut-être que ceux qui surfent sur les sites italiens pourraient le faire). Je suppose que ça peut avoir de l'importance pour ton choix. Personnellement je conseillerais de la voir avant de voir le film. Je regrette un peu d'avoir vu celui-ci avant que la série ne soit terminée car cela m'a dévoilé les grandes lignes de l'intrigue de cette éventuelle prochaine saison. _________________ |
| Sujet: Re: Romanzo Criminale, la série (ainsi que le livre et le film) Dim 11 Oct 2009 - 13:14 | |
| J'ai lu la même chose pour la saison 2 Quant à l'ordre, je ne sais pas. J'aurais tendance à rejoindre l'avis de Cat pour la bonne raison que je n'ai toujours pas vu la saison 1 en entier. Liewen n'accroche pas ce qui complique le visionnage; et même si mon niveau d'italien me permet de suivre "en gros", je dois m'accrocher certaines fois et loupe des trucs. Là je me repose justement sur le film pour avancer mais il y a des différences en effet et la compréhension "en gros" devient frustrante. Je pense que je vais m'offrir le coffret avec sous-titres français ou anglais pour enfin regarder cette série d'une traite En tous cas je suis très content de voir qu'elle a ses fans ici maintenant |
| | | Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Romanzo Criminale, la série (ainsi que le livre et le film) Jeu 15 Oct 2009 - 23:09 | |
| Bon ça y est! C'est parti! Ce soir j'ai regardé le 1er épisode de la première saison. Et j'ai plutôt bien accroché... J'ai, pour commencer, beaucoup aimé le générique, et j'ai été assez sensible à la musique aussi. Au tout début j'ai eu un peu de mal à me repérer au milieu de tous ces personnages, mais forcément, sur un seul épisode, difficile de vraiment prendre ses marques! Avec les mises en garde de Cat, j'avoue que je m'attendais à une violence qui me "chamboulerait" plus. Pour le moment ça va plutôt bien!...mais encore une fois ce n'est que le début! Les premiers pas de "ceux qui ont pris Rome"...il me tarde de voir la suite. J'apprécie assez la mise en scène et j'ai particulièrement aimé la fin du premier épisode - Spoiler:
l'assassinat des frères "jenesaisplustropcommentmaisçafinitsûrementpari" sous la pluie par Froid (ou le Froid?) et la musique qui prend le dessus en le voyant s'éloigner dans la rue sous des trombes d'eau
L'ambiance année 70 aussi, avec les tenues "vintage", les moustachus, le petites voitures italiennes...à la fois proche par certains côtés et très éloigné de "Life on mars" Bref plutôt bonne première impression... Merciiiiii de cette découverte! |
| Sujet: Re: Romanzo Criminale, la série (ainsi que le livre et le film) Ven 16 Oct 2009 - 10:55 | |
| Contente que tu apprécies ce début, Les yeux noirs! Et comme ça monte encore en puissance par la suite, je ne me fais pas trop de souci, je pense que tu aimeras. _________________ |
| Sujet: Re: Romanzo Criminale, la série (ainsi que le livre et le film) Dim 7 Fév 2010 - 17:25 | |
| Quelqu'un aurait-il des nouvelles de la saison 2? J'ai bien essayé de surfer sur des sites italiens mais ma maîtrise de la langue est plus que lacunaire et pour arranger le tout, les infos le sont encore plus. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Romanzo Criminale, la série (ainsi que le livre et le film) | |
| |
| | | | Romanzo Criminale, la série (ainsi que le livre et le film) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|