Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 The Monk (le Moine) de Matthew Gregory Lewis

Aller en bas 
+9
Nougatine
Cindy
paul2607
lilou1625
Zakath Nath
peteandco
Emjy
Clelie
Darcy
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

The Monk (le Moine) de Matthew Gregory Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Monk (le Moine) de Matthew Gregory Lewis   The Monk (le Moine) de Matthew Gregory Lewis - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 9:53

J'ai terminé la lecture du Moine et il m'a fallu quelque temps pour le digérer car c'est carrément spécial! Tout y passe et rien n'est épargné aux personnages Twisted Evil .

J'ai lu l'ensemble du topic et je ne peux que me joindre aux avis de Darcy et des autres et je n'en dirais pas beaucoup plus de peur de dévoiler l'intrigue qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin bounce , étincelante comme un diamant noir.

Je n'ai pas vu le film qui n'est, hélas, plus à l'affiche dans mon coin, mais je recommande chaudement la lecture de ce roman.

A ne pas mettre entre toutes les main toutefois Very Happy

The Monk (le Moine) de Matthew Gregory Lewis - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6880
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

The Monk (le Moine) de Matthew Gregory Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Monk (le Moine) de Matthew Gregory Lewis   The Monk (le Moine) de Matthew Gregory Lewis - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 11:37

Allons bon... Selon la formule consacrée " ma PAL ne te remercie pas", Nougatine, je sens que ton avis vient de me faire sombrer définitivement car je me tâtais encore pour savoir si ce roman me faisait réellement envie.
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

The Monk (le Moine) de Matthew Gregory Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Monk (le Moine) de Matthew Gregory Lewis   The Monk (le Moine) de Matthew Gregory Lewis - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 22:14

J'ai vu "Le moine" hier.

Sachant que c'était une adaptation d'un roman gothique du 18° j'ai été moins déroutée que les personnes qui m'accompagnaient.

Ceci dit j'ai trouvé ça très hard pour l'époque et ce que vous dites du livre me laisse penser qu'il va encore plus loin dans l'horreur.

J'ai quand même envie de le lire car il s'agit là des prémices du roman et donc cela a un intérêt certain.

J'ai appris que les surréalistes et particulièrement Artaud étaient très enthousiastes au sujet de ce roman et Artaud en a même écrit sa propre version.

Je suis totalement ignare en ce qui concerne le roman gothique et ce film m'a donné le désir d'en savoir plus. J'adore quand une chose mène à une autre et quand je découvre des mondes nouveaux. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

The Monk (le Moine) de Matthew Gregory Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Monk (le Moine) de Matthew Gregory Lewis   The Monk (le Moine) de Matthew Gregory Lewis - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 23:59

J'ai lu Le Moine juste après Les Mystères d'Udolphe. Je m'attendais à presque la même histoire mais qui se déroule cette fois-ci en Espagne. Et bien je n'ai pas été déçue du voyage !!!
Certes, les deux romans se ressemblent de par leurs intrigues imbriquées, leurs héroïnes innocentes, ainsi que les mystères insoutenables qui ne sont résolus qu'à la dernière minute, mais l'ambiance globale est totalement différente ! Je ne m'attendais pas à tant de violence ! Ce livre m'a littéralement effrayée, beaucoup plus que celui d'Ann Radcliffe (parce qu'à part la scène où Morano s'introduit discrètement dans la chambre d'Emile à Udolphe je n'ai pas eu plus peur que ça), hors avec celui-ci mon coeur palpitait sans cesse ! Même si je me doutais du caractère louche et vicieux du fameux moine, je ne m'attendais pas à tant de cruauté et de brutalité et surtout d'horreur, particulièrement pour un roman du XIXe siècle. J'ai lu dans les précédents commentaires que certaines d'entre vous étaient choquées que Jane Austen ait pu mettre un tel ouvrage entre les mains de Catherine Morland ; mais mon édition précise tous les passages qui étaient censurés lors des premières éditions et je dois avouer qu'il ne reste plus grand chose de choquant à lire, donc j'imagine qu'il fallait une très grande imagination pour bien appréhender certains moments cruciaux du roman.
Encore une fois, je ne sais pas trop quoi ajouter à vos commentaires qui sont bien meilleurs que les miens ; il me reste encore à voir Le Moine avec Vincent Cassel mais le livre m'a tellement horrifiée que je n'ose pas regarder le film pale
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

The Monk (le Moine) de Matthew Gregory Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Monk (le Moine) de Matthew Gregory Lewis   The Monk (le Moine) de Matthew Gregory Lewis - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 17:02

Petit up de topic ! cheers Je vous informe que si vous avez envie de découvrir ce roman, Guillaume Gallienne lui consacre son émission Ca peut pas faire de mal à 18h10 aujourd'hui. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

The Monk (le Moine) de Matthew Gregory Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Monk (le Moine) de Matthew Gregory Lewis   The Monk (le Moine) de Matthew Gregory Lewis - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 21:05

Merci pour l'info! C'est l'occasion pour moi de découvrir, depuis le temps qu'on en parle sur l'auberge, l'émission de Guillaume Gallienne, que je suis en train d'écouter. La lecture est ponctuée par de la musique et des bruits jouant les scènes. C'est très agréable. Guillaune ne lit pas seul.

EDIT: je mets le lien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Monk (le Moine) de Matthew Gregory Lewis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Monk (le Moine) de Matthew Gregory Lewis   The Monk (le Moine) de Matthew Gregory Lewis - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Monk (le Moine) de Matthew Gregory Lewis
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lewis Carroll (1832-1898)
» Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...
» Toby Stephens : un nouvel hôte de notre auberge
» C S. Lewis
» Daniel Day-Lewis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: