Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley

Aller en bas 
+2
lady Clare
Fitzwilliam Darcy
6 participants
AuteurMessage
Fitzwilliam Darcy
Coléoptère d'Afrique
Fitzwilliam Darcy


Nombre de messages : 288
Age : 211
Localisation : Pemberley House, Derbyshire
Date d'inscription : 24/03/2009

Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley Empty
MessageSujet: Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley   Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 21:54

C'est l'évidence même.

C'est bien ce que beaucoup de gens ne comprennent pas, en particulier Miss Bingley, que vous connaissez sûrement. La bibliothèque de Pemberley est l'une de mes fiertés et elle n'est pas décorative. Je ne prétends pas avoir lu tous les volumes qu'elle contient car elle est l'œuvre de plusieurs générations. Certains documents très anciens et certains manuscrits sont pénibles à déchiffrer et présentent peu d'intérêt en dehors de leur valeur historique. De plus malgré mon éducation classique, j'éprouve une certaine difficulté à lire couramment le latin.

Je suis persuadé que la lecture forme l'esprit et ouvre sur le monde, ce qui est un privilège trop souvent négligé.

Avant de rencontrer Miss Elizabeth Bennet, devenue comme vous le savez, Mrs Darcy, je me concentrais sur des ouvrages d'histoire ou de philosophie, des classiques et certains ouvrages religieux. J'ai évidemment une section consacrée au farming et aux chevaux. Elizabeth lit plus de romans que moi mais j'avoue y trouver beaucoup d'intérêt.

De ce point de vue, l'auberge de Lambton s'est singulièrement enrichie depuis que vous y séjournez mais il y a beaucoup d'auteurs que je ne connais pas...


Dernière édition par Fitzwilliam Darcy le Mer 3 Fév 2010 - 23:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley Empty
MessageSujet: Re: Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley   Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 11:02

Je ne saurai que trop vous conseiller un certain Alexandre Dumas. Mr Dumas est un écrivain français, né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870 à Puys, près de Dieppe (Seine-Maritime).
Je pense que nombre de ses ouvrages plairaient à un gentleman tel que vous, je vous recommande notamment Les Trois mousquetaires ainsi que le Comte de Monte-Christo.
Ce fût un réel plaisir, Mr Darcy.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley Empty
MessageSujet: Re: Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley   Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 14:36

Je me suis souvent demandée comment vous trouviez le temps de profiter des trésors de votre bibliothèque, cher Monsieur Darcy. Vous avez en effet une vie sociale assez développée, car même si vous n'êtes pas un mondain par plaisir vous vous devez aux obligations de votre rang. J'imagine par ailleurs qu'un domaine tel que Pemberley demande une certaine surveillance et si vous pouvez certainement compter sur la diligence d'un intendant de valeur (j'espère au passage que vous avez pu trouver un remplaçant valable à Mr Wickham père), vous ne pouvez laisser l'administration du domaine sans supervision. Vous semblez également aimer le sport (chasse, équitation, escrime, plongée sous-marine) ainsi que le billard. Vous tenez par ailleurs une importante correspondance privée, vous ne dédaignez pas la pêche et vous vous laissez même parfoir aller à la rêverie. Je vous le demande sans prendre de gants, quand lisez-vous? confused

Vous nous dites trouvez de l'intérêt à certains romans. Pourriez-vous nous indiquer les titres qui vous ont marqué?

_________________
Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fitzwilliam Darcy
Coléoptère d'Afrique
Fitzwilliam Darcy


Nombre de messages : 288
Age : 211
Localisation : Pemberley House, Derbyshire
Date d'inscription : 24/03/2009

Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley Empty
MessageSujet: Re: Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley   Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 19:40

Dear Lady Clare,

Vous ne pouvez évidemment pas pas savoir à quel point vos suggestions tombent à propos. Edmond Dantès est l'un de mes bons amis. J'ai fréquemment séjourné chez lui lorsqu'il était à Paris et c'est à lui que vous devez de bénéficier de mes modestes mérites dans votre agréable mais difficile langue.
Nous avions envisagé un temps de fonder une ligue des gentlemen extraordinaires mais c'était après quelques verres de brandy. Dantès a toujours un brandy excellent.

J'ai moins d'affinités avec les trois mousquetaires (il sont quatre si mes souvenirs sont bons, non ?). Je ne suis guère ami des armes et ils prennent trop peu soin de leurs chevaux pour être réellement fréquentables.

Dear Mrs Cat (ou Miss, peut-être ?),

Vous touchez là un point bien sensible. Mes journées sont bien remplies. Avant l'arrivée bienheureuse de Mrs Darcy, elles étaient parfaitement organisées et j'arrivais à lire tous les matins durant une heure et demie mais j'avoue que nous avons par la suite vécu de façon moins régulière. Par ailleurs, vous devez ajouter à mes multiples obligations, mon rôle dans le livre de Miss Austen. J'apparais moins que Miss Elizabeth (Mrs Darcy veux-je dire... pour moi elle sera toujours Miss Elizabeth) mais tout de même j'ai quelques obligations.
Alors, je joue sur le temps (cent quatre-vingt seize ans, c'est assez long Rolling Eyes ) et les période de moindre popularité de mon histoire, qui sont assez brèves, me donnent un peu de répit.
Quant au remplacement de Mr. Whickam père, c'est une longue histoire...

J'espère vous avoir répondu de façon satisfaisante et n'hésitez pas à me proposer des ouvrages, ou même de beaux livres ou des livres rares, je suis bibliophile dans l'âme.

With my bests regards,

Fitzwilliam Darcy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71373
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley Empty
MessageSujet: Re: Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley   Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 20:01

Cher Mr Darcy, je ne suis guère surprise que vous n'ayez que peu d'affinité avec D'Artagnan et ses compagnons, ils sont bien trop français, galopant à brides abattues de taverne en auberge, ne reculant pas devant un bon gueuleton, pardon, mon Dieu ! je m'égare ! une franche lippée, et ne s'attachant vraiment que peu au beau sexe.
Par contre, que vous fréquentiez Edmond Dantès, cette âme sombre, brûlée par le désir de la vengeance jusqu'à y perdre presque son âme, vous qui êtes si clair, si droit, si j'osais, je dirais "prévisible", mais je craindrais de vous offenser, (ou tout au moins d'offenser vos admiratrices forcenées de ce forum !!)m'étonne un peu plus. lol! lol!
Sans doute avez-vous rencontré Edmond Dantès après qu'il ait renoncé à terminer sa terrible vengeance, alors que la douce Aydée lui avait redonné le goût de vivre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fitzwilliam Darcy
Coléoptère d'Afrique
Fitzwilliam Darcy


Nombre de messages : 288
Age : 211
Localisation : Pemberley House, Derbyshire
Date d'inscription : 24/03/2009

Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley Empty
MessageSujet: Re: Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley   Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 19:17

Chère Miss Clinchamps,
Il est exact que j'ai connu Edmond Dantès après qu'il ait renoncé à accomplir la fin de sa vengeance, ce qui a rendu sa fréquentation bien plus agréable, et fort intéressante. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fitzwilliam Darcy
Coléoptère d'Afrique
Fitzwilliam Darcy


Nombre de messages : 288
Age : 211
Localisation : Pemberley House, Derbyshire
Date d'inscription : 24/03/2009

Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley Empty
MessageSujet: Re: Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley   Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 23:24

Dear Ladies and Gentlemen,

Je me permets d'exhumer ce sujet car la fréquentation de l'auberge de Lambton m'amène à reconsidérer d'un oeil neuf la bibliothèque familiale que j'entretiens à Pemberley.

Il lui faudrait certainement un peu de sang neuf mais j'avoue que j'ai du mal à choisir parmi tous les ouvrages qui sont conseillés, ici et ailleurs...

J'en appelle donc à vous et à vos conseils: quels livres doivent selon vous figurer dans la bibliothèque de Pemberley (sachant qu'une certaine Elizabeth Darcy adore y passer les longues après-midi pluvieuses et que j'aime lui faire des surprises) ?

Merci d'avance des idées que vous jugerez bon de me donner. Very Happy

As always sincerely yours,

F. Darcy
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26312
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley Empty
MessageSujet: Re: Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley   Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 9:07

Monsieur Darcy,

Je suis attentive à votre désir. j'imagine votre immense bibliothèque bien fournie en auteurs anglais, je vous conseille donc vivement d'aborder la littérature française par le biais de trois écrivains français que j'aime énormément.

Miss Elisabeth qui aime tant les promenades appréciera pour ses descriptions sur la nature et les animaux les histoires de Madame Colette.

Ensuite n'hésitez pas à vous plonger dans l'oeuvre de Monsieur Jean D'Ormesson. Son génie littéraire est immense et à mon sens il possède la plume la plus élégante de notre siècle.

Je réserve pour la fin, le meilleur des divertissements, la lecture des "Angélique" écrits par Madame Anne Golon, petit chef-d'oeuvre de précisions historiques et une grande plongée dans des aventures auxquelles la gent féminine ne manque pas de s'identifier et de rêver à un certain héros qui vous rendra peut-être jaloux. Mais ce n'est que de la littérature et vous modèrerez votre tempérament que j'imagine fougueux. Actuellement, les livres sont réédités et bénéficient de modifications et d'ajouts conséquents. Leur lecture procurera a tous deux des heures de bonheur inoubliables si vous lisez à deux sur le même canapé, ou le soir sur le tapis moelleux devant votre cheminée.

Avec ces auteurs, les après-midi pluvieuses seront grandement raccourcies.

Bonnes lectures Monsieur Darcy.

Fée Clochette
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley Empty
MessageSujet: Re: Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley   Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 9:57

Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley Mds2a
Revenir en haut Aller en bas
Fitzwilliam Darcy
Coléoptère d'Afrique
Fitzwilliam Darcy


Nombre de messages : 288
Age : 211
Localisation : Pemberley House, Derbyshire
Date d'inscription : 24/03/2009

Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley Empty
MessageSujet: Re: Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley   Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 18:12

Mrs Fée Clochette, merci pour vos suggestions. Je connais assez mal les auteurs français du vingtième siècle, ce sera une occasion d'en découvrir certains ou certaines. Mais je ne tomberai pas pour autant dans votre piège: vous ne saurez pas s'il y a un tapis moelleux devant notre cheminée.

Dear Mr MD, thank you for your suggestion. How did you guess that I am quite interested in nature writing and the "Montana connection" ? I will certainly manage to read this book. As for the film, my dear wife does not have any access to your world. She has not the slightest idea about who Brad Pitt is. Quite a pity, I would say.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley Empty
MessageSujet: Re: Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley   Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres qui devraient figurer... in the library of Pemberley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: