Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
Sujet: "Hamlet"... en opéra... Dim 29 Mar 2009 - 17:44
Bien que citée comme LA pièce de Shakespeare, les librettistes ne se sont guère acoquinés avec elle. Le Hamlet le plus célèbre est donc encore une fois l'oeuvre d'un français, le compositeur Ambroise Thomas. Le livret s'inspire de la pièce et de la légende danoise.
On ne peut pas dire que cet opéra soit une oeuvre de premier plan. Elle recèle néanmoins de très belles scènes, et un chef-d'oeuvre : la grande scène de la folie d'Ophélie. Plus d'un quart d'heure où la soprano est seule en scène et nous fait partager le désespoir et le suicide d'Ophélie, sur une musique très étonnante et sublime.
Voici des extraits avec l'Ophélie complètement désespérée et hallucinée de Natalie Dessay(j'étais dans la salle, mes amies avaient les larmes aux yeaux à l'issue de sa grande scène... et ne s'y attendaient pas : il faut dire que la tension étaient terrible et l'on n'entendaiet pas une mouche voler...). On peut ne pas apprécier le timbre de la chanteuse mais cela s'efface devant son engagement scénique ! C'est l'illustration de ce à quoi on arrive quand théâtre et pyrotechnie vocale sont au rendez-vous. Et , là encore, on a droit à une scène 'manquante' dans la pièce originale : le suicide d'Ophélie, ici attirée dans sa folie par les Willis des légendes qu'elle chante...
Voici quelques extraits :
- L'air d'entrée d'Ophélie
-Son duo avec Hamlet, dont on va retrouver la mélodie à la fin de la scène de la folie...
:
Et voici la grande scène d'Ophélie, ces extraits sont parmi les plus populaires de mes vidéos sur Youtube, gage de qualité !
- avec un premier air, issu de la pièce...
Spoiler:
- puis son étrange et SUBLIME chanson : "Pâle et blonde, dort sous l'eau profonde, la Willi au regard de feu..."
- et enfin son suicide halluciné...
Spoiler:
Ouf, que d'émotions !
Morloch Riche célibataire
Nombre de messages : 109 Date d'inscription : 15/03/2009
Ah mais si, mais si, on vient voir ! Arf, encore un spectacle génial que j'avais loupé...
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: "Hamlet"... en opéra... Mer 14 Déc 2011 - 21:06
Pour continuer le challenge Hamlet, j'ai regardé une captation de cet opéra de Ambroise Thomas, dont je ne connaissais que quelques airs, au théâtre du Liceu de Barcelone en 2004 avec entre autres Simon Keenlyside (Hamlet), Natalie Dessay (Ophélie) et Béatrice Uria-Monzon (Gertrude).
Je suis d'accord avec Muezza, l'opéra en lui-même n'a rien d'exceptionnel, mais la scène de la folie d'Ophélie est à retenir. Surtout chantée par Natalie Dessay, c'est du très grand art . C'est une chanteuse que j'adore, et je la sais très bonne comédienne et plus ou moins spécialiste des scènes de ce genre, comme dans Lucia di Lammermoor de Donizetti, mais elle m'a impressionnée. Pendant le quart d'heure de folie de son personnage, son engagement scénique est total. Sa voix au timbre très pur convient parfaitement à l'innocence d'Ophélie. L'air est très difficile, en plus d'être long les vocalises ne manquent pas, mais Natalie chante le tout avec une facilité déconcertante. Honnêtement, je ne vois pas comment on peut faire mieux. Je t'envie Muezza d'avoir assisté à une des représentations au Châtelet en 2000, j'aurais adoré y aller.
Le livret de l'opéra suit les grandes lignes de la pièce de Shakespeare. Il y a tout de même des simplifications. Polonius est très peu développé, et il n'est nullement question de son meurtre par Hamlet. Horatio confie à plusieurs personnes qu'il a aperçu le spectre du feu roi, au lieu de garder cette confidence pour le prince et quelques amis. La mise en abîme donne lieu à une très belle scène chorale où la tension est à son comble et Hamlet sombre dans le folie. La plus grande différence concerne le dénouement :
Spoiler:
Hamlet ne meurt pas mais est acclamé roi par la foule après avoir tué son oncle.
Les autres chanteurs m'ont tous parus très bons, en particulier le baryton anglais (eh oui, quand même !) qui interprète Hamlet. Outre que sa prononciation française est remarquable, son jeu est très bon, très expressif. C'est un opéra très théâtral, et pour cause, d'où la nécessité que les chanteurs soient à l'aise avec leurs personnages. Dans cette production, la mise en scène est très sobre et va à l'essentiel, jouant sur l'obscurité de l'intrigue. Je n'ai pas bien compris le choix des costumes, les femmes portant des sortes de crinolines et les hommes de simples costumes qui ne se rattachent à aucune époque en particulier.
Parallèle intéressant entre la pièce et l'opéra, donc, d'autant que ce DVD était sur ma PAV depuis pas mal de temps.
_________________
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: "Hamlet"... en opéra... Mer 14 Déc 2011 - 23:56
Merci pour ces commentaires, Tatiana. J'ai le dvd sur ma PAV, je me réjouis de le déguster.
J'ai déjà vu la scène de la folie sur un autre dvd (consacré à Nathalie Dessay) et je suis d'accord avec toi, la chanteuse est parfaite pour ce rôle.
Quant à l'opéra, j'avais eu l'occasion de le voir au Grand-Théâtre il y a quelques années. Annick Massis chantait Ophélie de manière tout à fait honorable, j'en garde un très bon souvenir. Je me souviens un peu moins du reste de l'opéra et des autres chanteurs.
_________________
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: "Hamlet"... en opéra... Ven 7 Oct 2016 - 10:12
Je suis allée voir hier au cinéma une captation de Hamlet, du théâtre de la Monnaie à Bruxelles, avec Stéphane Degout et Lenneke Ruiten dans les rôles titres
Un lien vers la page de présentation avec un extrait de la scène de folie d'Ophélie.
Même si çà n'est pas un opéra majeur, il reste agréable. L'histoire est fidèle à la pièce de Shakespeare. J'ai trouvé le début un peu long, mais la seconde partie est très bonne.
La mise en scène est moderne avec un décor fait d'escaliers pivotants assez anxiogène (j'ai un peu de mal avec les escaliers...), les costumes contemporains, les chanteurs très bons.
Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: "Hamlet"... en opéra... Ven 7 Oct 2016 - 14:24
Merci de ton retour sur cet opéra, Ludi J'ai vu la présentation dans mon cinéma UGC, mais je ne connais pas ce compositeur, et je ne suis pas assez fan de Hamlet pour aller le voir à l'opéra. Du coup j'ai découvert ce topic et je t'en remercie
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: "Hamlet"... en opéra... Ven 7 Oct 2016 - 17:30
Merci pour ton avis Ludi, après ma dernière expérience à la comédie française, je ne sais plus trop si j'ai envie de me replonger dans Hamlet L'opéra doit quand même renforcer encore plus le côté lourd de la pièce, non ?
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: "Hamlet"... en opéra... Ven 7 Oct 2016 - 21:10
En fait non, il y a même une scène assez drôle. Et puis les hommes ont tendance à perdre leurs vêtements. La mise en scène allège bien le propos.
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: "Hamlet"... en opéra... Ven 7 Oct 2016 - 21:16
Intéressant, de l'effeuillage donc
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: "Hamlet"... en opéra... Ven 7 Oct 2016 - 21:33
Oui
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: "Hamlet"... en opéra... Sam 8 Oct 2016 - 17:54
Merci pour ton avis sur l'opéra, Ludi
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: "Hamlet"... en opéra... Sam 8 Oct 2016 - 20:22
Merci pour ton retour Ludi. Ces retransmissions donnent l'occasion de découvrir des œuvres peu connues. Stéphane Degout doit faire un excellent Hamlet. Je me rappelle peu de cet opéra vu en DVD, excepté l'air de la folie d'Ophélie, véritable morceau de bravoure pour la chanteuse.