Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Jeu : "Autour du roman"

Aller en bas 
+32
Elianor
zlabyab
TheLadyInRed
valmont
Juliette2a
Ysabelle
Accalia
Cassandre
Dulcie
esperluette
Fée clochette
Testifly
petitefadette
Miriel
cat47
Bonnie
Séverine
kary
Vegas
Fofo
Lunaë
P&P
Witherwings
Camille Mc Avoy
anne shirley
Resmiranda
Angealyn
Buttercup
nathy's
cecilou41
Violette
Emjy
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Jeu : "Autour du roman" Empty
MessageSujet: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 22:24

Ce tag tourne pas mal sur les livejournal, blogs et autres sites persos. Je le poste ici parce que je le trouve plutôt pas mal (superbe argument !^^) et que j'adore les tags Laughing

Il s'agit d'un questionnaire littéraire qui, comme son nom l'indique, est consacré au genre romanesque Wink

1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?
Lydia Cassatt lisant le journal du matin
d'Harriet Scott Chessman

2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois
Jane Eyre de Brontë study

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?
Oui, d'une certaine manière sans doute. Mais il n'y en a pas un en particulier ... Ce que j'appellerais mon identité littéraire s'est construite sur bon nombre d'oeuvres (diverses et variées ^^).

4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plû ? Parce qu'on te l'a conseillé ?
En général, je suis très sensible au bouche à oreille. Si une personne de mon entourage dôté d' unee sensibilité semblable à la mienne me conseille un roman, j'aurais tendance à lui faire confiance.
Je choisis aussi mes prochaines lectures en fonction de ce que je lis sur le net. J'accorde beaucoup d'importance aux pistes de lecture données par mes auteurs préférés (dans une de leur oeuvre ou même dans une interview).

5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?
Il m'arrive de lire des essais et des biographies mais c'est assez rare. Pareil pour les bandes-dessinées. C'est un genre que je connais malheureusement trop peu pour me lancer à l'aveuglette à la chasse aux découvertes ...

6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?
Hum, je n'aime pas trop cette question. Pour moi, les deux sont importants, à divers degrés sans doute ...

7 - A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée ?
Euh, je dirais la plupart des héroïnes de Jane Austen (avec une préférence pour Anne Elliot que je chéris sans doute un peu plus que les autres), les héros de la saga de Harry Potter, la plupart des héroïnes fortes et attachantes que j'ai pu croiser tout au long de mes lectures : Jane Eyre, Amalia et Victoria Brown (Station Victoria d'Anne Cuneo), Charity Tiddler (Miss Charity de M-A Murail), Cassandra Mortmain (I Capture the castle de Dodie Smith), Anne Shirley, Lucy Honeychurch (A Room with a view d' EM Forster), Esther Summerson (Bleak House de Charles Dickens), Matilda Wormwood (Matilda de Roald Dahl) et bien d'autres encore !

8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?
Celui que je suis en train de lire : Le Moine de MG Lewis study

9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?
Sous le charme de Lilian Dawes de l'américaine Katherine Mosby (délicieux !)
Quatre Soeurs de Hunichirô Tanizaki (un roman fondateur de la littérature japonaise contemporaine)
Les deux anglaises et le continent de HP Roché (mon premier de cet auteur et sans doute le dernier Rolling Eyes ...)

10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?
Possesion
d'AS Byatt pale

11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?
Je vais donner des titres à l'instinct étant donné que je ne peux en aucune façon apporter une réponse définitive et invariable à cette question ! Razz

Persuasion de Jane Austen (enfin, je devrais plutôt dire l'intégrale de ses oeuvres Smile )
Le temps ou nous chantions de Richard Powers
L'Attrape-coeurs de JD Salinger
Jane Eyre de Charlotte Brontë
Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
Moon Palace de Paul Auster
Instruments des Ténèbres de Nancy Huston
Crime et Châtiment de Dostoïevski
Maurice d'EM Forster
Miss Charity de Marie-Aude Murail
Matilda de Roald Dahl
High Fidelity de Nick Hornby
I Capture the castle de Dodie Smith
Jours de Colère de Sylvie Germain
Premier Amour de Tourgueniev
Station Victoria d'Anne Cuneo
La Gloire de mon père/Le Château de ma mère de Marcel Pagnol
Poussière de Rosamond Lehmann
Les Heures de Michael Cunningham
Harry Potter de JK Rowling
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Violette
Romancière anglaise
Violette


Nombre de messages : 1533
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/10/2007

Jeu : "Autour du roman" Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 22:44

Emjy a écrit:
1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?
Lydia Cassatt lisant le journal du matin
d'Harriet Scott Chessman
C'est trop bizarre ! J'ai failli acheter ce livre hier ! Shocked

Je répondrai au questionnaire plus tard. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Jeu : "Autour du roman" Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 22:49

Sacrée coïncidence en effet ! Shocked J'ai craqué sur la couv' et quand j'ai vu que le roman traitait de l'impressionisme au féminin, je n'ai pas pu résister ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Jeu : "Autour du roman" Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 23:38

Ton questionnaire n'est pas évident Emjy, mais je me lance !

1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?
To kill a mockingbird
- Harper Lee

2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois
Ensemble, c'est tout - Anna Gavalda

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?
Disons que bons nombres de livres ont sans aucun doute apporté leur petite pierre à l'édifice de ma vie ! lol!

4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plû ? Parce qu'on te l'a conseillé ?
J'ai longtemps eu tendance à me fier à la couverture, c'est vrai, mais maintenant que je suis grande Wink, je fais confiance aux avis de mes amis, à ceux glanés sur le forum, aux critiques que je lis à droite ou à gauche ou simplement à mon instinct.

5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?
Je lis surtout des romans... Du théâtre, de la poésie, des livres philosophiques une fois de temps en temps (mais jamais trop poussés), des récits de voyage et quelques BD. Promis, je vais m'attaquer aux biographies un de ces jours.

6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?
L'intrigue ? Y-a-t-il systématiquement une intrigue dans un roman ? Je vais répondre, le style... mais pfffft.... je ne suis pas convaincue. Parfois, un roman dont le style laisse à désirer me permet tout de même de passer un très bon moment...

7 - A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée ?
Ça, c'est super dur !! Le Petit Prince, Anne Shirley, Lizzie Bennet, Charlie (de Charlie and the chocolate factory), Jacob et Edward (Twilight) et des tonnes d'autres !!!

8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?
To kill a mockingbird !

9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?
First Love, last rites - Ian McEwan - quoiqu'en fait il s'agit d'un recueil de nouvelles
La vallée de la jeunesse - Eugène
Hallowe'en Party - Agatha Christie
et j'en mets un de plus, n'étant pas sûre que le premier que j'ai cité rentre dans la bonne catégorie. Chronicles of Avonlea - Lucy Maud Montgomery

10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?
Ça m'est arrivé plus d'une fois... Catch 22 de Joseph Heller, mais je ne m'avoue pas définitivement vaincue !

11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?
Comme toi Emjy, je vais y aller à l'instinct parce que c'est trop trop trop trop difficile !!

Le Petit Prince St Exupéry
Et si c'était vrai Marc Lévy
Ensemble, c'est tout Anne Gavalda
Pride and Prejudice Jane Austen
The Kite Runner Khaled Hosseini
Atonement Ian McEwan
La sombra del viento Carlos Ruiz Zafon
Crime et Châtiment Dostoïevski
Lettre au père Kafka
Charlie and the Chocolate Factory Road Dalh (et tous les autres !!)
Sweet Home Arnaud Cathrine
Terre des hommes St Exupéry
Maya Jostein Gaarder (et tous les autres !!)
Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré Paolo Coelho
Antéchrista Amélie Nothomb
Anne of Green Gables Lucy Maud Montgomery (et tous les autres volumes de la série)
Twilight Stephenie Meyer (la saga)
Au bonheur des ogres Daniel Pennac
L'incroyable légèreté de l'être Milan Kundera
L'avalée des avalés Réjean Ducharme


Dernière édition par cecilou41 le Ven 17 Avr 2009 - 23:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Jeu : "Autour du roman" Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 23:41

merci pour tes réponses, cécilou ! cheers

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir lu Ensemble c'est tout plusieurs fois ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Jeu : "Autour du roman" Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 23:42

Mais de rien Emjy !

J'adore Ensemble, c'est tout Very Happy C'est vraiment un roman qui me touche. Il fait du bien quand ça fait mal je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Jeu : "Autour du roman" Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 11:08

1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?
Persuasion de Jane Austen Razz

2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois
L'ami retrouvé(une quinzaine de fois^^)

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?
Je ne serai pas capable d'en citer un seul, parce qu'il y en a beaucoup qui ont plus ou moins changés ma vie, m'ont fait découvrir des choses, m'ont ouverts l'esprit....

4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plu ? Parce qu'on te l'a conseillé ?
Avant je choisissais en fonction du titre et du résumé en 4e de couverture, maintenant je me fie aux bons conseils de l'auberge Very Happy

5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?
Les bandes dessinées Picsou! Et les magazines de filles genre Glamour (ma bible^^) et Cosmo lol!

6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?
Difficile....s'il n'y a aucune intrigue mais du style, j'aimerai moins que s'il y a une bonne intrigue qui fait oublier le style, donc je vais dire que le plus important est l'intrigue! (mais bien sur le top c'est les deux!)

7 - A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée ?
alors je dirai La petite fadette, Hermione Granger, Anne Frank (si on peut dire étant donné qu'elle a été réelle), Marcel Pagnol (dans ses souvenirs d'enfance), les soeurs Parker, Alice Roy, Hercule Poirot, Mia Thermopolis, Adrien Mole, Scarlett O'Hara, Mélanie Wilkes, Harry Potter, Ron Weasley, Bridget Lena Carmen et Tibby (4 filles et un jean) Charity Tiddler, Jane Eyre, Olivier (Les allumettes Suédoises), le petit Nicolas, les héroines de Jane Austen (sauf Emma et Fanny Razz) et je crois que c'est tout! lol!

8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment
Miss Charity que je vais relire!

9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?
les dernieres choses que j'ai lu sont deux nouvelles, une bio et une pièce de théatre donc ca ne va pas Razz
les derniers romans que j'ai lu sont:
Le passeur, de Lois Lowry (génial!)
Tentation de Stephenie Meyer (bien aimé)
Miss Charity de Marie-Aude Murail (adoré!!)

10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?
Le Grand Meaulnes, 5 fois avant d'en arriver à bout et d'adorer (peut etre une question de maturité)
et sinon je ne me rappelle pas....scratch

11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?
Je donne les 5 premiers dans l'ordre, ensuite comme vous, ca va etre à l'instinct!

Autant en emporte le vent
Belle Du Seigneur
L'ami Retrouvé
Harry Potter
Orgueil et Préjugés

et en vrac:

La petite Fadette
Le journal d'Anne Frank
Jane Eyre
Le petit Prince
Les Allumettes Suédoises et ses suites
L'attrape-coeurs
Lettres d'amour de 0 à 10
Northanger Abbey
Persuasion
La gloire de Mon père et les 3 suivants
A la croisée des Mondes
Miss Charity
Les malheurs de Sophie et les suites

je ne suis pas vraiment convaincue de ma liste...on dirait que je ne lis que des romans pour enfants Rolling Eyes et j'ai du mal à décider si certains livres peuvent vraiment etre dans mon top 20
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Jeu : "Autour du roman" Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 11:31

nathy's a écrit:


je ne suis pas vraiment convaincue de ma liste...

Si ça peut te rassurer, moi non plus ! Depuis mon post, je fais que de me dire "Ah! J'ai oublié ça !", "J'aurais dû mettre celui-là", etc. C'est vraiment trop dur ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Buttercup
Ready for a strike!
Buttercup


Nombre de messages : 1401
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2009

Jeu : "Autour du roman" Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 12:24

Super idée Emjy, même si ça n'a pas été évident du tout ! lol!

1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?
Jane Eyre de Charlotte Brontë, en VF.

2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois
Bridget Jones' Diary de Helen Fielding, lu, relu et rerelu en long en large et en travers ; mais aussi et surtout Les quatre filles du docteur March que j'ai dû relire une bonne quinzaine de fois study

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?
Changer ma vie, peut-être pas ! Mais en tout cas m'ouvrir de nouveaux horizons, me faire relativiser sur certaines choses, oui, indéniablement.

4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plû ? Parce qu'on te l'a conseillé ?
La couverture et le quatrième de couverture ont très longtemps été déterminants mais je me suis vite rendue compte qu'on pouvait être facilement déçue ! Depuis que je connais le forum (un peu plus de deux ans), je me fie à vos avis éclairés. Wink Il m'arrive aussi de flâner pendant des heures dans des magasins en feuilletant des livres jusqu'à avoir un mini coup de coeur (il suffit d'une phrase qui me plaît... ). J'écoute aussi les conseils avisés de mes amies lectrices !

5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?
Je lis (enfin, lisais...) pas mal de bandes-dessinées, de toutes sortes et de tous horizons, comics, BDs franco-belges, mangas... J'ai eu une très très grosse période manga mais je me suis calmée depuis que la folie manga s'est emparée de la France et que les éditeurs publient à tort et à travers tout et n'importe quoi à des prix exorbitants (mais ceci est une autre histoire... Cool ).

6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?
Aha, question redoutable ! Il n'y a pas si longtemps, j'aurai sans doute répondu l'intrigue, mais aujourd'hui, je suis bien trop attachée au style ! Si les deux peuvent être de qualité, je ne demande pas mieux !

7 - A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée ?
Les héroïnes de Jane Austen, Elizabeth Bennet et Anne Elliott en tête, Jo March, Jane Eyre (même si je n'ai pas fini le livre, je la trouve extraordinaire Shocked ), Charity Tiddler, Octave Mouret, Thursday Next, et ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit mais il doit y en avoir bien d'autres... scratch

8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?
Aloooors, il y en a quelque uns lol! Jane Eyre, bien sûr que je suis en train de lire, Tess d'Ubervilles de Thomas Hardy, Récit de lune de Guo Songfen, une recueil de nouvelles de D.H Lawrence qui s'appelle L'épine dans la chair, Le meurtre d'O-Tsuya de Junichirô Tanizaki, Papillon de Yukio Mishima, La femme auteur de Madame de Genlis. Ils ne demandent qu'à être lus et rangés, mais il n'y a pas plus de place dans ma bibliothèque ! Very Happy

9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?
- La Grande Famille de Jo March, de Louisa May Alcott
- Miss Charity, de Marie-Aude Murail
- La châtelaine de Wildfell Hall, d'Anne Brontë

10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?
Hmm, les premiers qui me viennent à l'esprit sont Et si c'était vrai et Sept jours pour une éternité de Marc Levy No Je suis allée à chaque fois à plus de la moitié mais impossible de rentrer dans l'histoire ou de m'attacher aux personnages... Et comme je ne me force jamais à lire quelque chose qui ne me plaît pas, je lâche l'affaire relativement facilement, hors de question de transformer mes lectures en contraintes ! lol!

11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?
affraid Le meilleur pour la fin !! lol! Liste en vrac, que je mettrai sûrement à jour quand j'aurai les idées plus claires, tout comme vous j'y vais à l'instinct :

- Un cri d'amour au centre du monde, de Kyoichi Katayama
- The Princess Bride, de William Goldman
- Au bonheur des dames, de Zola
- Little Women, de Louisa May Alcott
- Persuasion, de notre bonne vieille Jane
- Orgueil et préjugés, de... vous savez qui !
- The time traveler's wife, d'Audrey Niffengger
- Le parfum, de Patrick Suskind
- Expiation, d'Ian McEwan
- L'affaire Jane Eyre et les suites des aventures de Thursday Next, de Jasper Fford.
- A la croisée des mondes, de Philipp Pullman
- Harry Potter, de JK Rowling
- Jane Eyre, de Charlotte Brontë (oui, je sais, je ne l'ai pas encore fini, mais la moitié que j'ai lue m'a déjà convaincue ---> direct dans le top 3 !)
- Avec vue sur l'Arno, de Forster
- Impératrice, de Shan Sa ( et La joueuse de Go, Les quatres vies du saule...)
- Miss Charity, de Marie-Aude Murail
- Bridget Jones' Diary, d'Helen Fielding

Et en bonux, un non-roman :
- Lettres d'une inconnue, de Zweig

Bon, ça fait pas vingt tout ça... Arf, au moins, ça me laisse de la marge ; je reviendrai éditer lorsque j'aurai fait le tri dans ma tête ! Very Happy


Dernière édition par Buttercup le Dim 19 Avr 2009 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lettheseasonsbegin.hautetfort.com/
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Jeu : "Autour du roman" Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 19:15

Ouh la la ce fut pas simple, mais j'y suis arrivée Very Happy

1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?

Ça commence mal, le problème étant que la dernière fois que j’ai acheté un livre, j’ai profité d’une offre 3 pour le prix de 2 chez Waterstone’s ... Ce qui nous donne : The Reader de Bernard Schlink , I capture the castle de Dodie Smith et To Kill a Mockingbird de Harper Lee...
Et puis ma coloc m’a acheté La mécanique du coeur de Mathias Malzieu en France ! cheers

2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois

Le premier qui me vient à l’esprit c’est Jane Eyre. Je le lis tout les deux ans, voir même une fois par an depuis que je l’ai lu pour la première fois j’avais 15 ans... Je suis d’ailleurs en train de le relire en ce moment en parallèle de mes autres lectures.
Sinon, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai pu lire Ensemble c’est tout !

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?

Non, je ne peux pas en tout honnêteté dire ça. Mais mon amour de la lecture a une énorme influence sur ma façon de « conduire » ma vie.

4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plû ? Parce qu'on te l'a conseillé ?

Je suis en général d’abord attirée par la couverture, puis par le titre, si tout ça fonctionne, je lis le quatrième de couverture. Ensuite il y a le fait qu’il soit écrit par un auteur que je connais déjà. Mais je crois que depuis quelques années, je les choisis surtout selon les recommandations des membres de l’auberge et plus particulièrement de Emjy ! Razz Wink

5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?

Je ne lis pas grand chose d’autre que des romans, parce que si ce n’est pas un roman, ce n’est pas assez consistant pour moi ! Je lis un peu de théâtre, quelques bandes dessinées et magazines par-ci par-là.

6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?

Je me souviens avoir été choquée par une prof de littérature en fac qui nous avait dit « on se fiche de l’intrigue, il n’y a que le style qui compte ! », alors que moi, franchement, si l’histoire ne me plait pas un minimum, ça aura beau être écrit dans le meilleur style du monde, je ne le lirais pas. No
Je dirais que les deux sont importants, mais je me connais, je connais mes lectures et je sais que je suis beaucoup plus attachée à l’intrigue/histoire qu’au style. Smile

7 - A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée ?

Dieu du ciel Shocked ! Des tonnes de personnages !!! Matilda, Sarah Crewe, Bastien (L’Histoire sans fin), Jane Eyre, Anne Elliott, John Thornton, Anne Shirley, Gilbert Blythe, Frank Lestafier, Alice Cullen, Scarlett O’hara, Angélique, Cyrano de Bergerac, Quasimodo, Le Petit Prince....

8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?

Ma table de chevet est toute petite j’y tiens rarement plus d’un roman (en général celui qui est en cours) c’est Indomptable Angélique.

9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?

- Angélique et Le Roy de Anne et Serge Golon
- The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society de Mary-Ann Shaffer et Anne Barrows
- Inkheart de Cornelia Funke

10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?

Il y a eu Brideshead Revisited l’année dernière, j’ai commencé Becoming Jane Austen mais j’ai du mal à le finir et puis il y a Si c’était un homme de Primo Lévi (vu l’état dans lequel j’étais à la fin du premier chapitre, j’ai un peu peur d’aller plus loin) ....
Ceci dit, il est très rare que je m’arrête en cours de route comme ça et même si je m’arrête, je finis toujours pas les finir un jour ou l’autre ! Donc c'est pas vraiment de l'abandon Razz Very Happy

11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?

Je vais faire ma vilaine copiteuse, faire comme tout le monde et donner les 20 premiers romans qui vont me venir à l’esprit !

- Jane Eyre de Charlotte Brontë
- Persuasion de Jane Austen
- L’Histoire sans fin de Michael Ende
- Le Treizième conte de Diane Setterfield
- New Moon de Stephenie Meyer
- Ensemble c’est tout de Anne Gavalda
- La saga Harry Potter de JK Rowling
- North and South de Elizabeth Gaskell
- Pride and Prejudice de Jane Austen
- The Book Thief de Markus Zusak
- Matilda de Roahl Dahl
- Le Jardin Secret de Frances H.Brunett
- La saga d’Anne de Lucy Maud Montgomery
- Le Petit Prince de Antoine de St Exupéry
- Les Quatres filles du Dr March de Louisa May Alcott
- Les petites filles modèles de La Comtesse de Ségur
- Petite Princesse de Frances H.Burnett
- Où es tu ? de Marc Lévy
- La saga d’Angélique de Anne et Serge Golon

Et je sais que c’est pas un roman, mais ça fait partie de ces livre que j’emmène partout avec moi : Cyrano de Bergerac
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Jeu : "Autour du roman" Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 20:49

1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?

Du bout des doigts de Sarah Waters

2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois

Persuasion de Jane Austen, mais la liste de mes relectures annuelles est très longues (au moins un des HP, des Thursday Next, un autre Jane Austen et Jane Eyre entre autres)

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?

Je ne pense pas, du moins pas de façon significative. Je dirais qu’un livre peut me faire réfléchir sans pour autant que ça se ressente au niveau de mon style de vie au quotidien. Mais un livre peut avoir une grande importance sur les suites de mes lectures.

4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plu ? Parce qu'on te l'a conseillé ?

C’est un peu de tout je crois : si la couverture ou le résumé m’attire, si j’en ai vu (ou si l’on parle de) son adaptation au ciné ou à la télé. Mais depuis près de deux ans, l’auberge et ses habitants sont de plus en plus responsable de mes achats en la matière Wink

5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?

A part ça très peu de choses. Je lis parfois des BD mais ça reste très léger. Professionnellement je me dois de lire des articles scientifiques.
Et il m’arrive de lire des Fanfics ( enfin deux, l’une avec des cookies et l’autre avec Darcy, la dernière étant celle de Doddy ) .

6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?

Les deux ont de l’importance : le style seul sans une histoire ne m’intéresse pas plus que ça et l’inverse est valable aussi : une même histoire traitée avec deux styles différents peut du même coup être totalement différente et donc appréciée de façons différentes. L’un ne va pas sans l’autre.

7 - A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée ?

Surement Anne de Persuasion ( ce qui va de paire avec Captain Fred), les personnages d’Harry Potter, Jane et Rochester, Charity ( merci Emjy), Thursday Next, Bella et Edward, …la liste est longue et rejoint celle de mes relectures annuelles

8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?

Phinéas Finn de Trollope et L’amour comme par Hasard de Eva Rice

9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?

Le guet des orfèvres de Terry Pratchett
Le secret d’Aramanth de William Nicholson
Daisy Miller de Henry James
et comme je ne sais pas si on considérer ce dernier comme roman ou nouvelle je vais ajouter Miss Charity de MA Murail

10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?

Le premier exemple qui me vient en tête est La parfum de Suskind

11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?

Angealyn a écrit:
Je vais faire ma vilaine copiteuse, faire comme tout le monde et donner les 20 premiers romans qui vont me venir à l’esprit !


Comment s’appelle une copieuse d’une copieuse ? lol!

- Persuasion de Jane Austen
- Jane Eyre de Charlotte Brontë
- Les « Thursday Next » (L’affaire Jane Eyre, Le puit des histoires perdues, …) de Jasper Fforde
- Les Harry Potter de JK Rowling ( avec le prisonnier d’Azkaban en tête)
- North and South de Elizabeth Gaskell
- Pride and Prejudice de Jane Austen
- Miss Charity et Simple et Oh, Boy ! de MA Murail ( re merci Emjy)
- Twilight de Stephenie Meyer
- The lord of the rings la trilogie de Tolkien
- Les annales du Disque Monde de Terry Pratchett, tous tomes confondus
- Atonnement de Ian McEwan
- The painted Veil de S. Maugham
- Hygiène de l’assassin d’Amélie Nothomb
- Rebecca de Daphné Du Maurier
- Les chroniques de San Francisco de Armistead Maupin
- La fin d’une liaison de Graham Green
- Little Women de L. M. Alcott
- A la croisée des mondes la trilogie de P. Pullman
- L’écume des jours de Boris Vian
- A room with a view de Forster

A cela, j’ajouterais The importance of being earnest et An ideal husband d’Oscar Wilde


Dernière édition par Resmiranda le Lun 20 Avr 2009 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Jeu : "Autour du roman" Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 21:07

@ Resmiranda: en quoi Miss Charity est pour toi une nouvelle? Smile Au contraire de part l'épaisseur du bouquin et le traitement de toute une vie, je trouve que ca mérite l'appelation de roman non? peut etre tu voulais écrire autre chose....
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Jeu : "Autour du roman" Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 21:09

nathy's a écrit:
@ Resmiranda: en quoi Miss Charity est pour toi une nouvelle? Smile Au contraire de part l'épaisseur du bouquin et le traitement de toute une vie, je trouve que ca mérite l'appelation de roman non? peut etre tu voulais écrire autre chose....

Je parlais de Daisy Miller juste avant en fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Jeu : "Autour du roman" Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 21:31

Jeu : "Autour du roman" 677480 Jeu : "Autour du roman" 677480 Jeu : "Autour du roman" 920142 au temps pour moi j'avais mal compris ta phrase Embarassed Jeu : "Autour du roman" 241957
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Jeu : "Autour du roman" Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 17:24

Excellent ce questionnaire ! Voici mes réponses :

1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?
Gatsby le magnifique, de F. Scott Fitzgerald

2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois
Anne of Green Gables, de Lucy Maud Montgomery

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?
Je dirais que ce sont les livres en général qui ont changé ma vie, ou plutôt, qui me donnent jour après jour une autre vision de la vie et surtout, me permettent de rêver !

4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plû ? Parce qu'on te l'a conseillé ?La plupart du temps, je choisis mes romans d'après les critiques que je lis sur le net, sur des blogs et surtout sur The Inn. Je suis généralement les conseils que l'on me donne ! Et ensuite, quand le roman d'un auteur m'a plu, il y a de fortes chances que je lise les autres aussi !

5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?
Je lis essentiellement des romans. Récemment, je me suis essayée à la biographie et j'ai adoré. Je compte continuer dans cette voie. Il m'arrive aussi de lire du théâtre de temps en temps.



6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?Difficile de répondre à cette question, les deux sont importants... Mais si je devais vraiment choisir, je dirais l'intrigue. Si l'histoire ne me plaît pas, ce n'est pas la peine. Il m'est déjà arrivé de lire un roman au style très élaboré, mais qui m'a vite ennuyée car l'intrigue ne passait qu'au second plan... Ensuite, c'est sûr qu'une bonne intrigue ne fait pas tout...

7 - A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée ?
Le personnage qui me suit depuis l'école primaire et que nul autre n'a réussi à surpasser est Anne Shirley. C'est le parfait mélange de ce que je suis, et de ce que j'aimerais être ! Smile Sinon, je suis aussi très attachée à Jane Eyre, Jo March, Lizzy Bennet, Anne Eliott, Margaret Hale, Sara Stanley, Bridget Jones... En grande majorité des héroïnes auxquelles je me suis identifiée ! Et sinon : Gilbert Blythe, Ron Weasley, Sirius Black, Edward Cullen, Scarlett O'Hara, Angélique et Joffrey, Laurie... Il y en a tellement !

8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?
Brisingr de Christopher Paolini que je suis en train de terminer, et Magic Island d'Elizabeth Waterston, un livre qui met en parallèle la vie de Mucy Maud Montgomery avec ses romans.

9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?Nights in Rodanthe, de Nicholas Sparks, David Copperfield de Charles Dickens et La victoire d'Angélique d'Anne Golon

10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?J'ai horreur d'abandonner un roman en cours de route. J'ai déjà laissé des recueils de poésie et des essais inachevés, mais je ne me souviens pas de romans...

11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?
Je vous les donne dans le désordre, car à part le premier, impossible d'établir un classement :

Anne of Green Gables, (et toutes les suites) de Lucy Maud Montgomery
Jane Eyre, de Charlotte Brontë
Orgueil et Préjugés de Jane Austen
Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell
Harry Potter (toute la saga) de JK Rowling
Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë
Twilightde Stephenie Meyer
Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
Angélique, marquise des Anges (et la suite aussi tant qu'on y est !Smile )d'Anne et Serge Golon
Le seigneur des anneaux de JRR Tolkien
Les quatre filles du Dr March de Louisa May Alcott
Miss Charity de Marie-Aude Murail
Le monde de Narnia de CS Lewis
The Notebook de Nicholas Sparks
David Copperfield de Charles Dickens
Persuasion de Jane Austen
La conteuse de Lucy Maud Montgomery
La recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë
Rebecca de Daphné du Maurier
Le journal de Bridget Jones, Helen Fielding
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Jeu : "Autour du roman" Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 12:35

Angealyn : C'est "Si c'est un homme " de Primo Lévi ...Ouai je sais, j'aime pas qu'on écorche le titre d'un de mes 2 livres préférés Wink

1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?

J'en ai acheté 4 d'un coup... Samedi chez Gibert avec les autres Lambtoniens Anonymes! Nous avons fait une belle rechute collective Very Happy

Les tomes 2 et 3 des chroniques de San Francisco d'Amnistead Maupin ( c'est trooooop bien!), une version "HardBack"/grand format de Maurice, parce que quand j'aime un livre, j'aime l'avoir en grand format ou dans plusieurs éditions, et un recueil de nouvelles de Forster, parce que je suis à fond sur Forster en ce moment. J'alterne entre les 2 auteurs que je viens de citer en fait !

2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois

Si c'est un homme, Persuasion, Bridget Jones, Matilda, APrès la pluie le beau temps de la Comtesse de Ségur. Pour citer des romans dont on a parlé ce week-end!

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?

Je ne sais pas trop. Peut-être Harry Potter, parce que je n'aurais jamais pensé faire la queue dans une librairie à 1 heure du matin pour avoir un exemplaire du tome 6 très très vite! Et puis les romans de Jane Austen, qui m'ont permis de vous rencontrer! Ce n'est peut être pas un changement radical, ni même un véritable changement, mais il m'est arrivé quelque chose de différent du train train quotidien!

4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plû ? Parce qu'on te l'a conseillé ?

J'ai beau adorer les couvertures des romans anglais, je n'ai jamais acheté un livre sans savoir ce que c'était, juste pour la couverture quand j'étais en Angleterre. Je suis sensible à ce que je lis sur le forum et à ce que j'entends dans les émissions littéraires à la radio ou à la télévision. J'ai ainsi très envie de lire D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère ou l'Amour comme par hasard ( Ahahahaha, private joke avec les gens du pique-nique!) d'Eva Rice.

Mais j'ai déjà plein de livres à lire, donc j'attends un peu...



5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?
Hum, des magazines ou la presse quotidienne. J'ai lu quelques BD et j'aime bien, mais je ne connais pas tout non plus! Et je lis des blogs, j'aime beaucoup! J'aimerai essayer de lire plus de biographies

6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?

Ah j'en avais déjà parlé dans un topic, pour moi l'important c'est d'abord le style. Disons 60 ou 65%...
J'ai du lire un ou deux Barbara Cartland au collège. Je me souviens très bien qu'au départ, l'héroïne belle et jeune n'aime pas du tout le héros beau et riche. Parfois les deux ne s'aiment pas. Et hop, finalement ils s'aiment se marient, adoptent des enfants du Malawi et tous leurs problèmes disparaissent... Ca vous rappelle Orgueil et Préjugés à vous aussi ?

Voilà donc pourquoi le style c'est important. Tout le monde peut avoir de l'imagination, mais tout le monde ne peut pas devenir écrivain. Bon Barbara a réussi, mais elle ne se prenait pas pour autre chose qu'une romancière de Romans à l'eau de rose et j'accepte ça très bien. Je dois même dire que j'approuve ce genre d'attitudes. J'avais bossé en cours sur les Harlequins, le mode de rédaction est souvent proche d'un travail d'usine. Il y a un code à respecter ( sur les trucs du hasards souvent), il me semble qu'un certain vocabulaire doit être présent aussi. Bref c'est dans mes souvenirs souvent réglé comme du papier à musique. La créativité est donc assez limitée...

7 - A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée ?
Lizzie Bennet, Anne Elliot, Fanny Price... Les personnages d'Harry Potter... Et plein d'autres sans doute!

8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?
En fait plutôt dans mon sac : LE tome 1 des Chroniques de San Francisco que je vais achever aujourd'hui. Et j'enchaîne sur le tome 2!

9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?
Shoe Addicts
Monteriano de Forster
Les Chroniques de San Francisco

10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?
Beaucoup... Le dernier en route et Twilight

11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?

Persuasion de Jane Austen
Si c'est un homme de Primo Levi ( pas vraiment un roman, mais pas vraiment un essai non plus... c'est hybride!)
Orgueil & Préjugés
Maurice d'E.M Forster
L'Amour dure trois ans de Frédéric Beigbedder
Harry Potter et la coupe de feu
Du bout des doigts de Sarah Waters
Une Vie de Maupassant
Le Journal de Bridget Jones

Et bcp d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Jeu : "Autour du roman" Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 15:08

Camille : tu es tout de même une petite tricheuse lol! C'est quoi ce " et beaucoup d'autres" pour la dernière question Evil or Very Mad lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Jeu : "Autour du roman" Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 15:32

j'avais trop mal à la tête pour continuer à rester devant mon écran... je suis allée dormir un peu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Jeu : "Autour du roman" Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 15:58

Je te taquine lol! Inutile de ramener un certificat médical Jeu : "Autour du roman" 55950
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Jeu : "Autour du roman" Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 17:17

Merci à toutes pour vos réponses ! Very Happy

C'est une joie de voir Miss Charity aussi bien placé ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Witherwings
Subtil compliment
Witherwings


Nombre de messages : 170
Age : 33
Localisation : Second to the right, and straight on till morning!
Date d'inscription : 01/02/2009

Jeu : "Autour du roman" Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 18:43

1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?
Gone with the wind Rolling Eyes

2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois
Harry Potter and the Goblet of Fire, et en général toute la saga, mais celui-là je ne compte même plus le nombre de fois où je l'ai lu... Et dans mon enfance, lu, lu, lu et rerererelu Les petites filles modèles de la comtesse de Ségur.

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?
Question difficile... La saga Harry Potter a été extrêmement déterminante... L'œuvre de Rimbaud encore plus.

4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plû ? Parce qu'on te l'a conseillé ?
Parce que le résumé me plaît, que j'ai un coup de cœur pour le titre ou la couverture, ou parce que quelqu'un m'a donné envie de le lire (notamment avec les blogs ou ce même forum!).

5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?
Recueils de poésie. Tout le temps. Indispensables à ma bibliothèque!

6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?
Cela va dépendre... Du moment que ça me plaît et que ça me touche, peu importe. Les deux importent on va dire. Et puis il y a style et style... Le style léger parfois touche beaucoup plus que celui balzacien... ^^'

7 - A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée ?
Hermione Granger (encore et toujours la saga Harry Potter, je suis incorrigible Rolling Eyes ), mon idole de papier. Ensuite, énormément à Emma Bovary, en laquelle je me suis pas mal identifiée. Et je me suis énormément attachée (assez étonnamment...) à Jean-Baptiste Grenouille dans Le Parfum. Aucune idée pourquoi, mais je l'aime. Passionnément. Jeu : "Autour du roman" 673712

8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?
Heu... Ahem. Beaucoup. L'élégance du hérisson de Muriel Barbery, Les Hauts de Hurlevent, Journal du voleur de Jean Genet, L'œuvre d'Emile Zola, Les liaisons dangereuses, Die Welle de Morton Rhue (oui j'adore lire plusieurs livres en même temps), et après des livres pour la prépa, La République de Platon, des pièces de Racine, Qu'est-ce que la littérature? de Sartre, Critique de la faculté de juger de Kant, Sur Racine de Roland Barthes... Bref, ma table de chevet croule toujours sous des dizaines de livres, la pauvre!

9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?
North and South, Chagrin d'école de Daniel Pennac (si on peut appeler ça un "roman"... c'est un peu inclassifiable), et Mes amis Mes amours de Marc Levy pour faire une pause stupidité dans cet amas de bouquins intelligents que je dois lire pour l'hypo...

10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?
Les Fourmis de Bernard Werber. J'ai tenu trente pages je crois. Sleep

11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?
Alors, pas dans l'ordre parce qu'inclassables (j'en oublie sûrement beaucoup, je les cite comme ils me viennent, et je sais,c'est de l'hérésie de mêler littérature et infra-littérature mais bon... j'aime les deux!):

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
la saga Le Seigneur des Anneaux
la saga Harry Potter
Bridget Jones's Diary, de Helen Fielding
Pride and Prejudice
L'écume des jours de Boris Vian
Les petites filles modèles de la comtesse de Ségur
The Da Vinci Code de Dan Brown
Fanfan d’Alexandre Jardin
Le parfum de Patrick Süskind
Un papillon dans la peau de Virginie Lou
La princesse de Clèves de Madame de La Fayette (n'en déplaise à notre président...)
la saga Twilight
Persuasion de Jane Austen
Robert des noms propres d’Amélie Nothomb
Ni d’Eve ni d’Adam d’Amélie Nothomb
L’herbe rouge de Boris Vian
La joueuse de go de Shan Sa
Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot
Au bonheur des dames d’Emile Zola




Merci pour cette idée de post, ça donne plein d'idées lectures, en plus!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Jeu : "Autour du roman" Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 18:46

Je me rends compte qu'on a toutes un tas de livres préférés en commun ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
P&P
Coléoptère d'Afrique
P&P


Nombre de messages : 277
Age : 32
Localisation : In an austenian world.
Date d'inscription : 05/01/2009

Jeu : "Autour du roman" Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 11:30

Sympa ce test ! Je me lance :

1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?
Ashworth Hall, d'Anne Perry.

2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois
Il y en a plusieurs ! Disons...Rebecca, de Daphné du Maurier.

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?
Oui, un peu : Orgueil et Préjugés car c'est grâce à lui que je suis entrée dans le merveilleux monde austenien ! sunny

4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plû ? Parce qu'on te l'a conseillé ?
La couverture et le titre peuvent m'influencer (ça n'a pas toujours été concluant...) mais surtout, je suis les consils d'amis, du forum ou je recherche des livres d'auteurs m'ayant plu.

5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?
Des bandes dessinées, quelques journeaux et des magazines de cheval.

6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?
Hum...peut être l'intrigue quand même; et si l'oeuvre allie une intrigue qui me plait à un style agréable, alors c'est parfait !

7 - A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée ?
Jo March, Elizabeth Bennet, et certainement d'autre mais ça ne me revient pas.

8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?
Le Jardin de Belmaray, d'E. Goudge et Chocolat, de Joanne Harris

9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?
Les Cinq Quartiers de l'orange, de Joanne Harris
Emma
Nord et Sud


10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?
La Consolante, d'Anna Gavalda...J'espère l'apprécier lors d'une autre tentative.

11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?

En vrac :

Orgueil et Préjugés
Rebecca
Les Quatre filles du Docteur March
Le Château de Cassandra, de Doddie Smith
la saga Harry Potter (quel dommage qu'elle soit déjà finie...)
la saga des Treize Vents, de Juliette Benzoni
Ensemble, c'est tout
Le Jardin Secret
Nord et Sud

la saga Flicka
La case de l'Oncle Tom, d'Harriet Beecher Stowe
Les Dames du Lac, de Marion Zimmer-Bradley
Raison et Sentiments
Emma
Persuasion
Northanger Abbey

Les Petites Filles Modèles (suivies des Vacances)
L'Auberge de l'Ange Gardien
La Petite Fadette
Autant en Emporte le Vent
Revenir en haut Aller en bas
Witherwings
Subtil compliment
Witherwings


Nombre de messages : 170
Age : 33
Localisation : Second to the right, and straight on till morning!
Date d'inscription : 01/02/2009

Jeu : "Autour du roman" Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 15:57

P&P a écrit:


la saga Harry Potter (quel dommage qu'elle soit déjà finie...)


Oui, quel dommage, tu l'as bien dit... Crying or Very sad
Il va falloir attendre longtemps avant qu'un tel phénomène littéraire se reproduise (considérant, bien qu'ayant beaucoup aimé, le phénomène de la saga Twilight très différent, touchant un public très ciblé et ne créant pas un tel univers)...
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Jeu : "Autour du roman" Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 16:16

1- Quel est le dernier roman que tu as acheté ?
Coraline, Neil Gaiman.

2- Donne le titre d’un roman que tu as lu plusieurs fois:
Les quatres filles du docteur March, Louisa May Alcott

3 – Est- ce que tu peux dire qu’un livre a changé ta vie ?
Je n’irai pas jusque là, mais les livres me permettent de découvrir de nouveaux horizons, de m’évader du quotidien. D’autres me font réfléchir et quelques uns m’ont aider à gérer des choses que je n’arrivais pas à exprimer.

4- Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t’a plû ? Parce qu’on te l’a conseillé ?
Avant de faire partie de l’auberge, je choisissais beaucoup en fonction de la couverture et du résumé au dos du livre. D’où parfois des déceptions. Depuis l’auberge, je me fis à vos avis éclairés ! Je regarde également les avis sur des blogs. En fait, quand je repère un livre, je ne fais pas d’achat compulsif : je viens d’abord voir si on en parle à l’auberge et quels sont les avis ici et sur les blogs. En fonction de ça, je vois si le livre en question me tente ou pas.

5- A part les romans, qu’aimes-tu lire le plus souvent ?
Pas mal de BD, quelques mangas, des biographies (genre que j’aime beaucoup, surtout sous la forme de journal comme celui d’Anne Franck ou alors, de façon romancé, celui de Marie Antoinette par Evelyne Lever), des livres illustrés sur les fées.

6 – Qu’est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l’intrigue ou le style ?
Sans hésiter, l’intrigue. Si l’intrigue me plaît et que le style ne casse pas trois pattes à un canard, ça ne m’empêche pas de poursuivre ma lecture. A l’inverse, si le style est très recherché mais que l’intrique ne m’intéresse pas, je ne lirai pas le livre.

7 – A quels personnages de roman t’es tu le plus attachée ?
Joséphine et Beth March, Edward Cullen et Bella Swan, Jane Eyre, beaucoup de personnages de la saga Harry Potter (Dumbledore, Ron et Ginnie, Lupin, Sirius, Rogue, Dobby…), Ava (I heart you, you haunt me), Dana Cullen (La fille du pasteur Cullen), Agnès Grey, etc…

8- Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?
Sur ma table de nuit, qui est en fait ma tête de lit, il y Rumeurs, d’Anna Godbersen, que je suis en train de lire. Dans ma table de nuit, il y en a beaucoup trop pour les nommer (tête de lit bibliothèque d’Ikéa !)

9- Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?
Book lover, Jennifer Kaufman et Karen Mack
Coraline, Neil Gaiman
Rebelles, Anna Godbersen

10- Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route?
Je n’ai pas souvenir d’avoir abandonné une lecture, mais je me souviens avoir eu du mal à terminer Bel ami, Maupassant, au collège.

11- Quels sont tes 20 romans préférés ?
Voici ma liste, non classée :
- Twilight, la saga, Stephenie Meyer
- Harry Potter, la saga, JK Rowling
- Jane Eyre, Charlotte Brontë
- Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë
- Agnès Grey, Anne Brontë
- Les quatres filles du docteur March, Louisa May Alcott
- Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates,
- L’ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon
- La voleuse de livres, Markus Zusak
- Le treizième conte, Diane Setterfield
- Miss Charity, Marie-Aude Murail
- Rebecca, Daphné du Maurier
- Le général du roi, Daphné du Maurier
- L’auberge de la Jamaique, Daphné du Maurier
- I heart you, you haunt me, Lisa Schroeder
- Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, Mathias Malzieu
- La dame en blanc, Wilkie Collins
- Une vie, Guy de Maupassant
- Les filles du Tsar, Jacqueline Monsigny
- Dracula, Bram Stoker

Et surement les œuvres de Jane Austen une fois lues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu : "Autour du roman" Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu : "Autour du roman"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations
» "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)
» "La Robe noire", "L'Hotel hanté", "La Reine de coeur"...
» Livres - "La poupée sanglante" / "La machine à assassiner" de Gaston Leroux
» "Passion et repentir" ("The New Magdalen")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: