Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Michel Gondry

Aller en bas 
+15
esperluette
toxicangel
Natacha Rostov
Lise Bennet
marie21
MarianneJustineBrandon
nathy's
Camille Mc Avoy
lady Clare
peteandco
Bonnie
cecilou41
cat47
Chevalier Bayard
Buttercup
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

gondry - Michel Gondry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   gondry - Michel Gondry - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 11:30

Je passe enfin donner mon avis sur Le livre des solutions, que j'ai eu la chance de voir en avant première à Paris, avec la présence de Michel Gondry. I love you

De lui, je n'avais vu qu'Eternal Sunshine (mais même pas sûre de l'avoir vu en entier... Embarassed), qui m'avait visuellement agressée et oppressée. J'ai donc découvert Michel Gondry avant le film, grâce à une interview assez touchante, où il s'est montré à la fois complètement dans la lune, à la fois d'une sincérité redoutable. Il a expliqué que Le Livre des solutions était inspiré de sa vie, qu'il avait été horrible avec son entourage qui avait été très compréhensif avec lui. Il a parlé du tournage avec Pierre Niney et Blanche Gardin et de la relative liberté laissée aux acteurs. Le tournage a eu lieu dans la maison même de sa tante. Enfin, si je me rappelle bien, Gondry a expliqué qu'à un moment de sa vie, il s'était dit que chaque solution devait avoir son problème. Et qu'il existait peut être une ou deux solutions à tous les problèmes : ce sont ces solutions qu'il a essayé de trouver. study

Le film est donc autobiographique, il raconte un épisode maniaco-dépressif de la vie de Gondry (autour du tournage de L'Ecume des jours), alors qu'il avait arrêté de prendre ses médicaments, et avant qu'on ne lui diagnostique un trouble bipolaire.

Le livre des solutions n'a pas provoqué chez moi de franche rigolade, mais j'ai souri tout du long, parce que c'est touchant, et parce que malgré le comportement exaspérant du héros, il reste entouré de beaucoup de douceur et de bienveillance. Il y a sans doute un peu de complaisance de Gondry envers lui-même (il est parfois odieux), mais il y a aussi de l'espace pour de nombreuses scènes créatives, où Pierre Niney s'en est sans doute donné à coeur joie, ce qui le rachète un peu. Ce film est donc une comédie, sans amertume, mais avec un fond de tristesse et d'anxiété de ses proches pour Marc/Michel. C'est aussi un film qui pourrait être sans intérêt, mais qui offre au spectateur une parenthèse fantaisiste, amusante, et tendre, dans sa vie quotidienne.

Je ne sais pas si je reverrai ce film, disons que je ne suis pas sûre qu'un revisionnage serait intéressant. Smile Mais il plaira sans doute à ceux qui aiment Gondry... et Pierre Niney. Cela faisait plaisir de le revoir au cinéma, j'avais l'impression de ne pas l'avoir vu depuis bien longtemps. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

gondry - Michel Gondry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   gondry - Michel Gondry - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 18:55

Merci pour ton retour Annwvyn, sur l'homme et cette œuvre! sunny

J'ai vu certains de ses films, je ne suis pas forcément fan, mais il a le mérite d'être courageux et proposer des scénarios originaux.

En revanche, il y en a un que j'avais beaucoup aimé, Soyez sympas, rembobinez, gondry - Michel Gondry - Page 2 150390 sur deux copains qui tiennent un magasin de location de cassettes vidéos pour remplacer une proche qui en est propriétaire. Après un "problème malencontreux" sur une des cassettes, ils se lancent dans des tournages maison des films loués. Le quartier va se prendre de passion pour les films "suédés", tournés avec leurs moyens très limités. gondry - Michel Gondry - Page 2 1f605 gondry - Michel Gondry - Page 2 55950
C'était un film très marrant, original et positif, pleins de bons sentiments! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

gondry - Michel Gondry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   gondry - Michel Gondry - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 19:16

Merci pour ton retour sur ce film Annwvyn cheers Je me demandais vraiment ce que ça pouvait donner et malgré ce que tu en dis je ne suis pas sûre de tenter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

gondry - Michel Gondry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   gondry - Michel Gondry - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 19:20

Merci pour ce retour complet, Annwvyn ! cheers Ce film a beaucoup fait parler de lui à Cannes où il était présenté ! Very Happy
Je ne suis pas une adepte de l'univers de Michel Gondry, mais je pense que je verrai ce film avec plaisir (ne serait-ce que pour sourire comme toi tout au long du film et pour revoir Pierre Niney I love you ) !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gondry - Michel Gondry - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry   gondry - Michel Gondry - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Gondry
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: