Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 H.P. Lovecraft

Aller en bas 
+5
Clelie
Miriel
Fearless
lady Clare
Zakath Nath
9 participants
AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4735
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

H.P. Lovecraft Empty
MessageSujet: H.P. Lovecraft   H.P. Lovecraft Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 18:20

Y a-t-il ici des fans de l'oeuvre de Lovecraft?

Donc, le monsieur est un écrivain américain (1890-1937) auteur de très nombreuses nouvelles, pour la plupart du genre horreur/fantastique.
Dans ses nouvelles, il a développé toute une cosmogonie, notamment autour de monstres anciens tels que Cthulhu ou Yog-Sothoth. Il est également l'inventeur du célèbre Necronomicon un livre totalement fictif apparaissant dans plusieurs de ses oeuvres.

H.P. Lovecraft était également une personnalité ambigue, pour dire les choses poliment, puisqu'il avait des opinions racistes et antisemites (bien qu'il ait épousé une juive d'origine ukrainienne) et ça se sent dans certaines de ses nouvelles, surtout à ses débuts.
Plus globalement il semblait xenophobe au dernier degré, dans le sens où il avait vraiment la trouille de tout ce qui était différent ou étranger: il détestait vivre en ville où ça grouillait de monde, mais en même temps il avait parait-il peur de se balader de nuit à la campagne à cause de l'immensité du ciel étoilé au-dessus de sa tête. Considérant les horreurs qui peuplent les océans dans ses livres, il ne fallait sans doute pas non plus compter sur lui pour une ballade en mer...
Mais parallèlement, un élément récurrent dans son oeuvre est la présence de villages tellement isolées et repliés que les habitants en deviennent monstrueux à force de mariages consanguins. Donc il ne prônait pas non plus l'isolement.

Parmi ses oeuvres les plus connues, on compte L'affaire Charles Dexter Ward, Les Montagnes Hallucinées, La quête honirique de Kadath l'inconnue, ou L'appel de Cthulhu.

Personellement, je l'ai découvert en quatrième quand la prof nous avait demander de chosir de lire un livre fantastique et j'avais choisi La couleur tombée du ciel. En terme d'horreur, j'avais déjà lu quelques Stephen King, mais là, ça m'avait vraiment terrifiée (et donc j'ai adoré).

Mais moins connue, il faut lire Douce Ermengarde ou le coeur d'une paysanne qui est tout simplement hilarante, et ça surprend de la part de Lovecraft.

_________________
H.P. Lovecraft Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

H.P. Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft   H.P. Lovecraft Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 19:21

Zakath Nath merci pour ce topic, j'avoue que cet auteur m'a toujours attirée mais je ne savais jamais par quelle oeuvre commencer...Je vais donc suivre ton conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Fearless
Tea Boy's Counting Lady
Fearless


Nombre de messages : 3682
Age : 35
Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University
Date d'inscription : 16/12/2008

H.P. Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft   H.P. Lovecraft Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 19:29

Je plussoie Lady Clare. Quand je range les livres à la Média, je m'arrête très souvent devant la rangée avec ses livres, mais je ne sais jamais lequel prendre !

Et sinon, je sais que Imprisoned with the Pharaohs and Other Stories et The Call of Cthulhu and Other Stories ont été enregistrés en audio-book et même qu'ils sont lus par mon Tea Boy Gareth David-Lloyd bounce (ouais, je sais c'est une info pas très utile, mais fallait que j'en parle Rolling Eyes lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://sweet-madness.hautetfort.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

H.P. Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft   H.P. Lovecraft Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 19:32

Non Fearless c'est une info de poids qui peut faire basculer le choix d'un book...vers un audiobook... H.P. Lovecraft 55950
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

H.P. Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft   H.P. Lovecraft Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 20:00

J'ai énormément lu et relu Lovecraft pendant mon adolescence.
Ses livres me terrifiaient, mais ils gardaient toujours leur part de mystère... donc finalement j'en lisais un nouveau ou je relisais pour essayer de percer l'indicible.... car le mot indicible est le maître mot de Lovecraft et de tous ses romans....
Comme j'écrivais des poèmes et des chansons à cette époque, j'ai même composé sous l'influence de cet auteur.... Je dois avoir cela quelque part dans mes cahiers....
Je ne l'ai pas lu depuis longtemps, j'ai toujours les livres.... mais je ne sais pas si je retrouverai le mystère et cette étrangeté que j'aimais dans ses récits....
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

H.P. Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft   H.P. Lovecraft Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 15:27

J'ai tenté Lovecraft quelques fois, et le peu que j'en ai lu m'a beaucoup impressionnée !
C'est un style indescriptiblement effrayant, qui joue complètement sur la suggestion. C'est style magistral, incomparable. J'ai une grande admiration pour ses textes, même si j'ai une frousse bleue dès que je m'y plonge. affraid

Concernant le personnage, j'avais vu il y a plusieurs années un reportage à son sujet (était-ce un siècle d'écrivains ?), et clairement ce n'était pas un homme très stable, et il était d'ailleurs suggéré qu'il avait atteint les limites de la folie.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4735
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

H.P. Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft   H.P. Lovecraft Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 0:05

Citation :
Je ne l'ai pas lu depuis longtemps, j'ai toujours les livres.... mais je ne sais pas si je retrouverai le mystère et cette étrangeté que j'aimais dans ses récits....

Il ne devrait pas y avoir de problème. Comme je l'ai dit, je l'ai découvert en quatrième, puis pendant des années je n'y suis pas revenu, puis il y a quatre ans j'ai acheté un livre de lui, et ça a immédiatement fait son effet.

C'est vraiment fascinant (après, il a tellement écrit de nouvelles que certaines sont plus anecdotiques et les derniers recueils que j'ai lu m'ont moins emballée, j'ai dû commencer par le meilleur).

_________________
H.P. Lovecraft Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Cachou
Héritier de Hamley Hall
Cachou


Nombre de messages : 494
Age : 41
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 26/09/2008

H.P. Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft   H.P. Lovecraft Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 23:50

Je viens de découvrir cet auteur mythique et j'aime beaucoup. Ses récits sont glaçants et prenants. Mais j'ai quand même un petit problème avec cet auteur: il me faut toujours 10 à 20 pages pour réussir à "rentrer" dans un de ses récits (ce qui pose quand même problème quand on lit un recueil de nouvelles, dont certaines ne font que 15-20 pages...). Après cet entrée difficile, j'accroche toujours au récit. Mais ça me semble laborieux à chaque fois.
Quelqu'un d'autre à rencontré ce problème avec cet auteur?
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdecachou.over-blog.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4735
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

H.P. Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft   H.P. Lovecraft Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 0:19

Ça dépend un peu des nouvelles, mais c'est vrai que parfois il prend son temps pour poser l'ambiance.

Dans Écriture, Stephen King soulignait également que les dialogues étaient son gros point faible (en citant un passage de La couleur tombée du ciel qui effectivement n'avait rien de naturel) et ça peut freiner aussi je pense.

_________________
H.P. Lovecraft Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Invité
Invité




H.P. Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft   H.P. Lovecraft Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 22:17

Zakath Nath a écrit:
personnalité ambigue (...) opinions racistes et antisemites (...) xenophobe au dernier degré (...) détestait vivre en ville où ça grouillait de monde (...) peur de se balader de nuit à la campagne à cause de l'immensité du ciel étoilé au-dessus de sa tête
Complètement dingue, oui. Wink
Merci pour le topic, Zakath Nath.

Zakath Nath a écrit:
La couleur tombée du ciel. En terme d'horreur, j'avais déjà lu quelques Stephen King, mais là, ça m'avait vraiment terrifiée (et donc j'ai adoré)
Oui, l'épouvante par la suggestion, dans le droit fil de l'illustre et révéré Montague Rhodes James (qui s'ennuyait ferme à Eton college et trouvait drôle d'effrayer ses fellows - quelle idée!).
Avis tout personnel mais je trouve également que les livres de Lovecraft (pas fan mais c'est à lire, histoire de ne pas rater quelque chose) ont assez mal vieilli (longuets). Au contraire des nouvelles de James, plus ramassées, mieux charpentées.
Anyway, qui a lu Lovecraft ne verra plus jamais des phares de voiture obliquer dans sa direction sans une légère appréhension. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

H.P. Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft   H.P. Lovecraft Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 17:35

Un sujet sur Lovecraft !!! je me demandais s'il y en avait un Smile

Moi comme Miriel j'ai été une très grande fan de HP Lovecraft dans la collection "présence du futur", avec ses couvertures abstraites I love you

Je l'ai beaucoup lu ado, à l'instigation de mon oncle qui adorait l'anticipation, et je dois à Lovecraft de m'avoir fait voyagé dans l'imaginaire de villes fantômes qui n'existent plus, avoir cherché des traces fossilisées de Ctuhlu dans de la stéatite verte ...

Bien sûr, je suis entièrement d'accord avec Zakath Nath et TNR il était complètement frappé, et certainement infréquentable dans la vie.
N'empêche que ses bouquins vous fascinent et vous horrifient à la fois ; il a écrit pas mal de nouvelles, et son style est tout à fait accessible.
De mémoire j'ai lu (et j'ai encore dans ma bibliothèque) :
La Couleur tombée du ciel
Par-delà le mur du sommeil
Les Montagnes hallucinées
Dans l'abîme du temps
Je suis d'ailleurs

A lire pour se faire peur et se dépayser ...
Revenir en haut Aller en bas
Noisetierspell
Subtil compliment
Noisetierspell


Nombre de messages : 178
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 27/12/2012

H.P. Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft   H.P. Lovecraft Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 17:38

C'est l'auteur qui fait parti de mes livres à lire. Je l'ai découvert dans un livre qui parlait de jeux de rôles car Le mythe de Cthulhu a été adapté en jeu de plateau. L'univers m'attire beaucoup et j'ai un ami qui le lit en ce moment et qui a adoré l'univers même s'il m'a dit que les noms sont parfois imprononçables.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

H.P. Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft   H.P. Lovecraft Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 18:08

Noisetierspell a dit :
Citation :
L'univers m'attire beaucoup et j'ai un ami qui le lit en ce moment et qui a adoré l'univers même s'il m'a dit que les noms sont parfois imprononçables.

Razz C'est vrai ! le nom de "l'arabe fou qui a écrit le Necromicon" (dixit Lovecraft) m'échappe depuis tout à l'heure Razz

Mais, tu n'es pas obligée de lire à voix haute Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




H.P. Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft   H.P. Lovecraft Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 8:50

Noisetierspell a écrit:
Le mythe de Cthulhu a été adapté en jeu de plateau
La divinité monstrueuse a également inspiré le groupe Metallica, auteur de l'une des pièces instrumentales les plus remarquables de l'histoire du heavy (The Call of Ktulu). Près de dix minutes d'épouvante maîtrisée, in Ride the Lightning (1984). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

H.P. Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft   H.P. Lovecraft Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 14:53

Je fais remonter ce topic en donnant mon avis sur trois nouvelles que je viens de lire de Lovecraft : The Colour Out of Space, The Outsider, The Hound.

The Outsider est celle que j'ai préféré Smile Tout se situe vraiment dans un lieu inconnu.
The Colour Out of Space est objectivement la meilleure des trois selon moi, bien ficelée et puis l'univers est très sombre, très fantasmagorique.
The Hound est plus classique, bien que la fin m'ait surprise !

J'en lirai d'autres de lui, j'aime beaucoup, j'apprécie d'évoluer dans un espace où je n'ai pas de repère, Lovecraft est un bon guide !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Contenu sponsorisé





H.P. Lovecraft Empty
MessageSujet: Re: H.P. Lovecraft   H.P. Lovecraft Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
H.P. Lovecraft
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: