J'avais déjà parlé de
Anne of Green Gables: A Literary Icon l'été dernier, lorsque j'avais eu la chance de voir cette expo à Toronto (c'était avant que je ne découvre la saga
Anne of Green Gables et que je n'en devienne une inconditionnelle). Suite à une mauvaise manip' de modo débutante, j'ai effacé certains posts, dont ceux où j'en parlais. J'ai donc ressorti mon petit carnet canadien avec toutes ses notes pour ouvrir en exclusivité un topic sur
The Anne of Green Gables Centenary,autrement dit
Anne of Green Gables: A Literary Icon (expo) et
Looking for Anne (biographie).
J'ai donc visité cette expo en juillet 2008, lors de son passage au Spadina Museum de Toronto. Il s'agissait d'une toute petite expo, à l'occasion du centenaire de la parution du premier tome de la saga de LM Montgomery
Anne of Green Gables, qui reprenait toutes les sources d'inspiration de l'auteure pour l'invention des aventures de notre chère Anne. En voici les points principaux :
- le visage d'Anne : inspiré d'Evelyn Nesbit, mannequin américaine ;
- les formules qui font la richesse des récits : inspirées du roman
Trilby (publié en 1894) de George du Maurier (père de Daphné) et du
Pansy Sunday Book d'Isabella Alden ;
- la mode : inspirée par la psychologie et les règles victoriennes britanniques, de la bible de la mode de l'époque
The Art of Beauty, du
Godey's Lady's Book de Philadelphie et du
Delineator de New York ;
- les lieux : L'Île du Prince Edouard (Prince Edward Isalnd, aka PEI), où écrivait LMM, dans une petite chambre qu'elle avait dénommé "" ;
- les amis et les ennemis d'Anne : le personnage de Diana est directement inspiré de l'amitié de Lucy Maud avec Amanda MacNeill. On les surnommait "Mollie et Pollie" ;
- la famille d'Anne : inspirée de celle de LMM, qui a perdu sa maman à l'âge de 2 mois et qui a été élevée par la grand-mère MacNeill, Margaret, qui vivait avec son frère David, avec qui elle avait adopté Ellen, une orpheline de Nouvelle-Écosse (exactement comme Anne chez Matthew et Marilla).
L'expo proposait quelques portraits, photos, manuscrits, publicités tirées de magazines et affiches d'époque. Un court documentaire du Modern Literature and Culture Research Center était également proposé.
Il y avait un petit test à compléter à la fin - destiné surtout aux enfants dont j'ai conservé un exemplaire (collé depuis dans mon livre
) - et des jeux du type mots mêlés ou lettres à remettre dans le bon ordre pour compléter des phrases relatives à Anne ou LMM.
Comme je vous le disais plus haut, le centenaire a également été l'occasion de publier
Looking for Anne, une biographie de LMM qui révèle de nombreux secrets - tout juste évoqués dans l'expo - sur l'écriture d'
Anne of Green Gables, immense succès littéraire : plus de 50 millions d'exemplaires vendus, traduit dans plus de 17 langues (et même en Braille) et thème de très nombreuses conférences internationales.
Looking for Anne mêle à la fois l'histoire cachée d'un grand classique de la littérature et celle d'une auteure qui a puisé son inspiration tout autour d'elle et qui a conquis le monde.
- Citation :
- Blending biography with cultural history, penetrating and uncensored, this is the definitive book on Anne of Green Gables. Looking for Anne captures
both the spirit of Marilla’s critical probing for “bald facts” and
Anne’s belief in the infinite power of the imagination. It is a
must-read for anyone who has ever fallen under the spell of Anne with
an “e.”
Édition canadienne :
Édition américaine :
J'en profite pour signaler que Doubleday Canada a sorti une édition spéciale centenaire, sur laquelle je me suis jetée en sortant de l'exposition. Le livre, intitulé
The Green Gables Collection, rassemble les 3 premiers tomes de la série :
Anne of Green Gables,
Anne of Avonlea et
Anne of the Island.