| Le fil et l'aiguille | |
|
+76Kusanagi pouchkinet Queen Margaret April genny lilou1625 Eniluap N.. January Les yeux noirs Maribel Fred lyra Meha alice brent althea Artemis Liewen kazibao Nora26 manue nephtis eilidh16 L_Alex Félicité Jane lorelai59 lady Clare imonjo Judi Mee Yung norav Doddy Resmiranda Violette Accalia Miriel archi nathy's barton65 C de Villemer Lempicka anne shirley Fée clochette Debby Lunaë Miss Bell clinchamps Lise Bennet janeforever MissEliza cat47 Miss Halcombe Miss Piou Piou Scarlett Unnie Laure Meli Nougatine Luz KittKat ekaterin64 Galy gersou Bonnie Ashley séli Nelly8 marmelade Natacha Rostov Nettie Cécile Camille Mc Avoy Faustine mimidd Clelie sniprie 80 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maribel Ready for a strike!
Nombre de messages : 1122 Age : 39 Localisation : Québec Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Lun 19 Oct 2009 - 1:46 | |
| Merci Miss Halcombe et clinchamps! |
|
| |
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Lun 19 Oct 2009 - 2:28 | |
| Maribel, je n'avais pas vu ton sac, mais cet oubli est réparé et je te félicite. J'aime la forme et les couleurs. |
|
| |
imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Lun 19 Oct 2009 - 11:00 | |
| Lyra, je suivrai volontiers les étapes de ton travail. Maribel, ton sac est très beau. J'aimerais avoir autant de talent que vous en couture. Artémis, félicitation pour ta broderie. Et je vois que tu m'as posé une question. Alors je suis dégoutée parceque je viens de taper mon message en entier et que bien sûr c'est à la fin que ma page internet a buggée. Grrr ! Donc je dois retrouver les explications que j'avais mis un temps fou à pondre. Pour finir une aiguillée, je garde suffisamment de fil pour passer mon fil sous trois ou quatre autres points, un peu comme si je le tressais ; j'essaye de suivre une ligne existante si possible. Tu as bien compris qu'il ne faut pas faire de noeud qui risque de tirer sur l'ouvrage, il faut simplement bloquer le fil pour qu'il évite de glisser et de se relacher. Pour démarrer, j'utilise effectivement assez souvent un seul fil, pour deux raisons (ou disons, dans deux cas précis) : - premièrement, lorsque je démarre un motif, je n'ai pas de points existant sous lesquels je pourrais glisser mon nouveau fil ; - deuxièmement, je trouve que dans les kits-tout-prêts, les fils proposés sont beaucoup trop longs, et ils s'usent et s'effilochent avant que j'en vienne au bout. Donc plutôt que de couper un fil en deux, je préfère le plier en deux. Je commence donc souvent mon aiguillée ainsi : je plie mon fil en deux, je passe les deux bouts dans le chas de mon aiguille, en laissant la boucle sur la partie la plus longue ; je démarre mon point en laissant ma boucle sur le dessous du tissu, je sors mon aiguille, je rentre mon aiguille et avant de la ressortir je la glisse dans ma boucle. Sans serrer, je ressors mon aiguille et je continue mon ouvrage. Ce n'est pas tout à fait "un noeud", même si je dois faire attention à ne pas trop serrer la boucle pour que cela ne marque pas l'endroit. Ma technique n'est pas forcément à recommander dans tous les cas mais elle m'évite un arrêt de fil sur deux, et l'arrière n'est est que plus net... J'espère que mes explications écrites pas claires suffiront à raviver ta mémoire visuelle encore fraîche . |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Lun 19 Oct 2009 - 13:03 | |
| J'ai expérimenté ta méthode de fil en double Imonjo, et elle est très bien ! Sinon, je fais le premier point en entier (aller et retour, en coinçant le fil sous le retour (je ne sais pas si c'est vraiment clair ?? ) |
|
| |
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Lun 19 Oct 2009 - 14:19 | |
| Si si très clair, je le fais aussi quand je n'ai que quelques points à faire par-ci par-là avec la même couleur (genre faire les petits traits des centimètres sur ma toise), je coince sous le retour de la première croix, et je fais en sorte de penser à le coincer aussi sous les points suivants (suis un peu maniaque du "faut que ça tienne" ). |
|
| |
lyra Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 21 Age : 36 Localisation : montelimar Date d'inscription : 06/08/2009
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Lun 19 Oct 2009 - 21:11 | |
| |
|
| |
Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Lun 19 Oct 2009 - 21:34 | |
| @ Imonjo : Ca y est, je me souviens !!!!!! Merci beaucoup !!! Je me souvenais comment coincer le fil à la fin (d'ailleurs c'est ce que j'ai fait pour les derniers points que je n'avais pas encore fait, mais je n'ai pas recoincé les vieux fils qui traînaient... ), mais impossible de retrouver comment commencer ! Grâce à ton explication, je revois très bien comment faire Merci à toutes ! J'ai commencé une nouvelle grille unicolore pour continuer à "me faire la main", comme on dit ! |
|
| |
Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mar 20 Oct 2009 - 15:41 | |
| Il faut absolument que je trouve de quoi m'en faire un autour de l'oeuvre de Jane Austen... Tous les détails sur les fils utilisés sont sur mon blog... |
|
| |
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Jeu 22 Oct 2009 - 18:12 | |
| Fred, pourrais-tu me redonner l'adresse de ton blog, s'il te plaît ? De mon côté, j'ai débuté une nouvelle grille unicolore (mais plus petite que celle d'avant). Par contre, sur celle ci, il faut que je sois plus précise en comptant mes points !!! En utilisant la méthode Imonjo pour le début du fil, la méthode Clinchamps pour faire les points et la méthode Imonjo pour finir le fil, j'arrive à un résultat plus clair et plus facile qu'avant ! Merci merci merci Voici où j'en suis (toutes les critiques sont les bienvenues !!! ) - Spoiler:
le devant : et le derrière
|
|
| |
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Jeu 22 Oct 2009 - 18:50 | |
| - Artemis a écrit:
- Fred, pourrais-tu me redonner l'adresse de ton blog, s'il te plaît ?
Je la remets ici si tu veux, mais elle est dans mon profil. Si tu cliques sur l'icône "petite maison www" juste en dessous de mon post, tu y arrives direct! http://unmondeencouleurs.blog.sfr.fr/un_monde_en_couleurs/J'aime beaucoup ton bleu. Et bravo pour tes progrès! |
|
| |
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Ven 23 Oct 2009 - 12:17 | |
| Fred, si tu trouves des idées de marque-pages, je suis preneuse aussi. Artémis, c'est très joli, et très propre. Que comptes-tu en faire, si ce n'est pas indiscret ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Ven 23 Oct 2009 - 12:40 | |
| @ Imonjo : ah ah ah Chut !!!!! C'est un secret !!! D'ailleurs, moi aussi je voudrais bien me mettre aux marque-pages ! J'ai une question : une fois que j'ai fini ma grille (par exemple brodeuse débutante), comment je fais pour la redécouper à la taille ? Faut-il faire un ourlet quelconque ? (parce que sinon la toile en elle même continue à perdre ses fils de temps à autre)... |
|
| |
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Ven 23 Oct 2009 - 12:49 | |
| Artémis, tout dépend de ce que tu veux en faire ! (Ah, c'est secret ) Souvent je surfile tant bien que mal. Et puis j'ai toujours eu un biais à rajouter ou une couture (genre : sachet de lavande) à faire. Pour un ourlet, je serais tentée de te conseiller de bien rentrer ton tissu à l'intérieur de ton revers. Cela te fera trois épaisseurs de tissu mais cela ne bouge pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Ven 23 Oct 2009 - 13:16 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Ven 23 Oct 2009 - 14:22 | |
| - imonjo a écrit:
- Fred, si tu trouves des idées de marque-pages, je suis preneuse aussi.
Je pense adapter cette grille... Mais je ne sais pas trop encore comment... |
|
| |
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Sam 24 Oct 2009 - 23:19 | |
| |
|
| |
C de Villemer Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 523 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mar 27 Oct 2009 - 15:59 | |
| Fred, Très joli travail que tous ces marque-pages avec des degrés de difficulté importants (oh, les jours) ... J'ai surtout aimé les petits oiseaux sur l'arbre sous la neige . Ont-ils été crées pour une occasion spéciale ou juste pour accompagner un roman ? |
|
| |
Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mar 27 Oct 2009 - 16:19 | |
| Très jolis !!! Je reconnais beaucoup de grilles !!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mar 27 Oct 2009 - 18:21 | |
| - C de Villemer a écrit:
- Ont-ils été crées pour une occasion spéciale ou juste pour accompagner un roman ?
Tous les marque-pages qui sont ici sont des cadeaux. Celui dont tu parles est pour une amie qui affectionne ce modèle. J'essaye de faire en fonction de la personnalité de celui/celle à qui il est destiné... @ Méha, on fréquente les mêmes endroits... |
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mar 27 Oct 2009 - 18:37 | |
| C'est magnifique Fred!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mar 3 Nov 2009 - 14:04 | |
| Raté! il va falloir que je recommence, les dimensions ne sont guère adaptées à un marque page... Qui a une idée de ce que je pourrais en faire??? |
|
| |
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mar 3 Nov 2009 - 15:24 | |
| |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mar 3 Nov 2009 - 16:22 | |
| Tu pourrais en faire un étui à lunettes, ou à mettre sous un cadre sur une étagère |
|
| |
Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille Mar 3 Nov 2009 - 17:20 | |
| trousse à fils trousse à bijoux, trousse qqe chose ^^ |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le fil et l'aiguille | |
| |
|
| |
| Le fil et l'aiguille | |
|