Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Freefall

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Freefall Empty
MessageSujet: Freefall   Freefall Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 20:58

J'ouvre un topic sur ce téléfilm de la BBC sans savoir s'il y aura du succès ou pas, mais vu sa distribution, il y aura peut-être quelques personnes intéressées.

Il aura pour thème principal la crise financière que nous traversons actuellement. On suivra la vie de trois personnes à différents niveaux sur l'échelle des revenus et dont le destin va se croiser à cause de la crise.

Le téléfilm est écrit et réalisé par Dominic Savage et la distribution incluera entre autres Aidan Gillen (le méchant Carver de Lorna Doone), Willoughby Dominic Cooper, Rosamund Pike et Anna Maxwell Martin.

Pour plus d'infos, le pack de la BBC est ici: Arrow

Il sera diffusé demain à 22h (heure de chez nous) sur la BBC Two.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Freefall Empty
MessageSujet: Re: Freefall   Freefall Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 21:26

Copetan a écrit:
sans savoir s'il y aura du succès ou pas,
S'il ne doit y avoir qu'un adepte, ce sera moi. lol!

J'avais déjà repéré la distribution dans l'un ou l'autre lien que tu avais donné auparavant, et le thème m'intéresse. J'essaierai d'être devant mon poste demain soir. Comme je dispose de la télécommande pour moi toute seule durant plusieurs jours, cela devrait faciliter les choses, à condition que ma Freefall Poisso12 ne me joue pas des tours.

_________________
Freefall Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Freefall Empty
MessageSujet: Re: Freefall   Freefall Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 14:39

J'étais devant mon poste hier soir et je ne l'ai pas regretté. Excellent téléfilm, qui parvient en quelques moments clef à traiter le thème de la crise financière sans tomber dans la caricature.

La crise est vue sous trois angles. Celui de Jim et Mandy, jeune couple aux moyens limités (Mandy a arrêté ses études pour se consacrer à une famille venue un peu trop tôt et Jim est gardien dans un centre commercial), celui de Dave, ancien camarade d'école de Jim, qui utilise sans trop se poser de questions ses dons de vendeur pour financer un train de vie confortable, et finalement celui de Gus, un jeune loup de la finance qui a sacrifié toute vie privée pour s'adonner à fond aux joies de la finance de haut vol, dans un jeu excitant mais qu'il ne maîtrise pas totalement.

Lorsque Dave (Dominic Cooper) et Jim (Joseph Mawle, le capitaine Harville de Persuasion 2007) se rencontrent par hasard, le premier parvient assez facilement à convaincre le second d'échanger son logement bas de gamme pour une coquette maison si facile à financer quand l'argent coule à flot et que les intermédiaires ne sont pas trop scrupuleux sur le détail des engagements et des risques. Malgré les réserves de Mandy (Anna Maxwell Martin, qui joue superbement, comme toujours), le jeune couple saute la pas et emménage dans le nid de ses rêves avec ses deux enfants. Une année après, la donne se modifie pour tous et les ennuis commencent.

Une trame simple pour des faits qui malheureusement le sont également, une fois que la machine s'emballe, plus personne ne maîtrise quoique que ce soit. En une heure et demie, le téléfilm parvient à montrer les enjeux principaux tout en ne négligeant pas les aspects humains, qui tiennent le premier plan. C'est vraiment très bien fait, à aucun moment les "méchants" ne sont diabolisés même si leurs responsabilités sont montrées clairement du doigt.

Le sens moral de Dave, joué avec meastria par Dominic Cooper, n'est pas très développé, c'est clair, mais il me fait un peu penser (toutes proportions gardées, bien entendu), à ces bourreaux nazis qui ont accompli leur tâche en toute bonne conscience. En fait ce n'est pas un mauvais bougre, c'est juste que ce qui peut arriver de fâcheux aux autres ne l'intéresse vraiment pas. Glaçant mais tellement vrai et tellement courant. Neutral

Idem pour Gus, qui se prend un peu pour Dieu mais qui croit vraiment aux vertus du système. L'homme et plus vulnérable qu'on peut le croire au premier abord et la chute n'en sera que plus dure. Aidan Gillen rend remarquablement toutes ces nuances.

Jim et Mandy, pris dans un engrenage qui les dépasse, ne peuvent qu'inspirer une totale sympathie. Ils peuvent sembler les victimes principales mais ils ont une richesse que les autres n'ont pas : un couple qui fait front face aux difficultés et une vraie famille. C'est peut-être un peu moralisateur mais c'est très vrai.

Bref, un très bon moment. Le seul reproche que je ferais est que la fin est un peu traitée à la hache. Il y avait en fait matière à quelque chose de beaucoup plus long, il a fallu faire des choix ce qui fait que certains points sont traités de manière assez superficielle. Mais bon, je préfère le trop peu à l'indigestion, donc je ne me plains pas.

_________________
Freefall Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Freefall Empty
MessageSujet: Re: Freefall   Freefall Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 20:52

Merci pour ton avis Cat Very Happy !

Pour ma part, je l'ai enregistré et j'espère le voir ces prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Contenu sponsorisé





Freefall Empty
MessageSujet: Re: Freefall   Freefall Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Freefall
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: