Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Le hollandais sans peine | |
| | Auteur | Message |
---|
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Le hollandais sans peine Jeu 30 Juil 2009 - 9:35 | |
| Hello! Dans la collection Mouche de l'Ecole des Loisirs, Marie-Aude Murail a publié une petite merveille d'humour, pour les enfants : Le hollandais sans peine. C'est très court, très naïf, hyper mignon et moi, j'adore ! L'histoire : - Citation :
- Pour que Jean-Charles apprenne l’allemand, ses
parents l’emmènent en vacances en Allemagne, dans un camping. Jean-Charles se lie effectivement avec un garçon de son âge. Comme aucun ne parle la langue de l’autre, ils en inventent une autre, que Jean-Charles fait passer pour du hollandais auprès de ses parents. Ce roman d’humour repose sur un type de structure très théâtral ; d’ailleurs, il pourrait être adapté par les enfants sous forme de spectacle. Mais, au-delà de l’humour, c’est véritablement une initiation à la linguistique, car les jeunes héros inventent d’abord un lexique, puis une syntaxe. Il est donc facile de faire reconstituer par les élèves une méthode de hollandais, de la compléter ensuite, voire d’inventer une autre langue.
Je sais que certain(e)s d'entre nous l'ont déjà lu. Des commentaires ? |
| | | anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Le hollandais sans peine Jeu 30 Juil 2009 - 10:02 | |
| Oh je l'avais lu quand j'ai passé le concours de PE, il était sur la liste officielle de littérature de jeunesse ! Je me souviens avoir vraiment passé un excellent moment, c'était vraiment très drôle ! |
| | | cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Le hollandais sans peine Dim 2 Aoû 2009 - 18:56 | |
| Contente de voir qu'il t'a plu à toi aussi ! C'est effectivement vraiment très drôle ! Ça m'a un peu rappelé mes vacances de petite fille et les fameux problèmes de communication avec les enfants étrangers qu'on rencontrait parfois. Finalement, il existait une solution simple ! |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Le hollandais sans peine Lun 14 Déc 2009 - 12:49 | |
| J'ai lu cette petite merveille ce matin, je l'ai retrouvée dans ma bibliothèque, je l'avais acheté sans connaître car maintenant je suis aveuglément tous les conseils de lecture de notre indispensable Emjy, donc pas d'hésitation... et bien, je suis très contente...Non seulement, j'ai passé un excellent moment de lecture, je me suis bien amusée et j'ai assisté à une leçon tout à fait brillante sur l'apprentissage du langage, sujet qui me touche tout particulièrement. Le texte est admirablement construit et sous un aspect un peu naïf, il y a une réflexion très intéressante sur l'apprentissage de la langue et surtout sur le potentiel créatif et astucieux de l'enfant. |
| | | cecilou41 Lover's Lane Wanderer
| Sujet: Re: Le hollandais sans peine Lun 14 Déc 2009 - 12:54 | |
| Merci d'avoir ressuscité ce topic Lady Clare ! Je suis ravie que cette lecture t'ait tant plu. |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Le hollandais sans peine Lun 14 Déc 2009 - 12:56 | |
| J'ai adoré, je pense que dans peu de temps, je le lirai à mon fils de cinq ans... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le hollandais sans peine | |
| |
| | | | Le hollandais sans peine | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|