Sujet: Les fées de Cottingley Ven 7 Aoû 2009 - 22:36
Vous connaissez peut-être le mystère des fées de Cottingley, un village dans le West Yorkshire. Cette histoire se déroule au début du XXe Siècle...
La petite Elsie Wright et sa cousine Frances Griffiths s'amusent régulièrement dans les bois situés à côté de la maison familiale. En juillet 1917, les filles prétendent avoir vu des fées mais personne ne les croit. Elles décident alors de prendre l'appareil photo du père d'Elsie et reviennent avec une photographie de Frances entourée de fées.
Quelques semaines plus tard, elles reviennent avec un nouveau cliché. Frances avec un lutin :
Malgré ces photos, leur famille refuse de les croire sauf peut-être Madame Wright qui en parle autour d'elle. Cette histoire arrive aux oreilles de Houdini (un célèbre magicien) et de Sir Arthur Conan Doyle qui fera publier les photos dans le Strand Magasine puis écrira un essai sur les fées (publié en français sous le titre de "Les fées sont parmi nous"). Sir Arthur Conan Doyle offre aux filles un appareil photo avec lequel elles prendront de nouvelles photographies de fées.
Agée, Elsie confiera que les premières photos étaient bien truquées. Toutefois, elle ne dira jamais rien en ce qui concerne cette photo :
Ces fées là seraient bien réelles...
Peu de temps avant de mourir, Elsie avouera qu'elles avaient bien vu des fées et qu'elles avaient décidé de truquer les photos pour qu'enfin, on les croie...
Il existe deux films sur cette histoire magique : - "Le mystère des fées" : un film magnifique et émouvant - "Photographing Fairies" que je n'ai pas encore vu
Et une petite vidéo pour continuer de rêver...
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
Sujet: Re: Les fées de Cottingley Sam 8 Aoû 2009 - 9:08
Eh, eh, we DO believe in fairies !
Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
Sujet: Re: Les fées de Cottingley Sam 8 Aoû 2009 - 11:04
Maintenant que je lis ton post, la mémoire me revient ! J’avais bien entendu parler de cette histoire, par contre je ne savais pas que Conan Doyle avait écrit quelque chose dessus. Encore un livre à rajouter dans ma liste
Invité Invité
Sujet: Re: Les fées de Cottingley Sam 8 Aoû 2009 - 11:15
Si tu veux que je te le prête, n'hésite pas! Je pourrai te l'envoyer en septembre!
Cécilou,
Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
Sujet: Re: Les fées de Cottingley Sam 8 Aoû 2009 - 11:38
Je veux bien
EDIT:
Pas la peine, j'ai trouvé le texte sur le net! Ici
Dernière édition par Lunaë le Sam 27 Fév 2010 - 16:51, édité 1 fois
Liewen Stubborn creature
Sujet: Re: Les fées de Cottingley Lun 10 Aoû 2009 - 0:49
J'ai vu Fairy Tale : a true story il y a quelques années, et j'avais beaucoup aimé ce film, que je conseille au passage (la mise en scène ne cassait pas des briques, mais c'était une jolie mise en images d'une histoire très poétique) J'avais complètement cette histoire et la participation de Conan Doyle... Merci pour ce petit bain de jouvence
kazibao Overwhelmed Lucky Lady
Nombre de messages : 3663 Age : 40 Localisation : définitivement établie à Thornfield Hall Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Re: Les fées de Cottingley Lun 10 Aoû 2009 - 8:49
Je connais aussi cette histoire grâce à Fairy Tale : a true story que j'ai vu il y a très longtemps. Et récemment, j'ai regardé Photographing Fairiesà cause grâce à Toby Stephens je connaissais l'histoire mais impossible de me souvenir du titre du premier Donc merci pour ce rappel! Je ne saurais pas faire de comparaison complète vu qu'il y a trop longtemps que je n'ai pas vu le premier, mais je crois que Photographing Fairies est plus terne, triste... Je le conseille quand même, ne fut-ce que pour Toby Stephens et Ben Kingsley L'histoire part du point de vue d'un jeune photographe veuf qui essaye d'en savoir plus sur ces clichés et découvrir la vérité.
marquise Subtil compliment
Sujet: Re: Les fées de Cottingley Mar 11 Aoû 2009 - 16:10
Je connaissais pas du tout! merci de me faire découvrir cette très belle histoire!
Ça donne envie de rêver!
Wuxue British countryside addict
Nombre de messages : 887 Age : 50 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/06/2009
Sujet: Re: Les fées de Cottingley Mar 11 Aoû 2009 - 21:18
Oui, Photographing Fairies... J'avais rien compris ! J'aimerais le revoir aujourd'hui pour Toby... Sauf que pour remettre la main dessus !
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
Sujet: Re: Les fées de Cottingley Lun 17 Aoû 2009 - 13:07
Merci pour ce nouveau sujet !
Un grand nombre de biographies de Conan Doyle parlent de cette histoire de photographies de fées. Il y a d'ailleurs beaucoup de gens qui ont envoyés des photos truquées à Conan Doyle...notamment des photos "d'esprits". ACD était un spirite convaincu, et sa seconde épouse, Jean, était médium. Houdini était un ami de l'écrivain, jusqu'à ce qu'ils se brouillent définitivement à la suite d'une séance de spiritisme qui s'était très mal passée.
En tout cas, encore merci pour ce nouveau topic.
Invité Invité
Sujet: Re: Les fées de Cottingley Jeu 10 Sep 2009 - 21:57
De rien! Je savais que ce sujet te ferait plaisir aussi!
Allie_ Extensive reading
Nombre de messages : 212 Localisation : Au Québec Date d'inscription : 11/07/2012
Sujet: Re: Les fées de Cottingley Sam 14 Juil 2012 - 17:40
J'ai le livre sous la main et j'ai bien hâte de le commencer. En fait, je me rappelle avoir été étonnée à l'époque, quand j'avais découvert cette histoire, et de savoir qu'en plus, Arthur Conan Doyle y attachait une si grande importance.
J'ai hâte de lire l'ouvrage.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les fées de Cottingley
Les fées de Cottingley
Page 1 sur 1