Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Ultraviolet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4715
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Ultraviolet Empty
MessageSujet: Ultraviolet   Ultraviolet Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 14:52

Ultraviolet Uv

Ultraviolet est une mini-série britannique diffusée pour la première fois en 1998 sur Channel 4, écrite et réalisée par Joe Ahearne (qui a par la suite dirigé quelques épisodes de Doctor Who et écrit et réalisé la série Apparitions) . Elle ne comporte que six épisodes de 50 minutes.

L'intrigue tourne autour d'une unité chargée par le gouvernement de traquer les vampires. On suit le personnage principal, Mike Colefield (Jack Davenport), un policier ordinaire, qui après la disparition de son meilleur ami et collègue Jack, découvre l'existence de cette organisation et finit par travailler pour elle. Les autres membres de l'équipe sont le docteur Angie March (Susannah Harker, alias Jane Bennet dans P&P95) la scientifique de la bande, Vaughan Rice (Idris Elba, The Wire) un ancien militaire et leur chef, Pearse Harman (Philip Quast).

Au fur et à mesure que la série avance, on en vient à se poser des questions sur les méthodes pour le moins expéditives de cette unité et si les vampires sont aussi mauvais que ses membres le prétendent. Même si la fin est ouverte, on finit par savoir quelles sont les intentions des vampires.

La série est très pessimiste, aucun épisode ne se termine vraiment bien. Elle se distingue aussi par les méthodes scientifiques utilisées pour chasser les vampires plutôt que les traditionnels pieux dans le coeur, mais les vampires de leur côté utilisent également la science. En fait, les intrigues sont plus policières que fantastiques.

Les caractéristiques des vampires ici:
- pour commencer, le mot vampire n'est jamais utilisé, les membres de l'unité utilisent le terme "code cinq" (puisqu'en chiffres romains, cinq = V)
- ils brûlent au soleil
- les réduire en cendres ne suffit pas à les éliminer, ils peuvent encore être régénérés
- ils n'apparaissent pas dans les miroirs ni sur aucun appareil de transmission et d'enregistrement video ou audio, même s'ils ont trouvé la parade pour parler au téléphone. En revanche, ce n'est pas encore avec cette série qu'on découvrira pourquoi, quand un vampire ne se reflète pas dans un miroir, ses vêtements sont aussi invisibles Laughing .
- une morsure ne suffit pas à transformer quelqu'un en vampire, mais peut rendre la victime sensible à leur pouvoir de suggestion. La blessure cicatrise très vite et est invisible à l'oeil nu sauf si elle est exposée à la lumière UV.
- en théorie, les vampires ne forcent personne à se transformer, mais ils s'arrangent généralement pour que les personnes qui les intéressent aient de bonnes raisons de devenir vampires ou au moins de travailler pour eux. À part Vaughan Rice, tous les membres de l'équipe ont d'ailleurs un point faible que les vampires peuvent exploiter.

Voilà, même si elle est courte et qu'une deuxième saison n'aurait pas été de refus, cette série vaut vraiment le coup d'oeil. Par contre, aux niveaux des éditions dvd, ce n'est pas terrible: l'édition française ne comporte qu'une piste en français et pas de vost, l'édition UK n'a aucun sous-titres en anglais ou anglais pour mal-entendant.

_________________
Ultraviolet Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8445
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Ultraviolet Empty
MessageSujet: Re: Ultraviolet   Ultraviolet Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 20:31

11 ans après, je te réponds Zakath ! lol!

Dans la poursuite de mon exploration de la filmographie de Jack Davenport, j'ai regardé Ultraviolet, et j'ai trouvé que ça n'était pas mal du tout. Certes, la VO sans sous-titres (même en ayant le DVD) est contrariante, et il y a bon nombre de moments où je n'ai pas tout compris (Jack n'articule pas assez dans cette série Razz), mais dans l'ensemble c'est bien.

La série date de 1998, ça se voit sur le format et sur la qualité de l'image (un peu granuleuse), mais par ailleurs je trouve qu'elle se défend bien, même à la comparer avec les séries actuelles. Elle a une originalité, une sobriété, un cachet particuliers, qui font qu'elle ne souffre pas de son âge. Elle est même visionnaire par moments, comme avec cet épisode qui parle de crise écologique. L'aspect "fantastique" et "scientifique" est suffisamment sobre pour que ça passe encore bien en 2020 (malgré les gros ordinateurs cathodiques Laughing).

Je ne suis pas experte en vampires, mais j'ai trouvé leur traitement intéressant. Jamais le mot de "vampire" n'est prononcé d'ailleurs. L'univers n'est qu'effleuré, on comprend progressivement les enjeux globaux (bien qu'il y ait une enquête par épisode), c'est souvent assez glauque. Mais c'est intéressant. J'ai aimé l'aspect "urbain-fantastique" de la série, les images sombres, la musique (qui rappelle le Bureau des légendes). Bref, c'est sérieux, concentré sur l'ambiance, ça évoque solitude, corruption, santé, et les personnages sont torturés, mais subtilement. J'ai trouvé ça tout à fait convaincant.

Un dernier mot pour le quator d'acteurs : nous avons donc Jane Bennet 1995 (Susannah Harker), qui mène l'enquête avec Luther (Idris Elba), avec Javert (Philip Quast - qui est très connu pour le rôle de Javert dans la comédie musicale Les Misérables), et le commodore Norrington (Jack Davenport). C'est très amusant de les voir ensemble en 1998, et tous les acteurs sont très bien.

Enfin voilà, c'était une bonne découverte que je ne regrette pas, même si je regrette qu'il n'y ait pas eu de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4715
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Ultraviolet Empty
MessageSujet: Re: Ultraviolet   Ultraviolet Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 22:53

Un sujet qui remonte des abysses Laughing

C'est frustrant qu'il n'y ait jamais eu de saison 2 (bien que Aherne ait dit que c'était prévu comme ça... J'ai tout de même des doutes) mais c'était une série intéressante, il faudrait que je la revoie un de ces jours.

_________________
Ultraviolet Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ultraviolet Empty
MessageSujet: Re: Ultraviolet   Ultraviolet Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 18:54

Merci d'avoir fait remonter ce topic, Annwvyn ! cheers Par la même occasion, tu viens de me faire découvrir une nouvelle série Ultraviolet 567661
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ultraviolet Empty
MessageSujet: Re: Ultraviolet   Ultraviolet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ultraviolet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: