Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pauline

Aller en bas 
+6
misshoneychurch
Lilieärendil
John Thornton
Corasirene
Séverine
lady Clare
10 participants
AuteurMessage
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Pauline Empty
MessageSujet: Re: Pauline   Pauline Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 18:04

je viens de dénicher dans une brocante Pauline de Dumas, j'avoue que je ne connaissais pas ce titre. Outre que le livre est impeccable (collection Folio, jamais ouvert et acheté 1 euro), la quatrième de couverture est alléchante :

Citation :
Pauline (1838) est un des premiers romans de Dumas, où Monte-Christo se trouve en germe. C'est un livre qu'il a écrit seul, et qui se déroule de son temps. La fiction brode sur les thèmes du roman gothique, en "noir", nuit, cottage en ruine, sentes perdues, passages secrets, brigands impitoyables, héroïne enterrée vivante, substitution de cadavres. Pauline fait face à un bourreau mystérieux, "homme fatal". C'est le roman d'une jeunesse déboussolée qui tente de se faire une place dans une société mesquine.

It sounds great, doesn't it?
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Pauline Empty
MessageSujet: Re: Pauline   Pauline Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 19:26

Ah ben j'en ai aussi fait l'acquisition l'autre jour et pour les mêmes raisons que toi, bien que mon exemplaire n'était pas à 1€.
(Ah ben oui, on a la même édition, je viens de voir. Je me disais bien que le résumé me disait quelque chose.)
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

Pauline Empty
MessageSujet: Re: Pauline   Pauline Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 23:37

C'est un joli roman, à la fois Gothique et Romantique, bien écrit.
Je lui trouve quelques longueurs, et parfois, le caractère de l'héroïne me semble trop "nunuche" mais j'ai apprécié ma lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
John Thornton
Préceptrice
John Thornton


Nombre de messages : 37
Age : 23
Localisation : In the White Hell
Date d'inscription : 15/10/2014

Pauline Empty
MessageSujet: Re: Pauline   Pauline Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 17:13

Oh oui! Un livre portant mon nom! (C'est bizarre, je sens que je vas le lire celui-là!) Sérieusement, ma mère me l'a acheté et je pense le commencer dès ce soir. J'espère que l'histoire finit bien car je n'ai aucune envie de mourir^^
Revenir en haut Aller en bas
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil


Nombre de messages : 8973
Age : 29
Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok
Date d'inscription : 18/06/2012

Pauline Empty
MessageSujet: Re: Pauline   Pauline Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 17:43

Merci Pauline de faire remonter ce topic dont j'ignorais l'existence Very Happy

J'avais dû lire ce livre au collège, en 3ème, il me semble scratch Donc ça remonte un peu tout ça ! Ça remonte tellement (oui, 5 ans à l'échelle de mon existence ça fait tout de même beaucoup ! Laughing ) que je ne m'en souviens absolument pas Pauline 673712
Mais je sais que j'avais beaucoup aimé ce roman à l'époque Very Happy Du coup, j'aimerais bien le relire cet été sunny

J'ai hâte de lire ton avis, Pauline, en espérant que quelques souvenirs remontent à la surface Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/liliearendil/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Pauline Empty
MessageSujet: Re: Pauline   Pauline Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 19:08

Je l'ai lu il y a quelques années, et je n'en ai gardé aucun souvenir. Pauline 183215 Je n'avais pas été transcendée
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Pauline Empty
MessageSujet: Re: Pauline   Pauline Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 11:45

Je passe juste pour dire que je suis à la moitié de ma lecture de Pauline. C'est le premier roman d'Alexandre Dumas que je lis Embarassed (mais en même temps il faut bien commencer !) et pour l'instant j'aime beaucoup. J'en suis à la moitié, la lecture est très agréable, et si je me suis un peu ennuyée au départ, ce n'est absolument plus le cas maintenant.

Le roman est un emboitement de récits à la première personne. C'est Dumas himself qui raconte qu'il a rencontré son ami Alfred de Nerval en compagnie d'une mystérieuse jeune femme. Puis on passe à la première personne de l'ami : Alfred raconte ses aventures avec la jeune femme en question, Pauline. Et ensuite, Pauline prend la parole et raconte. C'est le récit de Pauline le plus captivant, et le plus touchant jusque là. Elle est jeune et un peu naïve, peut être, mais elle ne manque pas de caractère. Je trouve que son personnage tient la route et je la trouve attachante... au contraire du narrateur Alfred qui est assez imbuvable. Suspect  tongue

Alfred donc, me fait penser au narrateur de la Dame aux Camélias... et là, je réalise que la littérature anglaise m'a habituée à lire des romans écrits par des femmes, et centrés sur des héroïnes fortes et intelligentes. Alfred est un peu la caricature du jeune homme français du XIXème : il ne pense qu'à lui, se prend pour un héros, bien-sûr sa présence est nécessaire pour la protection de Pauline, il s'enflamme à l'idée qu'elle ait besoin de lui. Pour tout dire, il y a des moments où il est heureux qu'elle aille mal, parce que ça lui permet d'exister à ses yeux à elle. scratch Bref, c'est un jeune idiot, et à mon avis, on est largement mieux dans la tête de Pauline, que dans la petite tête d'Alfred ! Laughing Il vaut mieux en rire qu'en pleurer, mais au fond, je trouve Alfred profondément navrant. Razz

Pour l'instant, le récit de Pauline, avec ce qu'il faut d'aventure et de mystère me séduit bien. Ses aventures tiennent du roman gothique. C'est assez gentil dans l'horreur Razz, c'est rythmé (pas comme Udolphe que je n'avais pas réussi à finir) mais je trouve que l'antagoniste principal de l'histoire est très bien écrit par Dumas. Il s'agit du mari de Pauline, le comte Horace. Je ressens à son évocation une certaine fascination, en même temps qu'un certain malaise, qui me rappelle à la fois Francis Davey de L'Auberge de la Jamaïque et le comte Fosco de La Dame en blanc. C'est un personnage froid, troublant, et au stade où j'en suis, toujours mystérieux.

Bref, j'accroche bien ! Hier soir, j'ai eu un mal fou à abandonner ma lecture. Je reviens vite vous donner des nouvelles. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Pauline Empty
MessageSujet: Re: Pauline   Pauline Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 20:28


Merci Annwvyn pour ton retour très intéressant sur ce roman dusmasien peu connu, que je n'ai pas (encore) lu malgré mon goût pour Dumas Smile . J'avoue qu'à première vue il me tentait peu, mais à te lire j'ai envie de lui donner une chance  Smile ne serait-ce que pour le côté aventureux de l'histoire. J'ai hâte de lire ton commentaire final, bonne suite de lecture Very Happy .

_________________
Pauline Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Pauline Empty
MessageSujet: Re: Pauline   Pauline Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 9:25

Merci Tatiana ! Smile J'ai acheté ce roman parce qu'il avait été proposé il y a longtemps pour une lecture de groupe, et que déjà, le résumé m'avait donné envie. Pour l'instant, je ne suis pas déçue. Je devine que ce (court) roman est bien moins abouti que les chefs-d'oeuvre d'Alexandre Dumas, et il ne possède pas non plus de volet historique (l'histoire se passe en 1834, soit à l'époque de Dumas). Mais la lecture est plaisante, on retrouve vraiment les codes du roman gothique (que moque si bien Jane Austen Very Happy) et je m'amuse assez ! Very Happy

EDIT : Ca y est je l'ai fini ! cheers Ce roman était décidément trop court (pas tout à fait 200 pages). J'ai beaucoup aimé ma lecture, en tout cas, une fois lancée, impossible de m'arrêter. Smile

La fin est un peu décevante, et elle est certainement trop rapide. On aurait gagné à beaucoup plus voir le comte Horace, personnage intéressant, représentatif de son époque (comme le dit la présentation de Lady Clare ci-dessus), et assez glaçant. Dommage qu'on ne le voie pas plus, qu'il ne représente pas une menace plus grande à la fin, ou qu'on ne s'intéresse pas plus à sa personnalité.

Mais pour le reste, ce roman m'a plu. J'ai été emportée par son rythme et ses péripéties, j'ai adhéré à l'ambiance fantastique, et je n'ai pas détesté le personnage de Pauline, qui s'évanouit souvent, qui est un modèle irréaliste de vertu, mais qui ne manque pas tant de courage que ça. J'ai parcouru les notes de mon édition, et les références à Ann Radcliffe ont apparemment été voulues par Dumas. De même, Pauline reprend certains éléments du romantisme, comme l'exaltation des sentiments, et ça m'a rappelé des souvenirs de lecture du lycée.

En somme, j'ai passé un très bon moment. C'est un roman modeste et pas forcément abouti, qui sans doute passe inaperçu dans l'œuvre d'Alexandre Dumas, mais que je n'ai pas trouvé si mal. Il est intéressant, parce qu'il est français, gothique et romantique, et que c'est une combinaison que je ne me souviens pas avoir croisée souvent. Et puis il se lit si vite, et il y a du suspense. Donc je ne regrette rien, au contraire ! Pauline 846997
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Pauline Empty
MessageSujet: Re: Pauline   Pauline Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 9:42

Et bien ton compte-rendu donne vraiment envie de lire ce roman, Annwvyn I love you .
Le format en récit emboités me rappelle Le manuscrit trouvé à Saragosse de Potocki, qui doit être dans le même esprit, d'après ce que je comprends de l'histoire de Pauline.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Pauline Empty
MessageSujet: Re: Pauline   Pauline Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 12:29


Eh bien tu as été rapide, c'est bon signe sunny je dois dire que les quelques romans de Dumas contemporains de son époque que j'ai lus m'ont moins plu que ses historiques, mais grâce à toi je suis décidée à découvrir sa Pauline. Ce sera aussi l'occasion pour moi de découvrir un roman gothique.

_________________
Pauline Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4741
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Pauline Empty
MessageSujet: Re: Pauline   Pauline Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 14:44

Ça m'intéresse aussi. J'étais toujours un peu passé à côté en librairie car il est moins connu et que je craignais une déception façon Capitaine Paul. Le fait que ce soit un roman gothique attise ma curiosité Very Happy .

_________________
Pauline Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Pauline Empty
MessageSujet: Re: Pauline   Pauline Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 16:04

Ravie de vous donner envie de vous lancer ! Very Happy Simplement, j'espère que vous ne serez pas déçues, je n'ai pas non plus l'habitude des romans gothiques, donc je ne sais pas si ça tient vraiment la route de ce point de vue là. Smile Ce qui est sûr, c'est que j'ai été prise par l'histoire, et que je n'ai pas pu lâcher le roman (trop court cependant pour qu'il soit inoubliable !).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Pauline Empty
MessageSujet: Re: Pauline   Pauline Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pauline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Un pour tous, tous pour Dumas!-
Sauter vers: