Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ruth Rendell / Barbara Vine

Aller en bas 
+9
Miss Trotwood
clinchamps
ludi33
Selenh
willow
cat47
anna30
toxicangel
serendipity
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 19:03

Triste nouvelle : Ruth Rendell nous a quittés, je viens de l'entendre ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 12:27

En regardant ses photos, tu n'avais pas l'impression qu'elle était capable de verser de l'arsenic dans ta tasse de thé ? Moi si...  Laughing

Ruth Rendell, c'est elle qui m'a appris à lire l'anglais.  Sad  Je me souviendrai toute ma vie du jour où j'ai emprunté au hasard dans une bibliothèque municipale "The voice of trespass". Je n'ai pas pu m'arrêter de tourner les pages, puis de lire d'autres Rendell, puis de lire d'autres auteurs en anglais... Avant de découvrir ses livres, je pensais que je n'arriverais jamais à lire un livre en VO.

Mes préférés parmi ceux que j'ai lus :

L'arbousier/The strawberry tree  I love you  I love you  I love you (publié chez Folio  cheers ), bouleversant, et dont la fin est surprenante

Jeux de mains/The chimney sweeper's boy,  I love you qui met en scène un écrivain et sa famille. Souvent émouvant

A fatal inversion/L'été de Trapellune,  I love you  I love you autre fin est surprenante. Un livre qui donne à réfléchir

Son âme au diable/The killing doll,  I love you  I love you  I love you encore une fin surprenante, et assez drôle

L'analphabète/A judgment in stone,  I love you  I love you son roman le plus connu. Très bonne adaptation de Claude Chabrol, avec Sandrine Bonnaire et Isabelle Huppert

Talking to strange men/La gueule du loup  I love you  I love you

Véra va mourir/A dark-adapted eye  I love you

L'homme à la tortue/Live flesh

Pince-mi et pince-moi/Adam and Eve and Pinch me

Fausse route/Going wrong

En règle générale, je préfère ses livres publiés de la fin des années 70 aux années 90. Ceux de ses débuts sont souvent maladroits, et ceux des dernières années, souvent bâclés.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 13:53

Triste nouvelle en effet Crying or Very sad

Mais qui t'a fait revenir Miss Trottwood sunny  ça faisait un bail qu'on ne t'avait pas vue cheers

J'ai eu ma période Ruth Rendell (il y a longtemps !!!) et lu plusieurs romans de la série Wexford, et quelques autres dont je n'ai plus les titres à l'esprit, à part Vera va mourir que j'ai vu dans ta liste, et un roman qui m'avait beaucoup marquée par son originalité Le journal d'Asta.

Voici le résumé, qui ne dévoile rien, je vous rassure  Smile

Citation :
Au début de ce siècle, une jeune Danoise débarquée en Angleterre, Asta Westerby, confie ses déceptions et ses peines à son journal intime. Quelques décennies plus tard, publié par les soins de Swanny, une de ses filles, le Journal d'Asta est devenu un best-seller. Mais qui donc a écrit à Swanny, des années plus tard, lui affirmant qu'elle n'était pas la fille d'Asta ? Quels liens celle-ci peut-elle avoir avec le fait divers survenu dans une maison voisine - un meurtre accompagné d'une disparition d'enfant ? Et si le journal ne disait pas tout ? C'est à Ann, représentante de la troisième génération, qu'il reviendra de s'aventurer dans ces ténébreux secrets de son ascendance.

Mais j'ignorais qu'elle avait aussi écrit sous le nom de Barbara Vine.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 16:25

C'est le décès de Ruth Rendell qui m'a fait revenir, il fallait que j'en parle avec des gens ayant lu ses livres rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 64968

J'ai bien aimé moi aussi "Le journal d'Asta", surtout la toute fin, quand on apprend le secret de la naissance de Swanny. Et les toutes premières lignes aussi, inoubliables I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 16:41

Je viens de sortir le livre de ma bibliothèque, il faut que je le relise Smile

Que me conseillerais-tu d'autre ? L'arbousier ?

Après avoir jeté un coup d'oeil à sa bibliographie, je me rappelle avoir lu Espèces protégées. Il s'agit bien d'une histoire d'enlèvement et de séquestration ?  le genre de roman qui m'empêche de dormir pale
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58294
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 17:08

J'ai honte, je n'ai jamais rien lu de Ruth Rendell Embarassed Par contre, je note les livres conseillés pour ma future visite à la bibliothèque cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 21:46

Oui, "Espèces protégées", c'est bien une histoire d'enlèvement, et c'est une enquête du commissaire Wexford : un groupuscule écolo enlève et séquestre plusieurs personnes, dont la femme de Wexford.

Je conseillerais n'importe lequel des 6 premiers de la liste que j'ai postée plus haut. Si tu cherches une histoire pas trop flippante, je dirais "Jeux de mains", "L'arbousier", "L'été de Trapellune" ou "Son âme au diable". Dans "Jeux de mains", un écrivain réputé décède brutalement, et l'une des ses filles découvre qu'il a vécu depuis ses 25 ans sous une fausse identité, et que personne ne connaît son vrai nom. On ne saura évidemment la vérité qu'à la fin du livre. En parallèle, Ruth Rendell nous raconte l'histoire d'Ursula, la veuve de l'écrivain, et de ses relations douloureuses avec son mari et ses filles. Je pense que c'est mon préféré (avec "L'arbousier") , malgré des invraisemblances. Les personnages me semblent très justes.

"L'arbousier" est un texte assez court, en fait c'est plutôt une longue nouvelle.

Plus haut dans ce topic, Selenh dit beaucoup de bien de "L'oiseau crocodile". Celui-là, je ne l'ai pas lu, parce que rien que lire la 4ème de couverture me donne la chair de poule : je crois que c'est l'histoire d'une mère et de sa fille, dont l'une au moins est une meurtrière (et/ou folle ?)

Les enquêtes du commissaire Wexford, je les ai presque toutes lues... et aussitôt oubliées après les avoir lues. Je déconseillerais vraiment les toutes dernières, elles ne sont pas terribles. Elles n'auraient même pas dû être publiées. De même que la plupart des derniers livres "non-Wexford" : "The St Zita society", par exemple, c'est tiré par les cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6870
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 7:12

Ah... j'ai trouvé qu'il se laissait lire, pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 9:50

Ce qui m'a semblé invraisemblable dans "The St Zita Society", c'est de voir les habitants d'un quartier se réunir régulièrement dans un pub. Un pub pivot de la vie sociale d'un quartier, je me demande si ça existe dans le Londres d'aujourd'hui  scratch

Il y a aussi cette jeune femme ayant une liaison avec un homme marié plus âgé : sa façon de parler m' a semblé être celle d'une femme plus âgée, très endurcie.

Beaucoup de choses dans ce livre m'avaient semblé sonner faux, et c'est ce qui m'avait gênée dans ma lecture. Mais à vrai dire, j'ai déjà oublié la quasi totalité de l'histoire  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 12:58

J'ai comme vous appris avec une certaine tristesse le décès de cette chère Ruth Rendell No

Je confirme le conseil de Miss Trotwood avec "Jeux de mains", je l'avais beaucoup aimé... je confirme aussi que les derniers romans semblaient moins bons (mais cela fait un petit moment que je ne les ai pas suivis ..). Pour ma part, j'aime beaucoup ses romans psychologiques publiés sous le pseudo Barbara Vine ("Les Tapis du Roi Salomon", "Regent's Park" par exemple ...)
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 0:11

Merci pour tes conseils Miss Trotwood Smile

J'ai cherché Jeux de mains à ma médiathèque mais ils ne l'ont pas. Ni aucun de ceux que tu m'as conseillés.

En attendant de trouver Jeux de mains j'ai emprunté un petit fascicule contenant trois courtes enquêtes de l'inspecteur Wexford. Assez décevant. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 12:56

Miss Trotwood a écrit:
Ce qui m'a semblé invraisemblable dans "The St Zita Society", c'est de voir les habitants d'un quartier se réunir régulièrement dans un pub. (....)
Beaucoup de choses dans ce livre m'avaient semblé sonner faux, et c'est ce qui m'avait gênée dans ma lecture. Mais à vrai dire, j'ai déjà oublié la quasi totalité de l'histoire  Embarassed

Si tu es encore dans les parages Miss Trotwood, je viendrai en reparler car j'ai fait un passage en bibliothèque ayant envie de me replonger dans un Rendell et c'est le seul "non Wexford" récent que j'ai trouvé. Alors je vais tenter Wink (et puis le côté Angleterre de carte postale ne sera pas pour me déplaire une fois n'est pas coutume lol! )

Je vais le lire en français (il est publié sous le titre "Bon voisinage"). Ruth Rendell est un auteur que je n'arrive pas à lire en anglais, contrairement à toi, et en dépit de multiples tentatives, je trouve l'univers trop sombre en VO. En VF ça passe mieux rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 673712

@ Rosalind, j'espère que tu ne resteras pas sur cette expérience malheureuse, il y a tellement d'excellent romans de Ruth Rendell cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 14:22

@ Serendipity : on attend ton avis sur "The St Zita society", alors ! Wink

J'ai bien aimé "Regent's park", moi aussi.

Parmi les Rendell plus récents décrivant une Angleterre de carte postale, il y a aussi "Tigerlily" ("la Maison du lys tigré"). Je m'attendais au pire après avoir lu la quatrième de couverture, mais je l'ai bien aimé, il y a une atmosphère assez chaleureuse, c'est parfois assez drôle.

@ Rosalind : c'est vrai que les enquêtes du commissaire Wexford, ce n'est pas ce que Ruth Rendell a écrit de plus intéressant, même si elles étaient souvent mises en avant dans les articles publiés après son décès.

Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6870
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 9:36

serendipity a écrit:
Alors je vais tenter Wink (et puis le côté Angleterre de carte postale ne sera pas pour me déplaire une fois n'est pas coutume  lol! )

Hum, carte postale? Il y a maldonne, ou nous n'avons pas la même notion de la carte postale. De la carte postale comme l'est la série Barnaby, alors, mais en milieu très urbain. Si ce n'est pas du meilleur RR, l'humanité n'en sort pas plus grandie que d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 20:53

J'entendais par là le côté "pub de quartier où se retrouvent les gens du coin" décrit par Miss Trotwood.
Pour le moment, j'en suis à poins de 100 pages et mon avis oscille entre celui de Miss T (mais pas pour les mêmes raisons, c'est l'existence même de cette société qui me paraît peu crédible*) et le tien Selenh ("il se laisse lire"). Je pense essayer d'en venir au bout mais il me faudra ensuite m'en programmer un de meilleur pour ne pas quitter cette chère Ruth sur ce roman qui me laisse plus tiède que d'habitude Wink

* d'un autre côté, mes Rendell préférés n'ont pas toujours été crédibles (de mémoire) : Les Tapis du Roi Salomon, Regent's Park, Danger de mort, c'était souvent un univers très particulier, marginal, mais qui m'avait littéralement absorbée Cool
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 14:45

Miss Trotwood et Selenh, je vous rejoins après avoir terminé la lecture de "Bon Voisinage" (The St Zita Society) rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 543497

Je rejoins Selenh pour dire qu'il se laisse lire même si ce n'est pas le meilleur Rendell ... j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire en raison des nombreux personnages et du manque, parfois, d'éléments pour en caractériser certains (je ne sais toujours pas quel âge doit avoir Jimmy et à quoi il ressemble physiquement, ou alors c'est que perdue dans le flux d'informations du début, je n'ai pas retenu ces éléments...)

Là où je te rejoins, Miss Trotwood, c'est que j'ai eu du mal à croire à cette association des domestiques, la Société Sainte Zita, qui rassemble des gens n'ayant rien en commun en dehors de leur statut de domestiques. Autant cet élément m'aurait paru crédible si le roman s'était déroulé au XXè siècle, disons jusqu'aux années 60 par exemple, autant ce type de rassemblement ne m'a pas paru crédible au XXIè siècle où les gens sont plus individualistes.

Et finalement cette société n'apporte rien à l'histoire (à l'exception du titre) sauf à justifier que les uns et les autres se rencontrent au pub du coin le Dugong (grâce à ce roman, j'ai appris que c'était un mammifère marin lol! ) mais il aurait été possible de faire se croiser les personnages sans cela.
A moins que l'auteur n'ait voulu insérer une partie comique avec les assemblées générales de la société (dont les dossiers chauds qui suscitent des débats sont "les crottes de chien", "la cigarette dans la rue" etc ...) mais pour moi, c'est raté  No

En dehors de ces réserves l'histoire est plaisante, Ruth Rendell y fait des efforts pour coller à son époque (les fameuses bottes UGG) mais parfois elle passe à côté (de nos jours, quand on veut s'informer on va sur Internet ou sur les chaînes info et on ne court pas chez le marchand de journaux du coin, surtout quand on est une jeune fille au pair donc âgée de moins de 25 ans.... sa Montserrat* n'incarne pas vraiment cette jeunesse...mais ce n'est pas grave car c'est un personnage assez trouble et un peu paumée lol!

* je crois d'ailleurs que c'est avec ce personnage que tu avais eu du mal Miss Trotwood ?

J'ai bien aimé la fin
Spoiler:

Cette lecture m'a donné envie de revenir aux romans de Ruth Rendell et je pense essayer de me procurer "La Maison du Lys Tigré"
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 21:57

Je fais remonter le topic, mais pour une déception Crying or Very sad

J'ai pris un livre au hasard à la médiathèque, et je n'ai pas eu la main heureuse Evil or Very Mad

Il s'agit du dernier roman policier de Ruth Rendell Un rossignol sans jardin une enquête de Wexford (j'aime bien Wexford tongue et ses enquêtes plan plan à la Barnaby  Razz )

Je n'ai même pas envie de finir le livre  Sleep  Je ne sais pas si c'est le texte ou la traduction calamiteuse, je pense un peu des deux  Mad

Mais je ne vais pas rester sur ma déception et m'en trouver un autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Déc 2021 - 14:06

A mon tour, je fais remonter ce topic pour parler d'une enquête de Wexford : Qui a tué Charlie Hatton ?. Publié en 1969 pour la version originale et 1976 pour la version française.

C'est ce que va devoir découvrir l'inspecteur chef Wexford... la question se pose car Charlie Hatton était le meilleur des maris, le plus sûr des amis, le plus chic des copains, offrant généreusement des tournées au pub local, et pourtant quelqu'un a tué Charlie alors qu'il rentrait chez lui un soir, en sifflant gaiement, les poches pleines d'argent.
Et c'est la première des questions ? D'où venait cet argent, une somme bien trop élevée pour un chauffeur de camion ? Et où est-elle passée ? car le portefeuille de Charlie est vide.

Rosalind a parlé dans le post ci-dessus "d'enquête plan-plan à la Barnaby". Il est vrai que l'inspecteur chef Wexford ne presse pas l'allure et n'a rien d'un jeune enquêteur fringant et stressé courant après les bandits. Mais j'ai bien aimé ce personnage, "qui pèse son poids" et avance lentement mais sûrement en terrorisant ses subalternes et en traitant sans trop de ménagements ses témoins. Le roman donne aussi quelques aperçus sur la société anglaise de l'époque et notamment le vent de liberté qui emporte les jeunes femmes (on en a plusieurs exemples), laissant notre brave Wexford perplexe devant sa fille Sheila et ses témoins ou victimes, Nora, Marylin ou Bridie. Les différences de classe bien marquées sont aussi dans la trame du roman, dont l'intrigue est plutôt bien ficelée.


Dernière édition par MissAcacia le Lun 20 Déc 2021 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Déc 2021 - 18:36

Merci pour ce commentaire alléchant, Miss A ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58294
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 7:04

Merci pour le partage, Miss A cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   rendell - Ruth Rendell / Barbara Vine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ruth Rendell / Barbara Vine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: